Profile de travail Photoshop

Démarré par ChatOuille, Mai 31, 2023, 18:19:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
je me suis emmêlé les pinceaux. J'étais sûr et certain que Photoshop peut travailler avec le profile ProPhoto RGB et que je l'avais configuré pour cela.
Maintenant je découvre qu'il n'en est rien car si j'importe une image avec ce profile, il me demande s'il doit la convertir car il travaille en Adobe RGB 1994. Or, dans les préférences je ne vois pas d'option pour changer le profile de travail, seulement chez Camera Raw, et là c'est bien configuré en ProPhoto RGB. Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci.
Et, au cas où il peut travailler seulement en Adobe RGB, ce serait mieux d'importer les images avec ce format ? Merci encore.

rmarlet91

Bonjour, en choisissant la 1ere option, l'image sera ouverte avec le profil prophoto.Ici la boîte de dialogue signale la non concordance entre le profil de la photo et l'espace de travail de PS. Sinon il est possible de changer le profil par défaut dans le menu couleurs de PS.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 31, 2023, 18:19:27
je me suis emmêlé les pinceaux.

On voit ça...  ;-)


Tu as simplement configuré ton espace de travail en "Adobe RVB" (menu "Edition/Couleurs..."), et le panneau de non concordance des profils s'ouvre fort logiquement puisque le profil intégré de ton image est "Prophoto RVB".

Comme souligné par marlet, la première option de la boite de dialogue va ouvrir l'image en Prophoto RVB (aucune conversion !).


La gestion des espaces couleurs de Photoshop est décidément bien hermétique pour certains...  ;-)

ChatOuille

Eh... m**de ! Je sais bien ce que c'est la configuration des espaces couleurs. Je croyais bien avoir configurer PS pour ProPhoto RGB (mais peut-être c'était dans une autre version plus ancienne). Mon problème était que je cherchais la configuration dans Préférences. Et ce n'est pas là. C'est appart dans le menu Edition. Merci Verso. C'est donc réglé.

ChatOuille

Ma question n'était pas de savoir ce que cette fenêtre représente, car je le sais. Je voulais savoir pourquoi PS était configuré en Adobe RGB et pas en ProPhoto, comme d'habitude. Je croyais que l'option Couleurs se trouvait dans préférences, mais ce n'est pas le cas. Là où je suis un peu perdu est qu'ils changent les menus et les termes régulièrement. Rappelez-vous du débat sur les scripts et actions. Pas mal de sub-menus ont changé de menu principal depuis les premières versions. Au fond, la différence entre Adobe RGB et ProPhoto est minime, mais je préfère ProPhoto car l'espace est plus large, quoique sur mon écran je ne vois pas une grande différence.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 09:14:41
Je voulais savoir pourquoi PS était configuré en Adobe RGB et pas en ProPhoto, comme d'habitude.

L'espace de travail n'est jamais configuré par défaut en Prophoto RVB.

La valeur par défaut à l'installation, c'est le profil écran.

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 09:14:41
Là où je suis un peu perdu est qu'ils changent les menus et les termes régulièrement.

Celui là, ça fait quelques années qu'il n'a pas changé !

;-)

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 09:14:41
Au fond, la différence entre Adobe RGB et ProPhoto est minime, mais je préfère ProPhoto car l'espace est plus large, quoique sur mon écran je ne vois pas une grande différence.

En fait, la question n'est pas là...

Alain c

CitationAu fond, la différence entre Adobe RGB et ProPhoto est minime, mais je préfère ProPhoto car l'espace est plus large, quoique sur mon écran je ne vois pas une grande différence.
Les écrans les plus performants affichent l'espace ADOBE98 au mieux, donc tu ne peut voir sur ton écran les couleurs qui dépassent cet espace.
De plus, les photos qui ont des couleurs qui dépassent l'espace ADOBE, ça existe, mais c'est très rare, sauf spécialisation dans les couleurs ultra saturées
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2023, 09:31:41
L'espace de travail n'est jamais configuré par défaut en Prophoto RVB.
La valeur par défaut à l'installation, c'est le profil écran.
D'accord, ça je sais, mais je croyais que c'était Adobe RVB 1998 par défaut. Mais je ne sais pas comment il est passé en Adobe RVB. Ce sont des trucs qu'une fois configurés, on n'y touche plus et on oublie. Tu es habitué à cause des ordinateurs chez ton club, mais moi, j'installe, je fais pour un mieux et on n'y touche plus pendant des années. Rien de grave car, comme Alain a dit, on ne voit pas la différence. C'est juste un détail.

Verso92

#8
Citation de: Alain c le Juin 02, 2023, 11:45:08
Les écrans les plus performants affichent l'espace ADOBE98 au mieux, donc tu ne peut voir sur ton écran les couleurs qui dépassent cet espace.

Ce n'est pas tout à fait exact.

Comme illustré à plusieurs reprises, mon Nec PA241w ne couvre pas tout à fait l'Adobe RVB dans les verts, mais le dépasse dans les rouges. Il m'est donc arrivé de voir à l'écran l'effet d'une conversion ProPhoto RVB --> Adobe RVB dans des rouges saturés, même si ça reste très localisé et anecdotique au bout du compte.

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 13:06:33
D'accord, ça je sais, mais je croyais que c'était Adobe RVB 1998 par défaut. Mais je ne sais pas comment il est passé en Adobe RVB. Ce sont des trucs qu'une fois configurés, on n'y touche plus et on oublie. Tu es habitué à cause des ordinateurs chez ton club, mais moi, j'installe, je fais pour un mieux et on n'y touche plus pendant des années.

Avec les configurations en réseau, l'espace de travail de Photoshop doit être configuré à la mimine pour chaque utilisateur et pour chaque poste de travail.

Je le fais donc régulièrement, ainsi que l'assignation du profil écran, pour chaque nouveau compte créé au club, dès que le membre se connecte.

RolandH

Bonjour,

Eizo CG277 vs AdobeRGB1998, AdobeRGB1998 / ProPhotoRGB

Exemple de photo avec en gris les couleurs hors Gamut


paul.AU

Deux trois remarques qui aideront certains d'entre vous :

Pour définir une couleur :
Le colormanagement permet d'établir des conversions entre les différents systemes pour identifier une couleur :
LMS (+ équations d'adaptation chromatique)-> XYZ ou LAB (avec white reference) -> RGB (avec profil spécifique, comportant white ref, primaries, et gamma)
Evidemment, fait également les conversions dans l'autre sens.

Notre oeil voit en LMS
Le XYZ et le RGB ont un "fonctionnement" proche de LMS. (tant mieux pour manipuler des images en rgb, ce sera proche de ce que fait la lumière sur notre oeil).
Les images RGB sont stockées comme son nom l'indique en rgb.
Le LAB n'est pas vraiment un espace de travail, mais un espace "perceptuel", c'est à dire que les valeurs ont été choisices en fonction des distances entre chaque couleur ont été estimées de manières plutot équidistantes en fonction de notations sur un ensemble d'individus. Il permet d'évaluer les couleurs et d'en parler facilement en s'affranchissant des problèmes des différents repères de coordonnées des valeurs tels que le rgb.

Si votre image est ouverte et comprise avec son profil, votre espace de travail est alors celui de la photo ouverte. (option use embedded profile). L'opération à éviter étant de convertir dans un profil plus petit, ce qui va causer des pertes si l'image contient des couleurs très saturées. Bien entendu, si vous le désirez c'est faisable.
Les images avec des espaces > srgb doivent etre stockées >8bits, sinon l'encodage 8 bits n'est pas suffisant pour garantir des gradients smooth.
Toutes les opérations de corrections dans photoshop sur des images 8bits bénéficieront d'une conversion 16bits sur l'image au préalable, même si l'export est ensuite réalisé à nouveau en 8bits.

Petit rappel, un jeu de coordonnée RGB n'a de sens que lorsqu'il est associé à un repère de coordonnées, c'est à dire son profil (srgb, prophoto, adobergb, etc). Le RGB n'est pas un systeme absolu.
Le colormanagement permet ensuite d'associer les données RGB à des données LAB (ou encore XYZ), qui sont elles considérées comme la référence couleur.

Puis ces données sont à nouveau converties vers le rgb de l'écran (avec son repère associé).

Pourquoi parle-t-on d'espace de travail ?
1-car ce sera l'espace par défaut lors de la création d'un nouveau document.
2-car bcp d'opérations dans photoshop "travaillent" en RGB, ce sont des opérations mathématiques sur les valeurs RGB (multiplications, division, etc). Hors si les couleurs (c'està dire les couleur LAB) "raisonnablement saturées" sont les mêmes d'un espace à l'autre, l'encodage RGB est différent (courbe et primaires). Ainsi la même image, "travaillée" en AdobeRGB ou travaillée en Prophoto, les opérations (type courbes, niveaux, mais aussi opérations de calques) n'auront pas tout à fait le même effet.

PS : je déconseille fortement de "travailler" vos images dans un petit espace, comme l'espace srgb, cela provoque vite des effet néfaste notamment sur la couleur.
L'idéal pour travailler une image, est de travailler au plus près du comportement de base de la lumière et de ce que fait un capteur rgb type sensor boitier : c'est ce que fait par exemple l'outil [filtre-cameraraw], l'image quelque soit l'espace dans laquelle elle est ouverte, est alors travaillée dans l'espace de cameraraw (une conversion s'opère under the hood). l'espace de cameraraw étant un espace linéaire prophoto pour la plupart des opérations.
Vous pourrez remarquer par exemple la meilleure pertinence, sur un jpg rgb, de l'opération white balance de cameraraw.