Églantine nourricière

Démarré par psbez, Mai 21, 2023, 15:36:34

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, ce Coléoptère Clairon, tout à son broutage des étamines de l'églantine est indifférent à l'abeille proie de l'araignée. Une espionne, à l'arrière, attend, peut-être, les restes du repas, s'il en reste.
1- L'araignée mangeuse de l'abeille est-elle une Thomise ?
2- Le Coléo est-il bien un Clairon ? Son thorax verdâtre et très poilu me fait hésiter. Il me semble aussi un peu plus grand que ceux que j'ai vus auparavant.
3- Sur la 2, prise sous un angle légèrement différent, on distingue à l'arrière la silhouette d'un mâle grâce à ses deux palpes copulateurs bien visibles. Pourrait-il être le mâle de la Thomise ( ?) qui déguste l'abeille ?

psbez

coval95

Citation de: psbez le Mai 21, 2023, 15:36:34
Salut à tous, ce Coléoptère Clairon, tout à son broutage des étamines de l'églantine est indifférent à l'abeille proie de l'araignée. Une espionne, à l'arrière, attend, peut-être, les restes du repas, s'il en reste.
1- L'araignée mangeuse de l'abeille est-elle une Thomise ?
2- Le Coléo est-il bien un Clairon ? Son thorax verdâtre et très poilu me fait hésiter. Il me semble aussi un peu plus grand que ceux que j'ai vus auparavant.
3- Sur la 2, prise sous un angle légèrement différent, on distingue à l'arrière la silhouette d'un mâle grâce à ses deux palpes copulateurs bien visibles. Pourrait-il être le mâle de la Thomise ( ?) qui déguste l'abeille ?
1) C'est une Thomiside (famille des Thomisidae) mais pas du genre Thomisus, c'est une femelle de Misumena vatia :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Misumena_vatia.html

2) Oui, c'est bien un Clairon, Trichodes alvearius (extrémité des élytres rouge) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Trichodes_alvearius.html
à ne pas confondre avec Trichodes apiarius (extrémité des élytres noire) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Trichodes_apiarius.html
EDIT La couleur verdâtre (ou plutôt jaunâtre) est due au pollen qui s'est collé aux poils de son thorax, ce qui contribue très probablement à la pollinisation.

3) C'est possible et même probable (au vu des pattes sombres annelées) mais difficile d'identifier l'espèce avec certitude (trop petit et trop sombre sur la photo).

Roland Ripoll

Je n'ai pas les connaissances de Corinne (qui sont grandes) mais je trouve la scène très bien saisie !
Etre simple pour être vrai

coval95

Citation de: Roland Ripoll le Mai 21, 2023, 16:55:45
Je n'ai pas les connaissances de Corinne (qui sont grandes) mais je trouve la scène très bien saisie !
Et réciproquement, Roland. Tes connaissances sur les plantes dépassent largement les miennes.  :)

Les miennes sont celles d'une amatrice, donc bien minces en regard de celles des experts.  :-[

mico2

Sur la seconde photo on peut voir une seconde araignée.
Est-elle identifiable?
Michel

psbez

Un grand merci à Coval pour ses instructives infos et a Roland pour ses compliments. Quant à mico, un "petit nouveau" je ne peux que lui conseiller de relire le fil et il aura sa réponse...

mico2

Merci pour le "petit nouveau".
Si vous regardez bien la photo, on peut y voir 2 araignées, différentes.
Michel

coval95

Citation de: mico2 le Mai 22, 2023, 22:41:30
Merci pour le "petit nouveau".
Si vous regardez bien la photo, on peut y voir 2 araignées, différentes.
Michel
Eh bien oui, il y a deux araignées différentes, l'une faisant l'objet de la question "1-" de psbez, l'autre faisant l'objet de la question "3-" (dans son post initial que je te suggère de relire  ;)).
Questions auxquelles j'ai répondu dans mes points "1)" et "3)" en mettant des liens vers insecte.org pour appuyer mes dires.

mico2

Ah, merci, désolé, je me suis emmêlé les pinceaux!
Michel