GRAND NORD - GROENLAND - SVALBARD - ISLANDE - FEROE ...

Démarré par FG74130, Juin 04, 2023, 10:06:53

« précédent - suivant »

FG74130

Merci, nous avons pris plus de 10000 photos sur cette expédition et avons eu la chance d'un magnifique temps, rare d'après notre capitaine
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5MII Guy

labat

De très belles images. Je ne suis jamais allé au Spitzberg que j'ai découvert jeunes en lisant les Damiens. Deux navigateurs voiles, l'époque de Moitessier....tu as ranimé le plaisir de ces lectures...tes images sont vraiment chouettes. Merci de ce partage.

FG74130

Merci !
Ce voyage est la réalisation d'un rêve et un souhait datant de notre mariage , il y a bien  longtemps.
Une merveille surtout par beau temps.
Nous sommes passionnés par le Grand Nord, avec le Spitzberg (2 fois), le Groenland ( 2 fois), les Féroé, l'Islande (4 fois) , la Norvège au dessus du cercle polaire (depuis 2002 plusieurs fois en Camping-car)
Bien content de partager notre passion

agl33

Citation de: FG74130 le Juin 22, 2023, 14:56:06
Suite, le navire polaire s'est plaqué contre la banquise et ces ours étaient vraiment très près

Merci pour cette très belle suite des Ours FG74130

FG74130

Julian

Je vais encore jouer le dénigreur, mais si je peux aider ...

Regarde les ours. Ils ne sont pas parfaitement nets. Ou, autre façon de le dire, les photos manquent de piqué.

Est ce que tes images ne seraient pas simplement des raw transformés en jpeg sans développement ?

Or un raw n'est pas une photo. Et un raw transformé en jpeg sans développement n'est pas une photo.

Un raw est un fichier de travail. C'est un matériau brut, plein de données, mais destiné à être exploité (développé). Pas à être montré. Il est fade, il manque de peps, il manque de piqué.

Les appareils compacts, les appareils pour enfants, la majorité des téléphones ne sortent que des jpeg.
Pourtant, à l'instant de la photo, c'est un raw qui est réalisé. Mais ce raw, pertsonne ne le verra. Il est instantanément transformé en jpeg "développé" par le boitier.

Dans les boitiers reflex élaborés, Fuji a été le premier à sortir des jpeg d'une telle qualité qu'il devenait inutile de passer par le raw dans la plupart des cas.
Les autres marques ont suivi.

Donc, conseil numéro 1: règle tes boitiers pour sortir Raw + jpeg .... et compare le résultat.

Tu auras:
- un jpeg bien meilleur que le raw (car développé par le boitier),
- un raw qui te paraîtra alors bien fade, à conserver si tu trouves le temps de le "développer". Dans ce cas, ce sera pour aller au delà du jpeg du boitier. Mais cela prend du temps, et il faut un minimum de savoir faire.

Si tu es intéressé, les conseils suivants porteront sur comment obtenir encore plus des jpeg "boitier".

Amicalement.

FG74130

OK pour tes remarques
Conditions de vues :
RAW soit Eos 7d ou 5d3
Post-traitement DXO 6
A main levée avec 100-400
Sur pont du navire avec légères vibrations et pas le temps de bien poser
Bon on verra le mois prochain avec un R6M2 et un R5

Julian

Mais qu'entends tu par post traitement ?

Si c'est la seule transformation d'un raw en jpeg, ce n'est pas un post traitement. Ce n'est que la transformation d'un raw qui ne doit pas être montré en un jpeg qui ne doit pas être montré.

7D et 5D3 sont excellents. En bonnes conditions de lumière, ce qui est le cas de tes photos, R6M2 et R5 n'apporteront quasiment rien de plus.
Le plus qu'apportent ces boitiers, c'est lorsqu'il faut tirer dans des conditions extrêmes: exemple, combats de boxe (grande vitesse qui implique une montée dans les isos).
Lors de régates, je réalise les photos à main levée en étant embarqué dans des petits bateaux, type zodiac, donc tu imagines le roulis. J'utilise de grandes vitesses.

Quel est le 100-400 ? Le blanc je suppose.

Julian

FG74130

OK pour tes remarques, la seule que je retiens est la vitesse élevée.
Post-traitement ; PhotoLab DXO 6 pour toutes les fonctions qui m'intéressent et seulement après RAW en JPEG ou autre.
J'ai abandonné Photoshop
J'ai créé ce fil pour partager mes voyages dans des contrés hors du commun et non pour faire un concours !
En "AMATEURS"
Ce n'est pas grave !

agl33

Citation de: FG74130 le Juin 24, 2023, 07:53:03
OK pour tes remarques, la seule que je retiens est la vitesse élevée.
Post-traitement ; PhotoLab DXO 6 pour toutes les fonctions qui m'intéressent et seulement après RAW en JPEG ou autre.
J'ai abandonné Photoshop
J'ai créé ce fil pour partager mes voyages dans des contrés hors du commun et non pour faire un concours !
En "AMATEURS"

Ce n'est pas grave !

Et j'espère bien que vous allez continuer ;-)

claude01

Citation de: agl33 le Juin 24, 2023, 10:31:18
Et j'espère bien que vous allez continuer ;-)
Moi aussi.
Je ne sais pas qui est ce Julian qui avance des âneries , un raw transformé en jpeg est forcément "développé", peut-être pas de façon optimale si on ne maitrise totalement pas les softs de dématricage (DXO, Capture One, Lightroom) et qu'on n'optimise pas tous les réglages qu'ils permettent. Mais avec les réglages par défaut, Photolab DXO 6 doit déjà essayer de développer le raw pas trop mal. Donc Julian, abstiens toi de tes pseudo conseils paternalistes, pour moi, les photos postées par FG74130 me vont très bien, je ne pense pas que cette rubrique "Les paysagistes" impose un standard de qualité concours.

FG74130

Merci pour vos réactions, chacun a droit à ses commentaires sans insister je pense - Comme mes photos plaisent je me permet de continuer - Les suivantes , toujours les ours qui sont venus nous voir et de très près -
Photos prises par le photographe du navire avec du matériel Nikon, sans transformation de ma part

FG74130

Torellneset est un promontoire au sud-ouest de Nordaustlandet, Svalbard. Le promontoire porte le nom du géologue Otto Martin Torell. Il est situé au sud du glacier Vegafonna et est la pointe sud-ouest de Gustav Adolf Land. À l'extérieur du promontoire se trouve l'île de Perthesøya. (Net)
Très fréquenté par les morses ! Deuxième photo prise par le photographe de l'expédition avec du matériel Nikon

clo-clo

Quand celui qui est au milieu a envie d'aller au bain ... ! ! !
Merci pour le partage .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

agl33

Citation de: FG74130 le Juin 25, 2023, 08:13:43
Torellneset est un promontoire au sud-ouest de Nordaustlandet, Svalbard. Le promontoire porte le nom du géologue Otto Martin Torell. Il est situé au sud du glacier Vegafonna et est la pointe sud-ouest de Gustav Adolf Land. À l'extérieur du promontoire se trouve l'île de Perthesøya. (Net)
Très fréquenté par les morses ! Deuxième photo prise par le photographe de l'expédition avec du matériel Nikon

Ils sont comme les touristes l'été sur les plages, tous en tas au même endroit.  ;-)

Julian

Citation de: claude01 le Juin 25, 2023, 08:00:07
........................................
un raw transformé en jpeg est forcément "développé", peut-être pas de façon optimale si on ne maitrise totalement pas les softs de dématricage (DXO, Capture One, Lightroom) et qu'on n'optimise pas tous les réglages qu'ils permettent. Mais avec les réglages par défaut, Photolab DXO 6 doit déjà essayer de développer le raw pas trop mal.

Un raw ouvert et immédiatement exporté en jpeg n'est pas développé.

Nikojorj

Citation de: Julian le Juin 23, 2023, 22:13:15
Regarde les ours. Ils ne sont pas parfaitement nets. Ou, autre façon de le dire, les photos manquent de piqué.
Est-ce que ça change l'impact de l'image ? A ce niveau, aucunement pour moi.
Ce sont des goûts et des couleurs (j'ai une petite allergie au GradND par exemple) mais faut pas oublier la finalité de l'histoire.

Et techniquement, mieux vaut ne pas forcer l'accentuation si ce manque de piqué est dû à la turbulence.

FG74130

Spitzberg - Dernier jour d'expédition en 2015

FG74130

Pyramiden (Пирамида en russe) est une ancienne localité du Svalbard, un campement soviétique et une communauté minière située sur l'île principale de Spitzberg. Reste un gardien
Impossible de s'approcher, sauf en Zodiac
Isforden - Nordenskjoldbreen - 2015

agl33

FG74130

Merci, la chance d'avoir eu un beau temps et une mer calme

labat

FG74130