Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Trois images bien a mes gouts
Sur la dernière, ton bokeh donne beaucoup de dynamisme a l'image et c'est bien vu
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

M13


urka

Des photos bien appropriées aux textes explicatifs...
Bravo Pascal pour ce partage qui, souhaitons- le, peut servir à ceux qui, encore, hésitent à "chasser" ces magnifiques fleurs!
André.

Caloux

#253
Merci Denis, André et M13.
La dernière vue d'O lutea était un spécimen sarde. Pas de différence fondamentale avec ceux qu'on rencontre en France. J'y ai trouvé des plants et fleurs un peu plus petits mais rien morphologiquement qui justifient qu'on les classe dans une espèce ou sous-espèce locale comme c'est souvent le cas. En l'occurence O corsica pour certains auteurs.

Cette espèce est par contre "locale" ou endémique de Sardaigne malgré son nom (espèce inventée en 1980 par le botaniste Norman). Son origine est très possiblement hybride (il faut comprendre hybridation relativement récente...mais pas hier matin non plus... :D. C'est évidemment compliqué à dater).  Comme souvent pour les Ophrys, de très grosses variations de forme et de coloration ne facilitent pas l'identification. Ces Ophrys poussent souvent à flanc de coteau et se satisfont de peu tant en terme de substrat comme d'eau. A tel point qu'on se demande comment ils refleurissent d'une année sur l'autre...

Ophrys normanii.
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys normanii
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys normanii
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

De bien jolis portraits
Beau travail Pascal
Amicalement Denis ;)

Charly 84

De bien jolis portraits

C'est bien mon avis  :)

Falguix

Même avis pour ces trois dernières avec une belle maîtrise photographique.

urka

De bien belles photos pour ces excellents Ophrys!
Une ressemblance à Ophrys fi calhoana, ssp. de Ophrys tenthredinifera bien marquée  ;).
André.

Caloux

#260
Je ne voudrais surtout pas fâcher la susceptibilité des Sardes qui tiennent à leurs espèces, sous-espèces ou variétés  :D
O ficalhoana n'est pas reconnue par Kew garden à quelque niveau que ce soit mais mentionnée par P Delforge. Il en est de même pour O normanii ou O chestermanii qui sont endémiques de Sardaigne. Toutes ces dénominations n'ont qu'une réalité relative.

Ce n'est pas un cas isolé comme je l'ai déjà mentionné quant à la réalité de certaines orchidées. Il faut donc soit réfuter ces "pseudo" espèces et les considérer comme des variétés locales dans le meilleur des cas, soit considérer qu'il ne s'agit que de variations naturelles chez les orchidées et .... soit parier sur l'avenir qui apportera des éléments distinctifs non pas d'apparences mais au niveau génomique. Toutes les orchidées ont une filiation mais on peut considérer qu'une espèce en est une quant suffisamment de son ADN diffère de ses parents, de ses soeurs ou cousines...

Seule donc pour l'instant est reconnue Ophrys tenthredinifera dont voici une vue typique. Quelques critères distinctifs : pauciflore (peu de fleurs), pétales et sépales concolores allant du rose au blanc et une touffe de poils au dessus de l'appendice (en bas et au centre du labelle). La couleur jaune qui cercle quasiment tout le labelle est beaucoup plus nette et présente que pour les autres fleurs citées.

Ophrys tenthredinifera. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

La forme du labelle est très variable mais donne une indication par sa récurrence. Dans un lieu donné, il faut donc regarder toutes les fleurs et déterminer la forme dominante. Pour O tenthredinifera, la forme est normalement oblongue et peut être très légèrement évasée vers le bas. Mais pas toujours.
Voici 2 soeurs jumelles sur le même pied.

Ophrys tenthredinifera. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Et quelquefois, c'est Laurel et Hardy.... sur le même pied !

Ophrys tenthredinifera. (possiblement hybridé). Sardaigne. Avril 2023

Sur ces 3 dernières vues, on voit donc une palette des variations possibles.
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci Denis, Catherine, André, Falguix de suivre ce fil parfois technique.

Un hybride certain même si on pourra toujours douter de qui sont les parents de ces fleurs étranges.

Il est recensé comme Ophrys x laconensis (de Laconi, localité sarde et ma vue provient des environs effectivement) et serait donc issu d'une hybridation entre O tenthredinifera (déjà présenté) et d'Ophrys morisii (s/esp d'Ophrys exaltata selon certains auteurs). Inutile de compliquer plus encore, j'espère que l'espèce vous plaira. Le jaune a disparu ici sur le labelle pour une livrée pourpre.

Ophrys x laconensis. Sardaigne. Avril 2023

Amitiés. Pascal

Caloux

Et Ophrys morisii pour juger
Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Juillet 21, 2023, 17:15:14
Merci Denis, Catherine, André, Falguix de suivre ce fil parfois technique.
Quand c'est instructif et ponctué de belles réalisations photographiques, je n'hésite pas une seconde a y revenir
Bravo Pascal pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)

urka

Comme Denis, je pense qu' il serait dommage de se priver de ton argumentation sur ces magnifiques Ophrys!
Les images sont toujours d' un excellent niveau! Bravo!
André.

agl33

Citation de: urka le Juillet 22, 2023, 21:07:24
Comme Denis, je pense qu' il serait dommage de se priver de ton argumentation sur ces magnifiques Ophrys!
Les images sont toujours d' un excellent niveau! Bravo!
André.

Tout à fait.

Caloux

Merci André, AGL et Denis !  :)

Tous ces Ophrys pouvant s'hybrider, il apparaît parfois difficile de les nommer correctement. On se fiera donc aux caractères généraux pour tenter de les identifier et en laissant une part de doute.

Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023.   Une variété ou sous espèce de la bien connue dans nos contrée Ophrys aranifera (Ophrys araignée)
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Bien beaux ces portraits d'orchidées !

Certaines fleurs sont parfois difficiles à déterminer, mais je vois que pour les orchidées c'est encore beaucoup plus difficile.
Etre simple pour être vrai

Caloux

#272
Merci Roland.

On voit que pour les orchidées, la détermination passe par un faisceau d'indices car le critère qui semblerait le plus évident, la forme et la coloration du labelle varie énormément pour une majorité d'espèces et tout particulièrement les Ophrys.

Ophrys morisii. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Charly 84

Toujours de belles orchidées sur ton fil, avec beaucoup de diversité  :)

Seb65

De très belles orchidées "méditerranéennes" qui plus est, joliment mises en images ! Et je suis d'accord, tes connaissances en la matière sont indispensables à ce fil !
Bravo Pascal !  :)