Portrait

Démarré par fraoul, Mai 01, 2023, 21:21:26

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis, sachant que je ne souhaite pas aller vers un contraste trop grand entre les deux faces du visage  :).

hetocy

Très bien ça !

Juste les épaules un peu remontées à mon goût mais sinon c'est tout bon  :) ( peut être assombrir la petite zone plus claire entre l'aile du nez et la bouche du modèle sur son coté droit )

André Perier

Citation de: hetocy le Mai 02, 2023, 07:55:59
Très bien ça !

Juste les épaules un peu remontées à mon goût mais sinon c'est tout bon  :) ( peut être assombrir la petite zone plus claire entre l'aile du nez et la bouche du modèle sur son coté droit )
Pareil pour moi, bravo
Flou à lier

agl33

Beau portrait pour moi aussi

tetim

Classique mais il faudrait atténuer l'oeil, à gauche trop clair amha ;  la catchlight est plus intense à gauche...
Cordialement

Hector06

Joli ce portrait, j'aurais peut juste à faire la même remarque qu'Hetocy pour la
zone claire entre nez et bouche

R5 II (enfin, en rêve)

Col Hanzaplast

Quelle était la distance de prise de vue ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

fraoul

Merci à tous pour vos retours positifs. Je vais rectifier les zones suggérées (sous le nez et l'oeil).

Col Hanzaplast: la distance de prise de vue est d'un bon mètre environ.

Voici une deuxième image de la séance.

Col Hanzaplast

Citation de: fraoul le Mai 02, 2023, 19:29:23La distance de prise de vue est d'un bon mètre environ.

La réponse est dans... La réponse. Suis-je le seul à voir l'effet "rentre dedans" de cette photo ?
Alors oui pour impressionner en prenant un CRS au bout de la frontale mais non pour une jeune fille en fleur.
La perspective place les épaules en arrière et donne un coté agressif.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikon Nissoumi

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 02, 2023, 19:46:21
La réponse est dans... La réponse. Suis-je le seul à voir l'effet "rentre dedans" de cette photo ?
Alors oui pour impressionner en prenant un CRS au bout de la frontale mais non pour une jeune fille en fleur.

J'aurais plutôt utilisé le qualificatif de "massif".

fraoul

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 02, 2023, 19:46:21

Merci pour ton avis. Je comprends ce que tu dis mais je ne ressens pas vraiment cet effet "agressif" ou "massif". J'aime bien ce côté frontal et direct, sans artifice. C'est peut-être ça qui donne l'effet que tu décris ?

FVDB

un CRS au bout de la frontale

Notre ami casque-à-pointe craindrait-il ses cousins CRS ?  ;D

helyo

Citation de: tetim le Mai 02, 2023, 10:24:09
Classique mais il faudrait atténuer l'oeil, à gauche trop clair amha ;  la catchlight est plus intense à gauche...
Cordialement
Beau portrait et tout comme Tetim pour les commentaires techniques. ;)

fraoul

Citation de: helyo le Mai 03, 2023, 17:46:20

Beau portrait et tout comme Tetim pour les commentaires techniques. ;)

Merci Lionel  :). J'ai déjà repris le fichier pour faire les modifications.

poc128

Pour moi qui tente de me frotter au portrait, la une est pas mal du tout même avec les petites imperfections notées par mes codétenus.
J'aime moins la deux pour cette pose qui ne me plait guère mais ce n'est que mon avis et pas LA vérité.
;)
Take a walk on the wild side..

fraoul

Merci de ton passage poc128.
Je me questionne aussi sur la pose de la 2, peut être un peu trop scolaire.
C'est une evidence, mais le portrait c'est tout un art. La route est longue et la pente est raide  ;D.

jenga

Les deux sont très agréables, le traitement est très réussi, contrasté mais sans excès, à part l'œil un peu trop débouché sur la une.

La une est prise d'un peu près, il faut être à au moins 2 mètres et plutôt 3 pour ne pas déformer les traits. Un humain voit avec deux yeux un peu écartés et le cerveau reconstitue une géométrie correcte; un apn n'a qu'un objectif, en le centrant au milieu du visage à courte distance, on amplifie le nez.

La deux a aussi un très bon traitement et un beau velouté (et un beau modèle!), il faudrait éviter le regard vers le haut et la main derrière la tête, car le bras levé perturbe la lecture du bord du visage et les doigts celle des tresses.

AU boulot, tu pars de déjà très bien!

fraoul

Merci jenga pour les encouragements et les conseils  :).

Un peu en réponse à ton analyse de la seconde image, voici une autre photo (mais le regard est aussi vers le haut).

poc128

Celle ci est plutôt très réussie surtout si tu débute en portrait.
Beau modèle, faut garder le lien pour une autre séance.
;)
Take a walk on the wild side..

fraoul

Citation de: poc128 le Mai 05, 2023, 17:26:58
Celle ci est plutôt très réussie surtout si tu débute en portrait.
Beau modèle, faut garder le lien pour une autre séance.
;)

Merci à toi !
J'espère garder le lien le plus longtemps possible, c'est ma fille  ;D

RTS3

Pour ma part, je reste sur la 1e, l'attitude est simple et directe, et je trouve par conséquent le portrait très fort : il me cause. Bravo !

Tout ça s'inscrit bien dans ce que tu proposes habituellement, c'est de haut niveau.
L'essentiel c'est de... euh...

fraoul

Citation de: RTS3 le Mai 05, 2023, 21:37:36
Pour ma part, je reste sur la 1e, l'attitude est simple et directe, et je trouve par conséquent le portrait très fort : il me cause. Bravo !

Tout ça s'inscrit bien dans ce que tu proposes habituellement, c'est de haut niveau.

Merci RTS3, c'est sympa.
Je reste moi aussi sur la première, qui a ma préférence.

agl33

Citation de: fraoul le Mai 05, 2023, 12:57:07
Merci jenga pour les encouragements et les conseils  :).

Un peu en réponse à ton analyse de la seconde image, voici une autre photo (mais le regard est aussi vers le haut).

Beau ce dernier portrait fraoul

fraoul