Orchidées de France 2023 (Fil ouvert à tous)

Démarré par Caloux, Mai 11, 2023, 19:44:49

« précédent - suivant »

urka


urka

Puis Ophrys aymoninii avec une légère collerette jaune au bas du labelle.
Un ophrys emblématique et endémique des Grands Causses.
André.

urka


M13

Merci André pour la confirmation et bravo pour l'Ophrys aymoninii que je n'ai jamais vu...
Pas vu d'ophrys insectifera non plus, il me faut aller voir la friche d'un voisin!
gilbert

agl33


Falguix

En effet belle mise à jour urka. L'Ophrys subinsectifera qui ressemble beaucoup au précédent mais les pétales sont brunâtres et la macule grisâtre. Il est présent dans les PO et en Navarre.

urka

Superbe photo François sur laquelle on peut voir que les gibbosités sont bien plus courtes que sur O. insectifera!
Voici un Ophrys qu'on trouve surtout en Provence mais qu' on peut aussi trouver dans le Gard:
Ophrys splendida.
André.

urka

Ici, un exemplaire dont le labelle se donne un air de O. bertolonii.
André.

Caloux

Amitiés. Pascal

agl33


urka

Merci Pascal et agl33!
J' y vois cependant un léger flou par rapport aux photos originales (la compression?)
Voici une série de Anacamptis morio aux couleurs nuancées.
André.

urka


urka


urka


urka


M13

Jolis tous ces ''morio'', André!

agl33


Caloux

 [at]  André : Dans cette famille et au sein de chaque espèce, la variation de couleur est fréquente en effet. Ton illustration est éloquente.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Incroyable toutes ces variétés, j'ai bien du mal à m'y retrouver  :)

Ma participation, car celle-ci, c'est la 1ère fois que j'en vois une et je ne connais pas du tout son nom, une amie qui était avec moi, m'a dit qu'il s'agissait de l'Homme pendu, je ne suis pas convaincue.
Si tu peux me dire Caloux, ce serait avec grand plaisir.

Merci d'avance

Nikojorj

Orchis bouc, plutôt. Le très long labelle comme ça, je crois qu'il n'y en a qu'une.

Caloux

#120
Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2023, 18:22:24
Orchis bouc, plutôt. Le très long labelle comme ça, je crois qu'il n'y en a qu'une.

Oui, en effet. L'orchis homme pendu (Orchis anthropophora) possède aussi un labelle long et fin mais pas torsadé comme celui de l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum). L'Orchis bouc dégage en fin de floraison une odeur assez forte jugée désagréable (mais ça ne va pas jusqu'à l'écoeurement non plus... ;) ). Le point commun, c'est que ce sont des orchidées dites "à casque", les pétales formant une sorte de casque au dessus (on dirait aujourd'hui une capuche plutôt). Beaucoup d'orchidées européennes ont cette physionomie d'ailleurs, ce qui fait que dans les noms anciens, beaucoup s'appelaient Orchis qq chose car tout ce qui avait un tubercule et un casque était un "Orchis" grosso modo. On se contentait de peu de critères pour la classification et ce n'était quasiment que des critères basés sur l'aspect.
[at]  Catherine : Voici un orchis homme pendu pour comparaison. Personnellement, je trouve l'Orchis bouc plus photogénique et ta vue réussie !
Amitiés. Pascal

Charly 84

Ok, merci beaucoup pour ta photo et à vous deux Nikojorj et Caloux pour vos réponses  ;)

Caloux

L'autre différence entre les deux, c'est aussi bien entendu la taille et l'aspect : assez fort, ramassé touffu et allant de 20 à 40 cm le plus souvent pour l'Orchis bouc alors que l'Orchis homme pendu est très filiforme et dépasse rarement les 30 cm (le plus souvent entre 10 et 20cm)
Amitiés. Pascal

Charly 84

Ah bon d'accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Amitiés,

Catherine

Nikojorj

En complément, c'est aussi l'aspect du labelle qui distingue les deux : celui de l'orchis bouc est assez linéaire (large tout le temps pareil quoi) et torsadé comme bien dit, alors que celui de l'homme-pendu est vraiment anthropomorphique... au moins à la XKCD.
(yes, je suis arrivé à mettre un lien xkcd jusque dans cette discussion! ;D )