Paysage : Z7ii ou Z8 ?

Démarré par Vazen, Juin 12, 2023, 17:59:57

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2023, 15:05:51
Deux filtres polarisant, c'est pour faire un ND variable, si tu les tournes à 90° c'est opaque (ou presque), à 0° ça fait juste deux polarisants empilés. En tournant tu fais varier entre les deux extrêmes. Un filtre polarisant simple n'a qu'un seul élément et polarise la lumière selon un seul axe. D'après ce que j'ai compris, un CPL fait la même chose mais "dépolarise" la lumière ensuite pour ne pas embêter entre autres l'autofocus et la mesure de lumière qui peuvent mal fonctionner avec de la lumière polarisée.

Il y a une analogie assez simple : si tu considères que la lumière est constituée de sortes de bâtonnets parallèles à ton capteur, un filtre polarisant fonctionne comme un peigne qui ne laisserait passer que les bâtonnets parallèles à ses dents. Et quand la lumière est réfléchie par une surface lisse, elle renvoie les bâtonnets tous parallèles. Donc en mettant ton peigne dans la bonne position, tu ne verras pas ce qui vient de reflets sur une surface lisse.

Et il semble assez évident qu'en mettant deux peignes à 90°, aucun bâtonnet ne passera. Pour les positions intermédiaires, il faut considérer que le peigne est plus large que l'épaisseur des bâtonnets, il va donc laisser passer les bâtonnets parallèles à ses dents avec une certaine marge de quelques degrés, si on met deux peignes décalés de quelques degrés, l'ensemble laissera passer moins de bâtonnets qu'un seul d'où la capacité à faire des filtres ND variables en faisant varier cet angle.

L'explication physique est assez différente mais l'analogie fonctionne bien, ce qui est l'essentiel.

Merci, mes confuses j'ai effectivement confondu avec le ND variable. De ce que j'en ai vu c'est pénible à gérer avec la double croix qui apparaît à partir d'un certain degré d'extinction. Aucun intérêt pour moi avec ce que j'ai, j'aurais même pu me passer du ND1000 mais il était quasi-gratuit dans le kit.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2023, 18:22:07
f/8 - 1/2900s avec filtre GND 8 (car il ne me viendrait pas à l'idée de sortir sans, quand je pars tôt le matin, pour un lever de soleil). Soit, en dessous de 1/8000 sans filtre GND en fermant à peine plus (f/9). Dans le genre, soleil pleine poire, j'ai pas mieux.
quand je lis ça
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/06/13/revelations-sur-doppelganger-la-campagne-de-desinformation-russe-denoncee-par-la-france_6177446_4408996.html
je ne sais pas si on doit te croire  :D
Nikonairien (ou presque)

yorys

#77
Citation de: Vazen le Juin 12, 2023, 17:59:57
Bonjour, pour quelqu'un comme moi qui ne fait presque exclusivement que du paysage, est-il utile selon vous de passer du Z7ii au Z8 ?

J'attendrais les caractéristiques de la nouvelle itération des Z6/Z7, en paysage et/ou monumental je reste persuadé que la définition est un "plus", mais aussi la montée en ISO si on fait de la photo de nuit (avec des ciels étoilés) ou dans des bâtiments peu éclairés.
On peut espérer qu'un Z6 III à 33 mpix apporte un petit supplément salutaire en sensibilité et qu'un Z7 III à 60 mpix+ apporte un gain appréciable en définition, voire en dynamique par rapport au Z7II.
Après ce sera une question d'arbitrages personnels.

Je suis raisonnablement sûr que ces annonces se feront d'ici la fin de l'année ou, au pire, au début de l'an prochain.

Ceci dit, pour l'instant mon Z9 fait déjà largement le job, je ne me sens pas vraiment limité sauf, un peu, par l'encombrement et le poids, pour ma part je vise juste le remplacement, à terme, du D850 et du Z6

Vazen

Citation de: 55micro le Juin 13, 2023, 14:54:36
C'est surtout pas le moment. Revendre un Z7 II en occase (*) alors qu'on attend le successeur et qu'il y a un cashback d'été sur du neuf, c'est devoir le brader. Tout ça pour racheter un Z8 plein pot.

Bien sûr si on envisage du paysage et un peu d'autre chose c'est différent. Parfois on part en balade pour faire un beau coucher de soleil et on revient avec 50 photos de piafs.

(*) je suppose que Vazen a déjà le Z7 II

Oui j'ai le Z7 II

doppelganger

Citation de: Vazen le Juin 14, 2023, 10:01:00
Oui j'ai le Z7 II

Dans ce cas, ne change rien. Tu as ce qui se fait de mieux chez Nikon actuellement en terme de capteur pour du paysage.

Tonton-Bruno

Citation de: Vazen le Juin 14, 2023, 10:01:00
Oui j'ai le Z7 II
Alors garde-le.
Le Z8 ne t'apporterait absolument rien pour la photo de paysage.

emvri85

Ce qui est amusant sur ce forum, c'est que personne ne parle de retours de terrain avec le Z7II.

Personne ne s'est explosé le dos en prise de vue verticale à ras le sol ?
Personne n'a sali son capteur lors de changement d'objectif dans des conditions difficiles ?
Personne n'a pesté parce qu'il ne trouvait pas les touches en photo de nuit ou d'aurores ?

Sur tous ces points, le Z8 (et le Z9) apportent des améliorations ergonomiques importantes pour un paysagiste (l'orientation verticale de l'écran, la protection du capteur, le rétroéclairage des touches).
Je suis surpris que personne n'en parle, alors que ce peuvent être de vrais critères de choix.

kochka

Dans des conditions spéciales. J'ai réellement sali mon capteur une seule fois en plein air, en cinq ans.
Ces spécificités sont des + qui peuvent s'ajouter à d'autres pour faire basculer de bilan, mais rarement être la base d'une bascule.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

#83
Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 11:22:21
Personne ne s'est explosé le dos en prise de vue verticale à ras le sol ?
Je fais extrêmement peu de vues verticales, et très peu aussi de photos de paysage.
En revanche je fais pas mal de photos d'architecture, le plus souvent possible sur trépied, et avec un moniteur de contrôle 7 pouces accroché au trépied, pour une meilleure visualisation, ce qui fait que je n'utilise quasiment jamais l'écran arrière du Z6 (je sais, seulement 24MP...)

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 11:22:21
Personne n'a sali son capteur lors de changement d'objectif dans des conditions difficiles ?
Je me doute que le capteur du Z8 est mieux protégé, mais je ne crois pas que cela garantisse l'absence de poussière dans tous les cas.

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 11:22:21
Personne n'a pesté parce qu'il ne trouvait pas les touches en photo de nuit ou d'aurores ?
J'ai toujours une lampe frontale dans le sac à dos. L'éclairage des touches serait sans doute un confort supplémentaire, mais n'empêcherait pas le transport de la lampe frontale, plus polyvalente et même sur le D850 je préférais utiliser ma lampe frontale en plus de l'éclairage des touches.

Maintenant les 3 points que tu cites constituent des points très positifs, qui me paraissent tout de même un peu légers pour justifier un débours de 2000 ou 2500€.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 11:57:03
Je fais extrêmement peu de vues verticales, et très peu aussi de photos de paysage.
En revanche je fais pas mal de photos d'architecture, le plus souvent possible sur trépied, et avec un moniteur de contrôle 7 pouces accroché au trépied, pour une meilleure visualisation, ce qui fait que je n'utilise quasiment jamais l'écran arrière du Z6 (je sais, seulement 24MP...)
Je me doute que le capteur du Z8 est mieux protégé, mais je ne crois pas que cela garantisse l'absence de poussière dans tous les cas.
J'ai toujours une lampe frontale dans le sac à dos. L'éclairage des touches serait sans doute un confort supplémentaire, mais n'empêcherait pas le transport de la lampe frontale, plus polyvalente et même sur le D850 je préférais utiliser ma lampe frontale en plus de l'éclairage des touches.

Maintenant les 3 points que tu cites constituent des points très positifs, qui me paraissent tout de même un peu légers pour justifier un débours de 2000 ou 2500€.
Regarder si le feu est bien au rouge pour les voitures avant de traverser ne garantie pas qu'un vélo ne brûlera pas le feu.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 11:57:03
Je fais extrêmement peu de vues verticales, et très peu aussi de photos de paysage.
En revanche je fais pas mal de photos d'architecture, le plus souvent possible sur trépied, et avec un moniteur de contrôle 7 pouces accroché au trépied, pour une meilleure visualisation, ce qui fait que je n'utilise quasiment jamais l'écran arrière du Z6 (je sais, seulement 24MP...)
Je me doute que le capteur du Z8 est mieux protégé, mais je ne crois pas que cela garantisse l'absence de poussière dans tous les cas.
J'ai toujours une lampe frontale dans le sac à dos. L'éclairage des touches serait sans doute un confort supplémentaire, mais n'empêcherait pas le transport de la lampe frontale, plus polyvalente et même sur le D850 je préférais utiliser ma lampe frontale en plus de l'éclairage des touches.

Maintenant les 3 points que tu cites constituent des points très positifs, qui me paraissent tout de même un peu légers pour justifier un débours de 2000 ou 2500€.

Pas d'accord, les poussières sur le Z6 étaient une véritable plaie en paysage alors que depuis que j'ai le Z9 et 50000 clic, je n'ai jamais eu à le nettoyer !
Si il n'y avait pas la géniale solution à ce problème (Filtres clipsables devant le capteur), à mon sens la protection de capteur à elle seule pour les paysagistes qui ferment souvent le diaph justifierait le remplacement du Z7 par un Z8 !

55micro

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 12:15:39
Pas d'accord, les poussières sur le Z6 étaient une véritable plaie en paysage alors que depuis que j'ai le Z9 et 50000 clic, je n'ai jamais eu à le nettoyer !
Si il n'y avait pas la géniale solution à ce problème (Filtres clipsables devant le capteur), à mon sens la protection de capteur à elle seule pour les paysagistes qui ferment souvent le diaph justifierait le remplacement du Z7 par un Z8 !

Oui, 70€ le Kase.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 12:15:39
Si il n'y avait pas la géniale solution à ce problème (Filtres clipsables devant le capteur)
Je crois que tu as acheté ce filtre pour ton Z6 et que tu en était très content.
Tu peux nous redonner les références stp ?

emvri85

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 11:57:03
Je me doute que le capteur du Z8 est mieux protégé, mais je ne crois pas que cela garantisse l'absence de poussière dans tous les cas.
Il n'y a pas que la poussière. En Laponie cet hiver, j'ai réussi à totalement dégueulasser mon capteur avec de la neige qui est tombée dessus. Chose qui n'était jamais arrivée avec mon D850 et qui m'a bien énervé puisque je n'avais rien pour le nettoyer.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 11:57:03
L'éclairage des touches serait sans doute un confort supplémentaire, mais n'empêcherait pas le transport de la lampe frontale, plus polyvalente et même sur le D850 je préférais utiliser ma lampe frontale en plus de l'éclairage des touches.
Il faut bien sûr une lampe frontale pour se déplacer, mais si tu utilises une lampe frontale en groupe lors de photos de nuit ou d'aurores, je peux t'assurer que tu vas vite de faire enguirlander ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 11:57:03
Maintenant les 3 points que tu cites constituent des points très positifs, qui me paraissent tout de même un peu légers pour justifier un débours de 2000 ou 2500€.
Je n'ai jamais dit que ces 3 points étaient suffisamment fondamentaux pour justifier du switch, mais ce sont des critères à prendre en considération.

emvri85

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 12:15:39
Si il n'y avait pas la géniale solution à ce problème (Filtres clipsables devant le capteur),
Curieux de voir également cette référence, car à un moment donné il faut toujours exposer le capteur lors d'un changement d'objectif.

55micro

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 13:05:50
Curieux de voir également cette référence, car à un moment donné il faut toujours exposer le capteur lors d'un changement d'objectif.

Voici

https://www.kasefilters.fr/produits/Filtre-Kase-Clip-in-pour-Nikon-Z6-Z7-0652733595768.htm

Site ok, j'ai acheté mes filtres Wolverine là.
Choisir c'est renoncer.

emvri85

Ah OK, merci.
Mais quel est l'intérêt, car ce filtre peut tout autant se salir que le capteur ?
Et pas de dégradation de la qualité d'image ?

emvri85

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2023, 14:03:01
pour retrouver les touches la nuit : https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Lampes-frontales
Déjà expliqué, on voit bien que tu n'as jamais fait d'aurores boréales en groupe.

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:06:19
Déjà expliqué, on voit bien que tu n'as jamais fait d'aurores boréales en groupe.

Les sorties organisée, très peu pour moi. Autrement, une lampe avec filtre rouge, au pire ?

Mais la question suivante reste posée : est-ce que cela vaut de mettre 4500€ dans un boitier ?

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 12:24:46
Je crois que tu as acheté ce filtre pour ton Z6 et que tu en était très content.
Tu peux nous redonner les références stp ?

https://ipln.fr/filtre-capteur-nd-uv/4445-1619-kase-filtre-clip-in-nikon-z6z7-6017433659679#/1226-kase_filtre-uv

Pas donné, mais radical !

salamander

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 13:12:41
Ah OK, merci.
Mais quel est l'intérêt, car ce filtre peut tout autant se salir que le capteur ?
Et pas de dégradation de la qualité d'image ?

Si le filtre il est sale, et que tu n'as rien pour nettoyer, tu l'enlèves, tu le mets dans ta poche, et tu as un capteur propre ;)

En plus, si ça se trouve tu peux le nettoyer sans trop de crainte avec une chiffonnette à lunettes...
Je poste donc je suis... 👹

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 14:09:51
https://ipln.fr/filtre-capteur-nd-uv/4445-1619-kase-filtre-clip-in-nikon-z6z7-6017433659679#/1226-kase_filtre-uv

Pas donné, mais radical !

Tu m'avais fait un retour détaillé sur l'article et ses bénéfices. Ça intéresserait aussi notre ami je pense.
😉
Capelloamitan

emvri85

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2023, 14:09:16
Les sorties organisée, très peu pour moi. Autrement, une lampe avec filtre rouge, au pire ?
oui c'est mieux, mais l'absence totale de lumière sera encore plus appréciée '

Quant à la protection du capteur, je peux dire qu'avec mon Z9 et son volet de protection, mon capteur est nickel et n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi. A l'inverse de celui de mon Z7II que j'ai bien dégueulassé et que je ne conseille pas dans des conditions difficiles. Simple retour d'expérience personnel.
Mais je ne dis pas pour autant que c'est un critère impérieux pour switcher.

Citation de: salamander le Juin 14, 2023, 14:12:07
Si le filtre il est sale, et que tu n'as rien pour nettoyer, tu l'enlèves, tu le mets dans ta poche, et tu as un capteur propre ;)
En plus, si ça se trouve tu peux le nettoyer sans trop de crainte avec une chiffonnette à lunettes...
Ok c'est un peu comme les protections de pare-brise de Formule où les mécanos enlèvent des couches successives 1 ;)

Pierred2x

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:34:21
oui c'est mieux, mais l'absence totale de lumière sera encore plus appréciée '

Quant à la protection du capteur, je peux dire qu'avec mon Z9 et son volet de protection, mon capteur est nickel et n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi. A l'inverse de celui de mon Z7II que j'ai bien dégueulassé et que je ne conseille pas dans des conditions difficiles. Simple retour d'expérience personnel.
Mais je ne dis pas pour autant que c'est un critère impérieux pour switcher.
Ok c'est un peu comme les protections de pare-brise de Formule où les mécanos enlèvent des couches successives 1 ;)

Non pas vraiment, le filtre est lisse et les poussières n'adhèrent pas dessus.
En plus comme il est 2 bons mm devant le capteur, on ne les voit pas sur les photos.
Et je n'y ai vu aucune dégradation de mes images...

salamander

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:34:21
Ok c'est un peu comme les protections de pare-brise de Formule où les mécanos enlèvent des couches successives 1 ;)

Ahha...oui, si tu veux :D

Bon, après, comme dit plus haut, si tu es en milieu hostile, avec rien d'autre qu'un kleenex ou ton teeshirt comme outils, ça a le gros avantage de te permettre un nettoyage sans risquer d'abimer ton capteur...
Je poste donc je suis... 👹