tristes pensées

Démarré par philFAR, Mai 08, 2023, 21:00:35

« précédent - suivant »

philFAR

Est-ce une photo humaniste ? atmosphère grise...qu'en dites-vous ? à traiter autrement ? Il y a t'il quelque chose à faire ?

mae75

Ben rien. Tu n'as pas édité ta photo  ;)

etsocal

Il va m'être bien difficile de me prononcer.  >:D
Michel

philFAR

mae75

C'est dommage de voir la personne à sa fenêtre si loin et qui a sans doute ou peut-être inspiré le titre de ta photo.

philFAR

Citation de: mae75 le Mai 08, 2023, 21:14:54
C'est dommage de voir la personne à sa fenêtre si loin et qui a sans doute ou peut-être inspiré le titre de ta photo.
C'est cette personne qui fait l'intérêt de cette photo, sans elle ce serait certainement sans intérêt, d'où ma question.

mae75

Citation de: philFAR le Mai 08, 2023, 21:24:26
C'est cette personne qui fait l'intérêt de cette photo, sans elle ce serait certainement sans intérêt, d'où ma question.
Oui, j'avais  compris.

Jolanissa

Photo humaniste oui sans aucun doute, il y a une relation forte entre cette personne et ce grand bâtiment qui donne un sentiment d'isolement ou de solitude. Bonne prise.

Rami

Peut-être recadrer la photo pour donner plus d'importance à la personne.
Je verrai bien un carré (ou à peu près), même largeur, allant des fenêtres de l'étage en dessous aux vasistas au dessus.
Nikonairien (ou presque)

agl33

FredKelder

Citation de: philFAR le Mai 08, 2023, 21:00:35
Est-ce une photo humaniste ? atmosphère grise...qu'en dites-vous ? à traiter autrement ? Il y a t'il quelque chose à faire ?
"Humaniste", tout dépend de quelle définition on part, car il en existe plusieurs, notamment une définition photographique, une définition philosophique, et la confusion apportée par un anglicisme. Ici, je vois un personnage, donc c'est au moins une photographie "humaine".
Par ailleurs, 2 remarques :
- cette vue ne m'inspire pas spécialement de la tristesse : d'une part, le personnage est trop éloigné pour en lire quoi que ce soit, et d'autre part si c'est en référence au décor, celui-ci me semble plus "réaliste" que vraiment triste.
- le format est trop allongé à mon goût, pas la peine de faire entrer tous les éléments dans la scène, au final ça ne me paraît pas la mettre en valeur, donc je choisirais de la recadrer sévèrement.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

salamander

Assez d'accord avec Fredkelder ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philFAR

Citation de: FredKelder le Mai 09, 2023, 11:23:31
"Humaniste", tout dépend de quelle définition on part, car il en existe plusieurs, notamment une définition photographique, une définition philosophique, et la confusion apportée par un anglicisme. Ici, je vois un personnage, donc c'est au moins une photographie "humaine".
Par ailleurs, 2 remarques :
- cette vue ne m'inspire pas spécialement de la tristesse : d'une part, le personnage est trop éloigné pour en lire quoi que ce soit, et d'autre part si c'est en référence au décor, celui-ci me semble plus "réaliste" que purement triste.
- le format est trop allongé à mon goût, ça ne met pas en valeur la scène, donc je choisirais de la recadrer sévèrement.
Merci pour vos remarques. Trop allongé c'est bien là le problème; je voulais absolument isoler le bâtiment mais le garder en entier.

SPOTMATIK

image réussie .......et l'on devine l'angoisse du personnage assis peut-être sur les toilettes en pleine solitude ....et à court du nécessaire ...... pour écrire ses mémoires confortablement  :D

AlvahGoldbrook

Difficile cette photo... je comprends l'envie de garder ce bâtiment, mais la personne est "noyée" dedans...

philFAR

Citation de: SPOTMATIK le Mai 09, 2023, 11:58:12
image réussie .......et l'on devine l'angoisse du personnage assis peut-être sur les toilettes en pleine solitude ....et à court du nécessaire ...... pour écrire ses mémoires confortablement  :D
Super ! merci de transformer cette image sombre en rigolade. L'humain est bien étrange et capable de multiplier les interprétations. Bravo  ;D ;D

zuiko

Ici, pour moi, c'est surtout une photo de bâtiment ancien, le personnage est trop anecdotique pour tenter de connaitre ses pensées.
Ou alors en très grand format, genre 90x60 cm avec possibilité de s'approcher de très près du tirage et si la définition est suffisante pour subir cette vision à la loupe...

SPOTMATIK

Citation de: philFAR le Mai 09, 2023, 12:50:51
Super ! merci de transformer cette image sombre en rigolade. L'humain est bien étrange et capable de multiplier les interprétations. Bravo  ;D ;D
merci pour ton accueil , j'ai pas pu résister ..... et c'était une de mes versions les plus soft ; continue à nous régaler  ;) :D

Nikon Nissoumi

Il me semble que je ne garderais que la partie haute de cette image au demeurant sympa.
Soit à couper entre les ouvertures du rez-de-chaussée et celles du premier niveau.
Tout en gardant l'intégralité des toits.
Histoire de donner plus d'importance au personnage.