DJI Mini 2 SE : couleurs foireuses (homogénéité) !

Démarré par gibus, Avril 07, 2023, 11:35:12

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
J'ai déja eu des cas de colorimétrie pas optimale (profils boitiers), mais c'était toujours homogène sur toute la surface du cliché.
Avec les DNG de mon nouveau drone, j'ai non seulement un rendu trop froid (mais facile à rattraper en BdB), mais surtout un défaut surprenant et inexplicable pour moi : la zone centrale tire vers le rouge ! J'ai d'abord craint un défaut du capteur, mais j'ai vu que le jpeg boitier ne présentait pas ce défaut. J'ai voulu tester DX0, mais Mini 2 SE pas encore reconnu. J'ai alors testé sur LR6 c'était OK, par contre la correction optique intégrée n'est pas réglable (et elle est un peu trop forte). De plus LR6 est sur mon ancien Mini Intel, donc pas pratique de jongler. Je ne m'explique donc pas ce phénomène qui semble ne concerner que C1 (en attendant de voir avec DXO). Quelqu'un voit-il une explication ? En attendant c'est bien embêtant et déroutant !  ;D

Nikojorj

Phénomène optique pas si rare, corrigible avec https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/flat-field-correction.html mais ça risque de ne pas mieux marcher dans C1 (les codes sont très probablement déjà dedans si tu n'as pas le hotspot avec LR6).

gibus

Merci. Je ne connaissais pas ce phénomène ni la manip de correction de champ plat de LR Classic. Toutefois, mon vénérable LR6 ne dispose pas de cette fonction, et ne peut pas connaitre les DNG du très récent Mini 2 SE. Comme il arrive à corriger ce défaut dès l'ouverture et sans manip spécifique, il y a forcément des infos de correction présentes dans le DNG ... et que C1 ne peut (ou veut) pas exploiter ? Défaut de C1 ou privilège de LR ?

gibus

J'ai testé mes autres logiciels photo acceptant des RAW, et au final seul LR traite la partie couleur des corrections intégrées.
Pour Capture One il faut créer une LCC. En parcourant les forums, j'ai vu que c'était à priori le seul moyen.
Ce serait sympa que DJI propose une LCC pour chaque modèle ...

gibus

J'ai pu créer ma LCC et c'est vraiment efficace. La correction de la dérive colorimétrique, comme celle du vignettage.
Pour les couleurs ça saute aux yeux sur le test du mur, mais ça se voit aussi sur les photos dans "la vraie vie".