Quel est votre Workflow sous Z8/Z9 ?

Démarré par OLAF_29, Juin 11, 2023, 16:48:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 23, 2023, 11:49:52
Le problème c'est qu'on ne peut pas intaller nx studio et view nx.

Si pour ViewNX2, et non, apparemment, pour ViewNXi...

Shakelton


restoc

Citation de: Shakelton le Juin 22, 2023, 21:06:30
Je fais presque tout dans dxo : tri des photos puis editing.

Pas de honte à avoir ;D
Si on n'a pas besoin de catalogue, DXO a l'avantage d'être bp plus rapide, simple et léger en gestion de fichiers que les pauvres NX ou LR ou un catalogueur tiers. Les NX de Nikon en sont restés à la gestion de fichier de Windows 8 période à laquelle leur noyau logiciel ( Syklipix) a été créé. Ils sont tout à fait hors jeux dorénavant pour des appareils Z9 et Z8 utilisés pour ce qu'ils apportent : grandes quantités de fichiers et vidéo HQ. Et Nikon devra inéluctablement les changer radicalement.

DXO évite d'avoir importer comme avec un catalogueur, des séries où l'AF a dérapé et pour vérifier une petite matinée à 5000 fichiers et en sortir une poignée pour aller vite à l'essentiel c'est quand même le plus efficace.
Il manque juste deux trucs à DXO : être capable de reconnaitre les rafales comme un seul objet d'une part pour genre en efficacité de tri et manipulation ou labellisation et de passer la datation au 1/1000eme de seconde pour identifier précisémment 1 photo dans une série à 120 im/sec. C'est mineur mais ce serait bien pratique.

En tout cas DXO est certainement meilleur compromis intégré :  Tri, Vitesse, Simplicité de manipulation, PT de qualité trés honorable  et cerise sur le gâteau le tout avec un Deep Prime XQD inégalable qui aime bien les raw du Z9... lequel lui  aime bien le bruit..  ;)

Si on a besoin d'un catalogueur c'est quand même plus raisonnable de lui faire ingérer et créer un vrai catalogue sur des photos déjà bien triées et validées en bruit dans DXO ...pour ceux qui font autre chose que de la photo à l'unité.

Potomitan

Citation de: restoc le Juin 23, 2023, 15:36:31
Pas de honte à avoir ;D
Si on n'a pas besoin de catalogue, DXO a l'avantage d'être bp plus rapide, simple et léger en gestion de fichiers que les pauvres NX ou LR ou un catalogueur tiers.

Disent ceux qui n'ont pas où ne savent pas utiliser LR...
😁

Maintenant je ne dis pas que LR est un must-have, chacun est bien libre de ses choix. Mais il ne faut juste pas faire de telles affirmations quand elles sont fausses ou à tout le moins très subjectives.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2023, 15:43:03
Disent ceux qui n'ont pas où ne savent pas utiliser LR...
😁

Maintenant je ne dis pas que LR est un must-have, chacun est bien libre de ses choix. Mais il ne faut juste pas faire de telles affirmations quand elles sont fausses ou à tout le moins très subjectives.

Perso, j'ai rien compris : j'utilise Capture One...  ;-)

doppelganger

Citation de: restoc le Juin 23, 2023, 15:36:31
Pas de honte à avoir ;D
Si on n'a pas besoin de catalogue, DXO a l'avantage d'être bp plus rapide, simple et léger en gestion de fichiers que les pauvres NX ou LR ou un catalogueur tiers. Les NX de Nikon en sont restés à la gestion de fichier de Windows 8 période à laquelle leur noyau logiciel ( Syklipix) a été créé. Ils sont tout à fait hors jeux dorénavant pour des appareils Z9 et Z8 utilisés pour ce qu'ils apportent : grandes quantités de fichiers et vidéo HQ. Et Nikon devra inéluctablement les changer radicalement.

DXO évite d'avoir importer comme avec un catalogueur, des séries où l'AF a dérapé et pour vérifier une petite matinée à 5000 fichiers et en sortir une poignée pour aller vite à l'essentiel c'est quand même le plus efficace.
Il manque juste deux trucs à DXO : être capable de reconnaitre les rafales comme un seul objet d'une part pour genre en efficacité de tri et manipulation ou labellisation et de passer la datation au 1/1000eme de seconde pour identifier précisémment 1 photo dans une série à 120 im/sec. C'est mineur mais ce serait bien pratique.

En tout cas DXO est certainement meilleur compromis intégré :  Tri, Vitesse, Simplicité de manipulation, PT de qualité trés honorable  et cerise sur le gâteau le tout avec un Deep Prime XQD inégalable qui aime bien les raw du Z9... lequel lui  aime bien le bruit..  ;)

Si on a besoin d'un catalogueur c'est quand même plus raisonnable de lui faire ingérer et créer un vrai catalogue sur des photos déjà bien triées et validées en bruit dans DXO ...pour ceux qui font autre chose que de la photo à l'unité.

Raison pour laquelle DxO est le logiciel de post-traitement le plus utilisé au monde...  :laugh:

Sacré restoc. Jamais le dernier pour briller un vendredi ;)

Juju.d

Je suis à la recherche d'un nouvel ordinateur portable de prefetence 17 pouces mini 16. Mais je sais pas du tout les performances qu'il faut pour utiliser lightroom confortablement aujourd'hui

Actuellement j'ai un hp en 14pouce. Avec un core i7 U , pas de carte graphique dédiée mais un chipset graphique intel irix avec 8go de ram à son achat  y a 3ans, il allait très bien, mais depuis y a eu les masques auto qui l'ont mis à la peine je suis donc monté  à 32go de ram il a revecu... maintenant y a de plus en plus de masque auto et le denoise auto le met clairement  à la peine (10min par photo mesuré 20min annonce par LR) et je suis passé au z8 au lieu de mon z6ii
Je cherche donc un truc qui va bien avec un écran plus grand ou je pourrais utiliser les automatismes sans devoir prendre mon mal en patience.
Dans un budjet  de 1700 1800 maxi
Mon but étant de le garder quelque temps après

J'ai un un Dell inspiron à 1500  vous en pensez quoi? Avez vous d'autres propositions ?  J'habite pas loin d'un LDLC par exemple qui vend MSI

Potomitan

Citation de: Juju.d le Juin 23, 2023, 22:09:08
Je cherche donc un truc qui va bien avec un écran plus grand ou je pourrais utiliser les automatismes sans devoir prendre mon mal en patience.
Dans un budjet  de 1700 1800 maxi
Mon but étant de le garder quelque temps après

J'ai un un Dell inspiron à 1500  vous en pensez quoi? Avez vous d'autres propositions ? J'habite pas loin d'un LDLC par exemple qui vend MSI

J'en pense que pour quasi ce budget (2000€) je me suis acheté un très bon ordi (très) portable de 14" (acer 1300€) avec un vrai écran photo 4K 32" (BenQ 700€, pas le haut de gamme mais très correct).

Parce que quel que soit le portable, l'écran n'est de toute façon jamais assez grand pour réellement profiter de ses photos. Donc je préfère privilégier la portabilité (un 17" est un âne mort, 14" a toujours été ma taille compromis favorite).
Et LR tourne très bien dessus avec les fichiers de mes D850.

Et 32" est (pour moi) une excellente taille : rien à voir avec 24" et encore moins avec les 17" d'un portable 😊 Grand sans être gigantesque ni nécessiter de reculer du bureau.
Dalle IPS
Capelloamitan

Lautla

Pour LR avec l'IA et les fichiers de 45 mp il faut du costaud, les recommandations d'Adobe sont un minimum si on veut de la fluidité. Perso je trouve que la ram est un strict minimum si on fait de grosses importations.

https://helpx.adobe.com/lightroom-cc/system-requirements.html#

Potomitan

Citation de: Lautla le Juin 24, 2023, 06:23:13
Pour LR avec l'IA et les fichiers de 45 mp il faut du costaud, les recommandations d'Adobe sont un minimum si on veut de la fluidité. Perso je trouve que la ram est un strict minimum si on fait de grosses importations.

https://helpx.adobe.com/lightroom-cc/system-requirements.html#

Les importations sont très rapides si on ne prend pas la mauvaise habitude de créer d'inutiles imagettes.

Sinon, bien sûr qu'il est préférable de suivre les recommandations d'Adobe.... avec l'inconvénient des portables abordables : pas de RAM dédiée à la carte graphique.

Je n'ai pas regardé les tarifs tout récemment mais j'imagine qu'il faut encore taper dans les 2/3000€ pour passer l'étape de la carte graphique avec RAM dédiée.

Perso : i7 et 16MB et ça se passe très bien. Pour mon usage d'amateur, ça me semble acceptable que l'ordi passe qq secondes à faire un HDR sur 5 vues bracketées ou sur un assemblage panoramique de qq vues.

À Juju.d : usage pro ou amateur ?
Capelloamitan

Juju.d

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2023, 22:51:35
J'en pense que pour quasi ce budget (2000€) je me suis acheté un très bon ordi (très) portable de 14" (acer 1300€) avec un vrai écran photo 4K 32" (BenQ 700€, pas le haut de gamme mais très correct).

Parce que quel que soit le portable, l'écran n'est de toute façon jamais assez grand pour réellement profiter de ses photos. Donc je préfère privilégier la portabilité (un 17" est un âne mort, 14" a toujours été ma taille compromis favorite).
Et LR tourne très bien dessus avec les fichiers de mes D850.

Et 32" est (pour moi) une excellente taille : rien à voir avec 24" et encore moins avec les 17" d'un portable 😊 Grand sans être gigantesque ni nécessiter de reculer du bureau.
Dalle IPS
J'avais un 14 pouces et justement je n'en veux plus car c'est vraiment trop petit et j'aimerai bien avoir un pad numérique que les 14 n'ont pas.
Je souhaite un 17 car on arrive à travailler un peu avec et ça reste transportable les 10 fois qu'il quitte mon domicile par an.  A la maison  on a un ordi avec écran azus je travail mes photos importante en branchant mon portable au 27 pouces du pc fixe. Mais 14 pouce même pour un simple visionage de photo je trouve ça trop petit.
Je vais garder mon 14 actuel du moins ma femme qui est enseignante va le récupérer c'est lui qu'on emportera sûrement en vacances.

Citation de: Lautla le Juin 24, 2023, 06:23:13
Pour LR avec l'IA et les fichiers de 45 mp il faut du costaud, les recommandations d'Adobe sont un minimum si on veut de la fluidité. Perso je trouve que la ram est un strict minimum si on fait de grosses importations.

https://helpx.adobe.com/lightroom-cc/system-requirements.html#

Costaud tu entends quoi par la?
Le souci c'est que l'IA nécessite  de la puissance graphique dont on avait pas besoin en photo avant et que je n'ai pas sur mon ordi
Es que une configuration avec un core i5  ou i7H 12 ème génération avec un rtx 3050 , 3060 suffit en ram ils sont vendu avec 16go mais je vais monter à 32go dès son achat, c'est des ordinateurs dans les 1500 ou vos mieux prend avec une rtx 4060 4050 et un i5 13eme géné la on est plus dans les 1800 2000

Juju.d

Citation de: Potomitan le Juin 24, 2023, 08:46:15
Les importations sont très rapides si on ne prend pas la mauvaise habitude de créer d'inutiles imagettes.

Sinon, bien sûr qu'il est préférable de suivre les recommandations d'Adobe.... avec l'inconvénient des portables abordables : pas de RAM dédiée à la carte graphique.

Je n'ai pas regardé les tarifs tout récemment mais j'imagine qu'il faut encore taper dans les 2/3000€ pour passer l'étape de la carte graphique avec RAM dédiée.

Perso : i7 et 16MB et ça se passe très bien. Pour mon usage d'amateur, ça me semble acceptable que l'ordi passe qq secondes à faire un HDR sur 5 vues bracketées ou sur un assemblage panoramique de qq vues.

À Juju.d : usage pro ou amateur ?
Non à 1500  1700 ils ont une carte dédiée avec 4 à 8go de ram graphique

Je suis amateurs. Enfin du moins je vais essayer cette année de facturer un peu sur des événements, je fais pas mal de truc pour ma ville et quelques associations sur des événements. Que je fais en bénévolat mais on commence à rentrer dans des besoin pro par contre, car j'ai un métier à côté et aimerai perdre le moins de temps possible au traitement du coup

Potomitan

Citation de: Juju.d le Juin 24, 2023, 08:49:58
Non à 1500  1700 ils ont une carte dédiée avec 4 à 8go de ram graphique

Bonne surprise !  😊

Citation de: Juju.d le Juin 24, 2023, 08:49:58
Que je fais en bénévolat mais on commence à rentrer dans des besoin pro par contre, car j'ai un métier à côté et aimerai perdre le moins de temps possible au traitement du coup

👍🏻
Dès qu'on rentre dans le côté grande série, je comprends qu'on souhaite pluss de performance.

Là je ne saurais évaluer si ma config un peu plus légère (16G de RAM sans RAM dédiée video) suffirait totalement dans ton cas. Ça dépend bcp du type de retouches que tu es amené à faire.

J'ai fait récemment un gros gala de danse de fin d'année : 1500 photos au final sur 7000 au départ sur les deux soirées. Toutes retouchées (parfois par lot) ma configuration m'a semblé parfaitement acceptable, notamment parce que les retouches ne consistaient qu'en cropping et ajustement des couleurs (pas d'IA, ni d'assemblage HDR et autres tâches gourmandes). Et là tout se fait instantanément, aucune attente.
Capelloamitan

salamander

Pour ce qui me concerne, j'ai un Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 4,1 GHz) et 8 Go de mémoire, je pensais bêtement que ça suffirait, et je regrette de ne pas être monté à 16...Lr n'est pas très réactif, et alors quand j'ouvre en plus photoshop, ça devient parfois très lourdingue...
Je poste donc je suis... 👹

Juju.d

Citation de: salamander le Juin 24, 2023, 09:26:40
Pour ce qui me concerne, j'ai un Intel Core i5 hexacœur de 8e génération à 3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 4,1 GHz) et 8 Go de mémoire, je pensais bêtement que ça suffirait, et je regrette de ne pas être monté à 16...Lr n'est pas très réactif, et alors quand j'ouvre en plus photoshop, ça devient parfois très lourdingue...
Sais tu si ton core i5 est un U ou un H?
Car juste core i5 ça veut tout et rien dire.
Un i5 H est plus performant que un i7 U à génération égale

salamander

Je ne sais pas où trouver cette info...

Quoi qu'il en soit, en regardant les processus, je me rends compte que le proc n'est jamais surchargé, je ne pense pas que le souci vienne de là...la ram en revanche est au taquet quand l'ordi hoquette...
Je poste donc je suis... 👹

Juju.d

Citation de: salamander le Juin 24, 2023, 09:49:11
Je ne sais pas où trouver cette info...

Quoi qu'il en soit, en regardant les processus, je me rends compte que le proc n'est jamais surchargé, je ne pense pas que le souci vienne de là...la ram en revanche est au taquet quand l'ordi hoquette...
Donne le réf exacte de ton ordinateur 😉 mais 8go de ram ça suffi pas clairement 16gi est un grand minimum et 32go étant  confortable
Ca se rajoute facilement j'avais 8 et suis passé à 32 sur mon 14 pouce ça lui a fait du bien

salamander

Malheureusement je suis bloqué par mon (mauvais) choix de départ, il est impossible d'ajouter de la ram....

Il s'agit d'un iMac 21 pouces retina 4k de 2020.
Je poste donc je suis... 👹

55micro

C'est bizarre j'ai un vieil iMac de 2011 et j'ai pu le monter à 12 Go. Ils ont bridé cette possibilité par la suite?
Choisir c'est renoncer.

salamander

Oui, maintenant tout est soudé, faut pas se planter à la commande...

Bon, j'ai commandé en connaissance de cause, je ne peux en vouloir qu'à moi même....sortant d'un MacBook pro à 8 gigas jamais mis en défaut, et ne faisant rien de véritablement "gourmand" (que du traitement photo, pas de vidéo, pas de 3d, pas de jeux), je pensais bêtement que ça irait...

Bon, après c'est pas invivable non plus, je ne sens pas de ralentissements durant le traitement, dieu merci.

C'est quand je fais défiler la grille de photos dans certains gros dossiers que je sens l'ordi à la peine pour générer rapidement des aperçus...
Je poste donc je suis... 👹

Juju.d

Citation de: salamander le Juin 24, 2023, 10:30:53
Oui, maintenant tout est soudé, faut pas se planter à la commande...

Bon, j'ai commandé en connaissance de cause, je ne peux en vouloir qu'à moi même....sortant d'un MacBook pro à 8 gigas jamais mis en défaut, et ne faisant rien de véritablement "gourmand" (que du traitement photo, pas de vidéo, pas de 3d, pas de jeux), je pensais bêtement que ça irait...

Bon, après c'est pas invivable non plus, je ne sens pas de ralentissements durant le traitement, dieu merci.

C'est quand je fais défiler la grille de photos dans certains gros dossiers que je sens l'ordi à la peine pour générer rapidement des aperçus...
C'est un peu pareil que moi pour les retouches courantes ça va, ca reste fluide. Mais pour générer les masque auto sur plusieurs photos la faut pas être pressé et le denoise est inexploitables a 10min par photo, moi ça m'agace surtout que tu as un délai pour livrer tes photos et que le demain matin à 5h30 le réveil sonne pour aller bosser  ::)

OLAF_29

J'utilise PM (Photo Mechanic) pour le tri et ACR (Adobe Camera Raw) pour les dvp Raw du Z9.

Je denoise maintenant en 15s avec ACR, et quand je masque (sup à 10 masques AI) avec ACR c'est quasi immédiatement.

Petit ordi portable ASUS TUF Gaming AMD, 16 RAM, RTX, 512 SSD pour env 900 Euros en promo.

bluemesa

Citation de: Potomitan le Juin 23, 2023, 22:51:35
J'en pense que pour quasi ce budget (2000€) je me suis acheté un très bon ordi (très) portable de 14" (acer 1300€) avec un vrai écran photo 4K 32" (BenQ 700€, pas le haut de gamme mais très correct).

Parce que quel que soit le portable, l'écran n'est de toute façon jamais assez grand pour réellement profiter de ses photos. Donc je préfère privilégier la portabilité (un 17" est un âne mort, 14" a toujours été ma taille compromis favorite).
Et LR tourne très bien dessus avec les fichiers de mes D850.

Et 32" est (pour moi) une excellente taille : rien à voir avec 24" et encore moins avec les 17" d'un portable 😊 Grand sans être gigantesque ni nécessiter de reculer du bureau.
Dalle IPS

NON

Juju.d

Citation de: OLAF_29 le Juin 24, 2023, 13:52:27
J'utilise PM (Photo Mechanic) pour le tri et ACR (Adobe Camera Raw) pour les dvp Raw du Z9.

Je denoise maintenant en 15s avec ACR, et quand je masque (sup à 10 masques AI) avec ACR c'est quasi immédiatement.

Petit ordi portable ASUS TUF Gaming AMD, 16 RAM, RTX, 512 SSD pour env 900 Euros en promo.
Tu as quoi en processeur et et comment rtx ?  Tu l'as depuis longtemps ?

OLAF_29

PC portable ASUS TUF GAMING (je l'ai depuis 3-4 mois)

C'est une version de l'année dernière je crois, il était en promo neuf à 899 Euros, maintenant il y a mieux pour 1200 Euros env chez ASUS mais je voulais pas mettre plus ;)

AMD Ryzen 7 4800H sous Windows 11

16 Go RAM

RTX 3050 TI 4 GB

512 Go NVMe