Paysage : Z7ii ou Z8 ?

Démarré par Vazen, Juin 12, 2023, 17:59:57

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2023, 12:42:53
Bah, d'après le nom de ta photo : NIKON D800E - focale 98 mm - 1/250ème de seconde -  f/5,6 - ISO 100

On est donc au 1/250 à 5,6, ce qui correspond à 13 IL d'après le tableau ^^

Il s'agit d'un couché de soleil comme évoqué par OLAF29

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 18:07:40
pour moi la possibilité de monter jusqu'à 1/32000s ...

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 20:16:50
Coucher de soleil sans filtre ND, c'est la polyvalence qui compte ... ;)

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Juin 13, 2023, 12:45:40
La photo de Bonifacio de Christophe correspond surtout à la situation supposée nécessiter le 1/32000s quand on n'a pas de filtre ND  ;)

Heureusement que tu es là , des fois j'ai l'impression de ne pas parler français  ;D

M@kro

Citation de: Fred_G le Juin 13, 2023, 13:15:13C'est le phare de la Madonetta  ;)

Ah bin vi, je comprend mieux pourquoi ;)
Je n'ai pas trop visité le nord ouest de Bonifacio, plutôt le sud et le nord est (sur des spots à orchidées, lézards et tortues)

Et merci pour ton explication, car franchement, je crois que Christophe ne doit pas bien écrire le français :)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

salamander

Citation de: OLAF_29 le Juin 13, 2023, 11:27:49
Je n'ai plus sur mes HDD les images tests "paysages entre 1/10000 et 1/32000" mais comme vous en voulez absolument je vais en refaire d'autres ;)

Stay Tuned ;)

Ne te fatigue pas trop non plus hein, il n'y a pas de véritable demande, je pense que tout le monde ici est bien conscient qu'on ne fait pas de la photo de paysage au 1/32000...
Je poste donc je suis... 👹

M@kro

Citation de: Vazen le Juin 12, 2023, 17:59:57Bonjour, pour quelqu'un comme moi qui ne fait presque exclusivement que du paysage, est-il utile selon vous de passer du Z7ii au Z8 ?

On pourrait donc résumer par :
- non, sur un plan technique
- oui, si tu en as envi (et les moyens)
- p'te bin qu'oui, p'te bin qu'non (réponse d'un normand)
- D : la réponse D
- seul Obiwan Kenobi connait la réponse :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 13:26:14
Ne te fatigue pas trop non plus hein, il n'y a pas de véritable demande, je pense que tout le monde ici est bien conscient qu'on ne fait pas de la photo de paysage au 1/32000...

👍🏻

Accessoirement , quand on fait du paysage , on a un filtre polarisant ( qui vaut jusqu' à 2 IL ) , on a des HL denses et on peut récupérer dans les BL en exposant en moyenne 2/3 de plus ( si on veut ... )

Potomitan

Citation de: Vazen le Juin 12, 2023, 17:59:57
Bonjour, pour quelqu'un comme moi qui ne fait presque exclusivement que du paysage, est-il utile selon vous de passer du Z7ii au Z8 ?

A ce jour, on pensera surement tous qu'un Z7 fera tout aussi bien qu'un Z8 en paysage. Qq pros du paysage ont d'ailleurs partagé leur expérience en ce sens.

A l'avenir par contre... Les différences entre Z8 et Z7 vont aller en augmentant : étant plus récent et (surtout) doté d'un processeur bcp plus puissant le Z8 bénéficiera de mises à jour dont le Z7 ne pourra pas bénéficier.

Certaines MàJ pourraient t'être utiles. Exemple : Nikon va bien se mettre un jour ou l'autre au pixel-shifting pour augmenter la définition, ou un obturateur variable ; si ce type de fonction te semble utile ça peut influencer ton choix.

egtegt²

Citation de: salamander le Juin 13, 2023, 12:37:45
Dire que je culmine à 1/4000 avec mon Df...

Je crois que je vais arrêter d'aller à la plage, c'est trop douloureux de passer à côté des choses à ce point...
Pour être honnête, j'ai la même limitation abominable avec mon D750, il m'est arrivé deux ou trois fois d'être surexposé d'un IL en prenant des photos à f/1.4 en plein soleil, c'est pour ça que 1/8000 me servirait de temps à autres. au delà franchement j'ai du mal à imaginer dans quel cas de figure. Peut-être au ski sur une pente bien blanche en plein soleil ... mais je ne skie pas :)

Rami

#58
Question obsolète à la lecture complète du sujet => supprimée
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Juin 13, 2023, 13:56:09
Certaines MàJ pourraient t'être utiles. Exemple : Nikon va bien se mettre un jour ou l'autre au pixel-shifting pour augmenter la définition, ou un obturateur variable ; si ce type de fonction te semble utile ça peut influencer ton choix.
Es-tu en train de conseiller l'achat d'un boîtier pour les nouvelles fonctionnalités dont tu rêves et qui peut-être seront ajoutées par une hypothétique mise-à-jour du firmware ?

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Juin 13, 2023, 13:34:46
Accessoirement , quand on fait du paysage , on a un filtre polarisant ( qui vaut jusqu' à 2 IL ) , on a des HL denses et on peut récupérer dans les BL en exposant en moyenne 2/3 de plus ( si on veut ... )

Je me suis pris un kit Kase magnetic avec un CPL, un ND1000 et un GND, et "magnétisé" mon ND64 pour coller avec. Avantage : l'ensemble en 77mm tient dans une mini-pochette alors que je ne savais jamais où caser les filtres rectangulaires. Inconvénient : le GND est symétrique 50/50 ce qui nécessitera parfois un petit recadrage en post-production (horreur!) ou bien le combiner avec un masque sous C1.

D'ailleurs le CPL est un simple verre qu'on tourne, sans monture (et ça marche), alors que je croyais qu'un polarisant était fait de deux éléments. Une explication, seba?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2023, 14:31:03
Es-tu en train de conseiller l'achat d'un boîtier pour les nouvelles fonctionnalités dont tu rêves et qui peut-être seront ajoutées par une hypothétique mise-à-jour du firmware ?

1/ je ne conseille rien, j'amène un élément de réflexion, dont l'intéressé fera ce qu'il entend.
2/ Nikon prouve depuis son lancement qu'il souhaite vraiment améliorer son Z9 de façon continue avec déjà de nombreuses grosses MaJ. Je parie que le Z8 sera traité peu ou prou de la même façon.
3/ je ne rêve pas de ces fonctionnalités, et ça ne signifie pas que ça ne l'intéresserait pas.
4/ ce ne sont que des exemples destinés à illustrer que le Z8 aura bcp plus de potentiel à évoluer que les Z7.

Tonton-Bruno

#62
Je considère qu'il est stupide de conseiller d'acheter un boîtier sous prétexte que dans quelques mois il y aura des améliorations du firmware, alors qu'on n'a aucune certitude sur le contenu de ces hypothétiques améliorations ni sur leur intérêt pour notre propre pratique.

Il est vrai en revanche que le Z7ii va être remplacé dans 12 ou 18 mois et qu'il faut tenir compte de cet élément si on l'achète aujourd'hui, mais comme on le trouve actuellement en promo à 2500€ en Allemagne, je me dis que si on le revend au moment de la sortie du Z7iii, on aura profité de ce boîtier pendant 12 ou 18 mois pour 500 ou 600 euros, ce qui me paraît plutôt un bon plan.

55micro

C'est surtout pas le moment. Revendre un Z7 II en occase (*) alors qu'on attend le successeur et qu'il y a un cashback d'été sur du neuf, c'est devoir le brader. Tout ça pour racheter un Z8 plein pot.

Bien sûr si on envisage du paysage et un peu d'autre chose c'est différent. Parfois on part en balade pour faire un beau coucher de soleil et on revient avec 50 photos de piafs.

(*) je suppose que Vazen a déjà le Z7 II
Choisir c'est renoncer.

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2023, 14:46:12
Je considère qu'il est stupide de conseiller d'acheter un boîtier sous prétexte que dans quelques mois il y aura des améliorations du firmware, alors qu'on n'a aucune certitude sur le contenu de ces hypothétiques améliorations ni sur leur intérêt pour notre propre pratique.

Il est vrai en revanche que le Z7ii va être remplacé dans 12 ou 18 mois et qu'il faut tenir compte de cet élément si on l'achète aujourd'hui, mais comme on le trouve actuellement en promo à 2500€ en Allemagne, je me dis que si on le revend au moment de la sortie du Z7iii, on aura profité de ce boîtier pendant 12 ou 18 mois pour 500 ou 600 euros, ce qui me paraît plutôt un bon plan.

Surtout que le Z7II, à la sortie du Z7III, ne deviendra pas nul pour autant.... Pour faire du paysage il sera toujours au top....  ;)

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2023, 14:46:12
Je considère qu'il est stupide de conseiller d'acheter un boîtier sous prétexte que dans quelques mois il y aura...

Nous dit celui qui fait sans doute le plus de conjectures sur ce forum...

Exercice que je trouve d'ailleurs personnellement très intéressant, mais on oublie trop vite que TTB s'autorise seul les exercices de réflexion et d'hypothèses, les autres étant trop cons pour y être autorisés.
🙄

En attendant il est un fait que le Z9 a énormément évolué depuis sa sortie. Et mon avis tout personnel est que Nikon va poursuivre sur cette excellente voie pour son Z8.

egtegt²

Citation de: 55micro le Juin 13, 2023, 14:33:27
Je me suis pris un kit Kase magnetic avec un CPL, un ND1000 et un GND, et "magnétisé" mon ND64 pour coller avec. Avantage : l'ensemble en 77mm tient dans une mini-pochette alors que je ne savais jamais où caser les filtres rectangulaires. Inconvénient : le GND est symétrique 50/50 ce qui nécessitera parfois un petit recadrage en post-production (horreur!) ou bien le combiner avec un masque sous C1.

D'ailleurs le CPL est un simple verre qu'on tourne, sans monture (et ça marche), alors que je croyais qu'un polarisant était fait de deux éléments. Une explication, seba?
Deux filtres polarisant, c'est pour faire un ND variable, si tu les tournes à 90° c'est opaque (ou presque), à 0° ça fait juste deux polarisants empilés. En tournant tu fais varier entre les deux extrêmes. Un filtre polarisant simple n'a qu'un seul élément et polarise la lumière selon un seul axe. D'après ce que j'ai compris, un CPL fait la même chose mais "dépolarise" la lumière ensuite pour ne pas embêter entre autres l'autofocus et la mesure de lumière qui peuvent mal fonctionner avec de la lumière polarisée.

Il y a une analogie assez simple : si tu considères que la lumière est constituée de sortes de bâtonnets parallèles à ton capteur, un filtre polarisant fonctionne comme un peigne qui ne laisserait passer que les bâtonnets parallèles à ses dents. Et quand la lumière est réfléchie par une surface lisse, elle renvoie les bâtonnets tous parallèles. Donc en mettant ton peigne dans la bonne position, tu ne verras pas ce qui vient de reflets sur une surface lisse.

Et il semble assez évident qu'en mettant deux peignes à 90°, aucun bâtonnet ne passera. Pour les positions intermédiaires, il faut considérer que le peigne est plus large que l'épaisseur des bâtonnets, il va donc laisser passer les bâtonnets parallèles à ses dents avec une certaine marge de quelques degrés, si on met deux peignes décalés de quelques degrés, l'ensemble laissera passer moins de bâtonnets qu'un seul d'où la capacité à faire des filtres ND variables en faisant varier cet angle.

L'explication physique est assez différente mais l'analogie fonctionne bien, ce qui est l'essentiel.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2023, 15:05:51
Deux filtres polarisant, c'est pour faire un ND variable, si tu les tournes à 90° c'est opaque (ou presque), à 0° ça fait juste deux polarisants empilés.

Tu as essayé avec des polas récents ?

Cette technique marchait avec des polas linéaires mais pas avec les polas circulaires introduits depuis l'avènement de l'autofocus.

Je doute que ça ait changé depuis, mais je n'ai pas essayé récemment.

Christophe NOBER

Citation de: cali31 le Juin 13, 2023, 14:56:45
Surtout que le Z7II, à la sortie du Z7III, ne deviendra pas nul pour autant.... Pour faire du paysage il sera toujours au top...;)

👍🏻

Pour du paysage , il n' y a pas besoin de grand chose : un capteur bien défini avec de la dynamique , un AFS précis , des optiques homogènes et bien définies également  .

Le Z7II a déjà tout ça 🤗

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2023, 15:05:51
Deux filtres polarisant, c'est pour faire un ND variable ...

J'en ai , ça fonctionne correctement mais sans plus avec des effets peu flatteur à fond de cale , à utiliser en connaissance de cause .

cali31

Citation de: Christophe NOBER le Juin 13, 2023, 15:12:20
J'en ai , ça fonctionne correctement mais sans plus avec des effets peu flatteur à fond de cale , à utiliser en connaissance de cause .

Jamais aimé les Nd variable... Qualité pas top souvent, et surtout épaisseur importante amenant pas mal de vignettage (enfin voit voit le filtre dans les angle) en ultra grand angle... Perso un pola et un nd8 me suffise dans plus de 90% des cas.... Mon "big stopper" (10 stops) sort de moins en moins...

jla46

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 18:07:40
pour moi la possibilité de monter jusqu'à 1/32000s ...

Pour du paysage ?

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 13, 2023, 15:08:26
Tu as essayé avec des polas récents ?

Cette technique marchait avec des polas linéaires mais pas avec les polas circulaires introduits depuis l'avènement de l'autofocus.

Je doute que ça ait changé depuis, mais je n'ai pas essayé récemment.
Ca ne peut pas fonctionner avec des polas circulaires vu que ces derniers dépolarisent la lumière en sortie. J'ai juste répondu à la remarque de 55micro qui pensait qu'un polarisant avait systématiquement deux éléments. Par contre il existe des filtres ND variables avec deux polarisants non circulaires. D'après Christophe ça ne donne rien de fantastique, ce qui ne m'étonne pas plus que ça. Au final ça revient à polariser la lumière en même temps qu'on l'atténue, ce qui n'est pas nécessairement ce qu'on veut quand on utilise un ND. Et puis au final autant avoir 2 ou 3 ND.

doppelganger

Citation de: OLAF_29 le Juin 13, 2023, 10:16:36
ISO 100 - F4 - 1/10000s

Juste le ciel, un exemple pourtant simple

f/8 - 1/2900s avec filtre GND 8 (car il ne me viendrait pas à l'idée de sortir sans, quand je pars tôt le matin, pour un lever de soleil). Soit, en dessous de 1/8000 sans filtre GND en fermant à peine plus (f/9). Dans le genre, soleil pleine poire, j'ai pas mieux.

OLAF_29

Pour le "game challenge" je vais en refaire. Bien sur c'est des conditions extremes (rares situations), mais j'ai été surpris par la reactivité dans le bon sens du Z9 sur ce plan là ;)