DXO5.3: une question précise sur les presets

Démarré par Fanzizou, Décembre 17, 2008, 10:08:14

« précédent - suivant »

Fanzizou

Voici mon objectif:

traiter en automatique mes RAW de S5 et D70, pour les transformer en JPEG 2Mpix pour projection, en adaptant un preset correspondant à mes gouts (moins contrasté que la correction par défaut, etc...). je fais ces corrections sur une image de mon projet, et je sauve un preset appelé "projection plasma". Jusque là, tout va bien....

Mon soucis, c'est que dans un projet, je veux garder la main individuellement sur chaque photo pour la balance des blancs RAW (par exemple...).

Je n'ai pas trouvé comment....pourtant d'après le manuel on peut le faire, et c'est même l'intêret des presets.

j'ai du louper quelquechose....

Fanzizou

manuel:

"DxO Optics Pro permet aussi d'enregistrer certains de vos paramètres d'ajustement personnels sous forme d'un ou de plusieurs « paramètres prédéfinis » (Presets). Ceux-ci peuvent ensuite être appliqués à des images dans le projet ouvert, ou dans d'autres projets ultérieurs, ou de charger un lot entier d'images en lui affectant un preset. Après avoir appliqué un preset à des images, il reste encore possible d'apporter des ajustements manuels, si nécessaire."

On peut donc faire ce que je cherche à faire, mais j'ai pas encore trouvé comment.

Puissant, mais complexe DXO quand on découvre....

polohc

Tu as choisi ton preset pour corriger toutes tes images de ton projet,
ensuite pour chaque photo tu règle les corrections individuelles que tu souhaite lui apporter,
puis lorsque tu as fait çà, tu lance le traitement global :)

Tu peux remarquer que les corrections individuelles que tu as défini pour chaque photo sont tj présentes lorsque tu remet une photo dans l'onglet préparer :)

polo
Il est plus tard que tu ne penses

KOWA

Ben, un preset permet de ne pas avoir a modifier a la main l'ensemble des réglages et des corrections a appliquer a chaque photos, mais rien n'empêche après l'application du preset de reprendre la main afin de corriger la bdb ou autre.

Il faut bien sûr que le preset ait été correctement enregistré, pour cela, dans l'onglet "préparer" il vous faut choisir un ensemble de réglages, créer un nouveau preset, passer en mode "édition", cocher sur la barre latérale les réglages a enregistrer ou pas et enfin cliquer sur "enregistrer", il ne vous reste plus qu'a l'appliquer, et de corriger si nécessaire.

Fanzizou

Ca parait simple....

Je devais être fatigué hier soir... Je vous tiens au courant si j'y arrive enfin.

Je pense que je me suis pris les pieds dans le tapis en sauvegardant dans le preset des corrections que je voulais individuelle sur la balance des blancs...

J'ai aussi voulu jouer avec les cases à cocher de l'édition des presets pour y arriver, mais alors là, ça devient encore plus compliqué (3 réglages en cascade: le preset, telle ou telle fonction prise en compte ds le preset ou non, correction individuelle).

A 23h en semaine, ça fait trop pour mon cerveau  ???

En tous les cas, 79€ en promo, je pense que je vais enfin acheter DXO après avoir testé depuis des années les versions successives sans franchir le pas.

Fanzizou

Je ne suis pas sur non plus d'avoir fait la bonne manip pour appliquer le preset à toutes les images du projet. Je pensais que ceci était obligatoire, mais visiblement non...

RTFM !

Il faut apprendre, mais je pense que qd on maîtrise, c'est que du bonheur ensuite pour aller vite !

Et aller vite sur les RAW, c'est ma quête depuis des années, jusqu'ici sans succès  ;D

KOWA

Citation de: Fanzizou le Décembre 17, 2008, 10:50:58
Je ne suis pas sur non plus d'avoir fait la bonne manip pour appliquer le preset à toutes les images du projet. Je pensais que ceci était obligatoire, mais visiblement non...

C'est simple, une fois le projet chargé (donc avec les images dans le "film strip" en bas) dans l'onglet "préparer" il suffit de sélectionner toutes les images (clic sur une et ctrl A) et d'appliquer un preset, sinon, vous pouvez l'appliquer lors du chargement du projet dans l'onglet "sélectionner")

Fanzizou

OK, c'est cette dernière info qui n'est pas très explicite ds la section preset du manuel, mais c'est logique comme fonctionnement.

Donc je vais procéder ainsi:

1) Faire glisser mes images ds le projet
2) Faire mes réglages à appliquer partout sur une image, sauvegarder le preset, en décochant la balance blanc RAW (ce dernier point est-il obligatoire ?).
3) Ctrl A sur toutes les images, appliquer le preset
4) Reprise individuelle des B Blanc pour celle le nécessitant
5) Sauvegarde du projet
6) Réglage du format de sortie en pixels et profils SRVB, et répertoire de sortie
7) traitement....

J'ai bon ?

KOWA

Citation de: Fanzizou le Décembre 17, 2008, 11:33:54
OK, c'est cette dernière info qui n'est pas très explicite ds la section preset du manuel, mais c'est logique comme fonctionnement.

Donc je vais procéder ainsi:

1) Faire glisser mes images ds le projet
2) Faire mes réglages à appliquer partout sur une image, sauvegarder le preset, en décochant la balance blanc RAW (ce dernier point est-il obligatoire ?).
3) Ctrl A sur toutes les images, appliquer le preset
4) Reprise individuelle des B Blanc pour celle le nécessitant
5) Sauvegarde du projet
6) Réglage du format de sortie en pixels et profils SRVB, et répertoire de sortie
7) traitement....

J'ai bon ?

Oui, c'est correct, pour la bdb, je ne pense pas que cela soit utile de l'intégrer dans un preset, a part bien sûr si une série d'image nécessite la même correction..

Concernant les réglages de sortie, il est possible d'en créer plusieurs (ex un jpg web sRVB + jpg pleine résolution en Adobe 98 .. ect) et d'envoyer les photos ainsi traitées dans différents dossiers en 1 fois.. pratique

Fanzizou

J'ai repris ça calmement hier soir, et tout fonctionne bien, merci de vos compléments d'info.

Il me reste à payer ma licence à prix réduit avant la fin de l'année !