Ma vallée.

Démarré par poc128, Mai 10, 2023, 11:16:30

« précédent - suivant »

poc128

Une vue de la vallée où qu'c'est qu'jabite.
Je sais qu'une partie du ciel est cramée mais est-ce pour autant rédhibitoire pour vous ?
;)

Take a walk on the wild side..

agl33

Pour moi non, beau paysage par chez vous.

RG1945

je la vois très sombre, mais je ne critiquerai pas. c'est peut être à cause de mes yeux, je vois plus foncé que la réalité.mis de là à dire que je vois tout en noir, non
Amicalement  Roger

FredKelder

Citation de: poc128 le Mai 10, 2023, 11:16:30
Je sais qu'une partie du ciel est cramée mais est-ce pour autant rédhibitoire pour vous ?
;)
Bonjour,
C'est d'autant moins rédhibitoire que je viens de baisser drastiquement les HL dans LR en 2 secondes. Je corrigerais aussi la dominante bleue du voile atmosphérique. En noir et blanc, c'est sympa aussi.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

nanot

;)

Oui ça ruine la photo pour moi ...Avec les boitiers et logs de traitement qu'on a c'est plus permis.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

electron83

Salut poc
Perso je l'aurai passé en N&B! ;)

Monsieur

Citation de: nanot le Mai 10, 2023, 14:58:08
Oui ça ruine la photo pour moi ...Avec les boitiers et logs de traitement qu'on a c'est plus permis.... :D

Il a quel matériel poc ?

PaoloD

Un beau paysage oui, mais un peu sombre en bas et très éblouissant en haut.

La famille Mavallée ont 2 filles, quels sont les prénoms ?

salamander

Il ne manque plus que nanot nous mette quelques coups de pinceau jaune sur les zones cramées et ça roule.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: Monsieur le Mai 10, 2023, 16:51:36
Il a quel matériel poc ?

7D et 50D et pour la photo présentée un 70/200 2,8.
Je vois que les avis sont plus où moins partagés.
La passer en NB pourquoi pas mais j'aime bien moi le peut de vert visible.
Quoi qu'il en soit je vous remercie tous pour votre passage et votre avis.
;)

nanot

Citation de: salamander le Mai 10, 2023, 17:37:27
Il ne manque plus que nanot nous mette quelques coups de pinceau jaune sur les zones cramées et ça roule.

Et oui, j'ai même fait un essai et le visuel est incomparablement plus agréable.... :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Sans oublier la chouette  ;D

Clic-Clac 51

Mon regard a beaucoup de mal a s'en détacher et c'est au détriment des rais et du bas qui devraient capter l'attention.
Pour être  honnête, pas sûr que je l'aurais conservé celle-ci préférant attendre un autre cadeau de ce genre de la part de Dame-nature.
Denis ;)

mae75

Salut salamander,
En quoi les zones cramées, si elles sont bien gérées dans une compo, sont-elles gênantes. Je me pose cette question depuis quelques temps. [ma réponse n'a rien à voir avec ton allusion à nanot. Je saute sur l'occasion par opportunité :) ]. Je pense que c'est peut-être un sujet.

mae75

;)
Vue intéressante sur ta vallée. Je comprends que tu aies voulu capter les rais de lumière, c'est toujours séduisant. Les cramés ne me dérangent pas. De toute façon, comment faire en contre jour à moins d'avoir l'équipement adéquate ?

salamander

Citation de: mae75 le Mai 13, 2023, 17:44:48
Salut salamander,
En quoi les zones cramées, si elles sont bien gérées dans une compo, sont-elles gênantes. Je me pose cette question depuis quelques temps. [ma réponse n'a rien à voir avec ton allusion à nanot. Je saute sur l'occasion par opportunité :) ]. Je pense que c'est peut-être un sujet.

Effectivement, c'est un sujet...

Ma réaction était sarcastique, je n'ai pas de souci avec les zones cramées, ou les zones bouchées...la photographie, c'est avant tout de la lumière, des ombres, il faut savoir laisser tout ça exister, dans les limites qu'on considère acceptables...

Si il y a bien une chose que je trouve vraiment moche, c'est quand on essaie à tout prix de rectifier quelque chose qui n'est plus là (méthode du coup de pinceau à la nanot), si c'est cramé, c'est cramé, soit on oublie l'image, soit on estime que la surface qui n'a plus d'informations ne pose pas de problème particulier dans la composition, dans l'équilibre qui s'en dégage.

Le plus important, à mes yeux, c'est que les contours de ces zones n'attirent l'attention par leur côté trop abrupt, (sensation de "déchiré ou "découpé"), puis, comme on le répète souvent, il ne faut pas oublier que ce blanc ne sera jamais plus éclatant que le papier sur lequel l'image sera imprimée, en rendu écran, c'est forcément plus "aveuglant".
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

mae75

Citation de: salamander le Mai 13, 2023, 17:59:34
Effectivement, c'est un sujet...

Ma réaction était sarcastique, je n'ai pas de souci avec les zones cramées, ou les zones bouchées...la photographie, c'est avant tout de la lumière, des ombres, il faut savoir laisser tout ça exister, dans les limites qu'on considère acceptables...

Si il y a bien une chose que je trouve vraiment moche, c'est quand on essaie à tout prix de rectifier quelque chose qui n'est plus là (méthode du coup de pinceau à la nanot), si c'est cramé, c'est cramé, soit on oublie l'image, soit on estime que la surface qui n'a plus d'informations ne pose pas de problème particulier dans la composition, dans l'équilibre qui s'en dégage.

Le plus important, à mes yeux, c'est que les contours de ces zones n'attirent l'attention par leur côté trop abrupt, (sensation de "déchiré ou "découpé"), puis, comme on le répète souvent, il ne faut pas oublier que ce blanc ne sera jamais plus éclatant que le papier sur lequel l'image sera imprimée, en rendu écran, c'est forcément plus "aveuglant".
Merci pour ta réponse. Ca me donne envie de publier une de mes photos car pour moi, dans ma photo, le cramé lui donne du sens.

noodles

Merci Salamander pour cette explication. je viens d'apprendre quelque-chose.  :)

poc128

Désolé de vous répondre si tardivement.
Du cou, j'vais la garder dans le DD souvenirs. ;D
Merci à vous tous et toute d'avoir laissé des avis francs, c'est ce qui devrait être fait sur ce forum qui me donne de moins en moins l'envie de venir me bousiller les rétines.
;)