Y a-t-il un photographe-peintre sur le forum ?

Démarré par Vazen, Décembre 16, 2008, 23:15:52

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Vazen

Bonjour,
Je suis artiste-peintre. Je vis de ma peinture depuis une dizaine d'années. Je suis inscrit à la maison des artistes et j'ai un numéro siret. Je déclare mes revenus au BNC.
D'autre part, depuis toujours je fais des photos (c'est un plaisir et un besoin, pour moi complémentaire de la peinture). Jusqu'ici je n'ai jamais pensé vraiment à les vendre. Mais depuis longtemps j'ai des demandes... Aussi j'ai plus ou moins pris la décision de sauter le pas.
Dans un premier temps, j'ai pensé tenter de vendre mes photos auprès de magasins, ou de magasines. Et puis, comme en peinture, je me suis rendu compte que c'était très fermé et compliqué, et je n'aime pas les choses compliquées, ni courir après les uns ou les autres (ce n'est pas exposer en galerie qui m'intéresse ). Une idée m'est alors venue : je souhaite créer un site Internet, parallèlement à mon site de peinture, sur le quel je pourrais présenter et mettre en vente mes photos. Mais je suis totalement novice en la matière et je me pose plein de questions :
- Est-ce que ça peut marcher ? Certains d'entre vous vendent-ils à partir de leur site Internet ou est-ce totalement utopique ?
- Quel régime adopter (sans sel, etc...  :P) ?
- Quels tarifs pratiquer ?
- Pour ce qui est des tirages, à qui s'adresser ?
- Comment, est-il facile d'expédier des photos par la poste ou par transporteur ?
Etc... etc...
Bref je me pose mille questions. Si déjà une discussion pouvait s'engager avec des professionnels ça me rendrait bigrement service, car je suis tout à fait dans le flou, non artistique ! D'avance merci.


sbouilland

bonjour,

Personnellement je n'ai jamais vendu un tirage via internet et je crois avoir lu un fils recent sur le sujet dans lequel plusieurs personnes disaient la meme chose. Les ventes de tirages se font plutot suite aux expo et dans ce cas je passe par photoweb, en faisant livrer directement chez la personne.

Amicalement,

Zouave15

Citation de: sbouilland le Décembre 17, 2008, 05:02:25
bonjour,

Personnellement je n'ai jamais vendu un tirage via internet et je crois avoir lu un fils recent sur le sujet dans lequel plusieurs personnes disaient la meme chose. Les ventes de tirages se font plutot suite aux expo et dans ce cas je passe par photoweb, en faisant livrer directement chez la personne.

Amicalement,

Ce qui n'est donc pas un tirage d'art, et par conséquent TVA à 19,6 et Urssaf.

Vazen

Quelle est la différence entre un tirage d'art et un tirage genre photoweb concernant la TVA ?

KiboOst

Citation de: Vazen le Décembre 17, 2008, 13:33:04
Quelle est la différence entre un tirage d'art et un tirage genre photoweb concernant la TVA ?

Tiré sous le controle de l'artiste (donc impossible avec photoweb puisque tu ne vois jamais le tirage, je ne prendrai jamais ce risque là pour un client !!!), et tirages limités tout formats confondus à 30 exemplaires, et numérotés donc. çà en fait une oeuvre d'art (fiscalement parlant), donc tva 5.5%

Zouave15

Et j'ajoute qu'il faut signer le tirage donc il faut l'avoir entre les mains.

Bien aussi de dater, ainsi il y a correspondance entre la facture et le tirage (et mettre le numéro sur la facture. Noter que la facture peut servir de preuve d'original au client.

Vazen


KiboOst

çà c'est comme tu veux, au dos, au recto dessus, au recto en marge, etc

Anne-Laure

Citation de: Vazen le Décembre 17, 2008, 15:52:32
La photo se signe au dos je suppose ?

Pour moi, puisqu'il s'agit d'un tirage numéroté signé et que la signature est entre autres ce qui fait l'oeuvre d'art (en plus du tirage limité), je trouve ça bien de le mettre devant.
Ensuite, à chacun d'essayer d'avoir "une signature d'artiste" pour que ce ne soit pas trop moche !!! A éviter la signature interminable au marqueur !!  ;D  ;)
Perso, je signe au crayon suffisamment grand pour ne pas donner l'impression de ne pas m'assumer ;) mais pas trop pour que ce ne soit pas ce qu'on voit en premier dans l'oeuvre !!!
Citation de: Vazen le Décembre 16, 2008, 23:15:52
- Comment, est-il facile d'expédier des photos par la poste ou par transporteur ?
Pour envoyer les tirages originaux grand format sous passe-partout par la poste, je les envoie dans un carton à dessin.
La photo enveloppée dans du craft et scotchée à l'intérieur du carton à dessin afin qu'elle ne se bouge pas pendant le transport.
Le carton à dessin à nouveau enveloppé dans du craft, en colissimo recommandé avec accusé de réception.  :)

Vazen

#9
Ok merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la signature (mes peintures je les signe toujours au dos...), au crayon sur papier glacé c'est impossible, non ? feutre ? Bic ? autre ?
En ce qui concerne les tarifs, pour photos d'art signées, y a-t-il une fourchette de prix raisonnable ? Sur le site de Plisson j'ai vu 30x45 85 euros, 50x75 160 euros. Ca m'étonne un peu, je ne trouve pas ça cher, surtout considérant la renommée du photographe en question. D'autre part je n'ai pas l'impression qu'il se limite à 30 exemplaires puisqu'on retrouve les mêmes photos à vendre sur différents supports en différents formats, non signés, en poster...


Kadobonux


Vazen


KiboOst

Citation de: Vazen le Décembre 17, 2008, 17:45:46
Sur le site de Plisson j'ai vu 30x45 85 euros, 50x75 160 euros. Ca m'étonne un peu, je ne trouve pas ça cher, surtout considérant la renommée du photographe en question. D'autre part je n'ai pas l'impression qu'il se limite à 30 exemplaires puisqu'on retrouve les mêmes photos à vendre sur différents supports en différents formats, non signés, en poster...
C'est tout le probleme de plisson ...
Yab, qui ne fait pas que du tirage limité, en a à 8000€ ...

Pour la signature, j'utilise des crayons speciaux à encre pigmentaire, tu les trouve sur le site geant des beaux art.

Vazen

C'est vrai qu'entre 85 et 8000 euros y'a une marge...

Zouave15

Citation de: Vazen le Décembre 17, 2008, 17:45:46
Ok merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la signature (mes peintures je les signe toujours au dos...), au crayon sur papier glacé c'est impossible, non ? feutre ? Bic ? autre ?
En ce qui concerne les tarifs, pour photos d'art signées, y a-t-il une fourchette de prix raisonnable ? Sur le site de Plisson j'ai vu 30x45 85 euros, 50x75 160 euros. Ca m'étonne un peu, je ne trouve pas ça cher, surtout considérant la renommée du photographe en question. D'autre part je n'ai pas l'impression qu'il se limite à 30 exemplaires puisqu'on retrouve les mêmes photos à vendre sur différents supports en différents formats, non signés, en poster...

Les prix, il n'y a pas de règle et dans mon expérience ça influe assez peu sur les ventes dans la mesure où une photo est toujours trop chère (à la différence d'une peinture). Voici mes tarifs hors frais (ajouter donc tirage, montage, port) : Jusqu'au 30x45 = 70 €, 40x60 = 90 €, 50x75 = 110 €, 60x90 = 130 €, 70x105 = 150 €, 80x120 = 170 €

Avec les frais, je suis donc plus cher que Plisson  :D ;D

Pour la signature, je signais devant au début mais c'est assez mal vu, ça fait artiste-qui-se-la-joue. J'ai remarqué que ça dérangeait beaucoup les photographes, quant aux autres ça semble leur être assez indifférent. Les feutres genre staedler marquent sur toute surface, et il y a en a de très fins.

Rien n'empêche de vendre à plus de 30 ex (je le fais) mais simplement c'est TVA 19,6 + Urssaf au lieu d'Agessa. Donc moins rentable. Mais valable en expo par exemple, ou on peut vendre des tirages à petit prix, en contraste avec les « tableaux », œuvres à tirage limité donc plus chères.

dogeno

Je suis dans le même cas que toi, Peintre déclaré avec la photo comme passion pour m'aérer la tête ( les puristes vont hurler), pour décompresser et j'ai 2 sites un photo et un peinture, mais je n'ai jamais vendu un tirage sur internet ( le seul contact que j'ai eu pour vendre des photos, ça puait l'arnaque à plein nez) et j'avoue que je serai aussi ennuyé pour les envoyer correctement.
Pour les toiles pas de soucis même par la poste, j'ai même envoyé un 60F une fois. Il est évident que je n'envoie jamais à des particuliers avant d'être payé.

Vazen

Les tableaux c'est même specimen unique à chaque fois... merci pour tous ces renseignements.

Vos tirages, vous les faites faire par un labo professionnel je suppose ?

Vazen

Dis-moi dogeno, penses-tu que notre statut d'artiste-peintre déclaré est suffisant pour vendre des photos d'art ?

dogeno

je crois que oui, mais en temps que photographe-auteur sans dépasser les 30 ex.
Quand tu fais la déclaration à la MDA, il y a une colonne Agessa, il suffit d'y inscrire les revenus photo.


sbouilland

 ??? Je croyais qu'avec le statut d'auteur photographe assugetti à l'Agessa on n'etait pas soumis à la TVA ("TVA non applicable, article 293 B du CGI") ? Et tant qu'on y est, vous facturez aussi les charges de l'agessa, csg,crds sur des tirages originaux ?


Yann.M

Agessa et MDA...

Juste pour info, ici je suis connu comme photographe, mais j'ai une deuxième casquette : celui d'artiste graphiste.
Je suis donc pour cette activité à la MDA. Accompagné de cette double activité, je réalise des expos photo et peinture.
Quand je vends une photo (numérotée - je limite à 5 exemplaire- et signée) - par contre j'étais dans l'erreur puisque je faisais tirer chez photoweb et que
derrière je n'indiquais pas le numéro de facture - je passe également par la mda et non par l'agessa...
Par contre si une année je vends plus de photo que de 'peinture' ils me passeront à l'agessa...
C'est eux qui font leur soupe...

;)

Vazen

Ahhhh une bonne nouvelle ! Quelqu'un qui vend photos ET peintures  ;) Je suis sûr que ça peut marcher !

troll

super ce sujet !, c'est exactement les questions que je me posais puisque je suis dans le même cas que Vazen  ;)

merci pour les réponses !

Vazen

Citation de: Zouave15 le Décembre 17, 2008, 18:05:58
Les prix, il n'y a pas de règle et dans mon expérience ça influe assez peu sur les ventes dans la mesure où une photo est toujours trop chère (à la différence d'une peinture). Voici mes tarifs hors frais (ajouter donc tirage, montage, port) : Jusqu'au 30x45 = 70 €, 40x60 = 90 €, 50x75 = 110 €, 60x90 = 130 €, 70x105 = 150 €, 80x120 = 170 €

Parlons tarifs. Tu écris par exemple 30x45 = 70 euros hors frais. Mais ça fait une photo à combien avec les frais ? Quel est le montant d'un tirage de ce format ? Auprès de qui faites-vous vos tirages (labos pros, web...) ?

Zouave15

Citation de: Vazen le Décembre 23, 2008, 17:25:17
Parlons tarifs. Tu écris par exemple 30x45 = 70 euros hors frais. Mais ça fait une photo à combien avec les frais ? Quel est le montant d'un tirage de ce format ? Auprès de qui faites-vous vos tirages (labos pros, web...) ?

Il n'y a pas de réponse à ta question car les tarifs sont très variables selon les prestations. Quand je vends juste les droits, je ne sais souvent pas les prix derrière. À la limite, je préfère ne pas le savoir. Quand je vois ce que les gens sont prêts à dépenser en encadrement par exemple, ça m'énerve s'ils tentent de discuter le prix de la photo...

Si la vente concerne une entreprise, ils ont souvent leurs prestataires attitrés, bien souvent un graphiste qui prend sa marge au passage (normal : suivi de fabrication).

Plus ça va et moins je veux assurer cette partie, le suivi de fabrication, source d'emmerdements.

Avant, je tirais mes photos dans un labo pro qui depuis a fermé (il s'agissait de tirages manuels sous agrandisseurs de photos argentiques couleurs). Depuis j'ai fait divers essais. Le plus standard et correct, c'est Photoweb, l'un des plus qualitatifs pour un prix raisonnable est certainement Pascal Bourguignon :
http://www.decliceditions.com/c-tirages-1024.html

Pour un 30x45, tu peux aussi essayer sur Frontier (minilab) si l'opérateur est bon.

Enfin, ne pas négliger la photocopie couleurs (type repro machin dans les zones commerciales autour des villes). Les progrès ont été considérables et ça donne un aspect poster intéressant. La qualité est la même que celle de l'offset (mais plus aléatoire car les corrections de chromie sont plus limitées). Le coût est faible dès qu'on fait un petit tirage (à l'unité ça n'est pas valable car il y a un forfait de prise en charge numérique de l'ordre de 15 euros).

Vazen

Merci pour tout ça qui me donne matière à réfléchir.

Vazen

#28
Bon voilà mon projet avance.
Mon site web est presque terminé, voici l'adresse :
www.lebaill.com
Maintenant je me renseigne sur les différents tarifs pour les mettre en ligne. Je compte vendre uniquement des "grands" formats, c'est à dire à partir de 30x40 jusqu'à 80x120 ou plus si affinités  :D Papier photo Lambda collage sur Alu, ou digigraphie collage sur alu. Si je trouve des exemples de tarifs pour papier photo sur le web, c'est beaucoup plus difficile de se faire une idée en ce qui concerne la digigraphie. J'attends un devis qui tarde à venir. Auriez-vous un ordre de prix en ce qui concerne les digigraphies selon différents formats ? Sur le site de Plisson je trouve par exemple 60x90 : 675 euros, et 50x150 : 1470 euros ttc, ce qui me semble très cher. A la sortie du labo combien coûte une digigraphie ?
Le montage sur alu dans les deux cas ( papier photo et digigraphie ) coûte combien ?
Je compte vendre mes photos à 30 exemplaires maxi signées et numérotées, en multipliant par 2 le coût de revient (tirage + contre-collage sur alu + frais d'emballage et d'expédition). Vous trouvez-ça raisonnable ? Ou pas assez ? Merci de votre aide et de vos conseils qui me seront précieux car je débute en tant que "pro".

D'autre part en ce qui concerne la signature et la facture. Si on appose la signature au dos, c'est donc sur le support, ça ne pose pas de problème?
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer un exemple de facture par email ? Ou de m'expliquer ce qu'il faut y mettre... encore merci.

Vazen


Gil64

#30
Lorsque l'on additionne les contraintes de la vente en ligne : gestion des paiements (Paypal, CB ou chèque), contrôle des tirages, expédition...est-ce que la vente en expo n'est pas encore la meilleure voie ? Sans compter la possibilité d'échange avec les visiteurs. Je (me) pose la question.

Gil

Vazen

Je sais déjà la galère que c'est pour trouver des expos de peinture, pour la photo j'ai pas le courage de partir de zéro... et parmi les contraintes que tu cites, en expo tu as les mêmes, les gens doivent te payer, repartent rarement avec l'oeuvre sous le bras, et le contrôle des tirages reste le même.

photodrone33.com

et une signature dans le JPG ? c'est ce que je fait... un calque !

çà permet de réaliser plusieurs signatures sur une feuille blanche, de choisir... la moins moche... de la prendre en photo, de la détourer et de l'incruster dans le JPG.

Vazen

Je ne sais pas si ça à la même valeur sentimentale qu'une signature à la main. Pour moi non.