Quel est votre Workflow sous Z8/Z9 ?

Démarré par OLAF_29, Juin 11, 2023, 16:48:18

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2023, 11:27:30
J'utilise aussi le catalogue, néanmoins il a quand même un défaut : quand tu veux éditer vite fait une seule image, par exemple pour proposer une modification d'une photo du forum critique, la procédure est un peu lourde : il faut télécharger le fichier, l'importer dans le catalogue, le traiter, puis le supprimer du catalogue (je n'aime pas conserver dans mon catalogue ce genre d'image)

Dans ce genre de cas j'utilise une session mais c'est quand même moins pratique par exemple que DXO avec lequel il suffit d'aller dans le répertoire de l'image.

Mais c'est un défaut mineur vu que l'immense majorité des photos que je traite sont mes photos et je veux les conserver dans le catalogue.

Et bien je fais pareil. J'ouvre l'image en question dans une session dont le seul but est de manipuler à la  volée des images qui n'ont pas vocation à finir dans  ma photothèque.

OLAF_29

Citation de: LViatour le Juin 11, 2023, 17:27:42
Je travaille sur un portable 17p intel® Core™ i7-10870H CPU  [at]  2.20GHz × 16
64Gb de ram disques SSD M2 1x2TB, 1x 4TB et une fois 8TB
Carte graphique  Nvidia GeForce RTX 3060 Max-Q

Le tout sur Linux Ubuntu 22.04

C'est quoi la ref de ton pc portable qui accepte Ubuntu aussi facilement ;) ?

Pierred2x

Je suis resté sous LR.
AMD 3950X - 96Go de RAM (Pour un projet en crypto LOL, pas besoin de ça pour faire tourner Lr) et Nvidia 3080
J'ai aussi un portable Gigabyte Aorus, mais la CG digère mal la gestion de bruit par IA, il me rajoute des artefacts.
C'est un peu long en import, mais n'étant pas un expert en informatique comme certains, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus pratique.
J'ai aussi DxoLab6 et Nx studio, mais depuis qu'il y a les masques dynamiques et la gestion de bruit par IA dans Lr je ne me sert plus des autres que pour comparer des interprétations de colorimétrie.

OLAF_29

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2023, 14:04:37
... mais depuis qu'il y a les masques dynamiques et la gestion de bruit par IA ... je ne me sert plus des autres ...

+1

Bjf137

Bonsoir,

ViewNx2 pour visualiser et trier.
DxO PhotoLab 5
Photoshop Elements 2022

Ryzen 5900x 64Go de ram AMD RX 6700 pour la Tour

En vacances, un portable Ecran IPS 16p  Ryzen 5 4600H 16Go de ram AMD Radeon Graphics
Jean-François

OLAF_29

Le pb c'est que ViewNX 2 n'existe plus.

dixit Nikon : "À compter du 30 juin 2022, Nikon ne fournira plus de liens de téléchargement pour ViewNX 2, ViewNX-i, Capture NX 2 et Capture NX-D."

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044422&configured=1&lang=fr

Shakelton

Je fais presque tout dans dxo : tri des photos puis editing.

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 13, 2023, 17:30:45
Le pb c'est que ViewNX 2 n'existe plus.

dixit Nikon : "À compter du 30 juin 2022, Nikon ne fournira plus de liens de téléchargement pour ViewNX 2, ViewNX-i, Capture NX 2 et Capture NX-D."

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044422&configured=1&lang=fr

Quand tu as l'archive sur ton DD, elle ne s'autodétruit pas...  ;-)

Citation de: Shakelton le Juin 22, 2023, 21:06:30
Je fais presque tout dans dxo : tri des photos puis editing.

C'est pas ce qu'il y a de plus pratique ni rapide...

Shakelton

Pendant une semaine, j'ai travaillé avec Nx studio pour les raw du z8......... Quelle plaie ! C'est horriblement lent et même le système d'étiquettes n'est pas pratique du tout.

Sur dxo, je fais d'abord un premier tri avec les étiquettes.
Ensuite je n'affiche plus que les photos sélectionnées et je fais le développement.

Je traite 3000 photos/ semaine en ce moment.

cphilphot

Tout sur C1 et très ponctuellement développement sur Affinity.

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 23, 2023, 09:27:34
Pendant une semaine, j'ai travaillé avec Nx studio pour les raw du z8......... Quelle plaie ! C'est horriblement lent et même le système d'étiquettes n'est pas pratique du tout.

Sur dxo, je fais d'abord un premier tri avec les étiquettes.
Ensuite je n'affiche plus que les photos sélectionnées et je fais le développement.

Je traite 3000 photos/ semaine en ce moment.

Le problème avec DPL, c'est que c'est lent et malpratique* pour faire le tri/l'éditing.

Par rapport à ViewNx2, par exemple.

Shakelton

Pour moi, c'st beaucoup plus pratique de rester dans un seul logiciel.

Je mets par exemple mes étiquettes vertes sur les photos retenues.
Puis je filtre mon affichage de telle sorte que le logiciel n'affiche plus que les photos avec l'étiquette ( le point vert sous DXO ).

Si je me rends compte en cours d'editing que je n'ai pas assez de photos ou qu'il me manque un moment important, je peux très facilement visualiser les photos sans étiquette.

Une fois les photos livrées, je peux effacer les photos sans étiquette.

Avec Nx studio nikon, il y un temps d'enregistrement à chaque fois qu'on met une étiquette. ( je n'ai plus view nx : il marche pour le z8 ? ).

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 23, 2023, 10:15:17

Puis je filtre mon affichage de telle sorte que le logiciel n'affiche plus que les photos avec l'étiquette ( le point vert sous DXO ).

Si je me rends compte en cours d'editing que je n'ai pas assez de photos ou qu'il me manque un moment important, je peux très facilement visualiser les photos sans étiquette.

Avec Nx studio nikon, il y un temps d'enregistrement à chaque fois qu'on met une étiquette.

Sauf que c'est très lourd par rapport à ViewNx2 (je n'utilise pas Nx Studio. Donc, aucun avis sur ce logiciel).

( je n'ai plus view nx : il marche pour le z8 ? ).

ViewNx2 permet de visualiser (très) rapidement les Jpeg "aperçus" des NEF (et pas seulement les RAW développés). C'est là son énorme avantage sur les logiciels de développement comme LR, DPL ou C1, etc.

Je ne vois pas pour quelle raison il ne marcherait pas avec le Z8 (mais je n'ai pas essayé)...

Potomitan

Avec Nx studio nikon, il y un temps d'enregistrement à chaque fois qu'on met une étiquette. ( je n'ai plus view nx : il marche pour le z8 ? ).

Tu as déjà essayé Lightroom ?

Il offre des possibilités de catalogage très-très variées et très efficaces dont tu sembles friand.

+ tu peux faire la plupart de tes retouches dans le logiciel ou les faire (tout ou partie) en accedant un logiciel externe (Photoshop bien sûr mais aussi DxO)

kerbouta

seul NX-Studio dans sa dernière mouture est compatible avec le Z8 ..

Bjf137

ViewNX2 même si il y a un message à l'ouverture fonctionne et permet de visualiser et trier les photos rapidement des boitiers Zfc Z9 Z8

Jean-François

Verso92

Citation de: kerbouta le Juin 23, 2023, 10:38:58
seul NX-Studio dans sa dernière mouture est compatible avec le Z8 ..

Même pour le tri/l'éditing ?

Citation de: Bjfr137 le Juin 23, 2023, 10:43:14
ViewNX2 même si il y a un message à l'ouverture fonctionne et permet de visualiser et trier les photos rapidement des boitiers Zfc Z9 Z8

Oui, il me semblait bien (merci d'avoir confirmé !) : comme pour le D850, en fait.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2023, 10:37:19
Tu as déjà essayé Lightroom ?
Moi qui garde absolument tous mes fichiers RAW depuis 20 ans et qui les ai en ligne sur 12To, je ne peux pas utiliser le catalogue de LR qui a lui seul ferait près de 2TO.

Aucun problème avec Viewnx2, même pour les fichiers NEF des Z8/9.

En revanche les vignettes des vidéos, depuis le D500, ne s'affichent pas dans ViewNX2.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2023, 10:49:47
Moi qui garde absolument tous mes fichiers RAW depuis 20 ans et qui les ai en ligne sur 12To, je ne peux pas utiliser le catalogue de LR qui a lui seul ferait près de 2TO.

12To?
Même avec mes D850 à 50Mo par fichier ça ferait 240000 photos, soit sur 20 ans 30 photos par jour. Si on ajoute que tu étais auparavant avec de 12Mp et 24Mp (et d'autres encore sans doute) ça doit bien faire 1/2 million de photos, soit 60 photos par jour ??

Chacun ses choix de bibliothèque et on est libre de conserver toutes les photos que l'on souhaite, mais je doute que cette contrainte soit celle d'une majorité d'entre nous.

Sinon Lightroom sait gérer des photothèques pros, donc il y a des solutions pour toutes les tailles de photothèques.

Tonton-Bruno

La place nécessaire a explosé avec l'usage de la vidéo, que j'ai commencé avec le D90 en 2008.

Ceci explique le volume, mais je ne veux pas séparer photos et vidéos, j'aurais trop de mal à m'y retrouver.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2023, 11:30:47
La place nécessaire a explosé avec l'usage de la vidéo, que j'ai commencé avec le D90 en 2008.

Ceci explique le volume, mais je ne veux pas séparer photos et vidéos, j'aurais trop de mal à m'y retrouver.

👍🏼
Compris

J'ai préféré séparer photos et vidéos, même si ça a un côté agaçant (dans une moindre mesure pour moi sans doute, vu que je ne fais pas bcp de vidéos).

Shakelton

Le problème c'est qu'on ne peut pas intaller nx studio et view nx.
Et nxstudio permet un traitement efficace du moiré,  ça l'a parfois sauvé des photos ( moiré sur le costume du marié).

Tonton-Bruno

Je vais sans doute être obligé de me résigner à cette séparation.
De 2003 à 2010 : 1To
De 2011 à 2018 : 6To
De 2018 à 2020 : 2To

Depuis le Covid les volumes ne sont plus significatifs, donc je dois dépasser à peine les 10To.

12To, c'est le volume des SSD que j'ai prévu d'acheter cet été pour me débarrasser définitivement des disques durs. Un SSD de 8To et un de 4To. J'avais commandé 2 disques Samsung, mais il ne fonctionnaient pas sur mon PC, ni sur celui d'un copain équipé d'un PC de gamer très récent.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Juin 23, 2023, 11:49:52
J'ai NX studio et Viewnx2 installés sur mon PC W10 et tous deux fonctionnent très bien.

Bjf137

Citation de: Shakelton le Juin 23, 2023, 11:49:52
Et nxstudio permet un traitement efficace du moiré,  ça l'a parfois sauvé des photos ( moiré sur le costume du marié).

Il me semble que pour avoir les deux, j'avais désinstallé ViewNX 2 Installé NX Studio puis réinstallé View NX 2

Je n'utilise pas Studio mais je ne l'ai pas désinstallé sur le portable.
Jean-François