L'éveil de la nature des Maures...

Démarré par brunotroussier, Avril 30, 2023, 16:37:01

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2023, 12:36:14
Es-tu allé voir le lien que j'ai publié ci-dessus ?
Car tu donnes vraiment l'impression d'intervenir sans avoir lu les préalables.
On peut y apercevoir quelques uns de ses travaux.
De plus il a déjà publié ici à la rubrique Critique.
Nous avons affaire à un inénarrable troll croyant réinventer l'eau tiède. Que tu relances inutilement.
Et je garde le meilleur pour la fin. Tu es déjà intervenu sur ses publications...

J'avoue n'avoir pas cliqué sur ton lien, mea culpa, mea maxima culpa.
En même temps, il renvoie vers une partie du forum (partie matériel) où je ne vais que très rarement parce qu'elle concentre la population des tartarins du septième chiffre après la virgule et autres sodomiseurs de diptères qui discutent sans fin des vertus d'un matériel qu'ils n'utiliseront probablement jamais au dixième de sa capacité pour la grande majorité d'entre eux.
Bref, le bar de l'escadrille en quelque sorte.
Attention cependant, on y croise parfois aussi de véritables pointures qui foudroient l'assistance au détour d'une image et par avance je m'excuse auprès d'eux de les mettre dans le même sac que tous les autres.
Leurs interventions sont rares cependant mais peut-être pas sans raisons non plus.
Du coup le "pédigré" de notre ami m'avait largement échappé.
A l'inverse je venais juste de faire le rapprochement avec le lien ci-dessous trouvé ici même :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334697.0.html

Et j'étais en train de me perdre dans mes réflexions concernant le fait que ça avait tout du tutoriel Photoshop mal digéré, de la photo pour les nuls et un concentré de ce qu'il convient justement de ne pas faire (compo lourdingue, effets à outrance, incohérence de l'éclairage, sursaturation).
Bon on va en rester là du coup et je ne vais pas me farcir vingt pages d'âneries non plus.
Merci pour cet éclairage édifiant Seb.
La couverture nuageuse vient de percer après trois jours de grisaille, le ciel de traîne s'annonce beau, il grand temps d'aller faire autre chose.  ;)   

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 01, 2023, 14:19:17
...
En même temps, il renvoie vers une partie du forum (partie matériel) où je ne vais que très rarement
parce qu'elle concentre la population des tartarins du septième chiffre après la virgule et autres sodomiseurs de diptères
qui discutent sans fin des vertus d'un matériel qu'ils n'utiliseront probablement jamais au dixième de sa capacité pour la grande majorité d'entre eux.
Bref, le bar de l'escadrille en quelque sorte.

Attention cependant, on y croise parfois aussi de véritables pointures qui foudroient l'assistance au détour d'une image et par avance je m'excuse auprès d'eux de les mettre dans le même sac que tous les autres.
...

Il y a clairement du vrai dans ce que tu dis, je te l'accorde. La réalité n'est jamais manichéenne.
Du reste je n'ai pas pour habitude de m'appesantir sur le genre de discussion dans l'impasse, dont il est question ici.
Mais face à l'insistance de notre interlocuteur...

egtegt²

Citation de: Delcr le Mai 01, 2023, 10:07:10
Combien de fois faudra t'il que j'écrive "je pense" et "selon moi" pour bien faire comprendre qu'il ne s'agit que de mon avis ?

Tu me dis que le noir et blanc n'est pas has been et, pour illustrer tes propos, tu me renvois à 3 expos de photographes nés en 1944, 1926 et 1910.

CQFD
Tu considères visiblement que la couleur est une amélioration du N&B, c'est techniquement vrai mais c'est artistiquement sans fondement. Si je suis ton raisonnement, la peinture aurait dû disparaître au profit de la photographie, les instruments de musique acoustiques au profit des instruments électroniques etc ...

Ansel Adams est né en 1902 et mort en 1984, Kodak a lancé le Kodachrome en 1935 soit environ 15 ans après les débuts d'Ansel Adams en tant que photographe professionnel. Donc il a connu la photo couleur pendant quasiment toute sa carrière de photographe professionnel. Sans compter qu'avant le kodachrome il existait déjà des procédés couleur difficilement accessibles aux amateurs mais largement accessibles à un pro expert du laboratoire comme lui.

Et au fait, "The Artist" bien que muet et en N&B a remporté parmi une multitude de récompenses 5 oscars dont celui du meilleur film et il est sorti en 2011. Si ça ne te suffit pas pour accepter que la technique et l'art sont des choses différentes ...  ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distinctions_de_The_Artist

Mais c'est sûr que c'est pas le dernier Spielberg ;)

brunotroussier

Merci à tous pour vos interventions .Voici, le cliché en couleur légèrement recadré vers le haut et la gauche . Puis, la même en version N et B.
Printemps , car le cliché a été pris le 25 Avril 2023.
Noir et Blanc, car il se dégage une toute autre atmosphère de ce paysage à mon avis.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Version N et B légèrement recadré vers le haut et la gauche.
Bruno
Bruno38

nanot

Je persiste et signe pour la couleur , mais la belle et bonne lumière n'est pas là..... :) que mon avis bien sûr....
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

nanot

Juste les niveaux sur la couleur..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

brunotroussier

Merci nanot, c'est mieux pour la luminosité de l'image couleur effectivement.
Merci agl33.
Je persiste et signe pour le N et B : on ne se refait pas !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Si ça ne t'ennuie pas Bruno, j'ai une proposition alternative de traitement NB, à partir de ta version couleur.
A+

brunotroussier

Bruno38

Seb Cst

Ok chef.
Ce sont même deux versions, avec un virage thé plus ou moins prononcé.
Je me suis inspiré des lavis à l'encre de l'aquarelliste John Martin.
J'ai fermé l'image par un léger vignettage, afin d'éviter l'évasion des hautes lumières par l'angle supérieur gauche.

brunotroussier

J'aime bien la 2 plus soutenue.
Bruno
Bruno38

mae75

Citation de: nanot le Avril 30, 2023, 17:03:33
Le N&B est complètement inadapté au sujet, je passe donc, comme souvent....Que mon petit avis ..... :)
+1

agl33

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2023, 21:16:44
Ok chef.
Ce sont même deux versions, avec un virage thé plus ou moins prononcé.
Je me suis inspiré des lavis à l'encre de l'aquarelliste John Martin.
J'ai fermé l'image par un léger vignettage, afin d'éviter l'évasion des hautes lumières par l'angle supérieur gauche.

Pas mal aussi ces deux versions de Ceb Cst je trouve.

Clic-Clac 51

La dernière proposition de Seb me plait bien
Denis ;)

Seb Cst

Merci pour vos retours.
Je pense que j'aurais pu déboucher encore plus les micro-ombrages, surtout si la source "John Martin" est revendiquée.
Comme pour l'œuvre ci-dessous, dont le fichier est téléchargeable sur le site:

http://zone47.com/crotos/?p=1&p170=937096

La photo de Bruno m'y avait immédiatement fait penser, en terme de rendu arbustif.

Cœurs sensibles s'abstenir.
John Martin est né en 1789 et décédé en 1854...

brunotroussier

Magnifique l'œuvre de John Martin.
Ces images font rêver...Il faudrait pouvoir se rapprocher de telles œuvres à  partir de photos classiques telles " l'éveil  de la nature des Maures " par exemple ou une autre...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mai 03, 2023, 20:56:22
Magnifique l'œuvre de John Martin.
Ces images font rêver...
Il faudrait pouvoir se rapprocher de telles œuvres à  partir de photos classiques telles " l'éveil  de la nature des Maures " par exemple ou une autre...
Bruno

En fait il n'y a aucune obligation d'aucune sorte en matière de création personnelle.
Les aquarellistes anglais, contemporains de ce qu'il est convenu d'appeler "le siècle d'or de l'aquarelle", ne sont qu'une source d'inspiration parmi d'autres.
A laquelle on est sensible ou non.
Parmi eux on trouve nombre d'artistes voyageurs complets, non seulement peintres mais aussi écrivains, poètes.