L'éveil de la nature des Maures...

Démarré par brunotroussier, Avril 30, 2023, 16:37:01

« précédent - suivant »

brunotroussier

...au Printemps.
Pour avoir votre point de vue éventuel.
Merci encore.
Bruno
Bruno38

nanot

Le N&B est complètement inadapté au sujet, je passe donc, comme souvent....Que mon petit avis ..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

tdm

Citation de: brunotroussier le Avril 30, 2023, 16:37:01
...au Printemps.
Pour avoir votre point de vue éventuel.
Merci encore.
Bruno
celle-ci également me va très bien :-)
bonne soirée .

Delcr

Citation de: nanot le Avril 30, 2023, 17:03:33
Le N&B est complètement inadapté au sujet, je passe donc, comme souvent....Que mon petit avis ..... :)

Pareil pour moi, le noir et blanc doit être utilisé très rarement et sur des sujets adéquats.
Ici, plutôt que de mettre l'accent sur quelque chose, ça noir tout dans une photo assez peu lisible.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

SeRgiO_76

Bonjour,

Comme mes petits camarades Nanot et DELCR, je n'adhère pas au choix du noir et blanc pour ce type de photo.
Une question toutefois, au cas où quelque chose m'aurait échappé : Quelle était l'intention ? Pourquoi ce choix ? Franchement, j'aimerais bien savoir...

Amicalement,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

etsocal

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 17:29:56
Pareil pour moi, le noir et blanc doit être utilisé très rarement et sur des sujets adéquats.
Ici, plutôt que de mettre l'accent sur quelque chose, ça noir tout dans une photo assez peu lisible.

Voilà une prise de position des plus courageuses..... ;) :D :D
Michel

Henri42

C'est ding ! Ils n'y connaissent rien en photo.

Elle est superbe en N&B, avec son arbre mort planté au beau milieu. Bravo ! C'est réussi, ne change rien.   

nanot

Citation de: Henri42 le Avril 30, 2023, 17:49:48
C'est ding ! Ils n'y connaissent rien en photo.

Elle est superbe en N&B, avec son arbre mort planté au beau milieu. Bravo ! C'est réussi, ne change rien.

Et bien sûr toi tu t'y connaît hein ?  ..... :D :D :D :D Pauvres de nous!!
On sait jamais, ça je l'sais

Henri42

Citation de: nanot le Avril 30, 2023, 17:59:01
Et bien sûr toi tu t'y connaît hein ?  ..... :D :D :D :D Pauvres de nous!!
oui je nul, j'ai raté une photo cette après-midi.

agl33

Nikon Nissoumi

Citation de: SeRgiO_76 le Avril 30, 2023, 17:34:22
Bonjour,

Comme mes petits camarades Nanot et DELCR, je n'adhère pas au choix du noir et blanc pour ce type de photo.
Une question toutefois, au cas où quelque chose m'aurait échappé : Quelle était l'intention ? Pourquoi ce choix ? Franchement, j'aimerais bien savoir...

Amicalement,
Serge.

Un ressenti est un ressenti, c'est tout personnel, subjectif et ça ne se discute donc pas.
Reste que sur ce genre de paysage et sous ce type d'éclairage la couleur est loin d'être la caractéristique qui s'affirme le plus dans ce type d'image, le résultat (en couleur) est souvent décevant, banal.
Aller chercher alors un autre point de vue, une autre interprétation dans le N&B fait sens.
Même si ce choix ne séduit pas tout le monde.
On appelle cela l'intention photographique ou le parti pris du photographe et ça aussi c'est un choix très personnel.
Que les spectateurs approuvent/apprécient ou pas.
Voila tout.
Concernant cette image, fort bien composée au demeurant, je trouve juste que les ombres sont un soupçon trop sombres (mais vraiment un soupçon).
Pour le reste, il y a du détail et de la matière de manière somptueuse.
Une bonne photo donc à mes yeux et sur un sujet qui ne s'apprivoise pas facilement.

Nikojorj

Sympa l'ambiance ici!

Un peu sombre à mon goût, pour la photo initiale, du coup ça manque un peu de vie.

salamander

Certaines remarques traduisent un manque évident de culture photographique...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Delcr

Passer une photo en couleur banale en noir et blanc n'en faut pas une photo réussie.
Beaucoup pensent que le noir et blanc fait passer d'une photo médiocre à une oeuvre d'art.

Je pense que celui qui réussi un bon traitement couleur n'a pas besoin de passer une photo en noir et blanc.

Quant à la culture photographique, il ne faut pas oublier qu'à une époque, les photographes n'avaient pas d'autres choix.

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Avril 30, 2023, 18:49:48

Pas nécessairement, simplement peut-être ne vit on pas tous la photographie au même niveau ni avec le même regard ou les mêmes attentes.

Nikon Nissoumi

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 18:57:39
Passer une photo en couleur banale en noir et blanc n'en faut pas une photo réussie.
Beaucoup pensent que le noir et blanc fait passer d'une photo médiocre à une oeuvre d'art.

Je pense que celui qui réussi un bon traitement couleur n'a pas besoin de passer une photo en noir et blanc.

Quant à la culture photographique, il ne faut pas oublier qu'à une époque, les photographes n'avaient pas d'autres choix.

Rien ne serait plus faux.
Mais rassure toi quand ça n'est pas bon en N&B, on sait le dire aussi.  :)
Reste à déterminer ce qu'est un "bon" traitement couleur car de ce côté là aussi, il y a beaucoup d'erreurs à commettre.
A commencer par croire que la couleur soit la "vérité" quand elle n'est qu'une interprétation comme une autre.
Les avis sur la question sont loin d'êtres unanimes.
La couleur enfin existe depuis fort longtemps même si elle était plus complexe et chère avant.

egtegt²

Citation de: salamander le Avril 30, 2023, 18:49:48
Quand je pense que pendant la moitié du 20° siècle les photographes ont fait des photos de paysage de merde sans le savoir, quel drame pour Ansel Adams par exemple s'il était encore vivant et qu'on lui explique que ses photos sont pourries !  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2023, 19:29:03
Quand je pense que pendant la moitié du 20° siècle les photographes ont fait des photos de paysage de merde sans le savoir, quel drame pour Ansel Adams par exemple s'il était encore vivant et qu'on lui explique que ses photos sont pourries !  ;D

Ansel qui ??  :D
Tu nous parles d'un temps que les jeunes greffés du smartphone ne peuvent pas connaître.
Même pas vrai en plus et il y a qui sont forts doués pour le N&B.

Delcr

Il a fait les photos avec les moyens de l'époque.
Aujourd'hui, aucun doute qu'il photographierait en couleur.

Un bon film n'est pas forcément un film muet, ça a évolué.
De même que les films muets pouvaient être bons... Pour l'époque.

Seb Cst

Citation de: Delcr le Avril 30, 2023, 19:40:19

Faire parler les morts c'est très pratique.
Adams a photographié en NB toute sa vie, alors que la couleur avait fait son apparition (depuis un sacré bout de temps)...

On va demander à Chaplin ce qu'il en pense, étant donné que les morts ont la faculté de parler.

Seb Cst

Concernant la photo qui nous occupe ici je trouve les branches hautes trop près du bord cadre.
En revanche elle propose un bel élan diagonal et de très belles textures.

Nikon Nissoumi

Là, c'est peut être aller un peu vite en besogne que de prêter tes intentions à un maître du genre qui ne t'a pas attendu pour voir et photographier comme bon lui semblait (y compris en couleur s'il l'avait souhaité).  :)
A ce titre Salgado aussi serait dans l'erreur et n'aurait, de surcroit, pas l'excuse de l'époque.
Attention aux certitudes en photographie (et comme en tout), ça incite à regarder le monde avec des œillères. 

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Avril 30, 2023, 19:57:08
Adams a photographié en NB toute sa vie, alors que la couleur avait fait son apparition (depuis un sacré bout de temps)...
Il a fait pas mal de boulot commercial ou pas en couleurs (cf https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/ansel-adams-in-color-145315674/ ou https://www.newyorker.com/books/page-turner/ansel-adams-in-color par exemple) mais était frustré par le manque de contrôle sur la tonalité (le Kodachrome c'était labo oblige, et le tirage ensuite un peu oléolé).

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2023, 20:49:18
Il a fait pas mal de boulot commercial ou pas en couleurs (cf https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/ansel-adams-in-color-145315674/ ou https://www.newyorker.com/books/page-turner/ansel-adams-in-color par exemple)
mais était frustré par le manque de contrôle sur la tonalité (le Kodachrome c'était labo oblige, et le tirage ensuite un peu oléolé).

Oui. Ses travaux couleur sont d'ailleurs intéressants à plus d'un titre.
Mais on peut se demander pourquoi ses paysage emblématiques, même tardifs, sont en NB.
Comme "Unicorn Peak" 1967...
Enfin il va peut-être nous répondre ce soir.