Orchidées de France 2023 (Fil ouvert à tous)

Démarré par Caloux, Mai 11, 2023, 19:44:49

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Caloux le Juin 18, 2023, 18:01:12
Non, pas besoin d'être hybridé, les 2 ont des labelles trilobés mais pas du tout la même forme de hampe qui reste sauf rares exceptions dense et conique pour A pyramidalis. En terme de coloration, A pyramidalis est un peu plus foncé (mais quand on n'a pas les 2 pour comparer...et ça reste variable aussi).
OK merci! Pour moi le port est clairement celui du moucheron, mais le doute m'est venu avec l'éperon pas si long que ça et le labelle à 3 lobes égaux et bien découpés que je trouve typique du pyramidal.

urka

Citation de: Nikojorj le Juin 16, 2023, 17:03:01
Mon pré à orchidées grenoblois est passé en foin avec plein d'herbes hautes, il n'y a plus grand-chose... sauf quand même dans un coin, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, un orchis bouc.
C' est le lot de beaucoup de stations, malheureusement.
De mon côté, j' ai eu une parcelle presque entièrement détruite par le passage des brebis sur laquelle on pouvait voir 6 espèces d' Orchidées. Seules ont résisté qqs "Orchis Bouc". Voir l' an prochain...
Les 3 images qui suivent sont intéressantes, surtout Orchis spitzelliique je n' ai jamais vu et qui est apparemment inexistante par chez moi.
Belle PDV également pour les "Sabots de Vénus" avec, en toile de fond, un bout du Vercors.

Voici qqs Ophrys aveyronensis aux multiples facettes.


urka


urka


urka

Puis le "Mickey" que Caloux a présenté dans son fil "Portraits d' Orchidées".

urka

En portrait  ;)
André.

urka

Tout le monde connaît Ophrys apifera qui a la particularité de posséder un gynostème dont le bec est en forme de "S".
C' est le seul, également, de tous les Ophrys, dont l' autofécondation est de rigueur.
C' est ainsi que dans ce genre, on peut compter près d' une vingtaine de variations décrites dans la dition.
Dernièrement, à 300m de chez moi, j' ai fait la découverte d' une parcelle de terrain recouverte de plus de 20 O. apifera hypochromes sur moins de 10m2.
Tout d' abord, des exemplaires " normaux".

urka

On aperçoit, sur toutes les photos, les pollinies sorties de leur loge dès la floraison et se rabattant sur le stigmate: la fécondation est immédiate.

urka


urka

.Un dernier Portrait.
André.

agl33


Nikojorj

Vue fin juin en Haut-Giffre (Morillon, 74) vers 1600m, l'Orchis globuleux (Traunsteinera globosa) qui a un port très pyramidal mais des fleurs assez caractéristiques avec des sépales et tépales terminées par un petit filet pointu, et un peu de guingois.

agl33


etsocal

Michel

Falguix

En effet, belle série André. Les Ophrys aveyronensis sont des fleurs exceptionnelles et tellement photogéniques.
Actuellement on trouve entre autres, dans les vallées cévenoles, la Spiranthes d'été et la Céphalanthère rouge.

urka

#165
Merci agl33, Jean- Paul, Michel et François pour vos commentaires mis sur ce fil ouvert par Caloux et qui compte bien peu de participants!
Voici un hybride rare, que je vous avais déjà présenté en 2021: Orchis mascula x Orchis provincialis.
Le fond noir est obtenu grâce à une feuille de dessin noire posée derrière ;).
André.
PS: superbes photos, Jean- Paul et François!

ChrisC06

Plein de belles images et rencontres, ici...  ;)
Bravo à tous !
Chris

agl33


Charly 84


Caloux

#169
Quelques superbes espèces illustrées précédemment !

3 vues d'orchidées "tardives" qui fleurissent entre Juin et Juillet, selon les espèces et l'altitude.

Les Epipactis sont généralement des orchidées de sous-bois. On les trouve plutôt en milieu sec ou drainé mais bien entendu, il existe toujours des exceptions : milieu humide et ouvert par esprit de contradiction  ;)
Elles offrent du nectar aux pollinisateurs mais il arrive qu'elles soient autogames (elles s'auto pollinisent) et que exceptionnellement les fleurs ne s'ouvrent même pas ou sur une durée extrêmement courte qui ne facilite pas l'observation (E microphilla). NB : C'est une observation personnelle sur 2 années de suite où je vois les boutons floraux passer directement à la capsule de graine sans avoir vu l'ouverture florale mais fort heureusement, ce n'est pas le cas général pour cette espèce.
Les tailles des plantes varient énormément allant d'un dizaine de centimètres à une cinquantaine. On a subdivisé les espèces depuis le début du vingtième siècle, ce qui ne facilite pas leur identification non plus. C'est lié au fait que ce sont des espèces qui sont remontées d'Europe du sud après la dernière glaciation et en une dizaine de milliers d'années sont passées de la péninsule ibérique au nord de l'Europe par à coup. Le réchauffement ne s'est pas fait de façon linéaire et a occasionné pour certaines espèces des isolements plus ou moins longs et a donc permis des différentiations et l'apparition de sous espèces ou variétés.

Milieu sec et ombragé :
Epipactis muelleri. Côte d'Or. Juillet 2023
Amitiés. Pascal

Charly 84

Encore une très belle orchidée etles explications qui vont avec. Merci Caloux

Caloux

Merci Catherine !

En milieu ouvert et humide, on trouvera l'Epipactis palustris avec parfois des populations importantes. Ici, c'est dans un marais tuffeux en pente avec 300 à 400 individus pour le moins sur 1000 m2 environ. En bas de la pente et lisière de bois du même marais, c'était l'espèce précédente qui était présente mais en faible densité.

Epipactis palustris. Côte d'Or. Juillet 2023
Amitiés. Pascal

Caloux

Les Epipactis poussent "péniblement" avec toujours un aspect arqué comme semblant souffrir de la sécheresse. Mais c'est naturel et pas nécessairement inquiétant. Même en pleine floraison, les fleurs sont souvent tombantes et tournées vers le sol et donc assez peu visibles. Elles sont peu colorées comme on l'a vu sauf pour cette espèce de milieu sec et qui affectionne les pentes calcaires. Plein soleil ou partiellement ombragé.

Epipactis atrorubens. Côte d'or. Juillet 2023

Amitiés. Pascal

Caloux

Retour sur l'Epipactis palustris avec cette vue qui illustre, selon moi, l'extraordinaire beauté et complexité de ces fleurs. Celle-ci n'a rien à envier aux espèces dites exotiques mais sa petitesse est à la fois son défaut mais aussi sa chance : personne ne la cueille !  :)

Epipactis palustris. Côte d'Or. Juillet 2023
Amitiés. Pascal

agl33

Une préférence pour cette dernière même si les autres ne déméritent pas.  ;-)