Et la lumière ...heu...le cramé fut

Démarré par mae75, Mai 13, 2023, 19:19:42

« précédent - suivant »

mae75

Merci si vous vous y arrêtez avec un commentaire positif, négatif, constructif ou indifférent, je prends  :)

Crinquet80

C'est l' idée qui me plaît et ce que la photo suggère  ! Pour ce qui est de la réalisation, je ne suis pas assez compétant  !

nanot

Sympa, je parlerai plutôt de fort contraste mais pas de cramé.....
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Elle est sympa cette prise ;)

Question réalisation, je me questionne essentiellement sur deux points, pour lesquels je n'aurais pas forcement de réponse.

Tout d'abord, le cadrage...faudrait il faire un choix plus affirmé, en choisissant de retailler du bas ou du haut ?
Ensuite, la légère penchitude...faut il garder ce petit déséquilibre ou le faire disparaitre ?

Quoi qu'il en soit, le matériel de départ, avec ce groupe dont on se demande ce qu'il regarde ou attend, est bien agréable.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Henri42

Voilà mes critiques :
1 elle est cramée
2 elle est floue
3 elle penche sur la gauche

Si tu as le fichier raw, essayes de récupérer les hautes lumières, mais à mon humble avis, c'est peine perdue, tu vas en tirer des personnages fantômes .

zuiko

C'est drôle, je la trouve approximative par plein de côtés et pourtant elle se tient cette photo ;)

noodles

J'aime cette photo, car tu as choisi d'exposer pour les basses lumières et non pour les hautes. Les personnes se détachent bien. Peut-être un peu la redresser, mais en fait non, je l'apprécie telle quelle. La bonne idée, c'est d'avoir choisi un traitement n&b.

agl33

Citation de: mae75 le Mai 13, 2023, 19:19:42
Merci si vous vous y arrêtez avec un commentaire positif, négatif, constructif ou indifférent, je prends  :)

A recadrer et à redresser pour moi  ;)

Henri42

Citation de: noodles le Mai 14, 2023, 07:34:36
J'aime cette photo, car tu as choisi d'exposer pour les basses lumières et non pour les hautes. Les personnes se détachent bien. Peut-être un peu la redresser, mais en fait non, je l'apprécie telle quelle. La bonne idée, c'est d'avoir choisi un traitement n&b.
je dirais plutôt qu'il n'a pas choisi la bonne mesure de la photométrie. Avec un compact, ce n'est pas toujours facile d'avoir une touche qui permet de jongler entre spot et autre mesures.

mae75

Merci pour vos passages et avis qui font plaisir. Oui elle a une légère penchitude facile à résoudre.
[at]  agl33 : peux tu me proposer ton idée de recadrage en éditant ma photo telle que tu l'imagines ? Tu as mon autorisation.
[at]  Henri42 : je suis "elle" et non "il" :). Merci pour ton passage technique.

dioptre

Citation de: Henri42 le Mai 14, 2023, 13:27:36
je dirais plutôt qu'il n'a pas choisi la bonne mesure de la photométrie. Avec un compact, ce n'est pas toujours facile d'avoir une touche qui permet de jongler entre spot et autre mesures.
c'est quelle photométrie il aurait fallu choisir ?

Henri42

Mesure spot, qui permet d'ajuster la bonne expo sur la partie la plus lumineuse de la scène. C'est une scène en contre-jour, il faut un juste équilibre afin d'avoir aussi un peu de lumière sur les zones sombres. L'idéal dans cette situation, si tu veux un juste équilibre, il faut utiliser le mode HDR, reste à voir si ton compact Canon PowerShot S120 propose cette fonction.

mae75

J'ai converti ma photo en nb et l'ai un minimum recadrée. Aucun autre post traitement.
Je ne sais pas si mon canon s 120 a une fonction hdr...je ne le pense pas, ayant testé toutes ses possibilités.
Je prends en général mes photos de manière à ne pas les retoucher ou à minima.

mae75

Par ailleurs je n'aime pas trop le hdr qui est pour moi un gadget d'effet de mode dont bcp abuse comme pansement.

dioptre

Citation de: Henri42 le Mai 14, 2023, 23:04:31
Mesure spot, qui permet d'ajuster la bonne expo sur la partie la plus lumineuse de la scène. C'est une scène en contre-jour, il faut un juste équilibre afin d'avoir aussi un peu de lumière sur les zones sombres. L'idéal dans cette situation, si tu veux un juste équilibre, il faut utiliser le mode HDR, reste à voir si ton compact Canon PowerShot S120 propose cette fonction.
et alors ?
tu aurais moins exposé la partie la plus lumineuse
et les ombres ? bouchées ?
personnellement je trouve la photo très bien comme cela ; atmosphère bien rendue
Mas je sais que la mode est de tout aplatir !

philFAR

Bonne idée. Cramée dans le fond pourquoi pas. Il faut redresser, supprimer une partie du bas voir proposer un forma carrer, et essayer de remonter les basses lumières pour donner plus de matière dans les noir. ;)

Henri42

Citation de: dioptre le Mai 15, 2023, 07:44:55
et alors ?
tu aurais moins exposé la partie la plus lumineuse
et les ombres ? bouchées ?
personnellement je trouve la photo très bien comme cela ; atmosphère bien rendue
Mas je sais que la mode est de tout aplatir !
Pas vraiment, et même en jpeg on arrive à déboucher les ombres. Mais sur tes petits capteurs la dynamique est limitée.

Ceci dit, voilà une petite retouche sur son jpeg avec redressement des perspectives. Et s'il avait fait l'expo sur une moyenne entre haute lumière et zone sombre, le résultat aurait été bien meilleur.

miatafan

Salut mae  ;)
Au minimum, redresser serait une amélioration. Mais je trouve quand même le creux de la vague bout du tunnel trop cramé. Mais l'idée est sympa.

zuiko

Citation de: Henri42 le Mai 15, 2023, 12:12:23
Pas vraiment, et même en jpeg on arrive à déboucher les ombres. Mais sur tes petits capteurs la dynamique est limitée.

Ceci dit, voilà une petite retouche sur son jpeg avec redressement des perspectives. Et s'il avait fait l'expo sur une moyenne entre haute lumière et zone sombre, le résultat aurait été bien meilleur.

Petite correction : Si elle avait
Pour les intervenant(e)s on peut savoir si il ou elle s'est déclaré(e) garçon ou fille, il suffit de regarder le petit logo à côté de "sexe :"
Je fais cette remarque par ce que ce forum étant très majoritairement masculin, un minimum d'attention sur ce sujet me semble la moindre des choses ;)

Verso92

Citation de: Henri42 le Mai 15, 2023, 12:12:23

A mon avis, il ne faut pas chercher à rattraper coûte que coûte les HL. Dans ta version, on obtient une zone grisâtre du plus mauvais effet...

Idem pour les ombres : chercher à trop les relever me semble contre-productif, et préjudiciable à l'ambiance de l'image.

Proposition, en carré :

FredKelder

Citation de: mae75 le Mai 13, 2023, 19:19:42
je prends  :)
Il suffit de demander. ;)
Pour ma part :
- je ne toucherais pas à l'expo globale.
- je ne chercherais pas à corriger les HL: à ce niveau et compte tenu du matériel, une correction n'apporterait rien, au contraire, ça griserait cette zone, ce qui est plutôt inesthétique. Le rendu actuel forme un halo fantomatique, et cela va très bien à la situation.
- je ne modifierais pas le cadrage. Quantité de recadrages, de formats et de compos sont possibles, chacun peut y aller des siens, du plus convenu au plus iconoclaste. C'est au goût de chacun, ce qui compte, c'est le tien.
- Je redresserais de quelques degrés, c'est tout.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Henri42

Et aussi, s'abstenir de prendre une photo, si on est allergique au moindre traitement. Pour qu'elle reste au fond du disque dur, ou sur les forums.

Verso92

Citation de: Henri42 le Mai 15, 2023, 13:11:18
Et aussi, s'abstenir de prendre une photo, si on est allergique au moindre traitement. Pour qu'elle reste au fond du disque dur, ou sur les forums.

Heu... pourquoi s'abstenir ?!!!

Elle est très bien, cette photo !

C'eut été dommage de la laisser dormir sur le DD...

Une ambiance sympa, et le "cramé" ne gêne en rien (et participe à l'ambiance, justement)... à mon avis, il faut juste redresser l'image.

Après, pour le (re)cadrage, j'ai proposé une version. Mais il y a d'autres options tout aussi pertinentes, bien sûr...

Henri42

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2023, 13:15:49
Heu... pourquoi s'abstenir ?!!!

Elle est très bien, cette photo !

C'eut été dommage de la laisser dormir sur le DD...

Une ambiance sympa, et le cramé ne gêne en rien (et participe à l'ambiance, justement)... à mon avis, il faut juste redresser l'image.

Après, pour le (re)cadrage, j'ai proposé une version. Mais il y a d'autres options tout aussi pertinentes, bien sûr...
Avec se fort hallo lumineux autour des personnes, c'est une belle photo 👍

Verso92

Citation de: Henri42 le Mai 15, 2023, 13:22:23
Avec se fort hallo lumineux autour des personnes, c'est une belle photo 👍

Ben oui... halo, quoi !