Portraits d'orchidées

Démarré par Caloux, Mai 06, 2023, 17:30:25

« précédent - suivant »

Caloux

Orchis anthropophora (Orchis homme pendu  :().   Sardaigne. Avril 2023

Une orchidée pas très spectaculaire, très commune et qui peut paraître sans charme mais elle s'hybride facilement avec Orchis militaris ou Orchis purpurea pour donner de superbe "métisses". On y reviendra...
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis longicornu. Orchis à long éperon.
Rare en france continentale mais présente en Corse, elle est proche de Anacamptis morio (Orchis bouffon) ou d'A champagneuxii. Elle varie énormément en coloration allant du blanc au violet foncé.
En Sardaigne, c'est une orchidée des plus commune formant d'innombrables populations.

Anacamptis longicornu. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis longicornu. Orchis à long éperon. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis longicornu. Orchis à long éperon. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Encore un belle série... Quelle variété, Pascal...  ;)
La dernière est très très à mon goût ! La fleur est top et le bokeh aussi !
Chris

Ludo37

Oui un plus pour la dernière moi aussi ! De très belles images ! Bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Très belle MàJ...bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci Chris, Denis et Ludo !  :)

Encore une d'Anacamptis longicornu. Sardaigne. Avril 2023

Amitiés. Pascal

Caloux

On trouvera aussi Anacamptis morio (Orchis bouffon) en Sardaigne mais il est extrêmement fréquent en France donc rien d'exotique dans ces vues.

Anacamptis morio. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis morio. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis morio. Sardaigne. Avril 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Comme pour beaucoup d'orchidées, il existe des colorations moins fréquentes et l'hypochromie (absence quasi totale de pigments colorés) touche une grande majorité d'espèces et ce, en l'absence de toute manipulation génétique. Pour les orchidées exotiques, c'est souvent l'intervention humaine qui bouleverse la donne...

Anacamptis morio. Essonne. Mai 2023
Amitiés. Pascal

agl33

Belle cette dernière série Caloux

Berzou

Tu es fidèle aux orchidées 👍
Il faut bien reconnaître que ce sont des fleurs très particulières, originales et magnifiques !

urka

Bravo Pascal pour ces très beaux clichés et les commentaires fournis!
André.

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...je me régale
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Toujours de belles images qui transmettent bien ta passion pour ces fleurs !
Etre simple pour être vrai

JPB36

 Ophrys d'Aymonin sue le Causse Méjean

Caloux

Merci Denis, AGL, Bernard, Roland, André !

Citation de: JPB36 le Mai 22, 2023, 17:26:59
Ophrys d'Aymonin sue le Causse Méjean
Toujours sympa ces petits Ophrys  :)
Justement, je suis en ce moment pas très loin de Millau et je viens de voir mes premiers Ophrys d'Aymonin et après midi.

Un Ophrys de l'Aveyron qui sort du commun. Il aura surement son heure de gloire car fleuri juste en face de la gare de Lapanouse de Cernon. Certes, la gare est en ruines et n'accueille plus de voyageurs mais comme c'est un haut lieu du tourisme orchidophile en Aveyron, je ne suis pas le seul à l'avoir portraitisé. Et d'ailleurs, c'est un groupe d'amateurs locaux qui me l'a aimablement signalé.
J'avais illustré un Ophrys fuciflora avec un pétale labellisé et bien voici un Ophrys aveyronensis avec 2 pétales labellisés. C'est une des fleurs du bas de la hampe que je photographie rarement à cause de la tige trop présente sur la photo mais en face d'un tel phénomène, impossible de renoncer... Avec un peu d'imagination, vous y verrez une sorte de gnome : yeux, nez, oreilles, bouche... presque tout y est

Ophrys de l'Aveyron. Ophrys aveyronsenis. Aveyron. Mai 2023
Amitiés. Pascal

agl33

Impressionnante cette dernière Caloux

Charly 84

En effet cette dernière est très belle, avec la découverte d'espèces que je ne connaissais pas  ;)

Merci pour le partage

M13

Magnifique cette dernière et il y a aussi de très belle lumières sur les autres, merci encore de nous régaler!!!

Rami

Très impressionnante !
Merci pour le partage.
Nikonairien (ou presque)

Seb65

A. logicornu que je ne connaissais pas est vraiment superbe, tout en gracilité et superbement valorisée sous ton objectif !
Merci pour le partage de ton savoir !  :)
PS : j'aurais prochainement besoin de ton avis et de tes compétences sur le fil ouvert orchidées !

Clic-Clac 51

C'est très joli et bien saisi
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)