L'éveil de la nature des Maures...

Démarré par brunotroussier, Avril 30, 2023, 16:37:01

« précédent - suivant »

brunotroussier

...au Printemps.
Pour avoir votre point de vue éventuel.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

nanot

Le N&B est complètement inadapté au sujet, je passe donc, comme souvent....Que mon petit avis ..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

tdm

Citation de: brunotroussier le Avril 30, 2023, 16:37:01
...au Printemps.
Pour avoir votre point de vue éventuel.
Merci encore.
Bruno
celle-ci également me va très bien :-)
bonne soirée .

Delcr

Citation de: nanot le Avril 30, 2023, 17:03:33
Le N&B est complètement inadapté au sujet, je passe donc, comme souvent....Que mon petit avis ..... :)

Pareil pour moi, le noir et blanc doit être utilisé très rarement et sur des sujets adéquats.
Ici, plutôt que de mettre l'accent sur quelque chose, ça noir tout dans une photo assez peu lisible.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SeRgiO_76

Bonjour,

Comme mes petits camarades Nanot et DELCR, je n'adhère pas au choix du noir et blanc pour ce type de photo.
Une question toutefois, au cas où quelque chose m'aurait échappé : Quelle était l'intention ? Pourquoi ce choix ? Franchement, j'aimerais bien savoir...

Amicalement,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

etsocal

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 17:29:56
Pareil pour moi, le noir et blanc doit être utilisé très rarement et sur des sujets adéquats.
Ici, plutôt que de mettre l'accent sur quelque chose, ça noir tout dans une photo assez peu lisible.

Voilà une prise de position des plus courageuses..... ;) :D :D
Michel

Henri42

C'est ding ! Ils n'y connaissent rien en photo.

Elle est superbe en N&B, avec son arbre mort planté au beau milieu. Bravo ! C'est réussi, ne change rien.   

nanot

Citation de: Henri42 le Avril 30, 2023, 17:49:48
C'est ding ! Ils n'y connaissent rien en photo.

Elle est superbe en N&B, avec son arbre mort planté au beau milieu. Bravo ! C'est réussi, ne change rien.

Et bien sûr toi tu t'y connaît hein ?  ..... :D :D :D :D Pauvres de nous!!

Henri42

Citation de: nanot le Avril 30, 2023, 17:59:01
Et bien sûr toi tu t'y connaît hein ?  ..... :D :D :D :D Pauvres de nous!!
oui je nul, j'ai raté une photo cette après-midi.

agl33

Nikon Nissoumi

Citation de: SeRgiO_76 le Avril 30, 2023, 17:34:22
Bonjour,

Comme mes petits camarades Nanot et DELCR, je n'adhère pas au choix du noir et blanc pour ce type de photo.
Une question toutefois, au cas où quelque chose m'aurait échappé : Quelle était l'intention ? Pourquoi ce choix ? Franchement, j'aimerais bien savoir...

Amicalement,
Serge.

Un ressenti est un ressenti, c'est tout personnel, subjectif et ça ne se discute donc pas.
Reste que sur ce genre de paysage et sous ce type d'éclairage la couleur est loin d'être la caractéristique qui s'affirme le plus dans ce type d'image, le résultat (en couleur) est souvent décevant, banal.
Aller chercher alors un autre point de vue, une autre interprétation dans le N&B fait sens.
Même si ce choix ne séduit pas tout le monde.
On appelle cela l'intention photographique ou le parti pris du photographe et ça aussi c'est un choix très personnel.
Que les spectateurs approuvent/apprécient ou pas.
Voila tout.
Concernant cette image, fort bien composée au demeurant, je trouve juste que les ombres sont un soupçon trop sombres (mais vraiment un soupçon).
Pour le reste, il y a du détail et de la matière de manière somptueuse.
Une bonne photo donc à mes yeux et sur un sujet qui ne s'apprivoise pas facilement.

Nikojorj

Sympa l'ambiance ici!

Un peu sombre à mon goût, pour la photo initiale, du coup ça manque un peu de vie.

salamander

Certaines remarques traduisent un manque évident de culture photographique...

Delcr

Passer une photo en couleur banale en noir et blanc n'en faut pas une photo réussie.
Beaucoup pensent que le noir et blanc fait passer d'une photo médiocre à une oeuvre d'art.

Je pense que celui qui réussi un bon traitement couleur n'a pas besoin de passer une photo en noir et blanc.

Quant à la culture photographique, il ne faut pas oublier qu'à une époque, les photographes n'avaient pas d'autres choix.

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Avril 30, 2023, 18:49:48

Pas nécessairement, simplement peut-être ne vit on pas tous la photographie au même niveau ni avec le même regard ou les mêmes attentes.

Nikon Nissoumi

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 18:57:39
Passer une photo en couleur banale en noir et blanc n'en faut pas une photo réussie.
Beaucoup pensent que le noir et blanc fait passer d'une photo médiocre à une oeuvre d'art.

Je pense que celui qui réussi un bon traitement couleur n'a pas besoin de passer une photo en noir et blanc.

Quant à la culture photographique, il ne faut pas oublier qu'à une époque, les photographes n'avaient pas d'autres choix.

Rien ne serait plus faux.
Mais rassure toi quand ça n'est pas bon en N&B, on sait le dire aussi.  :)
Reste à déterminer ce qu'est un "bon" traitement couleur car de ce côté là aussi, il y a beaucoup d'erreurs à commettre.
A commencer par croire que la couleur soit la "vérité" quand elle n'est qu'une interprétation comme une autre.
Les avis sur la question sont loin d'êtres unanimes.
La couleur enfin existe depuis fort longtemps même si elle était plus complexe et chère avant.

egtegt²

Citation de: salamander le Avril 30, 2023, 18:49:48
Quand je pense que pendant la moitié du 20° siècle les photographes ont fait des photos de paysage de merde sans le savoir, quel drame pour Ansel Adams par exemple s'il était encore vivant et qu'on lui explique que ses photos sont pourries !  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2023, 19:29:03
Quand je pense que pendant la moitié du 20° siècle les photographes ont fait des photos de paysage de merde sans le savoir, quel drame pour Ansel Adams par exemple s'il était encore vivant et qu'on lui explique que ses photos sont pourries !  ;D

Ansel qui ??  :D
Tu nous parles d'un temps que les jeunes greffés du smartphone ne peuvent pas connaître.
Même pas vrai en plus et il y a qui sont forts doués pour le N&B.

Delcr

Il a fait les photos avec les moyens de l'époque.
Aujourd'hui, aucun doute qu'il photographierait en couleur.

Un bon film n'est pas forcément un film muet, ça a évolué.
De même que les films muets pouvaient être bons... Pour l'époque.

Seb Cst

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 19:40:19

Faire parler les morts c'est très pratique.
Adams a photographié en NB toute sa vie, alors que la couleur avait fait son apparition (depuis un sacré bout de temps)...

On va demander à Chaplin ce qu'il en pense, étant donné que les morts ont la faculté de parler.

Seb Cst

Concernant la photo qui nous occupe ici je trouve les branches hautes trop près du bord cadre.
En revanche elle propose un bel élan diagonal et de très belles textures.

Nikon Nissoumi

Là, c'est peut être aller un peu vite en besogne que de prêter tes intentions à un maître du genre qui ne t'a pas attendu pour voir et photographier comme bon lui semblait (y compris en couleur s'il l'avait souhaité).  :)
A ce titre Salgado aussi serait dans l'erreur et n'aurait, de surcroit, pas l'excuse de l'époque.
Attention aux certitudes en photographie (et comme en tout), ça incite à regarder le monde avec des œillères. 

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Avril 30, 2023, 19:57:08
Adams a photographié en NB toute sa vie, alors que la couleur avait fait son apparition (depuis un sacré bout de temps)...
Il a fait pas mal de boulot commercial ou pas en couleurs (cf https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/ansel-adams-in-color-145315674/ ou https://www.newyorker.com/books/page-turner/ansel-adams-in-color par exemple) mais était frustré par le manque de contrôle sur la tonalité (le Kodachrome c'était labo oblige, et le tirage ensuite un peu oléolé).

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2023, 20:49:18
Il a fait pas mal de boulot commercial ou pas en couleurs (cf https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/ansel-adams-in-color-145315674/ ou https://www.newyorker.com/books/page-turner/ansel-adams-in-color par exemple)
mais était frustré par le manque de contrôle sur la tonalité (le Kodachrome c'était labo oblige, et le tirage ensuite un peu oléolé).

Oui. Ses travaux couleur sont d'ailleurs intéressants à plus d'un titre.
Mais on peut se demander pourquoi ses paysage emblématiques, même tardifs, sont en NB.
Comme "Unicorn Peak" 1967...
Enfin il va peut-être nous répondre ce soir.

brunotroussier

Au moins elle fait parler cette image en N et B de la forêt des Maures ...Merci à tous pour vos retour. Le N et B ici est utilisé pour visualiser le contraste entre les 2 arbres encore nus et solitaire en opposition a cette végétation printanière le tout entouré  d'une brume inhabituelle. Ceci permet  dans cette image  une panoplie du blanc au noir en passant par un maximum de teintes grises. La composition en diagonale part du rocher et de l'arbuste au 2 troncs dénudés  et noir aux 2 ou 3 autres arbres feuillus qui se perdent ensuite dans la brume...
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 18:57:39

On ne passe jamais une photo couleur médiocre en noir et blanc pour imaginer la transformer en œuvre d'art, c'est absurde et cela ne peut pas marcher.
- on peut obtenir une photo en N&B car on l'a prise en N&B (argentique ou numérique)
- on peut la passer de la couleur en N&B car on l'a pensée en N&B dès la prise de vue.
- on peut passer une photo couleur en N&B car la couleur après analyse, ne lui apporte rien et même lui enlève quelque chose.
etc...

Le N&B c'est la charpente de la photo, l'os, il ne reste que la lumière (et le modelé induit), la composition et l'instant.
Bien sûr une bonne photo couleur dont l'attrait, l'expressivité est liée aux couleurs n'a pas besoin de passer en N&B qui lui serait réducteur.

Quand je photographiais en argentique, j'avais 2 boitiers un OM1n et un OM2n/OM4, le 1er était chargé en N&B (FP4) le second en couleur (K64).
Rarement mes photos étaient doublées (N&B et Couleur) car je prenais le boitier avec lequel (N&B ou couleur) je voyais la photo à prendre.
Je doublais quand je n'étais pas sûr de mon coup ou par sécurité.
Et bien, le résultat c'est que j'avais bien moins de photos N&B que de couleur mais, objectivement, avec le recul, j'avais une plus grande densité de bonnes photos en N&B qu'en couleur.

.../...

???
Contre-exemple : The Artist est un film muet (en N&B) sorti en 2011, vois donc ses critiques, ses récompenses, son succès ! Si tu ne l'as pas vu cours le voir ! Donc de quelle époque parles-tu ?

Conclusion : en expression artistique, se garder des généralisations, tous les coups son permis et avec n'importe quel moyen on peut faire du bon ou du mauvais.

Sinon, la photo présentée, n'aurait rien gagné à être vue en couleur, me semble-t-il.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 30, 2023, 20:01:38

Là, c'est peut être aller un peu vite en besogne que de prêter tes intentions à un maître du genre qui ne t'a pas attendu pour voir et photographier comme bon lui semblait (y compris en couleur s'il l'avait souhaité).  :)
A ce titre Salgado aussi serait dans l'erreur et n'aurait, de surcroit, pas l'excuse de l'époque.
Attention aux certitudes en photographie (et comme en tout), ça incite à regarder le monde avec des œillères.

J'ai frôlé de très près le syndrome de Stendhal à l'expo Amazonia (à la Philharmonie). ;)

Delcr

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2023, 20:49:18
Il a fait pas mal de boulot commercial ou pas en couleurs (cf https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/ansel-adams-in-color-145315674/ ou https://www.newyorker.com/books/page-turner/ansel-adams-in-color par exemple) mais était frustré par le manque de contrôle sur la tonalité (le Kodachrome c'était labo oblige, et le tirage ensuite un peu oléolé).

Exactement, il a réalisé des milliers de photos en couleur, c'est dire si ça l'intéressait, mais la technologie de l'époque ne lui permettait pas d'en faire ce qu'il voulait.

Aujourd'hui, avec nos boitiers et lightroom, aucun doute qu'il ne ferait quasiment que de la couleur.

Je vous invite à aller voir les plus belles photos paysages du monde (en tout cas sélectionnées comme telles et qui reçoivent d'excellentes critiques), par exemple sur le groupe Facebook "World class photography" et je vous mets au défi d'en trouver une seule en noir et blanc.

Et me parlez pas de Salgado, 80 ans, même si je comprends qu'ici on est plutôt dans sa moyenne d'âge.
Ses photos de l'Amazonie en noir et blanc sont insipides comparées à ce qu'il se fait partout ailleurs sur le même sujet, justement parce qu'il est resté bloqué en noir et blanc depuis les années 60.

Delcr

Juste pour illustrer mon propos, ensuite j'arrête là, désolé Bruno mais c'était un débat intéressant.

Voici, sur le même thème que Bruno (un arbre mort avec de la brume) ce que propose Kévin Day, photographe professionnel américain :
https://www.designswan.com/archives/amazing-photography-about-a-dead-tree.html

L'ambiance qui ressort des couleurs maîtrisées est exceptionnelle, surtout pour les photos 2 et 8.
Parmi toutes ses photos, il n'en a prise qu'une seule en noire et blanc qui, pour moi, donne un résultat inférieur à toutes les versions couleur alors que, pourtant, l'arbre mort est un  des rares sujets où le noir et blanc peut encore faire sens.

zuiko

Citation de: Delcr le Mai 01, 2023, 06:47:33
.../...
Et me parlez pas de Salgado, 80 ans, même si je comprends qu'ici on est plutôt dans sa moyenne d'âge.
Ses photos de l'Amazonie en noir et blanc sont insipides comparées à ce qu'il se fait partout ailleurs sur le même sujet, justement parce qu'il est resté bloqué en noir et blanc depuis les années 60.

Que tu n'aimes pas le N&B, pas de problème, on a compris et c'est ton droit mais qualifier les tirages d'Amazonia d'insipide c'est ne pas avoir vu l'expo !
D'autre part des artistes photographes de tous âges produisent en N&B, son intérêt n'a absolument aucun rapport avec l'âge, c'est un moyen technique d'expression parmi d'autres c'est tout.

salamander

zuiko

Delcr

Citation de: salamander le Mai 01, 2023, 09:11:48
On croit rêver...

Avec tes arguments tu m'as convaincu.
Il faut accepter parfois de renverser nos certitudes.
Acheter un bouquin sur Amazon "l'histoire de la photographie" avec des vieilles photos d'HCB dans une nouvelle édition éculée depuis les années 70 n'aide pas vraiment à voir ce qui se fait aujourd'hui.
Les livres traitant de la photographie, même ceux qui ont fait date, sentent encore la naphtaline.
Aujourd'hui, je pense (dans "je pense", il y a "je" et "pense" ce n'est donc que mon avis) que la photographie a complètement changé depuis une dizaine d'années et l'avènement d'outils comme lightroom.

Les photographes exposent de moins en moins en physique puisqu'ils publient de manière numérique.

Les livres et expositions montrent le travail de photographes du siècle dernier la plupart du temps.

Pixabay ou Flickr sont des bons moyens de découvrir la production actuelle, qui publie en immense majorité en couleur.

zuiko

Citation de: Delcr le Mai 01, 2023, 09:37:46
Acheter un bouquin sur Amazon "l'histoire de la photographie" avec des vieilles photos d'HCB dans une nouvelle édition éculée depuis les années 70 n'aide pas vraiment à voir ce qui se fait aujourd'hui.
Les livres traitant de la photographie, même ceux qui ont fait date, sentent encore la naphtaline.
Aujourd'hui, je pense (dans "je pense", il y a "je" et "pense" ce n'est donc que mon avis) que la photographie a complètement changé depuis une dizaine d'années et l'avènement d'outils comme lightroom.

Les photographes exposent de moins en moins en physique puisqu'ils publient de manière numérique.

Les livres et expositions montrent le travail de photographes du siècle dernier la plupart du temps.

Pixabay ou Flickr sont des bons moyens de découvrir la production actuelle, qui publie en immense majorité en couleur.

Tu as le droit de ne pas aimer le N&B mais tu peux aussi te dispenser de dire n'importe quoi :
Amazonia : "cette exposition est le fruit d'un travail de sept longues années, de 2013 à 2019".

Et je peux te dire que ta dernière phrase m'a fait ma journée de rigolade.

Nikojorj

Aujourd'hui, avec nos boitiers et lightroom, aucun doute qu'il ne ferait quasiment que de la couleur.
Je suis bien d'accord qu'on vit l'âge d'or de la photographie en couleurs, mais je te trouve quand même un peu pétri de certitudes (voire d'anachronismes : le temps d'Ansel Adams c'était au XXe siècle, fin XXe les New Topographics prenaient déjà la suite par exemple). ;)

Delcr

Citation de: zuiko le Mai 01, 2023, 09:44:49

Tu as le droit de ne pas aimer le N&B mais tu peux aussi te dispenser de dire n'importe quoi :
Amazonia : "cette exposition est le fruit d'un travail de sept longues années, de 2013 à 2019".

Et je peux te dire que ta dernière phrase m'a fait ma journée de rigolade.

He connais ces photos oui, et, hormis pour les portraits, je pense que ça manque cruellement de couleurs.
Ok, il peut accentuer le contraste de ciel pour faire quelque chose de spectaculaire en noir et blanc. Mais à part ça, ça aurait été, selon moi, tellement mieux en couleur.

Il s'agit d'un vieux Monsieur qui a photographié toute sa vie d'une certaine façon. Très bien, il ne va pas changer a 80 ans. Mais encore une fois, devant ces paysages d'Amazonie, il y aurait tellement mieux à faire en couleur.

salamander

Je suis fatigué des échanges sur ce forum, je n'ai ni besoin, ni envie de te convaincre, je constate juste à quel point tu manques de culture photographique.

Lis des livres, des interviews, peut être qu'à un moment tu comprendras à quel point cette posture est ridicule.

zuiko

Citation de: Delcr le Mai 01, 2023, 09:51:58
He connais ces photos oui, et, hormis pour les portraits, je pense que ça manque cruellement de couleurs.
Ok, il peut accentuer le contraste de ciel pour faire quelque chose de spectaculaire en noir et blanc. Mais à part ça, ça aurait été, selon moi, tellement mieux en couleur.

Il s'agit d'un vieux Monsieur qui a photographié toute sa vie d'une certaine façon. Très bien, il ne va pas changer a 80 ans. Mais encore une fois, devant ces paysages d'Amazonie, il y aurait tellement mieux à faire en couleur.

As-tu vu l'expo en vrai avec ses très grands formats  ?

Entre le fait que le N&B c'est has been et que l'art est une question d'âge, on peut dire que tu cumules les clichés.

Avant d'être aussi péremptoire et pétri de certitudes, va donc voir des expos en vrai, les photos de Vivian Maier tournent beaucoup en ce moment par exemple à La Chataigneraie en Vendée (y'a même un peu de couleurs), et c'est un sacré choc, Willy Ronis est au musée de Pont Aven.

Delcr

Combien de fois faudra t'il que j'écrive "je pense" et "selon moi" pour bien faire comprendre qu'il ne s'agit que de mon avis ?

Tu me dis que le noir et blanc n'est pas has been et, pour illustrer tes propos, tu me renvois à 3 expos de photographes nés en 1944, 1926 et 1910.

CQFD

Seb Cst

...
...

La nuit des morts-vivants n'est pas terminée ? Ansel nous parle toujours à cette heure ci ?

Seb Cst

Pour bien cerner les enjeux  de cette discussion, un petit tour sur ce fil ci-dessous peut être éclairant.
20 pages édifiantes, sans compter les coupes de la modération.
Cela commence avec le titre...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,333609.0.html

Est-il bien raisonnable de discuter avec un intervenant affirmant sans rire que Doisneau photographiait en NB pour des raisons budgétaires ?
(surtout que cela relève d'une méconnaissance totale de son œuvre)

Nikojorj

Ah, c'est le même! OK, OK, je m'arrête là. ;D
Pourtant dans ce fil-là j'étais plutôt d'accord avec sa thèse, mais je dois quand même reconnaître qu'il trollait fort.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2023, 11:27:58
Ah, c'est le même! OK, OK, je m'arrête là. ;D
Pourtant dans ce fil-là j'étais plutôt d'accord avec sa thèse, mais je dois quand même reconnaître qu'il trollait fort.

Encore eût-il fallu qu'il y (ait) une thèse...

Nikon Nissoumi

Eh bien, après cette charge en règle contre le N&B, il ne te reste plus qu'à finir de nous convaincre en nous proposant ton travail... en couleur (il va de soi).
Suite à quoi nous te dirons ce que nous en pensons, il va de soi aussi.
Parce qu'il ne faudrait par perdre de vue que nous sommes sur un forum pour échanger autour des photos.
Et ça, ça ne change pas.
Bonnes photos à toi.   8)

Clic-Clac 51

je trouve que ce N&B sied parfaitement a cette image
De plus, le traitement m'est très agréable
Bien vu Bruno.
je prends sans réserve
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 01, 2023, 12:28:20
...
Eh bien, après cette charge en règle contre le N&B,
il ne te reste plus qu'à finir de nous convaincre en nous proposant ton travail... en couleur (il va de soi).

Suite à quoi nous te dirons ce que nous en pensons, il va de soi aussi.
...

Es-tu allé voir le lien que j'ai publié ci-dessus ?
Car tu donnes vraiment l'impression d'intervenir sans avoir lu les préalables.
On peut y apercevoir quelques uns de ses travaux.
De plus il a déjà publié ici à la rubrique Critique.
Nous avons affaire à un inénarrable troll croyant réinventer l'eau tiède. Que tu relances inutilement.
Et je garde le meilleur pour la fin. Tu es déjà intervenu sur ses publications...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2023, 12:36:14
Nous avons affaire à un inénarrable troll croyant réinventer l'eau tiède. Que tu relances inutilement.
Et je garde le meilleur pour la fin. Tu es déjà intervenu sur ses publications...

Ah oui, je ne connaissais pas le potentiel de ce troll :)
Je trouve curieux tout de même qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout de son "raisonnement" et n'ait pas reproché à Salgado non seulement d'avoir produit Amazonia en N&B mais de ne pas l'avoir réalisée au smartphone...  ;D

nanot

Citation de: brunotroussier le Avril 30, 2023, 21:00:10
Au moins elle fait parler cette image en N et B de la forêt des Maures ...Merci à tous pour vos retour. Le N et B ici est utilisé pour visualiser le contraste entre les 2 arbres encore nus et solitaire en opposition a cette végétation printanière le tout entouré  d'une brume inhabituelle. Ceci permet  dans cette image  une panoplie du blanc au noir en passant par un maximum de teintes grises. La composition en diagonale part du rocher et de l'arbuste au 2 troncs dénudés  et noir aux 2 ou 3 autres arbres feuillus qui se perdent ensuite dans la brume...
Bruno

Tu pourrais poster la couleur en demandant aux visiteurs laquelle ils préfèrent...... :)

vernhet

C'est un beau NB, mais je trouve le résultant bien austère pour une évocation du printemps.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2023, 12:36:14

J'avoue n'avoir pas cliqué sur ton lien, mea culpa, mea maxima culpa.
En même temps, il renvoie vers une partie du forum (partie matériel) où je ne vais que très rarement parce qu'elle concentre la population des tartarins du septième chiffre après la virgule et autres sodomiseurs de diptères qui discutent sans fin des vertus d'un matériel qu'ils n'utiliseront probablement jamais au dixième de sa capacité pour la grande majorité d'entre eux.
Bref, le bar de l'escadrille en quelque sorte.
Attention cependant, on y croise parfois aussi de véritables pointures qui foudroient l'assistance au détour d'une image et par avance je m'excuse auprès d'eux de les mettre dans le même sac que tous les autres.
Leurs interventions sont rares cependant mais peut-être pas sans raisons non plus.
Du coup le "pédigré" de notre ami m'avait largement échappé.
A l'inverse je venais juste de faire le rapprochement avec le lien ci-dessous trouvé ici même :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334697.0.html

Et j'étais en train de me perdre dans mes réflexions concernant le fait que ça avait tout du tutoriel Photoshop mal digéré, de la photo pour les nuls et un concentré de ce qu'il convient justement de ne pas faire (compo lourdingue, effets à outrance, incohérence de l'éclairage, sursaturation).
Bon on va en rester là du coup et je ne vais pas me farcir vingt pages d'âneries non plus.
Merci pour cet éclairage édifiant Seb.
La couverture nuageuse vient de percer après trois jours de grisaille, le ciel de traîne s'annonce beau, il grand temps d'aller faire autre chose.  ;)   

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 01, 2023, 14:19:17
...
En même temps, il renvoie vers une partie du forum (partie matériel) où je ne vais que très rarement
parce qu'elle concentre la population des tartarins du septième chiffre après la virgule et autres sodomiseurs de diptères
qui discutent sans fin des vertus d'un matériel qu'ils n'utiliseront probablement jamais au dixième de sa capacité pour la grande majorité d'entre eux.
Bref, le bar de l'escadrille en quelque sorte.

Attention cependant, on y croise parfois aussi de véritables pointures qui foudroient l'assistance au détour d'une image et par avance je m'excuse auprès d'eux de les mettre dans le même sac que tous les autres.
...

Il y a clairement du vrai dans ce que tu dis, je te l'accorde. La réalité n'est jamais manichéenne.
Du reste je n'ai pas pour habitude de m'appesantir sur le genre de discussion dans l'impasse, dont il est question ici.
Mais face à l'insistance de notre interlocuteur...

egtegt²

Citation de: Delcr le Mai 01, 2023, 10:07:10
Combien de fois faudra t'il que j'écrive "je pense" et "selon moi" pour bien faire comprendre qu'il ne s'agit que de mon avis ?

Tu me dis que le noir et blanc n'est pas has been et, pour illustrer tes propos, tu me renvois à 3 expos de photographes nés en 1944, 1926 et 1910.

CQFD
Tu considères visiblement que la couleur est une amélioration du N&B, c'est techniquement vrai mais c'est artistiquement sans fondement. Si je suis ton raisonnement, la peinture aurait dû disparaître au profit de la photographie, les instruments de musique acoustiques au profit des instruments électroniques etc ...

Ansel Adams est né en 1902 et mort en 1984, Kodak a lancé le Kodachrome en 1935 soit environ 15 ans après les débuts d'Ansel Adams en tant que photographe professionnel. Donc il a connu la photo couleur pendant quasiment toute sa carrière de photographe professionnel. Sans compter qu'avant le kodachrome il existait déjà des procédés couleur difficilement accessibles aux amateurs mais largement accessibles à un pro expert du laboratoire comme lui.

Et au fait, "The Artist" bien que muet et en N&B a remporté parmi une multitude de récompenses 5 oscars dont celui du meilleur film et il est sorti en 2011. Si ça ne te suffit pas pour accepter que la technique et l'art sont des choses différentes ...  ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distinctions_de_The_Artist

Mais c'est sûr que c'est pas le dernier Spielberg ;)

brunotroussier

Merci à tous pour vos interventions .Voici, le cliché en couleur légèrement recadré vers le haut et la gauche . Puis, la même en version N et B.
Printemps , car le cliché a été pris le 25 Avril 2023.
Noir et Blanc, car il se dégage une toute autre atmosphère de ce paysage à mon avis.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Version N et B légèrement recadré vers le haut et la gauche.
Bruno
Bruno38

nanot

Je persiste et signe pour la couleur , mais la belle et bonne lumière n'est pas là..... :) que mon avis bien sûr....

agl33

nanot

Juste les niveaux sur la couleur..... :)

brunotroussier

Merci nanot, c'est mieux pour la luminosité de l'image couleur effectivement.
Merci agl33.
Je persiste et signe pour le N et B : on ne se refait pas !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Si ça ne t'ennuie pas Bruno, j'ai une proposition alternative de traitement NB, à partir de ta version couleur.
A+

brunotroussier

Bruno38

Seb Cst

Ok chef.
Ce sont même deux versions, avec un virage thé plus ou moins prononcé.
Je me suis inspiré des lavis à l'encre de l'aquarelliste John Martin.
J'ai fermé l'image par un léger vignettage, afin d'éviter l'évasion des hautes lumières par l'angle supérieur gauche.

brunotroussier

J'aime bien la 2 plus soutenue.
Bruno
Bruno38

mae75

Citation de: nanot le Avril 30, 2023, 17:03:33
+1

agl33

Citation de: Seb Cst le Mai 01, 2023, 21:16:44
Ok chef.
Ce sont même deux versions, avec un virage thé plus ou moins prononcé.
Je me suis inspiré des lavis à l'encre de l'aquarelliste John Martin.
J'ai fermé l'image par un léger vignettage, afin d'éviter l'évasion des hautes lumières par l'angle supérieur gauche.

Pas mal aussi ces deux versions de Ceb Cst je trouve.

Clic-Clac 51

La dernière proposition de Seb me plait bien
Denis ;)

Seb Cst

Merci pour vos retours.
Je pense que j'aurais pu déboucher encore plus les micro-ombrages, surtout si la source "John Martin" est revendiquée.
Comme pour l'œuvre ci-dessous, dont le fichier est téléchargeable sur le site:

http://zone47.com/crotos/?p=1&p170=937096

La photo de Bruno m'y avait immédiatement fait penser, en terme de rendu arbustif.

Cœurs sensibles s'abstenir.
John Martin est né en 1789 et décédé en 1854...

brunotroussier

Magnifique l'œuvre de John Martin.
Ces images font rêver...Il faudrait pouvoir se rapprocher de telles œuvres à  partir de photos classiques telles " l'éveil  de la nature des Maures " par exemple ou une autre...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mai 03, 2023, 20:56:22
Magnifique l'œuvre de John Martin.
Ces images font rêver...
Il faudrait pouvoir se rapprocher de telles œuvres à  partir de photos classiques telles " l'éveil  de la nature des Maures " par exemple ou une autre...
Bruno

En fait il n'y a aucune obligation d'aucune sorte en matière de création personnelle.
Les aquarellistes anglais, contemporains de ce qu'il est convenu d'appeler "le siècle d'or de l'aquarelle", ne sont qu'une source d'inspiration parmi d'autres.
A laquelle on est sensible ou non.
Parmi eux on trouve nombre d'artistes voyageurs complets, non seulement peintres mais aussi écrivains, poètes.