Que préférez-vous ?

Démarré par Rami, Mai 31, 2023, 20:14:11

« précédent - suivant »

Rami

Couleur ou N&B ?
Pourquoi ?

Sinon, la réponse facile est poubelle toutes les deux  ;)
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Le noir et blanc a l'avantage de simplifier la scène et d'augmenter donc sa lisibilité dans ce cas précis mais, pour moi, cela ne suffit pas :
- il y a un bras poilu qui vient compléter la dotation de la dame qui s'exprime ;)
- le visage de l'homme de droite n'est pas lisible donc on se demande bien comment il réagit, par contre son ombre est sympa.
- enfin le sponsoring Fnouc est tout de même très présent car répété.

Nikon Nissoumi

Avant tout, c'est la composition qui m'interpelle.
Les multiples superpositions derrière le personnage central, la partie gauche de la photo qui n'a pas de justification, le fond d'image vraiment très chargé et qui "noie" les acteurs du premier plan dans la confusion, la lumière dure qui crée une ombre déplaisante en coupe sur le visage de la femme au chapeau, les lunettes de soleil qui dissimulent les regards.
Beaucoup d'éléments, au final, qui font que mon regard glisse assez rapidement sur cette cette proposition sans avoir envie d'y rester.
Pour la comparaison couleur/N&B il me semble que ça sera pour une autre fois, du coup.   ;) 

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 31, 2023, 20:38:50
Avant tout, c'est la composition qui m'interpelle.
Les multiples superpositions derrière le personnage central, la partie gauche de la photo qui n'a pas de justification, le fond d'image vraiment très chargé et qui "noie" les acteurs du premier plan dans la confusion, la lumière dure qui crée une ombre déplaisante en coupe sur le visage de la femme au chapeau, les lunettes de soleil qui dissimulent les regards.
Beaucoup d'éléments, au final, qui font que mon regard glisse assez rapidement sur cette cette proposition sans avoir envie d'y rester.

Même ressenti...

Rami

J'avais bien dit que la photo était poubelle, même si la superposition de trois personnes au centre m'amuse.
Je voulais surtout avoir un retour sur le choix couleur/N&B.
Tant pis et merci à tous les trois.

Pour Zuiko, le personnage de droite fait de la publicité pour Médecins du monde et va chaleureusement vers tous les passants sur cette place très... passante. J'aurai aimé avoir plus de flou sur l'arrière plan, mais je n'avais pas les bons réglages :-(

Pour NN, j'ai gardé un peu de gauche pour équilibrer et ne pas mettre les personnages en bord de cadre. Comme nous sommes voisins, tu sais qu'ici, pour faire des photos sans lunettes de soleil, cela devient difficile. C'est sûr que ce n'était pas l'heure idéale pour l'éclairage, mais c'est l'heure où il y a ce gars...
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Mai 31, 2023, 21:44:21
Pour NN, j'ai gardé un peu de gauche pour équilibrer et ne pas mettre les personnages en bord de cadre. Comme nous sommes voisins, tu sais qu'ici, pour faire des photos sans lunettes de soleil, cela devient difficile. C'est sûr que ce n'était pas l'heure idéale pour l'éclairage, mais c'est l'heure où il y a ce gars...

Laisser du vide sans sens ne crée pas de l'équilibre, juste de l'inutile.
Je ne connais pas d'heure idéale pour l'éclairage mais simplement des heures et des éclairages plus ou moins propices à certaines entreprises.
Après, il n'est jamais interdit de déclencher, c'est même souhaitable, ne serait-ce que pour apprendre de conditions nouvelles ou difficiles.
Pour répondre quand même à ta question initiale, et pour de la photo de rue comme celle-ci où les couleurs sont rarement en harmonie, le N&B s'impose souvent pour ne garder que la composition sans désagréments périphériques.
Mais c'est loin d'être une règle absolue, juste une constatation pratique en fait.
Et la couleur peut aussi très bien fonctionner pour ce genre d'images.

tkosak

Puisque le sujet c'est la superposition de 3 personnes (que je n'avais pas remarquée avant que tu n'en parles), je pense que ton image gagnerait à être recadrée, pour recentrer (ou essayer, du moins) l'intérêt. Je suggère de couper à droite jusqu'à la voiture, à gauche jusqu'à la roue de vélo, et en haut raboter les enseignes, quitte à ce qu'elles restent incomplètes.
N&B ou couleur? En l'état j'aurais un petit faible pour la couleur, mais ton N&B semble un peu mou du genou : les noirs pourraient être plus noirs, notamment la robe de la dame au premier plan (elle est plus claire que sur la version couleur).

Rami

Merci pour vos réponses.
Pour moi, l'intérêt du N&B était d'une part de dégager le personnage de droite du fond et d'autre part de renforcer l'impression de soleil "de plomb" (pas tout à fait, mais j'ai pas mieux).
J'ai gardé la personne à gauche pour "équilibrer" la composition, je vais regarder ce que donnerait un carré qui l'éliminerait.
[at] tkosak : le sujet est quand même la personne à droite et sa façon d'aller à la rencontre des gens, peu visible directement sur cette photo mais indirectement via le comportement de la dame au centre. La superposition de trois personnes n'est qu'un plus anecdotique.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Version carrées
Pour les puristes, il faudrait tamponner le bout de doigt de la personne de gauche qui a survécu au recadrage, voire supprimer les personnes cachées par la dame et flouter l'arrière-plan pour le défnouquer  ;)

N'oublions quand même pas que la question portait sur couleur vs N&B et que j'ai parlé de poubelle dès le départ.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Pour moi avant tout la superposition de la dame avec l'homme derrière est rédhibitoire, ensuite je ne trouve pas d'intérêt particulier à la scène.

SPOTMATIK

celles avec le soleil en cette ville de Toulouse , té !!! je les garde !!! ;) :D

mae75

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2023, 15:01:20
Pour moi avant tout la superposition de la dame avec l'homme derrière est rédhibitoire, ensuite je ne trouve pas d'intérêt particulier à la scène.
Moi non plus. Désolée.

Rami

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2023, 15:01:20
Et encore plus si on regarde bien, il y a un enfant entre les deux  ;)

Merci à tous pour vos commentaires, mais la question est plus sur le choix couleur/N&B dans ce cas que sur l'intérêt de la photo elle-même.
J'ai écrit poubelle dès le premier message.
Nikonairien (ou presque)