Paysage : Z7ii ou Z8 ?

Démarré par Vazen, Juin 12, 2023, 17:59:57

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 13:05:50
Curieux de voir également cette référence, car à un moment donné il faut toujours exposer le capteur lors d'un changement d'objectif.

Voici

https://www.kasefilters.fr/produits/Filtre-Kase-Clip-in-pour-Nikon-Z6-Z7-0652733595768.htm

Site ok, j'ai acheté mes filtres Wolverine là.
Choisir c'est renoncer.

emvri85

Ah OK, merci.
Mais quel est l'intérêt, car ce filtre peut tout autant se salir que le capteur ?
Et pas de dégradation de la qualité d'image ?

emvri85

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2023, 14:03:01
pour retrouver les touches la nuit : https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Lampes-frontales
Déjà expliqué, on voit bien que tu n'as jamais fait d'aurores boréales en groupe.

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:06:19
Déjà expliqué, on voit bien que tu n'as jamais fait d'aurores boréales en groupe.

Les sorties organisée, très peu pour moi. Autrement, une lampe avec filtre rouge, au pire ?

Mais la question suivante reste posée : est-ce que cela vaut de mettre 4500€ dans un boitier ?

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2023, 12:24:46
Je crois que tu as acheté ce filtre pour ton Z6 et que tu en était très content.
Tu peux nous redonner les références stp ?

https://ipln.fr/filtre-capteur-nd-uv/4445-1619-kase-filtre-clip-in-nikon-z6z7-6017433659679#/1226-kase_filtre-uv

Pas donné, mais radical !

salamander

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 13:12:41
Ah OK, merci.
Mais quel est l'intérêt, car ce filtre peut tout autant se salir que le capteur ?
Et pas de dégradation de la qualité d'image ?

Si le filtre il est sale, et que tu n'as rien pour nettoyer, tu l'enlèves, tu le mets dans ta poche, et tu as un capteur propre ;)

En plus, si ça se trouve tu peux le nettoyer sans trop de crainte avec une chiffonnette à lunettes...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Potomitan

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 14:09:51
https://ipln.fr/filtre-capteur-nd-uv/4445-1619-kase-filtre-clip-in-nikon-z6z7-6017433659679#/1226-kase_filtre-uv

Pas donné, mais radical !

Tu m'avais fait un retour détaillé sur l'article et ses bénéfices. Ça intéresserait aussi notre ami je pense.
😉

emvri85

Citation de: doppelganger le Juin 14, 2023, 14:09:16
Les sorties organisée, très peu pour moi. Autrement, une lampe avec filtre rouge, au pire ?
oui c'est mieux, mais l'absence totale de lumière sera encore plus appréciée '

Quant à la protection du capteur, je peux dire qu'avec mon Z9 et son volet de protection, mon capteur est nickel et n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi. A l'inverse de celui de mon Z7II que j'ai bien dégueulassé et que je ne conseille pas dans des conditions difficiles. Simple retour d'expérience personnel.
Mais je ne dis pas pour autant que c'est un critère impérieux pour switcher.

Citation de: salamander le Juin 14, 2023, 14:12:07
Si le filtre il est sale, et que tu n'as rien pour nettoyer, tu l'enlèves, tu le mets dans ta poche, et tu as un capteur propre ;)
En plus, si ça se trouve tu peux le nettoyer sans trop de crainte avec une chiffonnette à lunettes...
Ok c'est un peu comme les protections de pare-brise de Formule où les mécanos enlèvent des couches successives 1 ;)

Pierred2x

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 14:34:21

Quant à la protection du capteur, je peux dire qu'avec mon Z9 et son volet de protection, mon capteur est nickel et n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi. A l'inverse de celui de mon Z7II que j'ai bien dégueulassé et que je ne conseille pas dans des conditions difficiles. Simple retour d'expérience personnel.
Mais je ne dis pas pour autant que c'est un critère impérieux pour switcher.
Ok c'est un peu comme les protections de pare-brise de Formule où les mécanos enlèvent des couches successives 1 ;)

Non pas vraiment, le filtre est lisse et les poussières n'adhèrent pas dessus.
En plus comme il est 2 bons mm devant le capteur, on ne les voit pas sur les photos.
Et je n'y ai vu aucune dégradation de mes images...

salamander

Ahha...oui, si tu veux :D

Bon, après, comme dit plus haut, si tu es en milieu hostile, avec rien d'autre qu'un kleenex ou ton teeshirt comme outils, ça a le gros avantage de te permettre un nettoyage sans risquer d'abimer ton capteur...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

doppelganger

Il est certain que l'absence totale de lumière parasite est l'idéal.

doppelganger

Quant à la protection du capteur, je peux dire qu'avec mon Z9 et son volet de protection, mon capteur est nickel et n'a jamais nécessité de nettoyage approfondi.

Moi non plus et aucun de mes boitier n'en sont équipés.

A l'inverse de celui de mon Z7II que j'ai bien dégueulassé et que je ne conseille pas dans des conditions difficiles. Simple retour d'expérience personnel.

La question de je me pose toujours, à chaque fois que l'on évoque cette fameuse protection capteur est : que devient la poussière qui se dépose sur cette protection, quand on a vissé une optique sur le boitier ?

emvri85

comme écrit plus haut, le risque n'est pas que la poussière (en l'occurrence de la neige pour ma part)

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 15:07:53
comme écrit plus haut, le risque n'est pas que la poussière (en l'occurrence de la neige pour ma part)

Ce qui ne m'avance pas sur ce que deviennent les corps étrangers, coincés entre l'objectif et le capteur (puisqu'à un moment, la protection se lève).

emvri85

et pourquoi donc Nikon a-t-il installé un volet de protection si celui-ci ne servirait à rien selon toi ?

doppelganger

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 16:01:53
et pourquoi donc Nikon a-t-il installé un volet de protection si celui-ci ne servirait à rien selon toi ?

Parce que les clients auraient gueulé si Nikon l'avait pas fait, alors que les voisins d'en face, chez Canon, l'ont ?

En attend, je n'ai toujours pas la réponse à ma question ;)

emvri85

le volet de protection a le mérite de pouvoir déceler facilement l'intrusion d'une (grosse) poussière, ni plus ni moins

Tonton-Bruno

Le volet de protection est une avancée majeure et je comprends que cette caractéristique à elle seule puisse motiver l'achat d'un Z8, surtout pour un paysagiste qui a tendance à fermer pas mal le diaphragme.

Je nuance donc ma réponse initiale.

Le paysagiste équipé d'un Z7ii peut envisager l'achat d'un Z8 si jusqu'ici il a souvent été enquiquiné par les poussières sur le capteur, car le Z8 en prend nettement moins, mais il doit aussi envisager la solution peu onéreuse et néanmoins réputée efficace du filtre "Kase" sur le capteur.

yorys

Personnellement je met systématiquement un coup de soufflette sur le volet de protection avant sortir avec le Z9, ça ne mange pas de pain, et c'est bien plus rassurant que de le faire directement sur le capteur. Capteur que je n'ai jamais eu besoin de nettoyer depuis décembre 2021.
Contrairement à celui du Z6 qui est un vrai aimant à poussières...

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 09:28:26
Le volet de protection est une avancée majeure et je comprends que cette caractéristique à elle seule puisse motiver l'achat d'un Z8, surtout pour un paysagiste qui a tendance à fermer pas mal le diaphragme.

Avant de mettre 4500€ dans un boitier pour un motif douteux, posez-vous la question de savoir ce que deviennent les merdouilles qui se posent sur le rideau protecteur une fois que l'on a fixé une optique sur le boîtier et que l'on allume de dernier. Pour ma part, j'ai la réponse : 8K ICEBERGS & WILDLIFE - Nikon Z9 N-RAW. Pas besoin de visionner en 8K pour voir; 480p suffira.

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.

Shakelton

Sur mon z7 j'ai eu moins de tâches ou de poussières que sur mon d850.
Mais il est vrai que je ne change pas d'objectif au milieu d'une tempête de neige.

cali31

Citation de: emvri85 le Juin 14, 2023, 11:22:21
Ce qui est amusant sur ce forum, c'est que personne ne parle de retours de terrain avec le Z7II.

Personne ne s'est explosé le dos en prise de vue verticale à ras le sol ?
Personne n'a sali son capteur lors de changement d'objectif dans des conditions difficiles ?
Personne n'a pesté parce qu'il ne trouvait pas les touches en photo de nuit ou d'aurores ?

Sur tous ces points, le Z8 (et le Z9) apportent des améliorations ergonomiques importantes pour un paysagiste (l'orientation verticale de l'écran, la protection du capteur, le rétroéclairage des touches).
Je suis surpris que personne n'en parle, alors que ce peuvent être de vrais critères de choix.

J'en ai parlé de de l'écran en position verticale dans ma réponse en début de fil ! C'est un des gros plus du Z8 pour le paysagiste que je suis....  :P

Pour le capteur, j'avoue n'avoir jamais été gêné. Je n'ai jamais nettoyé le capteur de mon Z7II. J'ai activé le nettoyage auto à l'arrêt de l'appareil. Je fais très attention lors du changement d'objectif. Après ça vient peut être aussi du fait, que je dépasse rarement F11 et que du coup je ne vois pas les poussières. Si besoin de plus de profondeur de champ, je fais du focus stacking (ça marche très bien en paysage).

Pour la photo de nuit, pas encore pratiqué. Et pas souvenir d'avoir été gêné lors de  session coucher/lever de soleil. Mais oui ça peut être un point chiant.

Et comme je l'ai dit aussi, l'AF du Z8 en faible lumière est un plus même en paysage. Même si en paysage on a le temps de déplacer le curseur (ou de la faire en manuel) pour trouver une zone plus contrasté qui permet la mise au point

doppelganger

Citation de: cali31 le Juin 15, 2023, 10:13:28
J'en ai parlé de de l'écran en position verticale dans ma réponse en début de fil ! C'est un des gros plus du Z8 pour le paysagiste que je suis....  :P

On sera tous d'accord sur ce point, qui est très souvent le bienvenu, dans le sens où il n'y a pas qu'en prise de vue au ras du sol, qu'il s'avère utile. Je me souviens de mes débuts avec le D850, où l'écran orientable, associé au focus peaking, ont été un "game changer" dans ma pratique le la macro. Mais également en paysage où, posé sur trépied, par exemple, apporte un confort très appréciable. Revenir sur un écran fixe serait pénible. L'étape suivante aura été l'achat d'un boitier avec l'orientation sur deux axes, façon Z8. J'avais encore le D850, où j'ai vite pris l'habitude de vouloir faire pareil avec ... mais ça marchait pas  :P

Reste à voir si cela vaut de mettre 4500€ dans un Z8, quand on sait qu'à coté, c'est une moins bonne montée en ISO et une dynamique moindre.

Pour le capteur, j'avoue n'avoir jamais été gêné. Je n'ai jamais nettoyé le capteur de mon Z7II. J'ai activé le nettoyage auto à l'arrêt de l'appareil. Je fais très attention lors du changement d'objectif.

Tout pareil. Aussi, je pense que plutôt que de faire confiance à une fonctionnalité dispensable, à mon sens, il me semble plus judicieux de prendre ses précautions, autant que faire se peut.

Pour la photo de nuit, pas encore pratiqué. Et pas souvenir d'avoir été gêné lors de  session coucher/lever de soleil. Mais oui ça peut être un point chiant.

J'ai une lampe frontale dans mon, au cas où. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir.

Et comme je l'ai dit aussi, l'AF du Z8 en faible lumière est un plus même en paysage. Même si en paysage on a le temps de déplacer le curseur (ou de la faire en manuel) pour trouver une zone plus contrasté qui permet la mise au point

Quand je pense que mon GFX n'a qu'un AF à détection de contraste ;)

cali31

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2023, 10:39:12
On sera tous d'accord sur ce point, qui est très souvent le bienvenu, dans le sens où il n'y a pas qu'en prise de vue au ras du sol, qu'il s'avère utile. Je me souviens de mes débuts avec le D850, où l'écran orientable, associé au focus peaking, ont été un "game changer" dans ma pratique le la macro. Mais également en paysage où, posé sur trépied, par exemple, apporte un confort très appréciable. Revenir sur un écran fixe serait pénible. L'étape suivante aura été l'achat d'un boitier avec l'orientation sur deux axes, façon Z8. J'avais encore le D850, où j'ai vite pris l'habitude de vouloir faire pareil avec ... mais ça marchait pas  :P

Reste à voir si cela vaut de mettre 4500€ dans un Z8, quand on sait qu'à coté, c'est une moins bonne montée en ISO et une dynamique moindre.

Tout pareil. Aussi, je pense que plutôt que de faire confiance à une fonctionnalité dispensable, à mon sens, il me semble plus judicieux de prendre ses précautions, autant que faire se peut.

J'ai une lampe frontale dans mon, au cas où. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir.

Quand je pense que mon GFX n'a qu'un AF à détection de contraste ;)

Oui toujours avoir une frontale dans le sac !!

Savoir si ça vaut le coup de passer au Z8, sera forcement très personnel.... Il y a ce qu'il va t'apporter, le côté budget et le côté plaisir/passion....  Quelque soit les raisons qui pousseront une personne à "migrer" ou pas, elle aura raison par rapport à sa pratique et ses envies. Et ça sera toujours respectable...

Perso, j'ai décidé de rester sur le Z7II, car j'arrive à faire avec cet écran qui ne veut pas "basculer" en verticale même si je "grogne" à chaque fois. Pour l'AF pas de soucis, je fais avec sans problème ! Pour l'instant je ne me sens pas frustré quand j'utilise mon Z7II et je prends "plaisir" à l'utiliser.  Et finalement c'est ça le plus important !
Du coup l'argent va aller ailleurs... A commencé par un 24-120 pour remplacer mon 24-70 f4 cassé.... Et pourquoi pas un 100-400 plus tard (vu que Nikon ne sortira pas de 70-200 f4 avant une éternité). J'aimais bien mon Sigma 80-400 avant de le vendre pour le 70-200. Ca permet d'aller chercher des détails sympa dans le paysage. Mais c'est lourd !!

Tonton-Bruno

Un accessoire que je me permets de recommander un moniteur camera 5 pouces, qui coûte entre 100 et 150€, qui consomme très peu de courant, et qui se fixe facilement sur un trépied ou dans la griffe porte-flash.

C'est très utile dans beaucoup de situations.