Paysage : Z7ii ou Z8 ?

Démarré par Vazen, Juin 12, 2023, 17:59:57

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2023, 22:32:18
Oui, comme on le fait quand il n'y en a pas.

Quand tu veux pas comprendre....

Je dis plus haut que pour du paysage tranquille un z8 n'est probablement pas justifié.
Tu dis toi même que tu n'as jamais de poussière et que tu es précautionneux pour éviter les poussières et donc que tu n'en a pas ou peu.

Le Z8 est conçu pour une utilisation plus intensive ou pro comme tu veux.

J'ai deux Z7 un qui me sert à la vidéo avec un jeux d'optiques F4 je change rarement d'optique je dois avoir une poussière tous les deux mois qui partent en soufflant, dans cette pratique le volet de protection ne va pas changer grand-chose.

Mon autre Z7 (remplacé actuellement par un Z8) lui sert à la photo, je change continuellement d'optique et ce dans divers environnement, je n'ai pas toujours le choix du moment et lieu ou je fais ce changement. Par exemple en architecture sur une fin de chantier de rénovation c'est loin d'être propre, ou comme hier soir dans un restaurant ou en une heure j'ai bien changé 8 fois d'optiques entre portraits, plats équipe, déco etc...
Et bien là sur ce Z7 je devais souffler sur le capteur plusieurs fois par jour, entre chaque changement d'optique je dois vérifier si j'ai pas chopper une poussière pour éviter de devoir retoucher la série de photo qui suit. Et sur une semaine j'ai aussi des poussières qui ne partent pas en soufflant, là j'utilise un stick gel pour les retirer.
Avec le Z8 sur deux semaines juste deux minuscules poussières la différence est énorme et donc pour ma pratique ce volet est vraiment très utile.

Sur le Z8 il y a des fonctionnalités que je n'utilise pas dans ma pratique photo ce n'est pas pour cela qu'elle sont inutile ou inefficace. C'est la même chose pour le volet de protection.

doppelganger

#126
Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 08:08:48
Quand tu veux pas comprendre....

Je pense avoir compris. Quand tu as une poussière sur le volet de protection, tu souffles pour la faire partir. Et moi, je te dis que quand j'ai une poussière sur le capteur, je souffle pour la faire partir. Cela m'est arrivé une fois, depuis que je suis passé en ML.

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 08:08:48
Tu dis toi même que tu n'as jamais de poussière et que tu es précautionneux pour éviter les poussières et donc que tu n'en a pas ou peu.

Quand j'étais chez Nikon, en reflex, cela m'est arrivé un peu plus souvent. Sans parler du D800, où un gars avait visiblement fini la burette d'huile sur ce qui allait devenir mon boitier. Là, j'ai dû éponger  ::)

Et comme je dis, une personne précautionneuse doit pouvoir se passer de cette protection. Une personne qui ne l'est pas finira quoi qu'il arrive avec des merdouilles sur son capteur.

doppelganger

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 08:08:48
Le Z8 est conçu pour une utilisation plus intensive ou pro comme tu veux.

J'ai deux Z7 un qui me sert à la vidéo avec un jeux d'optiques F4 je change rarement d'optique je dois avoir une poussière tous les deux mois qui partent en soufflant, dans cette pratique le volet de protection ne va pas changer grand-chose.

Mon autre Z7 (remplacé actuellement par un Z8) lui sert à la photo, je change continuellement d'optique et ce dans divers environnement, je n'ai pas toujours le choix du moment et lieu ou je fais ce changement. Par exemple en architecture sur une fin de chantier de rénovation c'est loin d'être propre, ou comme hier soir dans un restaurant ou en une heure j'ai bien changé 8 fois d'optiques entre portraits, plats équipe, déco etc...
Et bien là sur ce Z7 je devais souffler sur le capteur plusieurs fois par jour, entre chaque changement d'optique je dois vérifier si j'ai pas chopper une poussière pour éviter de devoir retoucher la série de photo qui suit. Et sur une semaine j'ai aussi des poussières qui ne partent pas en soufflant, là j'utilise un stick gel pour les retirer.
Avec le Z8 sur deux semaines juste deux minuscules poussières la différence est énorme et donc pour ma pratique ce volet est vraiment très utile.

Je comprends tout à fait et nous ne pratiquons pas de la même manière, toi et moi. Je pense que beaucoup ici, sont dans le même cas d'utilisation que moi : tranquille, pépère. Y compris certains qui trouvent que ce volet de protection est une avancée majeure.

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 08:08:48
Sur le Z8 il y a des fonctionnalités que je n'utilise pas dans ma pratique photo ce n'est pas pour cela qu'elle sont inutile ou inefficace. C'est la même chose pour le volet de protection.

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Est-ce si grave ? ;)

Si je veux bien admettre que le volet de protection permet de protéger le capteur contre des dommage irréversibles, lors de conditions extrêmes, il apparait évident que les poussières finiront dessus (cf. la vidéo que j'ai posté en Réponse #110).. Ce qui se retrouve à l'intérieur devra forcément sortir à un moment. On peut toujours souffler un coup, avant de monter une optique mais ça, on le faisait déjà avant.

LViatour

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2023, 08:59:06
Ce qui se retrouve à l'intérieur devra forcément sortir à un moment.

Je pense avoir suffisamment détaillé les raisons de l'utilité du volet dans mon message précédent, je m'arrête là dans cette discutions stérile de forum.

agl33

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 09:06:19
Je pense avoir suffisamment détaillé les raisons de l'utilité du volet dans mon message précédent, je m'arrête là dans cette discutions stérile de forum.

Vous en avez mis du temps pour comprendre ;-)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2023, 22:32:18
Oui, comme on le fait quand il n'y en a pas.

L'avantage de ne pas avoir de volet , c'est que du coup , il ne risque pas de tomber en panne ...

kochka

Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 16:30:42
L'avantage de ne pas avoir de volet , c'est que du coup , il ne risque pas de tomber en panne ...

Comme l'obturateur sur tous les boitiers que tu as ! ;D ;D ;D
Tu t'enfonces pas, tu coules...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 16:30:42
L'avantage de ne pas avoir de volet , c'est que du coup , il ne risque pas de tomber en panne ...

Exactement.

Ce que je trouve formidable, c'est de se retrouver avec un cache capteur et sans obturateur mécanique.

doppelganger

Citation de: Pierred2x le Juin 16, 2023, 16:36:31
Comme l'obturateur sur tous les boitiers que tu as ! ;D ;D ;D
Tu t'enfonces pas, tu coules...

Sauf que l'obturateur mécanique sert à quelque chose, lui.

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juin 16, 2023, 16:36:31
Comme l'obturateur sur tous les boitiers que tu as ! ;D ;D ;D
Tu t'enfonces pas, tu coules...

Un obturateur sur un boîtier qui fonctionne sans ( au grand regret de certains ) , c'est une source d'ennui qui ne sert pas à celui qui n'a pas de problème de poussière.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2023, 16:38:01
Exactement.

Ce que je trouve formidable, c'est de se retrouver avec un cache capteur et sans obturateur mécanique.

C'est quand même drôle ce problème de poussières , on n'en parlait jamais avant le Z9/8 😂

77mm

Personnellement, je trouve la protection du capteur utile.

J'ai bcp moins de poussières qu'auparavant au Z6.

Je pense également que l'usure de cette pièce doit être limitée : elle n'est mobilisée qu'à l'allumage ou l'extinction du boîtier.


LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 16:59:33
C'est quand même drôle ce problème de poussières , on n'en parlait jamais avant le Z9/8 😂

Si si au début du Z7 un des problème majeur était le capteur prends pleins de poussières.
J'ai même répondu que oui en effet il prends plus vite les poussières mais il est plus facile à nettoyer et surtout il y a moyen de voir rapidement dans le viseur si il y en a avant de commencer la séance photo.

J'ajoute que pour ceux qui utilisent des optiques Z et des optiques F il y a un risque sérieux en retirant une optique Z et de vouloir placer une optique F en oubliant de placer la bague FTZ de griffer le capteur car la monture F est plus petite et rentre dans la monture Z. ça a failli m'arriver....

Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 17:09:59
Si si au début du Z7 un des problème majeur était le capteur prends pleins de poussières.
...

Il faut croire que certains constructeurs se débrouillent mieux que Nikon 🤗

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 16:59:33
C'est quand même drôle ce problème de poussières , on n'en parlait jamais avant le Z9/8 😂

Faut en parler aux proprios de Canon 5D  ::)

C'est vendredi, bon créneau pour se repasser tous les tutos des switcheurs (parce que sans filtre AA c'est mieux, parce qu'il y a un volet, parce qu'il n'y a pas de volet, parce que c'est trop léger, parce que c'est trop lourd, parce que l'EVF c'est mieux, parce que le télémètre c'est pur, parce que le nouveau passe sous le robinet, parce que le petit capteur est aussi bien que le grand, parce que j'ai pas le pognon pour autre chose - ah non ça ils ne le disent pas).
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 17:20:16
Il faut croire que certains constructeurs se débrouillent mieux que Nikon 🤗

Il est évident qu'un capteur autre que Nikon quand il est à l'air libre repousse les poussières vigoureusement.  ;D

Rhhhhaaaa j'avais dis que j'arrêtais  là cette discutions stérile......  :-X :-X :-X

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 17:20:16
Il faut croire que certains constructeurs se débrouillent mieux que Nikon 🤗

Canon a aussi opté pour un volet protecteur sur certains boîtiers...

Christophe NOBER

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 17:27:37
Il est évident qu'un capteur autre que Nikon quand il est à l'air libre repousse les poussières vigoureusement.  ;D
...

Comment expliques tu alors le fait que malgré 15000 photos par an je n'ai pas nettoyé de capteur depuis des années ?

Mes GFX jamais , un XT une fois .

Les poussières ne sont absolument pas un problème pour moi .

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Juin 16, 2023, 17:25:07
Faut en parler aux proprios de Canon 5D  ::)
...

Je sais , j'ai donné 😏

J'entendais depuis l'avènement du ML Nikon

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 17:35:32
Je sais , j'ai donné 😏

J'entendais depuis l'avènement du ML Nikon

Je ne sais pas comment tu fais, pour ma part j'ai toujours quelques poussières dans mon reflex, et les capteurs de ML sont plus près de l'extérieur par principe.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Juin 16, 2023, 17:43:14
Je ne sais pas comment tu fais, pour ma part j'ai toujours quelques poussières dans mon reflex, et les capteurs de ML sont plus près de l'extérieur par principe.

Mais je ne fais rien ☺️

Je constate c'est tout 🤗

D'ailleurs avant que ça ne revienne sur le tapis avec cette affaire de protection , pour moi , c'était une affaire classée .

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2023, 17:33:00
Comment expliques tu alors le fait que malgré 15000 photos par an je n'ai pas nettoyé de capteur depuis des années ?

Mes GFX jamais , un XT une fois .

Les poussières ne sont absolument pas un problème pour moi .

Est-ce que tu changes aussi souvent d'optique, et dans des environnements aussi variés que Luc ? En reportage, tu dois changer dans des environnements que tu ne contrôles pas, parfois dans la précipitation...

Sur une journée, cela fait pas mal de permutations et les chances de faire rentrer des poussières augmentent considérablement, le temps pendant lequel le capteur étant exposé étant bien plus long.

Vous n'avez pas les mêmes pratiques et donc pas les mêmes besoins. Cela ne me choque pas.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 16, 2023, 17:48:54
Est-ce que tu changes aussi ...

Je l'ai déjà dit , j'utilise principalement des fixes , donc oui je change souvent .

Encore hier en balade à San Francisco , j'ai bien dû changer une bonne dizaine de fois d'optique , à la volée dans la rue malgré le vent 🤗

Maintenant , quand je sais que les conditions ne sont pas optimales pour changer d'optique , je prends un zoom


77mm

Je pense que Luc, en photographiant quasi tous les jours, ne peut pas être aussi attentif que toi ou moi sur ce point ou moins sélectif sur les conditions de pratique. Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les poussières non plus, au reflex ou au ML, en ayant toutefois noté que j'en avais plus facilement au Z6.

Je me demande s'il n'y a pas une sorte de seuil, une forme de combinaison de facteurs multiplicateurs.

Je peux être attentif pendant une journée, comme pour un mariage par exemple, mais le pourrais-je pendant 5 journées de reportages d'affilée ?

Il y a la fatigue, le stress, etc.