Conseil pour photo mariage

Démarré par fredt64, Mai 04, 2023, 12:42:58

« précédent - suivant »

fredt64

J'ai quelques questions concernant les photos de mariage plus particulièrement celle faite dans l'église pour réussir de belles photos.
J'y suis déjà rentrée et dans mon souvenir elle pas trop éclairée. 

Je suis équipé d'un Canon eos 40D (oui je sais il est pas de première jeunesse)😅 mais fait de très belles photos.
En objectif :
Canon 17 - 85 4-5.6 (mise au point auto HS)
Canon 28 - 80 3.5-5.6
Sigma 28 - 200 (mise au point auto HS)
3.5-5.6
Tokina 80 - 400 4.5-5.6
Je compte utiliser le sigma, mais il ne fait plus de mise au point auto je suis obligé de le passer en manuel.
Est-ce que ces réglages sont adaptés ?
Position M
Vitesse 1/125
Ouverture 5.6
ISO entre 400 - 800
Flash cobra canon ex430 II
Que pensez vous de ces réglages ?
Pensez vous que c'est jouable une mise au point manuelle ? Est-ce judicieux ?

Verso92

Citation de: fredt64 le Mai 04, 2023, 12:42:58
Pensez vous que c'est jouable une mise au point manuelle ? Est-ce judicieux ?

Si tu poses la question, c'est sûr que non !

;-)

jesus

Je plains déjà les mariés !
Peut-être s'abstenir et profiter de la cérémonie ?
J'espère que les mariés, ne compte pas sur les photos !

fredt64

Non ils ne comptent pas sur moi pour les photos.
Donc si je comprends bien je peux laisser le matériel à la maison ?
Je m'attendais à mieux comme réponse avec au moins une solution. J'aurais mieux fait de la fermé.

stratojs

Utiliser le flash et f8 au lieu de 5,6 ainsi que le 1/60s, s'appliquer pour la map, faire des plans serrés en évitant les vues d'ensemble où seul le premier plan sera éclairé et l'arrière plan dans le noir.

Razielima


Monsieur

Citation de: fredt64 le Mai 04, 2023, 13:41:26
Non ils ne comptent pas sur moi pour les photos.
Donc si je comprends bien je peux laisser le matériel à la maison ?
Je m'attendais à mieux comme réponse avec au moins une solution. J'aurais mieux fait de la fermé.
Garde le matériel pour après la cérémonie.
Si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas habitué à faire des photos dans ces conditions là.
Une liste de paramètre ne veut pas dire grand chose sans connaitre les lieux et les conditions de luminosité.

fredt64

Oui je vais faire ça  je pense 😁. Merci pour vos réponses.

egtegt²

Pourquoi ne pas prendre le 28-80 Canon s'il a l'AF ? Le 200 mm n'est pas vraiment indispensable pour un mariage. Pour tes réglages ils me semblent raisonnables, reste à voir les conditions exactes. Si tu peux éviter le flash pour ce genre de photo c'est mieux mais je ne connais pas les possibilités de montée en ISO de ton appareil, avec mon D750 dans ce genre de situation je préfère largement être à 6400 ISO sans flash.

flo066

Si tu comptes utiliser le flash dans l'église, renseigne toi pour savoir si c'est autorisé, surtout si tu n'es pas le photographe officiel.

Ensuite si dans tes souvenirs cela n'est pas très bien éclairé et que ton appareil ne gère pas bien les H-ISOS, avec des ouvertures à f5,6 ça risque d'être la cata.

Pour le fait que tu sois en manuel c'est pas vraiment un souci à l'église où ça bouge pas beaucoup même si il faudra être réactif lors des entrées et sorties.

Ce que je te conseillerai c'est de te procurer en occase un 50mm f1,8, c'est pas onéreux, tu auras l'af et une ouverture bien plus lumineuse : car si tu comptes être à f5,6 à 1/125s, avec un 50mm f1,8 tu serais dans les mêmes conditions à + 1/1000s à f1,8 ( tu n'auras besoin d'une vitesse aussi élevée ce qui te permettra du coup de baisser les isos le cas échéant).

Ensuite c'est toujours facile à revendre si t'en as plus l'utilité, au pire tu perdras 20 € en revendant et au mieux tu seras quitte, what else ?

jesus

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2023, 16:38:21
Pourquoi ne pas prendre le 28-80 Canon s'il a l'AF ? Le 200 mm n'est pas vraiment indispensable pour un mariage. Pour tes réglages ils me semblent raisonnables, reste à voir les conditions exactes. Si tu peux éviter le flash pour ce genre de photo c'est mieux mais je ne connais pas les possibilités de montée en ISO de ton appareil, avec mon D750 dans ce genre de situation je préfère largement être à 6400 ISO sans flash.
Pour le 200 mm cela dépend du lieu et parfois, c'est vraiment obligatoire ...
Pour la lumière disponible, elle est très souvent faible et parfois même catastrophique, surtout avec un 40D.

fredt64

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2023, 16:38:21
Pourquoi ne pas prendre le 28-80 Canon s'il a l'AF ? Le 200 mm n'est pas vraiment indispensable pour un mariage. Pour tes réglages ils me semblent raisonnables, reste à voir les conditions exactes. Si tu peux éviter le flash pour ce genre de photo c'est mieux mais je ne connais pas les possibilités de montée en ISO de ton appareil, avec mon D750 dans ce genre de situation je préfère largement être à 6400 ISO sans flash.

ISO max 1600
Du coup je pense que je vais partir avec le 28-80 ça me semble raisonnable.

Merci pour les conseils.

egtegt²

Citation de: jesus le Mai 04, 2023, 17:14:41
Pour le 200 mm cela dépend du lieu et parfois, c'est vraiment obligatoire ...
Pour la lumière disponible, elle est très souvent faible et parfois même catastrophique, surtout avec un 40D.
Si tu es le photographe "Officiel" effectivement tu peux te retrouver à avoir besoin d'un 200 mm pour certaines photos a faire absolument, néanmoins pendant un mariage la plupart du temps les participants sont assez tolérants avec les photographes car ils veulent avoir des souvenirs, donc tu peux te rapprocher assez facilement.

J'ai fait des photos au mariage d'un de mes neveux l'an dernier, j'ai utilisé mon 24-120 et mon 35 mm f/1.4 et le second largement plus que le premier. Et j'ai très rarement eu besoin d'aller à 120 mm.

iago

Je confirme : il y a des curés allergiques au flash !!!!

Tonton-Bruno

Citation de: fredt64 le Mai 04, 2023, 12:42:58
J'ai quelques questions concernant les photos de mariage plus particulièrement celle faite dans l'église pour réussir de belles photos.
J'y suis déjà rentrée et dans mon souvenir elle pas trop éclairée. 
Attention !
La quasi totalité des églises n'utilisent qu'un éclairage très réduit en-dehors des cérémonies, pour des raisons évidentes d'économie.

Pendant les cérémonies au contraire l'éclairage de l'autel est assez puissant pour que le prêtre puisse lire les textes qu'il doit prononcer.

Presque tous les prêtres interdisent l'emploi du flash pendant les cérémonies.

Dans une église en travaux, sans flash, au milieu des fidèles, avec mon 70-200 f/4, je n'ai eu aucun mal pour prendre ces photos, et je n'ai dérangé personne.
Avec les mêmes paramètres, toujours de ma place, j'ai aussi pu filmer l'échange des promesses et des anneaux.

jac70

Facile !!!
Tu as bénéficié ici d'un éclairage exceptionnel ! C'est loin d'être toujours le cas....

seba


Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Mai 06, 2023, 11:24:37
Facile !!!
Tu as bénéficié ici d'un éclairage exceptionnel ! C'est loin d'être toujours le cas....
Bof, je me souviens d'un mariage dans une petite église de village très modeste.
En arrivant, avant la cérémonie, je voyais ce que je présente dans l'image 1, prise avec des paramètres très voisins de celle de la cathédrale de Chartres.

La première image, je l'ai assombrie de 1 IL sous Photoshop. La seconde c'est la même avec l'expo à zéro et la bonne BdB. L'éclairage, avec juste un halogène de chantier au fond, est déjà correct.

flo066

Citation de: jac70 le Mai 06, 2023, 11:24:37
Facile !!!
Tu as bénéficié ici d'un éclairage exceptionnel ! C'est loin d'être toujours le cas....

Eclairage exceptionnel pas vraiment à 6400 isos 1/100s et f4, même si c'est certain qu'il y a pire, je suis déjà monté à 10 000 isos 1/160s et f2,8 mais aussi connu beaucoup mieux à 1250 isos, 1/100 et f4 par exemple.

En tout cas les quelques rares  cas où j'ai eu besoin du flash j'ai jamais eu de refus du prêtre.

Tonton-Bruno

Ensuite, au début de la cérémonie, j'ai pris mon 50mm f/1,4 pour photographier l'entrée de la mariée.
Effectivement, ce n'était pas du luxe.

Pendant la cérémonie, il y avait 2 autres halogènes de chantier qui suffisaient pour éclairer correctement le chœur.

Le prêtre a autorisé les photographes à venir dans le chœur pour l'échange des alliances, mais j'ai préféré rester à ma place, histoire de ne pas gêner le photographe pro plus que ça.

Sauf erreur de ma part,
1/80 f/1,4 ISO 800 <==> 1/80s f/4 ISO 6400.

On peut donc conseiller à fredt64 de considérer l'achat d'un 50mm f/1,8

iago

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2023, 15:13:00

Le prêtre a autorisé les photographes à venir dans le chœur pour l'échange des alliances, mais j'ai préféré rester à ma place, histoire de ne pas gêner le photographe pro plus que ça.


C'est une idée sympa... d'autant plus que si on n'a aucune raison de douter de la compétence du pro (ça arrive parfois), c'est pas la peine de faire les mêmes photos que lui - en moins bien, normalement, puisque c'est lui qui s'est placé au bon endroit avant les autres. Ce qu'un amateur peut faire de mieux, c'est REGARDER autour de lui, essayer de VOIR ce qui se passe, et faire les photos qui se présentent avec une bonne lumière.

ChatOuille

Je ne connais pas les caractéristiques de ton équipement, mais actuellement si tu disposes de logiciels avancés, il ne faut pas avoir peur de pousser les ISO. Un exemple d'un mariage auquel je me suis invité (donc sans l'être). Si on me rejette, je pars, mais ce n'est pas encore arrivé. Pour la petite anecdote, une fois j'ai dit « je souhaite qu'ils soient heureux » et on m'a répondu « ça, on ne sait pas encore. Ce sera le temps qui le dira ».
Pour revenir à ce mariage, j'ai pris toutes les photos de loin, toujours sans flash car j'ai toujours du respect. Autant pour la cérémonie elle-même, que pour les mariés, le prêtre et le photographe officiel. D'ailleurs j'ai été étonné que celle-ci prenait toutes les photos au flash dans l'église tandis qu'à l'extérieur elle les prenait sans flash. Si j'avais été professionnel, j'aurais fait l'inverse car à l'extérieur il y avait des ombres. A l'église si la lumière est douce, le résultat est bien meilleur avec la lumière ambiante.
Voici deux exemples. Les ISO et la focale sont indiqués dans le titre.

svbbl

Dans les églises, les lumières ne sont allumées que pour la cérémonie. Les repérages ne servent donc pas à grand chose s'ils sont éteints.

Laisse tomber le flash, les prêtres détestent ça, et avec l'arrivée des mirorless, supportent de moins en moins le bruit des déclenchements.

Les églises ont des architectures très variées. Certaines fois, tu ne peux t'approcher qu'à vingt mètres des mariés, d'autres fois tu peux presque les toucher, on adapte donc le matériel. Si tu est loin, prends un trépied pour utiliser les 200mm. La messe dure suffisamment longtemps pour que tu puisses te déplacer. Laisse tomber le 400. Le déroulement de la cérémonie est très codifié. Si tu l'as bien en tête, tu sais en permanence où te placer.

Avoir des autofocus HS est un handicap, car on travaille en pleine ouverture, donc avec une faible profondeur de champ.

bp30700

Utiliser un smartphone, vu ton matériel il fera mieux.

J'ai du bon matériel, mais je suis surpris de la qualité des photos que l'on arrive à faire dans des lieux sombre.
Ne pa hésiter à se baisser pour être dans l'axe du sujet.

Je sais que je vais hurler certains, mais avec plus de 60 ans de photos derrière moi, avec ton matériel je pense que c'est la solution.

Henri42

Citation de: bp30700 le Mai 29, 2023, 18:25:40
Utiliser un smartphone, vu ton matériel il fera mieux.

J'ai du bon matériel, mais je suis surpris de la qualité des photos que l'on arrive à faire dans des lieux sombre.
Ne pa hésiter à se baisser pour être dans l'axe du sujet.

Je sais que je vais hurler certains, mais avec plus de 60 ans de photos derrière moi, avec ton matériel je pense que c'est la solution.
Pas faux, ou alors louer le matos pour la cérémonie. Mais cela est-ce bien utile ? Un mariage sans photographe pro, il faut vraiment assurer la qualité des clichés.