OM-5 par Franck Smith en Patagonie

Démarré par Potomitan, Juin 14, 2023, 17:29:38

« précédent - suivant »

Potomitan

Seb Cst

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 17:29:38
Qq fabuleuses images réalisées par Franck Smith avec des OM-5...

"Fabuleux", adjectif. Définition:  du domaine de la fable.

On peut en effet considérer ces photos, plus précisément leur traitement, comme relevant du domaine de la fable.
"Il était une fois la découverte du numérique".
"Dis Père Castor, c'est pas vrai tout ça ?"

Potomitan

Citation de: Seb Cst le Juin 14, 2023, 18:34:53
"Fabuleux", adjectif. Définition:  etc etc etc

Encore une de tes interventions creuses d'intérêt et pleine de fiel (et d'erreurs) comme tu sais si bien les faire.

Allez.... Je joue ton jeu...

Fabuleux, fabuleuse
adjectif
(latin fabulosus)

1. Littéraire. Qui appartient aux légendes anciennes, à la mythologie ;
2. Qui paraît invraisemblable par son importance, ses proportions ;
3. Familier. Qui est exceptionnel par ses qualités.

Si besoin je t'achèterai un vrai dictionnaire, comme ce Larousse, ça te permettra (peut-être... 🙄) de raconter un peu moins de conneries quand tu te prétends littéraire.

Seb Cst

Je n'y peux rien si tu as des Gucci Hot.
Pour ce qui est de la vacuité, le "liminaire" de ton fil est imbattable.

Nikojorj

Alors le vrai dictionnaire c'est le TLFi d'abord!
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/Fabuleux
Citation de: Trésor de la Langue Française informatiséB.− Qui semble imaginaire, qui offre un caractère extraordinaire, invraisemblable, tout en étant réel.
Ça correspond bien à ces traitements trop saturés pour moi, mais y'a quand même quelques belles photos.

Alain OLIVIER

Quand je pense que je me demande souvent si mes photos ne sont pas trop "traitées"... je suis vraiment un petit joueur en fait. ;)

C'est presque dommage de massacrer à ce point d'aussi beaux paysages quand on a la chance de les contempler sur place.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jean77

effectivement c'est comment dire ....et quasi que des photos du parc torres del paine (au demeurant une vrai merveille...)

Zaphod

Woo y'en a qui savent bien pousser les curseurs ;D
Les photos elles-mêmes sont sans doute très bien mais j'ai du mal à apprécier le rendu final.
J'ai l'impression de voir une collection de fonds d'écran, ou une pub pour luminar, et non pas des photos.

Après chacun ses goûts bien sûr, mais je n'accroche pas du tout.

did0764

Citation de: Zaphod le Juin 15, 2023, 11:31:44
Woo y'en a qui savent bien pousser les curseurs ;D
Les photos elles-mêmes sont sans doute très bien mais j'ai du mal à apprécier le rendu final.
J'ai l'impression de voir une collection de fonds d'écran, ou une pub pour luminar, et non pas des photos.

Après chacun ses goûts bien sûr, mais je n'accroche pas du tout.

+1 ce traitement est un pur gachis pour moi...

Seb Cst

Nous voilà replongés vingt ans en arrière, au moment où le numérique grand public suscita une exaltation irrépressible.
Avec ses maux de jeunesse nécessaires, comme l'expérimentation de tous les excès en matière de post-traitement.
Maux symboliques, sans gravité certes, dépassables et aujourd'hui normalement dépassés.

Les commentaires anglophones publiés sur la page Petapixel à la suite de l'article convergent avec ceux publiés ici-même, et semblent indiquer une phase de maturité.

asa100

ALEXUR

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 17:29:38
Qq fabuleuses images réalisées par Franck Smith avec des OM-5...

https://petapixel.com/2023/06/13/photographer-captures-gorgeous-photos-of-fall-colors-in-patagonia/

Avec OM5 ou avec n'importe quel autre boitier, pour ce type de résultat ...
Il serait plus pertinent de nous dire avec quel logiciel de traitement on arrive à cette caricature de photo de la nature, qui du coup n'a plus grand chose de "naturel"

Potomitan

Je vois qu'on aime les couleurs saturées sur Chassimages
😁

geraldb

C'est caricatural ! on aime ou on aime pas, mais pour moi la nature
n'est pas vraiment bien représentée, et l'appareil n'a rien à voir là-dedans  !
Peut être que certains vont être tenté en pensant faire la même chose
avec ce boitier ....................................................................
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Potomitan

Citation de: geraldb le Juin 15, 2023, 23:10:28
l'appareil n'a rien à voir là-dedans  !

C'est expliqué dans l'article. Le lien avec l'appareil est que le photographe est ambassadeur de la marque, son voyage fait partie des événements organisés dans le cadre de la promotion de ce boîtier.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2023, 22:55:18
Je vois qu'on aime les couleurs saturées sur Chassimages
😁
Perso j'aime bien pousser la saturation, sans doute déjà un peu trop.
Mais là, on n'est pas dans le "un peu trop" ni dans le "trop", on est dans l'excès total.

J'aime bien le commentaire "Spinal Tap" sur la page :
"Photographer Turns Color Saturation to 11 After He Captures Gorgeous Photos of Fall in Patagonia"

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2023, 23:17:01
C'est expliqué dans l'article. Le lien avec l'appareil est que le photographe est ambassadeur de la marque, son voyage fait partie des événements organisés dans le cadre de la promotion de ce boîtier.

Je trouve que ça fait plutôt de la mauvaise pub... En fait ça fait mauvaise pub pour logiciel de post-traitement :) parce que je pense que ce type de résultat on peut l'obtenir avec quasi n'importe quoi.
Mais bon si c'est l'image qu'OM veut véhiculer... c'est eux qui choisissent, mais ça m'attriste un peu.

Je pense qu'il y aurait vraiment quelque chose de bien à en tirer de ces images, pourtant.

Caulre

Quels sont les décideurs de la nouvelle Olympus ? Au vu des ces résultats, on devine plutôt des technocrates ! Mais bon, il en faut pour tous les goûts ! ;D

Palomito

Un peu comme vous tous. J'ai tendance à trop tirer sur les curseurs, mais là, c'est trop, même pour moi.

Sinon, plusieurs images sont indiquées OM1. Du coup...  ???

Alain OLIVIER

Ça n'est pas le premier, ni sans doute le dernier, "ambassadeur" pas très doué choisi par Olympus / OM Digital Solutions...

Caulre

Citation de: Caulre le Juin 16, 2023, 08:16:41
Quels sont les décideurs de la nouvelle Olympus ? Au vu des ces résultats, on devine plutôt des technocrates ! Mais bon, il en faut pour tous les goûts ! ;D

C'est vrai aussi que certains travaux "dit artistiques" devraient laisser indifférent à tous ces préjugés.

Seb Cst

Comme ambassadeur de la marque, Olivier Föllmi possède quand même une autre allure. La classe...
Pourtant (ayant aperçu quelques uns de ses travaux Olympus il y a une petite poignée d'années en arrière) même un photographe de sa trempe a éprouvé une période de calage lors de la transition vers le numérique.
Lui qui avait toujours travaillé en diapo ou presque.

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 16, 2023, 09:29:17
Ça n'est pas le premier, ni sans doute le dernier, "ambassadeur" pas très doué choisi par Olympus / OM Digital Solutions...

Les images ont un potentiel. C'est le résultat le problème

Celle-ci par exemple

Seb Cst

Elles auraient toutes pu être prises en exemple. Celle que tu as choisie est loin d'être la pire.
Je pense que cela ne vaut pas la peine d'étriller ce photographe pendant des pages.
Son site montre les mêmes défauts que la publication PetaPixel. Les vues de Zion sont emblématiques à cet égard.
Il possède pourtant un sens indéniable du cadrage et de la lumière.

Alain OLIVIER

Goblin

Je perds parfois mon temps Youtube sur Wilderness Cooking, la chaine d'un Azeri qui semble avoir l'habitude de construire un four en briques de deux mètres cubes pour cuire trois poulets, ou un barrage sur la rivière pour attraper trois poissons a cuire dans quatre brouettes de boue cuite, ce genre de trucs. Amusant la plupart du temps.

Or donc, les couleurs sur ses court-métrages  sont tellement poussées, ca fait mal aux yeux. A croire que l'Azerbaïdjan est bombardé d'hallucinogènes matin midi et soir.
I can taste colors :P