Télé-convertissuer sur capteur 40M

Démarré par Philail, Mai 09, 2023, 15:06:50

« précédent - suivant »

Philail

Fuji annonce un nombre de pixels enregistrés pour du jpeg L : 7728 x 5152, M : 5472 x 3648, S : 3888 x 2592.
Ce sont ces valeurs qui apparaissent dans la première copie d'écran : à gauche crop 2, milieu pas de crop et droite 1.4. Si l'on cacule le nb de pixels on a L: 39.8, M : 19.15, S : 10.08.
Donc Fuji applique une crop en nb de pixels enregistrés de 1.4 pour le jpeg M et de 2 pour le S. Je pense que les données lues sur la première copie d'écran sont relatives au jpeg et non au raf.
Pour les recadrages dans LR (je pense que c'est pareil avec d'autres logiciels), le repère est calé en haut à gauche ; la largeur vers la droite et la hauteur vers le bas.
Sur la 3eme copie d'écran, les valeurs du champ 0x1052 donnent le décalage du point supérieur du nouveau cadre sous forme d'une paire de valeurs.
La paire 648 x 432 (crop 1.4) correspond à un décalage d'un cadre de 6432 x 4288 soit un crop facteur de 1.2 ; et 1.2 est racine(1.4).
De même la paire 1104 x 736 (crop 2) correspond à un décalage d'un cadre de 5520 x 3680 soit un crop facteur de 1.4 ; est 1.4 est racine(2) !
En tout cas, le facteur de crop doit etre encapsulé dans une variable : Phil Harvey, le développeur de exiftool, indique bien "FujiFilm RAF images contain meta information stored in a proprietary FujiFilm RAF format, as well as EXIF information stored inside an embedded JPEG preview image. The table below lists tags currently decoded from the RAF-format information".
Et le tag 0x104d CropMode doit contenir l'information, mais je ne sais pas comment le lire.

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 16, 2023, 14:31:01
Fuji annonce un nombre de pixels enregistrés pour du jpeg L : 7728 x 5152, M : 5472 x 3648, S : 3888 x 2592.
Ce sont ces valeurs qui apparaissent dans la première copie d'écran : à gauche crop 2, milieu pas de crop et droite 1.4. Si l'on cacule le nb de pixels on a L: 39.8, M : 19.15, S : 10.08.
Donc Fuji applique une crop en nb de pixels enregistrés de 1.4 pour le jpeg M et de 2 pour le S. Je pense que les données lues sur la première copie d'écran sont relatives au jpeg et non au raf.

Oui et je l'ai précisé : comparaison d'exifs entre des fichiers jpeg. Ces valeurs ne sont pas inscrites dans le RAF, d'où ta problématique.

Ceci dit, les valeurs que l'on voit dans cette première capture d'écran concernent le mode trop et non la qualité du jpeg (L, M ou S). Curieusement, les d'immersion correspondent (L : sans crop, M : crop x1.4 et S : crop x2 :

doppelganger

Citation de: Philail le Mai 16, 2023, 14:31:01
La paire 648 x 432 (crop 1.4) correspond à un décalage d'un cadre de 6432 x 4288 soit un crop facteur de 1.2 ; et 1.2 est racine(1.4).
De même la paire 1104 x 736 (crop 2) correspond à un décalage d'un cadre de 5520 x 3680 soit un crop facteur de 1.4 ; est 1.4 est racine(2) !

Je ne comprends pas ton décalage et ton cadre de 6432x4288. En crop 1.4, le jpeg fait 5472x3648. Idem pour le crop 2, je ne comprends pas ton cadre de 5520x3680. Le jpeg faisant 3888x2592.

Nikojorj

Ah oui, les indications de crop seraient mises à l'échelle des 26MPx?

Philail

7728 = 648 + 6432 + 648, et pareil dans l'autre sens avec 432 et 4288.

Philail

Mon petit script Python lit l'étiquette MakerNotes:FujiFilm_0x1052 et en fonction de la paire retournée (648 432 ou 1104 736) il applique sur le raw les décalages top/left/bottom/right afin que le recadrage de 1.4 ou 2 soit appliqué.Ce serait plus simple si Fuji donnait le nom de l'étiquette contenant le facteur de recadrage...

doppelganger

Je déterre ce fil, suite à la MAJ ce jour de C1 en v16.7, qui apporte LA solution au problème :

CitationIn-camera crop support for more models

The crop set in-camera now appears as the initial crop, while remaining fully editable. This feature, previously exclusive to the GFX100RF, is now extended to additional models:

• GFX100RF
  • X-E5
  • X-H2
  • X-M5
  • X-T5
  • X-T50
  • X100VI

source : Capture One 16.7 release notes

Ça ouvre bien les RAF au ratio et zoom numérique sélectionnés à la prise de vue (testé à l'instant). Comme indiqué, c'est avec l'arrivée du GFX 100RF que cette fonctionnalité a été implémentée, fort logiquement. Fuji (qui soumet vraissemblablement l'idée à Capture One) a semble-t-il souhaité, pour une raison ou une autre, l'étendre à d'autres boitiers... La petite blague est que cela n'est disponible que pour une poignée de boitier et plus précisément, aux plus récents... C'est un peu comme la blague des ratios exclusifs aux GFX (comme le 65:24), que Fuji refuse de proposer aux boitiers Fuji-X.

On pourrait penser que c'est fonction du nombre de Mpix et que Fuji aurait imaginé ça pour les boitiers équipés du capteur de 40 Mpix, mais figure dans cette liste un intrus... le X-M5. Une question de génération de processeur ? Il manque le X-H2s. Et je reparle même pas de tous les GFX, à l'exception du 100RF...

Bref... l'esprit Kaizen, si cher à Fuji (à une époque), un peu mais trop quand même ...

Philail

CO à juste incorporé "mon" script dans son fonctionnement. De mémoire je n'ai pas vu de variable  Exif Fujifilm indiquant en clair le facteur de crop (ce serait si simple...)

doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 31, 2025, 22:34:53CO à juste incorporé "mon" script dans son fonctionnement. De mémoire je n'ai pas vu de variable  Exif Fujifilm indiquant en clair le facteur de crop (ce serait si simple...)

Ton script python... rassure moi, c'est une boutade ?

doppelganger

Citation de: Philail le Octobre 31, 2025, 22:34:53De mémoire je n'ai pas vu de variable  Exif Fujifilm indiquant en clair le facteur de crop (ce serait si simple...)

Ce n'est pas parce que tu ne vois pas que l'information n'existe pas. Et ce n'est pas parce que l'information n'est pas documenté sur ExifTool que l'information n'existe pas. Fuji propose le recarde à la prise de vue dans son logiciel maison. C'est que l'information existe, d'une manière ou d'une autre.

doppelganger

Avec cette commande, tu as tout ce qu'il faut :

exiftool -RawImageFullSize -RawImageCroppedSize -RawImageAspectRatio -RawZoomActive -RawZoomSize -CropMode -FileName Test-16.7.00001.raf

Raw Image Full Size             : 7872x5196
Raw Image Cropped Size          : 7728x5152
Raw Image Aspect Ratio          : 16:9
Raw Zoom Active                 : Yes
Raw Zoom Size                   : 3888x2592
Crop Mode                       : Digital Tele-Conv
File Name                       : Test-16.7.00001.raf

On sait que le zoom numérique a été utilisé. Pour en connaitre le facteur, suffit de faire une division : 7728 / 3888 =1,988. Soit arrondi à x2.

doppelganger

Sur un RAF sans changement de ratio ni de zoom numérique :

Raw Image Full Size             : 7872x5196
Raw Image Aspect Ratio          : 3:2
Raw Zoom Active                 : No
Raw Zoom Size                   : 7728x5152
Crop Mode                       : n/a
File Name                       : Test-16.7.00002.raf

Philail

J'ai bien mis des " " à mon ! Juste dans ce cas comprendre le sens ironique de la typographie. Et oui il faut faire une division alors qu'indiquerai une valeur numérique 0 ou 1.4 ou 2 serait bien plus compliqué  (c'est de l'ironie).  Et oui Exiftool permet de lire les variables propriétaires des marques. Tu as du comme moi plonger dans celles identifiées Fujifilm.

doppelganger

J'avais bien noté tes guillemets mais je voulais être sûr.

En fait, tu as besoin de définir 4 valeurs. À quel moment le facteur de crop en tant que tel t'es utile, sachant que tu connais les valeurs suivantes ?

Philail

Simplement que c'est plus simple (sic) 1 valeur que 4. Pour mon script, cela éliminerait quelques valeurs lue et quelques tests.

doppelganger

Citation de: Philail le Novembre 03, 2025, 22:13:45Simplement que c'est plus simple (sic) 1 valeur que 4. Pour mon script, cela éliminerait quelques valeurs lue et quelques tests.

Heu... là, je montre 3 valeurs, qui me semblent avoir plus de sens que la valeur du crop. Le facteur de crop étant une valeur calculable et calculée (car visiblement non présente en tant que telle). Et ça fonctionne à tous les coups, avec n'importe quel capteur (12, 16, 24, 26 et 40 Mpix)

Et puis là, je vois pas comment tu peux t'en sortir avec juste une donnée. Faut à minima le ratio ?