Un portrait

Démarré par Bernard34, Mai 23, 2023, 15:51:39

« précédent - suivant »

Bernard34

Comme d'hab
Merci a vous

Stepbystep

Ça me semble réussi. Je laisserais peut-être un peu moins d'espace à droite s'il y a de la marge pour recadrer.

Bernard34

Merci Step!
Cette image ne vous plaît pas trop ?

Pichoun

Je trouve l'expression du modèle naturelle et le traitement réussi. Un bon portrait. Cependant, le traitement de l'ap me semble un peu "too much", j'aurais baissé un peu les curseurs, notamment au niveau du vignettage afin de nuancer l'effet auréole. ;)

mae75

Belle facture mais ton traitement du fonds de l 'image est trop prononcé pour moi. Je n'aime pas trop cet effet. On  dirait une photo de  studio  pas tip top. Je préfére de loin tes portraits dans leur  environnement naturel.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Mai 23, 2023, 22:29:19
Merci Step!

Si, ça le fait.
Et le N&B va bien ici.
Pourquoi cette question ?

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Mai 23, 2023, 22:29:19
Merci Step!
Pour ce qui me concerne j'ai la précédente en pleine rue dans les yeux et celle-ci semble fade en comparaison, mais c'est pas celle-ci qui a un défaut, c'est l'autre qui est à mon goût vraiment excellente  :)

Clic-Clac 51

Beau portrait...bien vu Bernard
Denis ;)

Bernard34

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2023, 08:24:41
Pour ce qui me concerne j'ai la précédente en pleine rue dans les yeux et celle-ci semble fade en comparaison, mais c'est pas celle-ci qui a un défaut, c'est l'autre qui est à mon goût vraiment excellente  :)
Oui Etienne je comprends .
Il est toujours difficile de comparer des photos qui ne sont pas dans le même champ sémantique.
Pour explications ces deux photos ont bien sur été prises dans la rue l'une derrière l'autre.
J'ai trouvé que la rue pour arrière plan pour le portrait ne me convenait pas donc comme je le fais souvent dans ce cas je change l'arrière plan et j'essaie (bien sur avec plus ou moins de réussite) de faire un portrait façon studio
D'où mes interrogations NN ;)
Merci a vous tous d'avoir exprimé vos points de vue ;)

André Perier

"Cette image ne vous plaît pas trop ?"
Si cette image me plait très bien mais je m'interrogerais toujours sur le pourquoi de ces jolies femmes qui s'enlaidissent avec de la quincaillerie ou des tatouages  >:(
Flou à lier

Crinquet80

Citation de: André Perier le Mai 24, 2023, 10:04:28
"Cette image ne vous plaît pas trop ?"
Si cette image me plait très bien mais je m'interrogerais toujours sur le pourquoi de ces jolies femmes qui s'enlaidissent avec de la quincaillerie ou des tatouages  >:(

C'est ton avis, elle n'a pas du tout l'impression de s'enlaidir et bon nombre de personnes non plus, dont moi ! Le portrait réalisé montre bien sa manière d'être et son plaisir de paraitre ainsi !  :)

egtegt²

Si tu regardes bien ça n'a rien de si irréversible. Les perles et piercings peuvent s'enlever facilement, les dessins autour des yeux ressemblent plus à du maquillage qu'à des tatouages, au final elle a surtout un tatouage sur le bras, ce qui est tout à fait banal aujourd'hui. A mon avis il y a de bonnes chances que tu la croises le lundi matin en petit tailleur et avec un maquillage discret ;)

Pour ce qui est de s'enlaidir ou pas, c'est une question de goût et de mode. Qui porterait des pantalons pattes d'eph aujourd'hui ?

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2023, 10:37:55
Si tu regardes bien ça n'a rien de si irréversible. Les perles et piercings peuvent s'enlever facilement, les dessins autour des yeux ressemblent plus à du maquillage qu'à des tatouages, au final elle a surtout un tatouage sur le bras, ce qui est tout à fait banal aujourd'hui. A mon avis il y a de bonnes chances que tu la croises le lundi matin en petit tailleur et avec un maquillage discret ;)

Les piercings laissent des cicatrices, en particulier sur les sourcils, qui sont difficilement masquables. Dans certains milieux, ça ne passera pas. Pour les tatouages, selon son travail, cela pourra l'empêcher de porter des hauts avec des manches courtes.

Monsieur

Beau portrait. J'aurais peut être demandé à la personne de poser sa bouteille, ou ne pas la tenir comme ça.  ;D

...
Toujours les mêmes réflexions stupides sur les photos des gens tatoués...

langagil

Bonjour Bernard,
très beau portrait, bien réalisé et bien traité  :)  mais ...
ce qui me gène un peu c'est qu'avec ce traitement de l'image j'ai l'impression que tatouages, maquillage et bijoux sur le visage ont été "ajoutés" lors du travail de l'image.
Je précise que ma remarque n'a rien en commun avec la polémique ci-dessus  :)
Comme je serais bien incapable de réaliser un tel portrait j'imagine que cette "gène" est due à un traitement général de l'image, je veux dire que  notamment et par  exemple  si  les "perles" sous les yeux étaient travaillées distinctement elles attireraient moins l'attention .............
Bon je ne suis pas certain de m'être bien exprimé  :)
LabelImage

noodles

J'aime bien cette photo avec ce traitement.

Seb Cst

J'aime beaucoup ce portrait, y compris son traitement un tantinet iconoclaste, avec ses contrastes exacerbés en accord avec le propos et la modèle.
En première lecture j'étais un peu gêné par la manière dont elle tient cette bouteille.
Mais à y revenir, c'est un peu comme le portrait de notre biker tatoué jusqu'au bout des ongles et des pneus, cela confère à l'ensemble de la prise de vue un côté "badass" assez prenant.

Bernard34

Merci Seb et noodles pour vos commentaires!
Je ne connaissais pas le mot "Badass"

mae75

En tout cas, ta photo fait parler hors sujet ce qui un total manque de respect pour qui propose sa photo. Cette section n'est pas un bar . Je reviens sur ton portrait pour compléter mon avis.
Le portrait est bien.Son sourire et ses yeux rieurs rendent compte de votre rencontre photographique réussie. Seul le fond me dérange mais c'est une perception personnelle.

Bernard34

Citation de: mae75 le Mai 24, 2023, 18:34:42
En tout cas, ta photo fait parler hors sujet ce qui un total manque de respect pour qui propose sa photo. Cette section n'est pas un bar . Je reviens sur ton portrait pour compléter mon avis.
Le portrait est bien.Son sourire et ses yeux rieurs rendent compte de votre rencontre photographique réussie. Seul le fond me dérange mais c'est une perception personnelle.
Tu verrais un fond de quel ordre?

mae75

Un fond plus naturel, plus clair avec des aspérités propres à des murs.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Mai 24, 2023, 18:31:20
oui mais c'est pas ce que cela veux dire

Littéralement si.
Maintenant le sens que donnent les uns et les autres à ce terme varie beaucoup et de façon divergente tant vers du positif que du négatif.
La compréhension à laquelle j'en étais resté était que le badass était le méchant con agressif, celui qui plombe systématiquement l'ambiance partout où il passe et cherche des noises à tout le monde. 

Seb Cst

Le terme a en effet une signification fluctuante.
Un petit incipit d'article du Monde à ce propos (datant de 2018).

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/04/18/les-badass-des-filles-qui-en-ont_5286916_4497916.html

Je l'ai employé en référence à l'acception évoquée par cet article.

Seb Cst

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Mai 24, 2023, 20:07:58
on est loin de la pauvre trad littérale ;)

Je reste pourtant sur l'idée qu'initialement le terme allait plutôt dans un sens franchement péjoratif et que la traduction littérale exprime bien ce que le terme voulait/veut dire (sinon pourquoi user de la vulgarité pour exprimer un sentiment positif ?).
Mais le sens des mots évolue et plus particulièrement lorsqu'ils sont repris sans être véritablement compris.
Un peu à l'image de ceux qui s'imaginent aujourd'hui qu'un doigt d'honneur puisse avoir un sens amical et/ou léger alors que rien n'est plus inexact à l'origine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt_d%27honneur 

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 25, 2023, 05:09:34
...
Je reste pourtant sur l'idée qu'initialement le terme allait plutôt dans un sens franchement péjoratif
et que la traduction littérale exprime bien ce que le terme voulait/veut dire (sinon pourquoi user de la vulgarité pour exprimer un sentiment positif ?).
Mais le sens des mots évolue et plus particulièrement lorsqu'ils sont repris sans être véritablement compris.
...

Le principe de réalité.
La langue telle qu'on la parle.
La notion d'antiphrase.

Bernard34

Citation de: mae75 le Mai 23, 2023, 22:40:48
Belle facture mais ton traitement du fonds de l 'image est trop prononcé pour moi. Je n'aime pas trop cet effet. On  dirait une photo de  studio  pas tip top. Je préfére de loin tes portraits dans leur  environnement naturel.
Pour Mae je remonte cette image avec le fond naturel pour avis  ;)

Monsieur

Pour le coup... j'hésite  ;D

Bernard34

Vous n'avez pas avis sur la question?
lol

Pichoun

Je pense que je préfère cette V2. 😉

agl33

Une préférence pour cette deuxième version pour moi

Bernard34

J'entends bien mais sa tenue me gène pour une photo de rue
Il faut expliquer le contexte et cela m'embête

Seb Cst

Je préfère aussi la vue contextualisée 2, d'autant que ton arrière-plan est bien géré.
Les colonnes sont intéressantes pour le rythme de la composition.
Mais en l'état je préfère le traitement pêchu de la 1.
Le Graal consisterait-il en une vue 2 traitée comme la 1 ?

Quant au contexte global de la prise, les spectateurs sensibles le trouveront toujours plus riche et plus intéressant qu'une vue à fond neutre.
Fais leur confiance.

mae75

Merci Bernard d'avoir pris en compte ma suggestion.
Je préfère ta deuxième version qui humanise cette jeune femme et votre rencontre photographique.

Lucky49

Très joli portrait plein de vitalité, bravo Bernard !
Luc

Jolanissa

Citation de: Lucky49 le Mai 30, 2023, 20:58:40
Très joli portrait plein de vitalité, bravo Bernard !

bravo bis

Bernard34

Merci a vous
Du coup je ne sais plus .... lol

zuiko

Citation de: Bernard34 le Mai 31, 2023, 10:10:38
Merci a vous
Du coup je ne sais plus .... lol

Et bien tu gardes les deux et tu sors la meilleure en fonction du contexte de présentation, de toutes façon elles sont très bonnes toutes les deux.
- la première est un très beau portrait, à présenter avec d'autres du même style ou en tirage cadeau à la dame...
- la deuxième est une photo de rue, de reportage, à présenter avec d'autres photos prises au même événement ou moment.
Tu as un problème de riche là, en général c'est plus facile à gérer que les problèmes de pauvres ;)