Orchidées de France 2023 (Fil ouvert à tous)

Démarré par Caloux, Mai 11, 2023, 19:44:49

« précédent - suivant »

Caloux

Epipactis purpurata. Yvelines. Juillet 2023

La voici en nombre mais ce n'est a priori pas courant...
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Epipactis purpurata. Yvelines. Juillet 2023
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Nikojorj

D'il y a quelques semaines et plus classique, de la Céphalanthère rouge dans le sud des Bauges puis en Vercors, 1200m environ.

urka

Ah! ces magnifiques Cephalanthera rubra qui sont toujours un bonheur de les trouver.
Ils arrivent après ses 2 cousins mais aussi, parfois, en même temps suivant l' exposition de l' un ou de l' autre.

Parmi les raretés de cette année, on a pu lire dans la presse cette Orchidée découverte dans l' Ouest de l' Aveyron et "répondant" au nom de Sericamptis complicata".
Il  s' agit d' une Orchidée hybride intergénérique, c' est- à- dire issue de 2 genres différents et qu' on trouve rarement dans la nature.
Les hybrides plus couramment connues sont issues du même genre mais d' espèces différentes sont dites "intragénériques".

Dans le Gard a été trouvée une Orchidée hybride intergénérique  que j' ai pu photographier et ressemblant un peu à celle trouvée dans l' Aveyron.
Il s' agit d' un hybride Anacamptis laxiflora x Serapias vomeracea.
André.

Caloux

Toujours intéressants ces hybrides inter-génériques ! Bien vu !
Amitiés. Pascal

Falguix

La dernière espèce à fleurir la Spiranthes spiralis. La floraison sera de courte durée avec les grosses chaleurs.

urka

Bravo François pour ce bel exemplaire de  Spiranthe d' automne! (Déjà?)
André.

agl33

Citation de: Falguix le Août 26, 2023, 22:00:40
La dernière espèce à fleurir la Spiranthes spiralis. La floraison sera de courte durée avec les grosses chaleurs.

Belle image Falguix

Caloux

Effectivement, je vois "fleurir"  ;) sur les forums orchidophiles de plus en plus de vues de cette orchidée tardive. Semble t-il dans une bonne année en terme de présence.
Merci de nous la présenter Falguix !  :)
Amitiés. Pascal

Falguix

Merci à vous trois. Cette année sur la station, je n'ai trouvé qu'une dizaine de pieds alors que dans les bonnes années il y en a une cinquantaine. Je pense que les conditions climatiques exceptionnelles n'ont pas favorisé la floraison.