Sortie ville

Démarré par Verso92, Mai 16, 2023, 19:29:12

« précédent - suivant »

Verso92

Le Crotoy...  ;-)

salamander

Excellente, cadrage d'enfer
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Merci la Salamandre !

;-)

macarel12

Très bon. Tu n as pas usurpé ton pseudo Depardon de banlieue. J adore lentrelac des fils électriques qui me font penser à un acastillage marin. Le volet donnant sur l intersection renforce la composition.

Verso92

Merci macarel !

(au sujet du "Depardon de banlieue", c'est une pique adressée à mon égard par un chassimien, que, trouvant amusante au bout du compte, j'ai faite mienne...)

mae75

Il faut que je me  fasse à ce sujet de photo qui témoigne des rues lambda de nos villes et faubourgs peu photogéniques. Un choix osé mais pas inintéressant...
En tout cas, j'admets le plan travaillé par le routard de la photo qu'est Verso92.

JPBPhoto

Au contraire, ce site urbain est très photogénique.

yaquinclic

Salut Verso

Composition simple et efficace avec une ch'tite note cocasse avec cet horodateur solaire au milieu d'une toile d'araignée de fils électriques.
Toile d'araignée très efficace au passage, puisque que je dénombre une vingtaine de pétouilles qui s'y sont faites piégées dedans, à moins que ce ne soit une colonie d'étourneaux.

A+ ;)

Stepbystep

Il y a un potentiel, mais la lumière n'était pas là.

mae75

Citation de: JPBPhoto le Mai 16, 2023, 23:34:03
Au contraire, ce site urbain est très photogénique.
Ce n'est pas tant le sujet mais la manière dont ça a été photographié. L'oeil fait l'image AMHA...

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour vos commentaires.

Citation de: yaquinclic le Mai 16, 2023, 23:38:39
Toile d'araignée très efficace au passage, puisque que je dénombre une vingtaine de pétouilles qui s'y sont faites piégées dedans, à moins que ce ne soit une colonie d'étourneaux.

Tiens, je ne les vois pas...

Citation de: Stepbystep le Mai 16, 2023, 23:41:20
[...] la lumière n'était pas là.

Si, pourtant...

Maagma

Bati ancien avec des touches de modernité, réseau électrique qui fait penser à l'Asie, emplacement qui va bien pour la perspective, l'apogée du style Verso92, excellent.
(oui pour les pétouilles en haut, une calamité ces poussières)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Merci Maagma !

(bon, va falloir que je regarde ça de plus près pour les pétouilles, alors...)

artubi

Hideux le quartier mais parfaitement mis en page en appuyant sur ces détails.

Un comble, je trouve, c'est cet horodateur alimenté par panneau solaire malgré tout les "câbles" à disposition.  ;D

Maagma

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2023, 08:27:00
Merci Maagma !

(bon, va falloir que je regarde ça de plus près pour les pétouilles, alors...)

Après si on ne se focalise pas là dessus, elles peuvent largement passer inaperçues, mais dans un ciel clair c'est tentant de chercher la petite bête.

Le temps qui passe en photo.

blibli

Beau témoignage.
Ça permet également de se faire une idée de la place laissée aux piétons à certains endroits.
oeil de berger,coeur d'agneau

Opticien

suis assez partagé / cette photo:
d'un côté, bien vu la quasi-symétrie, que je n'aurais peut-être pas saisi si j'étais passé par là
mais, d'un autre côté, il y a ces fils, qui vont d'ailleurs constituer la polémique principale dans ce fil !

fraoul

Le genre d'image dont je raffole, avec une composition impeccable, bravo !

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2023, 07:25:15

Si, pourtant...

En tout cas, ça ne ressort pas spécialement ici. Peut-être à l"heure bleue ?

yaquinclic

Salut Maagma

Citation de: Maagma le Mai 17, 2023, 11:27:03
Après si on ne se focalise pas là dessus, elles peuvent largement passer inaperçues, mais dans un ciel clair c'est tentant de chercher la petite bête.

C'est évident, mais le diable ne se cache t-il pas dans les détails.

A+ ;)

labat

J'aime bien, cette prise...j'aime bien oui.

Verso92

Citation de: labat le Mai 17, 2023, 13:18:50
J'aime bien, cette prise...j'aime bien oui.

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Jolanissa

Pas mal, mais elle est ou la pub ;)

Verso92

philo_marche

Belle photo de la France "profonde".
C'est réussi. (La lumière me plaît bien.)  :)

asak

Tu pourrais faire copain avec Paul d'Hæse
Il a le même point de vu sans cette machine.
Cette maison a une petite histoire dans le Crotoy, mais maintenant j'ai bien l'impression qu'on chie sur nos racines.   ;)

DUNUM

Super, toujours dans le même esprit de documenter des lieux qui vont changer/disparaitre...

Nikon Nissoumi

Impeccable cette composition, c'est bien vu et fort bien joué.
Par contre l'effacement des plaques d'immatriculation ça va un peu (trop) loin dans la paranoïa ambiante de l'époque, je trouve.  ^-^
Même si tu fais comme tu l'entends, il va de soi.

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour leur com'.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 19, 2023, 03:09:34
Par contre l'effacement des plaques d'immatriculation ça va un peu (trop) loin dans la paranoïa ambiante de l'époque, je trouve.  ^-^
Même si tu fais comme tu l'entends, il va de soi.

Oui, je sais...

On finit par se laisser gagner.

Verso92

Citation de: asak le Mai 18, 2023, 19:08:39
Tu pourrais faire copain avec Paul d'Hæse
Il a le même point de vu sans cette machine.
Cette maison a une petite histoire dans le Crotoy, mais maintenant j'ai bien l'impression qu'on chie sur nos racines.   ;)

Un lien ?

;-)

Hector06

Ça fait du bien des spot non envahis de buildings, ou du moins de construction qui bouchent la vue,
et joli compo en effet  :)
R5 II (enfin, en rêve)

asak

Verso92

Citation de: Hector06 le Mai 19, 2023, 11:22:47
Ça fait du bien des spot non envahis de buildings, ou du moins de construction qui bouchent la vue,
et joli compo en effet  :)

;-)

Verso92

DUNUM

Merci Asak, je ne connaissais pas, tip top!

Crinquet80

Constructions typiques des années 50- 60 que l'on peut retrouver dans de nombreuses villes de la Somme et certains faubourgs d'Abbeville par ex ! Bien vu ce cadrage mêlant l'ancien et le moderne !  :)

Henri42

Tout à été dit, mais s'il n'y avait pas ces voitures et cet horodateur, la carte postale serait parfaite. Beau travail quand même.

Verso92

Citation de: Henri42 le Mai 19, 2023, 20:12:58
Tout à été dit, mais s'il n'y avait pas ces voitures et cet horodateur, la carte postale serait parfaite.

"Carte postale", comme tu y vas...  ;-)

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Seb Cst

A l'exception éventuelle du rendu des bleus, peut-être un peu saturés, et des nuages étrangement plats (facile à corriger je pense), la vue est excellente, sa composition tirée au cordeau.
Et la position des voitures nous rappelle la boucle temporelle déjà évoquée sur une photo publiée (par tdm)  il n'y a pas si longtemps.
Ah la Peugeot faisant le tour du pâté de maison, elle avait fait gloser...

Bernard34

Le style carte postale est un style comme un autre rien de péjoratif ;)
Une image réussie pour moi mais ce n'est que mon petit avis ;)

salamander

Puis bon, c'est pas pour dire, mais une carte postale est là pour montrer un endroit à un moment donné, comme un témoignage d'une époque...

L'horodateur, les voitures, les portables et autres, ils sont tout à fait à leur place...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Henri42

Tout est bon, la carte postale n'a rien de péjoratif. Je faisais le rapprochement avec des vieilles photos de rues. D'où ma remarque sans voitures et horodateur. 

Seb Cst

Mais en fait, au nom de quoi supprimerait-on les voitures en photo urbaine ?
Walker Evans les photographiait déjà, devant les pavillons de l'Amérique des années 30.

Henri42

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2023, 17:31:56
Mais en fait, au nom de quoi supprimerait-on les voitures en photo urbaine ?
Walker Evans les photographiait déjà, devant les pavillons de l'Amérique des années 30.
Je trouve que ces voitures d'aujourd'hui et surtout l'horodateur avec ses panneaux solaire, défrisent ce côté urbain des années 50 - 60, sous un ciel encombré par le réseau aérien EDF et FT qui entre () fait tout le charme de cette photo.

Je ne connais pas Walker Evans, mais nuance ! À son époque, les voitures n'étaient pas celles d'aujourd'hui.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2023, 15:56:09
A l'exception éventuelle du rendu des bleus, peut-être un peu saturés, et des nuages étrangement plats (facile à corriger je pense), la vue est excellente, sa composition tirée au cordeau.
Et la position des voitures nous rappelle la boucle temporelle déjà évoquée sur une photo publiée (par tdm)  il n'y a pas si longtemps.
Ah la Peugeot faisant le tour du pâté de maison, elle avait fait gloser...

Merci Seb !

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mai 20, 2023, 15:58:39
Le style carte postale est un style comme un autre rien de péjoratif ;)

Disons que je vois mal ce genre de photo sur les présentoirs...  ;-)

Seb Cst

Citation de: Henri42 le Mai 20, 2023, 18:41:23
Je trouve que ces voitures d'aujourd'hui et surtout l'horodateur avec ses panneaux solaire,
défrisent ce côté urbain des années 50 - 60,
sous un ciel encombré par le réseau aérien EDF et FT qui entre () fait tout le charme de cette photo.

Je ne connais pas Walker Evans, mais nuance ! À son époque, les voitures n'étaient pas celles d'aujourd'hui.

C'est le mélange des époques qui fait l'intérêt de cette prise de vue.

Quant à Evans il a photographié "son époque", avec les voitures d'époque comble de la modernité d'alors, sans fard.
Et c'est sans doute pour cela qu'il est aujourd'hui un classique, et non un démodé.
Il est un témoin n'ayant jamais eu l'idée de travestir son environnement.

Henri42

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2023, 19:34:41
C'est le mélange des époques qui fait l'intérêt de cette prise de vue.

Quant à Evans il a photographié "son époque", avec les voitures d'époque comble de la modernité d'alors, sans fard.
Et c'est sans doute pour cela qu'il est aujourd'hui un classique, et non un démodé.
Il est un témoin n'ayant jamais eu l'idée de travestir son environnement.
Est-ce que Seb a pris cette photo en s'inspirant de Evan ?

Verso92

Henri42

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2023, 00:13:13
?
Désolé pour l'erreur, je faisais référence à toi, pas à Seb.

Donc, est-ce que tu t'es inspiré de Evans pour faire cette photo ?

Verso92

Citation de: Henri42 le Mai 21, 2023, 08:17:29
Donc, est-ce que tu t'es inspiré de Evans pour faire cette photo ?

Heu, non, pas du tout.

asak

Evans dans ce cas de figure, a photographier ce qui ressemblait a la réussite; avec ses joies et ses peines .
Dans les images actuelles c'est plutôt l'envahissement

Bernard34

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2023, 19:00:08
Disons que je vois mal ce genre de photo sur les présentoirs...  ;-)
Eh bien peut-être faudrait il balayer les a priori ;)

Seb Cst

Dans la mesure où Walker Evans est un référence incontournable de Depardon, ce dernier s'en étant revendiqué dans plusieurs entrevues, il semble difficile de rejeter la filiation.
La photo à la Ford T devant la maison bois semble hanter Depardon.
Même si c'est une filiation de "deuxième génération", et non consciente, les  signes esthétiques sont là.

vernhet

Chapô Verso ! Une photo que j'auais aimé faire.

Verso92

Citation de: Bernard34 le Mai 21, 2023, 09:33:45
Eh bien peut-être faudrait il balayer les a priori ;)

Il s'agit juste de mon expérience des présentoirs de cartes postales, hein...

Citation de: Seb Cst le Mai 21, 2023, 11:13:18
Dans la mesure où Walker Evans est un référence incontournable de Depardon, ce dernier s'en étant revendiqué dans plusieurs entrevues, il semble difficile de rejeter la filiation.
La photo à la Ford T devant la maison bois semble hanter Depardon.
Même si c'est une filiation de "deuxième génération", et non consciente, les  signes esthétiques sont là.

Comme Monsieur Jourdain, je ferais du Walker Evans sans le savoir...  ;-)

Citation de: vernhet le Mai 21, 2023, 12:13:54
Chapô Verso ! Une photo que j'auais aimé faire.

Merci Francis !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2023, 20:58:38
...
Comme Monsieur Jourdain, je ferais du Walker Evans sans le savoir...  ;-)
...

Hé oui monsieur le gentilhomme.  ;D

Verso92