Quelques macros de fourmis en studio

Démarré par Philou33, Mai 31, 2023, 19:01:00

« précédent - suivant »

daniel63

Je découvre ton fil sur les fourmis et je trouve ton travail magnifique, aussi bien au niveau des couleurs que de la précision de la mise au point, continues comme ça  c'est vraiment superbe et merci pour la photo du making of

al1sth

Citation de: Philou33 le Juillet 30, 2023, 16:28:08
Chef d'orchestre ?

Tout à fait, est dans un film à grand spectacle. Magnifique.
Alain Lalieu.

ChrisC06

Chris

etsocal

Excellent ! :D Si cette photo avait été postée par nanot j'aurais pensé à une fourmi "photomontée" au sommet du pistil d'une fleur d'hibiscus. :angel:
Michel

Clic-Clac 51

Pour cette dernière...c'est bien vue et bien saisie
Les teintes sont p't être juste un poil saturées...mais c'est p't être dû a mon écran
Bravo
Denis ;)

Seb65

Très sympas les deux dernières !  :)

Milodermick

Comment fais tu pour les figer vu qu'elle ne tienne pas en place ?
Cult of Zuiko

Philou33

Ok, je dévoile mes secrets, alors ;)
c'est un peu tricky. J'ai récupéré sur le net un logiciel, Droplet, écrit par Stephan Brenner. Le logiciel sert normalement pour la photo de collision de gouttes. Je l'ai modifié et enrichi pour mes propres besoins.
Le logiciel permet de régler le cadencement de déclenchement de divers éléments dont un appareil photo et des flashs. Une fois que les réglages sont faits, ils sont envoyés vers un microcontrolleur (Arduino) qui va se charger du déclenchement des différents éléments.
Les réglages se font au millième de seconde près (voire moins dans certains cas particuliers).
Et donc, pour répondre plus précisément à ta question : je travaille en open flash dans une pièce sombre: l'action est déclenchée par un bouton poussoir qui indique à l'Arduino de lancer la séquence. L'appareil photo est ouvert pendant un temps assez long mais comme la pièce est sombre, ça ne pose pas de problème, ce sont les flash qui figent l'image sur le capteur.
Voici la photo du dispositif. Au passage, admirez le bricolage du bouton poussoir intégré dans un tube de médicament :D

Ce dispositif aide beaucoup pour shooter les fourmis mais je passe quand même énormément de temps a leur courir après, elles sont très peu coopératives ;)>

agl33

Belle installation et merci pour les explications  ;)

Ludo37

Ludo

Philou33

Je profite de ce post pour remercier chacun pour les commentaires. N'hésitez pas à me dire ce que vous changeriez, ce qui est à améliorer, etc :)

Philou33

La photo du jour. Fourmi sur une fleur fanée d'agapanthe

ChrisC06

Chris

Clic-Clac 51

Compo et cadrage dynamiques...bien vu
Mais, cette "tige" nette dans le bas/gauche capte bien trop mon attention. Perso, je n'hésiterais pas a la flouter un peu
Denis ;)

agl33

Citation de: Philou33 le Août 13, 2023, 18:14:50
La photo du jour. Fourmi sur une fleur fanée d'agapanthe

Très belle prise de vue Philou33

Milodermick

Cult of Zuiko

Philou33

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 14, 2023, 10:43:47
Compo et cadrage dynamiques...bien vu
Mais, cette "tige" nette dans le bas/gauche capte bien trop mon attention. Perso, je n'hésiterais pas a la flouter un peu
Denis ;)
Merci Denis pour ta réponse. Tu as raison. Mais j'ai finalement refait une séance car pas satisfait du décor.
Voici la séance d'aujourd'hui. Toujours sur des fleurs d'agapanthe avec brumisation et quelques calques devant les flashs.
Celle-ci me plaît vraiment.
Quasiment aucune post-production :)

agl33


Clic-Clac 51

Ah oui, elle me plait bien également
Belle ambiance apportée...bien vu
Denis ;)

Berzou


ChrisC06

Très belle, cette dernière...  ;)
Diagonale bien dynamique !
Chris

jmr87

Des images exceptionnelles qui font appel aux grands moyens!! Un grand bravo pour ces somptueuses réalisations.

urka

Superbe attitude de la Fourmi sur la photo "chef d' orchestre"!
Et cette dernière, excellente!
André.

Ludo37

Superbe ! J'aime beaucoup , bravo a toi .
Amicalement.
Ludo

Philou33

Hé bien, merci à tous pour vos commentaires positifs. Ca va m'encourager à continuer ce monde merveilleux des petites bêtes :)
J'ai aussi le MPE-65 qui dort dans un placard depuis longtemps, il faudrait que je le sorte pour explorer le potentiel photo de cet objo que je devine assez fantastique pour ce type de photos ;)