Pont de pierres - Bordeaux

Démarré par morfredus, Mai 22, 2023, 15:29:55

« précédent - suivant »

morfredus

Le pont de pierre à Bordeaux comporte 17 arches sur 16 piles.
La légende dit que les 17 arches correspondent aux 17 lettres de "Napoleon Bonaparte".
Cependant le pont était à l'origine prévu avec 19 arches, mais les coupes budgétaires ont imposé ce changement à 17 arches.

De passage...

Jolanissa

Joli pont en effet, panorama au smartphone ?

morfredus

m4/3 (Lumix DC-GX880 13mm 1/100 f/10 ISO 200 LUMIX G VARIO 12-32/F3.5-5.6) recadré en 16/9
De passage...

Jolanissa

Citation de: morfredus le Mai 22, 2023, 17:18:57
m4/3 (Lumix DC-GX880 13mm 1/100 f/10 ISO 200 LUMIX G VARIO 12-32/F3.5-5.6) recadré en 16/9

le petit Lumix s'en sort pas mal, on a un beau dégradé dans le ciel et des couleurs chaudes sous les arches. Le pont semble un peu loin, mais il est pratiquement entier.

morfredus

Je cherchais un autre point de vu que le point de vu habituel pour ce pont, et effectivement, n'ayn sur moi que le GX880 a ce moment la il s'en sort plutot bien.
Je ne suis pas certain de faire mieux avec le Lumix G90...
De passage...

FredKelder

Bonjour,
Son histoire m'a intéressé, en revanche, je trouve le pont beaucoup trop éloigné.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

morfredus

De passage...

agl33

Citation de: FredKelder le Mai 23, 2023, 06:26:13
Bonjour,
Son histoire m'a intéressé, en revanche, je trouve le pont beaucoup trop éloigné.

Bien d'accord avec vous pour l'éloignement.

Clic-Clac 51

Il me semble que la netteté soit perfectible...a moins que mes yeux me jouent de vilains tours ce matin
Je trouve également que le pont est bien loin
Par contre, la lumière est bien là...mais cela peut il vraiment suffire au vu du reste ?
Je ne le pense pas et reste donc sur ma faim...désolé
Denis ;)

morfredus

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2023, 10:08:27
Il me semble que la netteté soit perfectible...a moins que mes yeux me jouent de vilains tours ce matin
Je trouve également que le pont est bien loin
Par contre, la lumière est bien là...mais cela peut il vraiment suffire au vu du reste ?
Je ne le pense pas et reste donc sur ma faim...désolé
Denis ;)

Merci pour ton avis, pour la netteté je partage ton sentiment, et la compression n'aide pas, mais l'original manque de netteté aussi je le concède.
Citation de: agl33 le Mai 23, 2023, 09:35:30
Bien d'accord avec vous pour l'éloignement.

Je voulais le pont en entier (et c'est "presque" réussi) tout en conservant une diagonale, j'ai du faire un choix de distance et d'angle, vos avis m'aide en tout cas.

Merci a vous tous pour vos avis.
De passage...

Crinquet80

Idem pour la vue éloignée, cela reste une photo sympathique à regarder, je me demande si la vue en amont du pont de pierre  n'est pas plus intéressante ?

morfredus

La vue en amont est la vue "habituelle" dupont de pierres, je souhaitais un autre point de vu, il fauda que j'y retourne de toutes facons...
De passage...

agl33

Citation de: morfredus le Mai 23, 2023, 13:21:52
La vue en amont est la vue "habituelle" dupont de pierres, je souhaitais un autre point de vu, il fauda que j'y retourne de toutes facons...

Une nouvelle marque de briquets  ;-)

Henri42

Pas terrible ces couleurs, c'est proche d'une photo smartphone. Aucunes textures, flou et j'en passe. Pour moi, c'est la corbeille directe.

morfredus

Citation de: agl33 le Mai 23, 2023, 14:04:58
Une nouvelle marque de briquets  ;-)
Je vais les vendre dans mon tabac ;)

Citation de: Henri42 le Mai 23, 2023, 14:32:07
Pas terrible ces couleurs, c'est proche d'une photo smartphone. Aucunes textures, flou et j'en passe. Pour moi, c'est la corbeille directe.
Merci à toi
De passage...

Stepbystep

Une impression de flou sur le pont ?

DenisV

hello Morfredus,
Je connais un peu Bordeaux.
Pour cette prise de vue tu devais être posté sur la berge rive sud au parc St-Michel,
en amont du PdP.

Le bleu de la Garonne monte un peu dans le violet.
Les lampadaires du PdP demanderaient un peu de netteté.
Le bout de bâtiment à droite, rue de Sem, est en trop,
ou au moins supprimer la grue au dessus.
Pour le cadrage, peut-être qu'un peu plus de matière à gauche renforcerait l'image.

cdlmt

morfredus

Efectivement.
Merci pour tes remarques, je ferais une autre tentative quand la lumière sera agréable...
De passage...

Opticien

lignes horizontales rassurantes et quiétude reposante de l'eau - c'est simple, mais cette photo est gardable et regardable

Henri42

Citation de: morfredus le Mai 23, 2023, 16:10:39
Je vais les vendre dans mon tabac ;)
Merci à toi
Si tu l'as refais, tu évites de prendre la grue à droite, et un cadrage 2/3 sur le niveau de l'eau.

morfredus

Citation de: Opticien le Mai 23, 2023, 19:19:40
lignes horizontales rassurantes et quiétude reposante de l'eau - c'est simple, mais cette photo est gardable et regardable
Merci pour ton avis :)

Citation de: Henri42 le Mai 23, 2023, 19:34:57
Si tu l'as refais, tu évites de prendre la grue à droite, et un cadrage 2/3 sur le niveau de l'eau.
Effectivement cette proposition de cadrage est judicieuse, je vais tacher de m'en souvenir
De passage...

Berzou

Pour ce genre de photo, j'aurai fait un panorama par assemblage avec un logiciel comme MS ICE
Ça permet d'obtenir une excellente définition et de garantir la totalité du Pont
Et en zoomant un peu, de s'assurer la map sur le pont.

Pour ne pas faire deux rangs de photos, on peut mettre l'appareil en position verticale.

Même à main levée ça marche bien, il suffit que les photos se chevauchent bien.

noodles

J'aime bien cette photo. Les couleurs sont belles. Le manque de netteté est peut-être du à la diffraction de l'objectif puisque tu es à f/10. En m4/3 la diffraction arrive vite parfois même à f/8 suivant l'objectif utilisé.

morfredus

Merci pour vos avis et remarques ;)
De passage...

Seb Cst

Cette vue n'est pas désagréable, pas révolutionnaire certes, mais elle a suffisamment attisé ma curiosité à l'égard d'une ville (et même d'une région) où je n'ai strictement jamais mis les pieds.
La nappe d'eau de la Garonne, photographiée comme ceci, possède une certaine majesté avec ses remous palpables.
Alors certes, le point de vue choisi n'était sans doute pas idéal pour nous mettre en prise directe avec ce paysage, mais je trouve qu'il y a des éléments intéressants.
La belle lumière n'est pas étrangère non plus à l'ambiance.

Par ailleurs je me demande comment on peut estimer la netteté d'une photo publiée à un format aussi petit par rapport à l'original ?