Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

agl33

Très belle mise à jour Caloux

ChrisC06

Pascal, encore une série...  :o
La dernière est superbe !
Epipactis pourpre est une découverte pour moi et je la trouve très belle, tellement différente !
Chris

Seb65

La dernière image est une réussite indéniable ! L'épipactis pourpre est vraiment, comme le souligne Chris, une belle orchidée...et un peu à part !
Merci pour le partage !  :)

Caloux

Merci pour votre fidélité Michel, Ludo, Denis, Roland, Catherine, Chris Seb, AGL !

Je vais peut être perdre certains d'entre vous  ;) avec cet Ophrys au physique un peu ingrat. Surement un des plus petits par la taille du pied comme des fleurs, il pousse sur un substrat parfois bien mince et ce n'est pas sans conséquences sur sa croissance. On trouvera donc facilement des pieds torturés par la sécheresse et de plus très près du sol. Je vous présente donc parmi de nombreux essais ce que j'ai pu faire de mieux.

Rare en France métropolitaine, un peu moins en Corse, il est présent sur une grande partie du pourtour méditerranéen.

01 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

02 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

06 Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyx.
Sardaigne. Avril 2023

Déjà qu'il n'est pas gros, sur cette dernière vue de la série, le labelle de ce spécimen a encore rapetissé...
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Perdue ? Moi ? Nooooon ! Trop contente de faire cette découverte...  ;)
Merci du partage Pascal !
Chris

Clic-Clac 51

Instructif et de belles images
Bravo Pascal, je continue a me régaler
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 13, 2023, 11:00:22
Instructif et de belles images
Bravo Pascal, je continue a me régaler
Amicalement Denis ;)
Idem pour moi ! Bravo Pascal .
Amicalement .
Ludo

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 13, 2023, 11:00:22
Instructif et de belles images
Bravo Pascal, je continue a me régaler
Amicalement Denis ;)

Je plussoie.

Caloux

#238
  :) Merci pour votre indulgence, j'ai présenté ces vues pour témoigner de cette espèce à la fois rare et particulière mais elle n'a objectivement pas beaucoup d'atouts qui permette de faire de superbes vues. Ce n'est que la seconde fois que je la rencontre et elle n'est pas très abondante, ce qui limite les rencontres avec de belles plantes.

Retour en France avec les dernières orchidées de l'été. Parmi celles-ci, le groupe des Epipactis présente une large variété de fleurs et de biotope. Mais les fleurs sont petites, souvent tournées vers le sol et très souvent s'épanouissent dans une lumière de sous-bois. Quand on est attentif, on en trouve relativement facilement mais pour ma part, il m'a fallu 5 ans lors de mes débuts à côtoyer les orchidées pour enfin les rencontrer.
La floraison en plaine débute en Juin mais peut s'étaler jusqu'en Août.
Il n'y a que la macro qui leur rende justice et révèle leur couleurs et formes complexes.

Voici quelques vues faites hier sous un couvert de noisetiers. 2 espèces assez communes qui ici se mêlaient et sont peut être partiellement hybridées en raison de leur proximité. En Essonne, E muelleri est normalement en fin de floraison sur Juillet et E helleborine en pleine floraison. Ces vues sont donc pile dans cette période transitoire. Certains pieds ne sont pas encore fleuris et j'y retournerai d'ici 1 semaine...

Epipactis helleborine. Essonne. Juillet 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Epipactis helleborine. Essonne. Juillet 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#240
Epipactis muelleri. Essonne. Juillet 2023

En principe, E muelleri présente des pétales blancs ou jaunâtres. Ici le spécimen est légèrement teinté de rose, d'où la suspicion d'hybridation. Comme je le disais, on est plus facilement certain de bien les identifier lorsqu'on suit la chronologie, ce qui demande une présence régulière sur le terrain.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Encore des découvertes pour moi ! Merci Pascal...  ;)
Ces deux dernières, très jolies aussi, sont de grandes plantes, non ?
Chris

Clic-Clac 51

Le monde des orchidées est vraiment passionnant
Grand merci Pascal de partager ton savoir
Amicalement Denis ;)

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Juillet 14, 2023, 11:37:27
Encore des découvertes pour moi ! Merci Pascal...  ;)
Ces deux dernières, très jolies aussi, sont de grandes plantes, non ?
Elles peuvent atteindre 50 cm pour E helleborine mais celles-ci n'en font que 20 environ. En terme d'amplitude, ça va de 10 cm à 70 cm env.
Voici à quoi il faut s'attendre lorsqu'on rencontre des Epipactis avant leur floraison. Ils ont tous cet aspect courbé et se redresseront pour la floraison.
Amitiés. Pascal

Caloux

En sous bois de résineux comme en montagne, on trouve de grandes plantes qui se détachent bien, voici 2 images d'archives.
Amitiés. Pascal

Caloux

#245
Comme ce sont des plantes à rhizomes, on trouvera parfois des petits groupes d'Epipactis qui semblent partir du même point. Ce sont des orchidées très adaptatives qui peuvent se reproduire par auto-pollinisation si besoin ou comme ici en partant d'un rhizome sont capables de produire plusieurs pieds en même temps. L'auto-pollinisation n'est jamais la règle pour les orchidées qui en sont capables mais fort utile en cas de floraison décalée et lorsque les insectes pollinisateurs ne sont pas synchrones.
Les Epipactis sont productrices de nectar qui aurait des propriétés enivrantes sur les insectes inféodés (des guêpes en principe), ce qui les retiendrait plus facilement sur le même pied ou comme ici sur un groupe de pieds où les déplacements sont courts. La tournée des bars en zigzagant dans la rue en quelque sorte...
Amitiés. Pascal

agl33

Sympas ces dernières Caloux

Caloux

Merci AGL !

Une espèce plutôt commune...pourvu qu'on habite dans la moitié sud de la France (mais pas en altitude).

Ophrys lutea (Ophrys jaune).
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

#248
Ophrys lutea.
Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys lutea.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal