REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Charly 84

Clic-Clac 51

C'est encore bien mis en images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

gypa

Superbe la langue de chien. (Je connaissais la dent...)

agl33

Berzou

Toujours magnifique !

A C je retrouve quelques fleurs que je Connais, comme le Calament, ou la Campanule

Seb65

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Cytise à feuilles sessiles

Le Cytise à feuilles sessiles (Cytisophyllum sessilifolium) qu'on appelle aussi "Genêt d'Italie", est  un arbrisseau qui peut atteindre 2 m de hauteur. Il pousse dans les régions méditerranéennes.

Les feuilles des rameaux portant les fleurs sont sessiles: c'est-à-dire qu'elles sont directement implantées sur la tige sans pétiole. Toutefois, les feuilles inférieures et celles des rameaux stériles sont pétiolées.

Les  fleurs, jaunes, sont réunies en bouquets de 3 à 12 au sommet des rameaux.  Il fleurit d'avril à juin.

C'est une plante  pionnière : elle est en effet l'une des premières à recoloniser un milieu suite à une perturbation due à un incendie où à des travaux de voirie par exemple.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une belle plante, que j'ai chez moi aussi !! ou alors qui lui ressemble vraiment beaucoup.  :)

Roland Ripoll

Merci Catherine ! Je ne sais pas où tu habites, c'est une plante qu'on trouve essentiellement dans un 1/4 sud-est de la France (sous une ligne qui suivrait un axe Mende, Valence, Grenoble). Il n'y en a pas dans les Pyrénées, pas dans les Alpes et pas dans le reste du pays.

agl33

Belle découverte pour moi cette Cytise.

gypa

Chez moi, coté friche j'ai quelque chose de tres ressemblant mais qui ne dépasse pas 30 cm!!

Roland Ripoll

Merci !

C'est avec le Cytise argenté que se termine cet onglet qui comprenait 96 espèces...

Cytise argenté

Le Cytise argenté (Argyrolobium zanonii)  se reconnaît à ses fleurs d'un beau jaune, mais surtout à ses feuilles trilobées, souvent fermées et  repliées en leur milieu et  bordées d'une marge blanche assez caractéristique de l'espèce.  Leur face inférieure est soyeuse et argentée, d'où son nom.

Il est présent dans les lieux secs et pierreux de la région méditerranéenne. Les fleurs jaunes sont solitaires ou par deux plus rarement par quatre au sommet des rameaux. Elles prennent souvent une belle teinte orangée avant de faner. L'étendard est bien plus grand que les autres pétales. Le calice est divisé en deux lèvres.

Il fleurit d'avril à juillet.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Joli....une belle série Roland
Amicalement Denis ;)

JPM84

Que de belles mises à jour dans ces dernières pages !
Ca fait un moment que je n'étais pas passé ici et j'ai dû remonter quelques pages en arrière...
Merci de parfaire mon instruction sur les plantes pour l'ignare que je suis en la matière !

Elijiah

De jolis suites bien retranscrites, un sacré partage que tu nous propose !

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Juin 11, 2024, 11:37:06Merci Catherine ! Je ne sais pas où tu habites, c'est une plante qu'on trouve essentiellement dans un 1/4 sud-est de la France (sous une ligne qui suivrait un axe Mende, Valence, Grenoble). Il n'y en a pas dans les Pyrénées, pas dans les Alpes et pas dans le reste du pays.
Elle semble être présente aussi dans l'Aube d'après les cartes de l'INPN.  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Elijiah le Juin 19, 2024, 11:05:55__________________
Steppermotor propose une variété de modèles différents de réducteurs à engrenages, notamment des réducteurs planétaires, des réducteurs à arbres parallèles et des réducteurs à vis sans fin.
Des réducteurs planétaires, je ne sais pas si c'est bien, on trouve déjà la terre maintenant bien exigue !  ;)  :D
Amitiés. Pascal

Seb65

Un petit faible pour les images 1, 3 et 4 de cette très jolie fleur qui se prête bien à la photographie, je trouve !  :)

Citation de: Caloux le Juin 19, 2024, 14:50:49Des réducteurs planétaires, je ne sais pas si c'est bien, on trouve déjà la terre maintenant bien exigue !  ;)  :D
;D

agl33

JPM84

Des réducteurs planétaires, je ne sais pas si c'est bien, on trouve déjà la terre maintenant bien exigue !  ;)  :D
[/quote]
Et ce genre de pub n'a pas sa place ici !... >:(

Ludo37

Tu lui donnes beaucoup d'élégance, bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

robsou

De jolies mises en valeur de fleurs provençales depuis mon dernier passage : pour n'en citer que quelques-unes, un faible pour le Cyclamen de Naples (3), la Cymbalaire des murs (6), la Cynoglosse à feuilles de giroflée (6) et Le Cytise à feuilles sessiles (6).

Robert

ChrisC06

Alors, je croise souvent ces fleurs... j'essaie régulièrement de les prendre en photos mais je n'en garde jamais aucune !
Elles sont très très compliquées ! Bravo, Roland !
Et merci pour ce fil très instructif !
Chris