A propos du comparatif refllex - Chasseur d'Images n° 310

Démarré par Dominique, Décembre 17, 2008, 12:35:55

« précédent - suivant »

p.jammes

Citation de: stabilo60 le Décembre 17, 2008, 16:27:30
Quand au message de LaRedac, bravo. Et s'il faut payer plus cher CI pour avoir un journal "indépendant", je l'accepterais volontiers.

Déjà que le D3x est trop "cher", pas d'accord.

Le soutien des lecteurs à CI se marque par l'abonnement ou l'achat en kiosque.
A+

Sherpa-P

photodrone33.com

Citation de: bertgau le Décembre 17, 2008, 17:24:31
Voui, ben Gipé t'as du le suivre dans sa chute, et atterrir sur la tête pour le moins  ::) Qui peut croire un seul instant, qu'un boîtier, et n'importe lequel, va dévaler 10m d'éboulis et s'en tirer avec un simple rayure sur l'écran et un pare-soleil déboité :D La rédac a bien raison de fustiger le n'importe quoi, les délires, et la mauvaise foi qui règnent parfois sur ce forum.

c'est con j'ai pas de témoin, ni d'avocat pour me défendre...
et bien si, il a roulé sur 10 mètres un jour de cueillette d'Edelweiss...

Sherpa-P

Je profite du fait que je n'ai pas encore lu le comparatif pour dire en toute objectivité et en toute bonne foi que je ne suis pas d'accord avec le podium établi la Rédac.  :D

JMS

Moi je profite du fait que je l'ai lu et que j'ai essayé ces trois boîtiers pour dire que je suis d'accord, d'autant que les choix en fonction du format de sortie de vos imprimantes pour vos expos sont parfaitement bien explicités !

francois2b

laurent gadolet

joker

Citation de: BKO le Décembre 17, 2008, 19:36:07
Pour travailler dans l'info (de service public) je trouve la réaction de la rédac, digne et sans équivoque.
Allez c'est noël: que les coupables envoient chacun une photo pour leur peine et que la rédac en fasse la critique en précisant si c'est une image faite avec un nikon ou un canon et à quelle sensibilité (sans les exifs of course)

bonnes photos à tous et à toutes

T'es fou, toi ?  ;) Tu les envoies au carton !   ;)  CI va obligatoirement se venger et les massacrer !   :D
En plus, tu as souvent vu des gens reconnaître leurs torts, sur un forum ?  ;)  ;)

mnd

Citation de: cptcv le Décembre 17, 2008, 18:42:31
Je suis d'accord avec toi le G1 n'est pas abouti totalement mais en quoi le D700 mériterait d'être l'appareil de l'année? Qu'apporte-t-il de nouveau?
Je ne suis pas fan du G1 mais je trouve qu'il mérite plus le titre d'appareil de l'année que le D700 ou le 5D MkII qui ne sont que des déclinaisons d'appareils existant déjà.
Si notre Geo444 avait dit autre chose, on aurait été bien surpris !!! :D :D :D :D

geo444

.

j'te l'ai déja dit : tu bois bcp trop mnd !!!   ;o))

... et comment t'arrives a faire des photos nettes ?... avec ton D200 qui tremble ??

;o)))

mnd

Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2008, 19:21:39
Encore un pataques parce que l'on a mis le produit de la marque que l'on a pas en premiere position. Je suis équipé en canon, et je ne vois aucun problème à ce que le D700 soit classé premier. Après ces appareils sont différents du fait du nombre de pixels qu'ils possédent :
- le sony a probablement le meilleur rapport qualité prix, avec un viseur exceptionnel et des images superbes si on ne monte pas trop dans les isos
- le canon a la meilleure qualité d'image jusqu'à 1600 iso, mais requiert de superbes optiques pour en tirer partie. Dommage que son AF et que que son système de mesure matricielle ne soit pas celle de la série 1 (ni celle du NIKON)
- le Nikon à moins de pixels, mais presente l'offre la plus équilibrée pour la majorité des utilisateurs. En haut iso il reste le champion.

Encore heureux que CI ose encore faire des podiums, et ne cede pas au politiquement correct en disant que tous sont aussi bons les uns que les autres

+1

mnd

Citation de: geo444 le Décembre 17, 2008, 21:11:44
... et comment t'arrives a faire des photos nettes ?... avec ton D200 qui tremble ??
D200 ? connais pas.
F401, F601, D70, D300 pour ta culture.
Mon premier 24x36, l'Eljy Lumière. tu connais ?  ;)

vianet

Quelle histoire! Ils ont simplement apprécié un boitier sans point faible, le D700, le viseur étant le plus faible des 3 mais comme c'est un FF, il reste tout à fait convenable et pas étriqué. Ce qui est très appréciable chez Nikon, c'est de mettre son AF de pointe sur les boitiers experts D 300 et D700. Et c'est vrai qu'un AF du même tonneau en réactivité, je ne connais que l'EOS 1 DMK3. En plus chez Nikon, ils usent de la technique du "faire-valoir" avec les D3 et D3X. Les photographes lourdement équipés Nikon mais n'ayant pas les moyens d'investir en ces temps de crise iront au D 700 c'est évident et appellent de leurs voeux un D800.
En fait, je pense que la tactique Nikon est assez habile en ce moment et d'autres feraient bien de s'en inspirer. Il n'y a pas de mal à cela... ;)
Enfin, après tout on n'a qu'à essayer ces trois boitiers et se forger son opinion. C'est le danger de faire des classements quand même et je redis que je ne suis pas pour ce genre de choses en principe qui font battre les montagnes et couler beaucoup d'encre. Avec le recul qu'ils ont, ils s'entêtent dans leur manière de faire, c'est un choix qui pourrait se révéler ennuyeux pour eux car certains industriels ont l'habitude qu'on vienne plutôt leurs cirer les pompes (cas de dpreview par exemple avec ... ;D). ;) Après tout , si nous ne sommes pas d'accord, nous faisons comme nous voulons. Et de toute façon, 90% des photographes sont tenus par leurs investissements dans le parc optique...Donc beaucoup de bruit pour rien. :)
Maintenant si on parle du prix du D3X, c'est un autre débat. ;D
Déclenchite en rafale!

xanthone

Citation de: stabilo60 le Décembre 17, 2008, 16:27:30
Parce que tu crois qu'ils attendent que quelqu'un le leur demande ?

Quand au message de LaRedac, bravo. Et s'il faut payer plus cher CI pour avoir un journal "indépendant", je l'accepterais volontiers.

+1

hendrix

Citation de: vulcandesign le Décembre 17, 2008, 14:12:40

Ce n'est pas franchement le classement général qui me choque si l'on part du principe que ce comparatif à pour but de montrer le boitier le plus polyvalent (ce qui est indéniablement le cas du D700)

Mais n'est ce pas le but d'un boitier expert autour de 2000 euros? Si on souhaite faire des choses plus précises, pourquoi pas s'orienter ensuite sur du X-pan argentiques, un 6x6, ou un moyen num...voir un simple sténopé  ;D

Ce comparatif je le trouve juste...il décrit bien les caractéristiques largement observées par tout le monde...il propose un classement sur plusieurs données qui intéressent les photographes! et cela donne une note finale...

Ce test serait injuste s'il ne décrirait pas les postulats de choix de bases...ici ce n'est pas le cas, tout est transparent...de même pour les classements Dx0, tout est transparent, donc chacun peut modifier à souhait ces préférences...

Ensuite il reste le prix des nikon en générale, avec les objectifs, et là cela fait mal aux fesses...au niveau budgétaire, les solutions canon sont plus accessibles, et depuis bientôt maintenant 3 ans en 24x36...mais nikon, même en sciences, cela a toujours était "plus cher"...

hendrix

Citation de: baséli le Décembre 17, 2008, 20:00:27
D'un autre côté, franchement, la qualité d'image est devenue formidable, quelle que soit la marque. Et encore, j'ai une vision critique, bien que non professionnel.

Quand je vois de quoi se contente le péquin moyen qui trouve "bien" une photo floue, mal exposée, avec une balance des blancs foireuse... sans parler du cadrage et du reste. Et j'aime le péquin moyen, j'en ai dans ma famille et amis.

Donc oui il y a des différences, mais la plupart des débats qu'on peut lire ici (y compris ce fil) sont assez surréalistes (et distrayants).

;D

c'est un peu mon sentiment...

et encore concernant le progrès, c'est pas fini tout cela...croyez moi...

;)

Fovéa35

Je comprend parfaitement la notation de CI. En fait, j'attendais un "D700" Canon (FF avec de gros pixels et un autofocus large).

Mais finalement, le compromis choisi par Canon a fini par me séduire :
- 20% d'écart de poids en faveur du Canon (énorme pour mon dos),
- possibilité de crop x1,6 à 8 MPixels (génial au télé),
- vidéo (je ne regretterais plus d'avoir oublié le caméscope de 1,4 kg à la maison).

Malheureusement, il va bien falloir faire avec l'AF, mais je pense que le live view et la résolution compensent pour mon type de photos :
80% sont au grand angle ou avec grande profondeur de champ
 -> pas de problème d'autofocus

19% ont une faible profondeur de champ avec des sujets assez stables
 -> Soit j'utilise un collimateur latéral avec léger recadrage en post-production
 -> Soit j'utilise le Live View avec zoom et focus manuel (j'essayerais aussi l'autofocus par contraste)

1% ont une faible profondeur de champ avec des sujets en mouvement
 -> Probablement pas d'autre solution que l'AI servo sur le collimateur central et recadrage en post-production !
Regarder, encore et toujours !

vianet

Oh non. Hendrix.. ;)
Ca ne fait que commencer à entrer dans une ère de maturité.
Déclenchite en rafale!

baséli

Citation de: vianet le Décembre 17, 2008, 22:41:18
Ca ne fait que commencer à entrer dans une ère de maturité.

Tout à fait. La meilleure preuve en est que l'on ne sait tellement plus quoi ajouter à un reflex qu'on le transforme en caméra video... quand ce n'est pas en machine à photographier dans le noir avec des sensibilités iso à cinq chiffres, bientôt à 6.

Ca viendra. Inutile, mais ça viendra. Et dans pas longtemps...

Louis 81

Un peu hors sujet mais réponse à Dub, pour les photos de sport.
5D - N° 1  = 9380 photos
5D - N° 2 = 10201 photos
Environ 10% floues - 12 à 15 % pas intéressantes - le reste ça va merci.
et comme j'ai vendu un 5D le mois dernier et bien je viens d'en commander un autre en attente du 5D Mk II. 

Olivier-P

Citation de: JMS le Décembre 17, 2008, 20:42:23
Moi je profite du fait que je l'ai lu et que j'ai essayé ces trois boîtiers pour dire que je suis d'accord, d'autant que les choix en fonction du format de sortie de vos imprimantes pour vos expos sont parfaitement bien explicités !

Pareil, rien à dire. J'aurais écrit la mm chose, ne connaissant que deux de visu, mais tous les fichiers de tous, dans toutes les coutures.

Rien à dire. Je ne vais pas amuser ce fil.

EDIT : ah si une chose, bémol pour le viseur à 94% du D700, je lui aurais notifié une fessée de plus dans les commentaires, et l'af du 5D assez bien traité - comme seulement médiocre - alors que c'est simplement honteux à ce prix, là raclée ! ;)
Amitiés 
Olivier

JMS

N'oubliez pas de lire page 126 la mise au point sur la résolution réelle des imprimantes qui je l'espère tordra le coup définitivement à l'idée qui court sur les forums depuis ...la sortie du 5DmkII...que si on a plus de pixels on verra plus de détails sur un A3 qu'avec un 5D, par exemple...

Une seule réserve: pourquoi diable le pouce fait-il 2,56 cm dans CI et 2,54 cm dans le reste du monde ?

;D ;D ;D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_(unit%C3%A9)

TheGuytou

Citation de: JMS le Décembre 18, 2008, 05:51:03
N'oubliez pas de lire page 126 la mise au point sur la résolution réelle des imprimantes qui je l'espère tordra le coup définitivement à l'idée qui court sur les forums depuis ...la sortie du 5DmkII...que si on a plus de pixels on verra plus de détails sur un A3 qu'avec un 5D, par exemple...

Une seule réserve: pourquoi diable le pouce fait-il 2,56 cm dans CI et 2,54 cm dans le reste du monde ?

;D ;D ;D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_(unit%C3%A9)

Parce qu'ils ne se coupent pas les ongles !

Quand au tirage/juge de paix, nous sommes au moins 3 alors ?  ;D

Verdi

Citation de: TheGuytou le Décembre 18, 2008, 06:16:29
Parce qu'ils ne se coupent pas les ongles !

Quand au tirage/juge de paix, nous sommes au moins 3 alors ?  ;D

JMS, c'est vraiment le matin que t'es l'meilleur  ;) ;) ;)

Verdi

Pardon, je voulais dire TheGuytou !!

Tu es quand meme pas mal JMS, je te rassure !! :D