Jour de Foire

Démarré par Tomzé, Mai 02, 2023, 17:57:49

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Beau ce n&b et belle attitude du personnage

Tomzé

salamander

Deux prises d'ambiance bien gérées

Ma préférence ira à la première, plus captivante, grâce à ce regard.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Pareil.
La seconde est trop fermée ou pas assez. Le personnage à gauche se retrouve dans un demi flou assez désagréable. Dommage car le sujet au milieu a une sacrée gueule.

FredKelder

Pour les scènes en elles-mêmes, il y a matière, mais personnellement, j'aurais préféré des plans plus larges qui intègrent mieux les acteurs dans leur environnement qui n'est que vaguement suggéré, alors qu'il me semble intéressant si tel que décrit sous les photos, ou inversement, des plans plus serrés, plus portraits individuels. Là, ça semble hésiter entre les 2, les personnages ne sont pas en interaction, je ne sens pas trop ce qui veut être montré.
Techniquement, les 2 m'apparaissent avec une netteté assez appuyée, mais surtout, ça me semble exposé assez à droite, ce qui génère des zones de HL que je trouve plutôt inesthétiques (arrière-plans, crâne...). Alors que les zones les plus sombres manquent de détail.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Tomzé

Citation de: FredKelder le Mai 13, 2023, 14:53:24
J'aurais préféré des plans plus larges qui intègrent mieux les acteurs dans leur environnement qui n'est que vaguement suggéré, alors qu'il me semble intéressant si tel que décrit sous les photos, ou inversement, des plans plus serrés, plus portraits individuels. Là, ça semble hésiter entre les 2, les personnages ne sont pas en interaction, je ne sens pas trop ce qui veut être montré.

Avec un plan plus large, dans l'environnement des acteurs.
3-

LeLamaFou

1 : ça roule pour moi +  un léger recadrage pour donner davantage de force au personnage
2 : idem

mae75

Sympa. De beaux portraits d'un jour de foire. J'ai un faible pour la 3 plus élargie. NB à mon avis bien adapté sur les 3 photos.

miatafan

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2023, 15:58:57
...
Celle-ci est top, j'aime beaucoup, c'est documentaire, on y est  8)
Il me manquerait peut-être un petit cm en bas, pour intégrer complètement le bras du personnage.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Mai 13, 2023, 16:37:30
1 : ça roule pour moi +  un léger recadrage pour donner davantage de force au personnage
2 : idem

Désolé mais le recadrage que tu fais sur la seconde image bousille carrément la photo. En coupant les chevaux tu décontextualises l'image. Et je ne parle pas du rabiotage de la tête du plus grand personnage qui n'apporte absolument rien.
Le recadrage de la 1ère image où tu enlèves un personnage n'apporte rien également.

Verso92

C'est un nouveau reportage, Pierre, ou un ancien que tu avais déjà posté ici ?

DUNUM

Pas envie de chipoter sur l'une ou l'autre en termes de préférence, j'y suis dans la foire, et je clique pour en voir d'autres  ;)

zuiko

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2023, 18:29:30
Désolé mais le recadrage que tu fais sur la seconde image bousille carrément la photo. En coupant les chevaux tu décontextualises l'image. Et je ne parle pas du rabiotage de la tête du plus grand personnage qui n'apporte absolument rien.
Le recadrage de la 1ère image où tu enlèves un personnage n'apporte rien également.

Je confirme, ces recadrages intempestifs enlèvent de la force aux photos concernées...
Quant à moi, je préfère la 1 à cause de la force qui se dégage du portrait, la 2 où l'interaction des personnages est forte dans un contexte plus présent.
Pour la 2, on sent qu'on est dans une parenthèse, il ne se passe rien mais ça va venir ou alors on a raté quelque chose.
C'est du reportage N&B qui se tient très bien.

Bernard34

C'est tres bon pour de la vraie photos de rue ;)

raymondheru

Très chouette cette série de portraits sur le vif!
de la street photography de campagne.

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2023, 18:45:41
C'est un nouveau reportage, Pierre, ou un ancien que tu avais déjà posté ici ?

à part la photo la 2ème photo qui date de 2017, les deux autres sont nouvelles de la dernière foire en octobre 2022. J'essaie d'y aller tous les ans.

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2023, 19:57:43
à part la photo la 2ème photo qui date de 2017, les deux autres sont nouvelles de la dernière foire en octobre 2022. J'essaie d'y aller tous les ans.

Tu dois avoir de la matière, maintenant...  ;-)

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2023, 18:29:30

C'est assez surprenant, en effet... comment décontextualiser et massacrer une photo, mode d'emploi !

asak

On aimerait en voir plus sur ces reportages inabituels   ;)

Tomzé

Citation de: asak le Mai 13, 2023, 20:35:20
On aimerait en voir plus sur ces reportages inabituels   ;)

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2023, 20:16:44
Tu dois avoir de la matière, maintenant...  ;-)

Oui, à raison de 5 à 600 photos à chaque fois, ça en fait pas mal, mais j'en vire aussi beaucoup. Cette foire a lieu tous les 20 octobre de chaque année, quelque soit le temps. Le village étant situé à 1100m d'altitude, tu peux avoir aussi bien -5 à -8° que 13 ou 15°. La dernière en 2022 était sous la pluie, mais j'ai souvent eu un temps doux, alors que certaines éditions il faisait un temps très froid. Il faut arriver très tôt le matin vers 7h00 pour voir arriver les bêtes (uniquement des chevaux). La foire se termine à 11h30/12h00 et ensuite tu te réfugies dans le restaurant principal du village où tu as, soit la traditionnelle caillette, soit les tripes ou soit le pot au feu, puis fromage, fruits, vin, café, le tout compris pour 16€. Avant le covid c'était 14€. Cette année j'avais réservé un gîte, sur place, pour ne pas me lever le matin à 4h00 et partir de Lyon. Comme j'ai fait quelques expositions de ces différentes photos, j'avais apporté quelques tirages A2 sur du baryta prestige de Canson 340gr. J'en ai vendu 2 (un au gîte et l'autre au restaurant du village), ça m'a rentabilisé le déplacement. ;)

Tomzé

FredKelder

Citation de: Tomzé le Mai 13, 2023, 15:58:57
Le plan n'est pas plus large, et les coupes ont l'air approximatives. Par contre, la scène semble plus vivante, par l'expression du personnage de face. Par ailleurs, je suis allé consulter le fil initial reportage, et la plupart des vues me paraissent bien meilleures là-bas que celles proposées ici. La série est agréable à regarder (même si certaines photos me semblent beaucoup plus faibles que d'autres). Conclusion : ce qui est proposé dans ce fil "critique" présente un intérêt mineur, comparativement parlant. Ca me fait penser que j'ai de mon côté une foire à visiter (bovine, celle-ci) ... quand j'aurai vaincu ma paresse. ;D
L'auteur propose, le lecteur dispose.

noodles

Je suis allé voir dans la section reportage et je suis resté scotché. Bravo.