Champignon noir et blanc + couleur

Démarré par Sylvia43, Juin 05, 2023, 15:41:43

« précédent - suivant »

Sylvia43

bonjour 2 photo une noire et blanc et une en couleur même paramètre.
kodac pixpro az 250 paramètre :

appareille posé par terre
mode manuel

F 11-07
1/100
entre -0,3 et 0,0 EV

auto iso et balance des blanc 

Bonne journée.

Sylvia43

voici le noir et blanc

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 15:41:43

mode manuel

F 11-07
1/100
entre -0,3 et 0,0 EV

Bonne journée.

Tu vois bien que ton champignon est flou ? Et que veux tu dire  par F 11- 07
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Je ne sais pas si c'est la limite de mise au point de ton appareil ou si c'est une erreur de mise au point mais il est clair que la zone de netteté est en arrière du champignon.

noodles

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2023, 15:57:43
Je ne sais pas si c'est la limite de mise au point de ton appareil ou si c'est une erreur de mise au point mais il est clair que la zone de netteté est en arrière du champignon.
Tout pareil, sur les herbes derrière. Dommage.

Sylvia43

Citation de: nanot le Juin 05, 2023, 15:51:26
Tu vois bien que ton champignon est flou ? Et que veux tu dire  par F 11- 07

Bonjour  f 11-07 : valeur d'ouverture. prend bien ce que j'écrit  et je met un emoji a la fin de la phrase.  ça me rend chèvre  ;D ;D soit plus ou moins mon premier plan et plus ou moins correcte et mon arrière plan et flou et cette fois si c'est l'inverse. bonne journée.

jac70

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 15:41:43

mode manuel

F 11-07
1/100
entre -0,3 et 0,0 EV

Bonne journée.

Qu'est-ce qui est manuel ? Ce ne serait pas la mise au point ?
Si c'est cela, tout s'explique !

Sylvia43

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2023, 15:57:43

Citation de: noodles le Juin 05, 2023, 16:00:44
Tout pareil, sur les herbes derrière. Dommage.

Bonjour egteg et noodle j'ai du mal mis prend pour faire la mise au point. ça me rend chèvre  ;D ;D ;D soit c'est l'arrière plan qui et flou et cette fois ci c'est le premier plan. j'ai encore a apprendre. je vais prendre mon mal en patience et continué a apprendre Bonne journée.

noodles

Comme l'a indiqué egtegt2, c'est peut la limite de mise au point mini de l'objectif. Tu auras l'info dans le manuel dans les "caractéristiques"

Nikojorj

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 16:08:12
j'ai du mal mis prend pour faire la mise au point.
Tu es en collimateur unique (p39 du manuel)?
Tu as un bip ou un point vert dans le viseur pour confirmer que ton appareil a fait le point?

Sylvia43

Citation de: jac70 le Juin 05, 2023, 16:05:35
Qu'est-ce qui est manuel ? Ce ne serait pas la mise au point ?
Si c'est cela, tout s'explique !

Bonjour jac 70, non c'est pour faire les réglages manuel  de l'appareille photo. j'ai peu être compris mes déboire de mise au point c'est peu être les paramètre de focalisaton que je doit revoir. Bonne journée.

Sylvia43

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2023, 16:21:48
Tu es en collimateur unique (p39 du manuel)?
Tu as un bip ou un point vert dans le viseur pour confirmer que ton appareil a fait le point?

Bonjour Nikojorj, oui par moment j'ai un bip et le point vert, mais rarement. je vais voir avec les paramètre de focalistion et peu être enlevé le mode AF et la fonction HDR. petit a petit j'avance. Bonne journée.

etsocal

Comme je te l'ai déjà dit, tu devrais dans un premier temps essayer de photographier des sujets simples, bien éclairés et tenter simplement d'obtenir des images où le sujet est net.

Je présume que tu regardes ton écran pour viser, ne vois-tu pas si ton sujet est net ou pas? Aurais-tu des problèmes de vue?

Il est évident que dans la majorité des cas si ton sujet est net l'arrière plan ne le sera pas....et vice versa, c'est une évidence due aux lois de l'optique. A toi de faire en sorte que le sujet soit net sur l'écran de contrôle !!

Je ne sais si tu possèdes un smartphone mais il est évident que tu réaliserais de bien meilleures photos avec ce type de matériel.

Michel

jac70

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 16:22:36
Bonjour jac 70, non c'est pour faire les réglages manuel  de l'appareille photo. j'ai peu être compris mes déboire de mise au point c'est peu être les paramètre de focalisaton que je doit revoir. Bonne journée.

Excellente piste ! Assure-toi bien, avant même de déclencher, que l'autofocus fait bien son boulot : tu cadre bien au milieu des repères un truc assez contrasté, et, avec une légère pression sur le déclencheur, tu dois voir l'image qui devient nette, dans le viseur ou sur l'écran !

N'hésite pas à oublier les réglages manuels, au moins pour l'instant !

etsocal

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 16:22:36

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 16:29:40
Bonjour Nikojorj, oui par moment j'ai un bip et le point vert, mais rarement. je vais voir avec les paramètre de focalistion et peu être enlevé le mode AF et la fonction HDR. petit a petit j'avance. Bonne journée.

C'est bizarre mais je ne puis m'empêcher de penser à un certain Alex. :angel:
Michel

Caloux

J'imagine que ton souhait est d'avoir avant tout le champignon net ?
Pour réaliser ce type de photo avec un premier plan net et un fond le plus net possible (car il ne le sera jamais complètement), il faut déjà régler ton diaphragme au cran maximum soit F16, F22, F32 selon l'optique dont tu disposes et te concentrer dans un premier temps sur la netteté du champignon. Ensuite, règle ta mise au point manuellement pour aller chercher des plans nets au delà du champignon lors de tes essais.
A moins de disposer d'un objectif ultra grand angle, il sera quasi impossible d'avoir un plan à 20/30 cm et l'infini nets en même temps quoi qu'il en soit.
Amitiés. Pascal

jac70

etsocal

Michel

Sylvia43

Citation de: etsocal le Juin 05, 2023, 16:33:06
Comme je te l'ai déjà dit, tu devrais dans un premier temps essayer de photographier des sujets simples, bien éclairés et tenter simplement d'obtenir des images où le sujet est net.

Je présume que tu regardes ton écran pour viser, ne vois-tu pas si ton sujet est net ou pas? Aurais-tu des problèmes de vue?

Il est évident que dans la majorité des cas si ton sujet est net l'arrière plan ne le sera pas....et vice versa, c'est une évidence due aux lois de l'optique. A toi de faire en sorte que le sujet soit net sur l'écran de contrôle !!

Je ne sais si tu possèdes un smartphone mais il est évident que tu réaliserais de bien meilleures photos avec ce type de matériel.

Bonjour estocal,   Larchi dit que c'est peu être du au petit écran de l'appareille photo qui me trompe sur la bonne vision de la photo. c'est vrai que je porte des lunettes en verre progressif et que pur regardé l'écran de l'appareil je regarde par dessus les lunettes pour voir mieux l'image.  je vais enlève le mode AF et le mode HDR. Bonne journée.

jac70

Citation de: Caloux le Juin 05, 2023, 16:39:42
J'imagine que ton souhait est d'avoir avant tout le champignon net ?
Pour réaliser ce type de photo avec un premier plan net et un fond le plus net possible (car il ne le sera jamais complètement), il faut déjà régler ton diaphragme au cran maximum soit F16, F22, F32 selon l'optique dont tu disposes et te concentrer dans un premier temps sur la netteté du champignon. Ensuite, règle ta mise au point manuellement pour aller chercher des plans nets au delà du champignon lors de tes essais.
A moins de disposer d'un objectif ultra grand angle, il sera quasi impossible d'avoir un plan à 20/30 cm et l'infini nets en même temps quoi qu'il en soit.

Le bridge Kodak 250 ne dispose sans doute pas des ouvertures 16,22,32 ! 
Et puis, je ne pense pas qu'il soit très judicieux de lui conseiller une mise au point manuelle, encore plus difficile à maitriser que les paramètres d'autofocus ! Faut tout reprendre à la base !

Pour Sylvia : n'enlève surtout pas le mode AF ! C'est lui qui commande la mise au point automatique ! Tu cours à la catastrophe avec la mise au point manuelle !
En revanche, le mode HDR, tu peux le laisser : il n'a rien à voir dans tes problèmes de flou !

salamander

Après sans vouloir être méchant peut-être qu'avant de se lancer dans des acrobaties improbables, il vaudrait mieux se focaliser sur l'apprentissage des bases, en utilisant l'appareil bien en main, œil au viseur, de manière classique.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Nikojorj

Citation de: Sylvia43 le Juin 05, 2023, 16:29:40
Bonjour Nikojorj, oui par moment j'ai un bip et le point vert, mais rarement.
Si tu ne l'as pas, ton sujet sera flou et c'est le plus souvent une photo ratée.

Et comme dit, n'enlève surtout pas le mode AF, sans lui toutes tes photos seront floues. ;)

zuiko

Citation de: salamander le Juin 05, 2023, 16:57:10
Après sans vouloir être méchant peut-être qu'avant de se lancer dans des acrobaties improbables, il vaudrait mieux se focaliser sur l'apprentissage des bases, en utilisant l'appareil bien en main, œil au viseur, de manière classique.

C'est sûr, avant de se lancer dans la proxi, ou pire, la macro, il faudrait d'abord savoir prendre un sujet simple à 2 - 3 mètres, éclairé raisonnablement en lumière naturelle (pas à contre jour) et qu'il soit net (en mise au point AF) et bien exposé de façon répétitive. Ensuite il faut connaitre la distance minimum du boitier pour se rapprocher du sujet (pas au delà de se qu'il peut faire !).

Nikojorj

Citation de: zuiko le Juin 05, 2023, 17:07:41
Ensuite il faut connaitre la distance minimum du boitier pour se rapprocher du sujet (pas au delà de se qu'il peut faire !).
Ces appareils à petit capteur sont souvent étonnants de ce point de vue (et du coup, les erreurs de MaP sont invisibles aux distances plus usuelles).