Y a-t-il un photographe-peintre sur le forum ?

Démarré par Vazen, Décembre 16, 2008, 23:15:52

« précédent - suivant »

Vazen

Citation de: Zouave15 le Décembre 17, 2008, 18:05:58
Les prix, il n'y a pas de règle et dans mon expérience ça influe assez peu sur les ventes dans la mesure où une photo est toujours trop chère (à la différence d'une peinture). Voici mes tarifs hors frais (ajouter donc tirage, montage, port) : Jusqu'au 30x45 = 70 €, 40x60 = 90 €, 50x75 = 110 €, 60x90 = 130 €, 70x105 = 150 €, 80x120 = 170 €

Parlons tarifs. Tu écris par exemple 30x45 = 70 euros hors frais. Mais ça fait une photo à combien avec les frais ? Quel est le montant d'un tirage de ce format ? Auprès de qui faites-vous vos tirages (labos pros, web...) ?

Zouave15

Citation de: Vazen le Décembre 23, 2008, 17:25:17
Parlons tarifs. Tu écris par exemple 30x45 = 70 euros hors frais. Mais ça fait une photo à combien avec les frais ? Quel est le montant d'un tirage de ce format ? Auprès de qui faites-vous vos tirages (labos pros, web...) ?

Il n'y a pas de réponse à ta question car les tarifs sont très variables selon les prestations. Quand je vends juste les droits, je ne sais souvent pas les prix derrière. À la limite, je préfère ne pas le savoir. Quand je vois ce que les gens sont prêts à dépenser en encadrement par exemple, ça m'énerve s'ils tentent de discuter le prix de la photo...

Si la vente concerne une entreprise, ils ont souvent leurs prestataires attitrés, bien souvent un graphiste qui prend sa marge au passage (normal : suivi de fabrication).

Plus ça va et moins je veux assurer cette partie, le suivi de fabrication, source d'emmerdements.

Avant, je tirais mes photos dans un labo pro qui depuis a fermé (il s'agissait de tirages manuels sous agrandisseurs de photos argentiques couleurs). Depuis j'ai fait divers essais. Le plus standard et correct, c'est Photoweb, l'un des plus qualitatifs pour un prix raisonnable est certainement Pascal Bourguignon :
http://www.decliceditions.com/c-tirages-1024.html

Pour un 30x45, tu peux aussi essayer sur Frontier (minilab) si l'opérateur est bon.

Enfin, ne pas négliger la photocopie couleurs (type repro machin dans les zones commerciales autour des villes). Les progrès ont été considérables et ça donne un aspect poster intéressant. La qualité est la même que celle de l'offset (mais plus aléatoire car les corrections de chromie sont plus limitées). Le coût est faible dès qu'on fait un petit tirage (à l'unité ça n'est pas valable car il y a un forfait de prise en charge numérique de l'ordre de 15 euros).

Vazen

Merci pour tout ça qui me donne matière à réfléchir.

Vazen

Bon voilà mon projet avance.
Mon site web est presque terminé, voici l'adresse :
www.lebaill.com
Maintenant je me renseigne sur les différents tarifs pour les mettre en ligne. Je compte vendre uniquement des "grands" formats, c'est à dire à partir de 30x40 jusqu'à 80x120 ou plus si affinités  :D Papier photo Lambda collage sur Alu, ou digigraphie collage sur alu. Si je trouve des exemples de tarifs pour papier photo sur le web, c'est beaucoup plus difficile de se faire une idée en ce qui concerne la digigraphie. J'attends un devis qui tarde à venir. Auriez-vous un ordre de prix en ce qui concerne les digigraphies selon différents formats ? Sur le site de Plisson je trouve par exemple 60x90 : 675 euros, et 50x150 : 1470 euros ttc, ce qui me semble très cher. A la sortie du labo combien coûte une digigraphie ?
Le montage sur alu dans les deux cas ( papier photo et digigraphie ) coûte combien ?
Je compte vendre mes photos à 30 exemplaires maxi signées et numérotées, en multipliant par 2 le coût de revient (tirage + contre-collage sur alu + frais d'emballage et d'expédition). Vous trouvez-ça raisonnable ? Ou pas assez ? Merci de votre aide et de vos conseils qui me seront précieux car je débute en tant que "pro".

D'autre part en ce qui concerne la signature et la facture. Si on appose la signature au dos, c'est donc sur le support, ça ne pose pas de problème?
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer un exemple de facture par email ? Ou de m'expliquer ce qu'il faut y mettre... encore merci.

Vazen

Gil64

Lorsque l'on additionne les contraintes de la vente en ligne : gestion des paiements (Paypal, CB ou chèque), contrôle des tirages, expédition...est-ce que la vente en expo n'est pas encore la meilleure voie ? Sans compter la possibilité d'échange avec les visiteurs. Je (me) pose la question.

Gil

Vazen

Je sais déjà la galère que c'est pour trouver des expos de peinture, pour la photo j'ai pas le courage de partir de zéro... et parmi les contraintes que tu cites, en expo tu as les mêmes, les gens doivent te payer, repartent rarement avec l'oeuvre sous le bras, et le contrôle des tirages reste le même.

photodrone33.com

et une signature dans le JPG ? c'est ce que je fait... un calque !

çà permet de réaliser plusieurs signatures sur une feuille blanche, de choisir... la moins moche... de la prendre en photo, de la détourer et de l'incruster dans le JPG.

Vazen

Je ne sais pas si ça à la même valeur sentimentale qu'une signature à la main. Pour moi non.