Tetenal Parvofin developer

Démarré par zozio32, Mai 25, 2023, 22:46:48

« précédent - suivant »

zozio32

Salut,  je cherche un developer qui puisse rester longtemps "ouvert" sans se périmer. Je ne fais pas beaucoup de film, et du coup, je ne finis jamais ma bouteille d'Ilfosol 3, ce qui est frustrant.

comme option, il y a bien sur le Rodinal, mais je viens de decouvrir cela: Tetenal Parvofin Developer Tablets (https://tetenal.com/en/homepage/consumer-shop/black-white-chemistry/105500/parvofin-tabs-b-w-film-developer).    Quelqu'un connait ce produit? ca vaut le coût d'essayer?   par ce que sinon, ca a l'air bien pour mon utilisation. Bon, ca reviendrait à 3 livres (je suis au Uk) par film quand même, mais c'est toujours mieux que de balancer mon ilfosol 3 a peine entamer (en écrivant cela je me dis que je vais prendre une bouteille de 500ml de Rodinal, et hop).

J'utilise de la Fp4+ la pluspart du temps, donc rien de compliquer.

Merci des retours si vous en avez

Fred_G

Citation de: zozio32 le Mai 25, 2023, 22:46:48
[...] (en écrivant cela je me dis que je vais prendre une bouteille de 500ml de Rodinal, et hop).
J'ai très longtemps utilisé du D76, et j'en suis arrivé à la même conclusion : Rodinal, et je ne me prends plus la tête.

Mais tout retour sur le Parvofin sera le bienvenu !
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

"Le Rodinal, c'est de la balle !" comme on dit chez les d'jeun's...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

René RE

Citation de: zozio32 le Mai 25, 2023, 22:46:48
Salut,  je cherche un developer qui puisse rester longtemps "ouvert" sans se périmer. Je ne fais pas beaucoup de film, et du coup, je ne finis jamais ma bouteille d'Ilfosol 3, ce qui est frustrant.

Bonjour. En ce qui me concerne, j'utilise l'Ilfosol 3 en bouteille de 500 ml, que je partage directement à la première ouverture dans 5 flacons de verre brun de pharmacie. Avec la dilution 1/9 dans ma cuve Jobo de 250 ml, ça me fait donc 4 films par petite bouteille soit 20 films au total sur à peu près une année. Le révélateur reste clair jusqu'à la dernière utilisation.

Évidemment, je ne sais pas si tu développes moins que moi ?

zozio32

Citation de: René RE le Mai 26, 2023, 15:11:44
Bonjour. En ce qui me concerne, j'utilise l'Ilfosol 3 en bouteille de 500 ml, que je partage directement à la première ouverture dans 5 flacons de verre brun de pharmacie. Avec la dilution 1/9 dans ma cuve Jobo de 250 ml, ça me fait donc 4 films par petite bouteille soit 20 films au total sur à peu près une année. Le révélateur reste clair jusqu'à la dernière utilisation.

Évidemment, je ne sais pas si tu développes moins que moi ?

effectivement, j'ai fais moins de films que ca cette année (periode Septembre à Mars a l'arrache au boulot...).   Mais c'est peut etre une bonne solution que tu me proposes la! merci

zozio32

bon, ben finalement j'ai pris du Rodinal.  O0
Bonne surprise avec de la FP4+ 35mm en fait, je suis content. Je vais tester en MF avec de lHp5+,  mais je pense que je vais me stabiliser la dessus.

En dilution 1+25, ca marche bien, ca reste economique, et les temps de dev sont acceptables. 

bruno37

Sinon il y a le HC110 (made in USA) qui se conserve bien, ma bouteille de 1l qui a maintenant bien 3 ans fonctionne toujours bien
par contre, aucune info sur la M... in China

Fabian_R

Citation de: bruno37 le Novembre 26, 2023, 11:35:25
Sinon il y a le HC110 (made in USA) qui se conserve bien, ma bouteille de 1l qui a maintenant bien 3 ans fonctionne toujours bien
par contre, aucune info sur la M... in China
Sinon il y a aussi l'ID11 également en poudre pour faire 1L de révélateur ... bien moins que le 3,6L du D76.
Le second avantage du révélateur d'Ilford, c'est son stockage en 2 sachets qui lui confère alors un durée longue de stockage avant d'être dilué pour emploi.
PouetPouet c'est moi

bruno37

Oui, mais la poudre, il faut la diluer et normalement attendre 24h, le liquide, c'est DDD, Dose, Dilue, Développe :-)