changer photo dans une caisse américaine

Démarré par tatssassin, Juin 15, 2023, 09:08:43

« précédent - suivant »

tatssassin

Bonjour, à tous,

J'ai une photo collée sur dibond lui même monté dans une caisse américaine.
Cette photo a un peu vieillie , je voudrais la changer, la caisse américaine est nickel.
Le magasin qui m'a vendu l'ensemble a fermé boutique et je ne peux pas retirer le dibond.
Je dois coller une photo direct sur le dibond ou coller un autre dibond ? et comment surtout ?

Merci d'avance pour vos réponses

Alain c

J'ai un jour, il y  a une vingtaine d'années  :), collé directement une photo sur une autre, pas de problèmes.
(colle en spray spéciale pour dessin je crois).
Matérialiser l'immatériel

Jean73

Cela dépend de la taille de ton tirage et de la caisse américaine. La difficulté est que tu ne peux pas encoller un nouveau tirage qui soit trop petit sur un bord et laisserait paraître l'ancien à cause d'un mauvais positionnement. Donc si le tirage est de taille modeste tu peux effectivement procéder comme Alain avec une colle aérosol. La repositionnable est plus commode mais moins efficace. Et tu dois penser à bien protéger toutes les surfaces autour de l'ancien tirage pour ne pas avoir de dépôt sur la caisse.
Si le tirage est du type 40*60 il est plus efficace de contrecoller avec un adhésif double face et de maroufler. Pas de gondolage. Comme là encore tu ne pourras pas ébarber avec un cutter, peut-être laisser un mm de plus sur chaque bord. Ou alors commander un nouveau dibond de même taille et l'apposer sur l'ancien mais sans connaître le profil de ton cadre de caisse difficile de savoir si cela peut passer.
Mais es tu vraiment certain de ne pas pouvoir démonter le dibond par derrière ? Il est donc collé ?

Alain c

Citation de: Jean73 le Juin 17, 2023, 00:25:13
Cela dépend de la taille de ton tirage et de la caisse américaine. La difficulté est que tu ne peux pas encoller un nouveau tirage qui soit trop petit sur un bord et laisserait paraître l'ancien à cause d'un mauvais positionnement. Donc si le tirage est de taille modeste tu peux effectivement procéder comme Alain avec une colle aérosol. La repositionnable est plus commode mais moins efficace. Et tu dois penser à bien protéger toutes les surfaces autour de l'ancien tirage pour ne pas avoir de dépôt sur la caisse.
Si le tirage est du type 40*60 il est plus efficace de contrecoller avec un adhésif double face et de maroufler. Pas de gondolage. Comme là encore tu ne pourras pas ébarber avec un cutter, peut-être laisser un mm de plus sur chaque bord. Ou alors commander un nouveau dibond de même taille et l'apposer sur l'ancien mais sans connaître le profil de ton cadre de caisse difficile de savoir si cela peut passer.
Mais es tu vraiment certain de ne pas pouvoir démonter le dibond par derrière ? Il est donc collé ?
Le mieux est de démonter le tirage de la caisse américaine pour le coller sur l'ancien tout simplement.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Pour pratiquer fréquemment le contre collage "normal", ça me semble extrêmement risqué de vouloir le faire à l'intérieur d'une caisse américaine sauf peut-être avec de la colle repositionnable avec beaucoup de soin et comme le suggère Jean un tout petit débord tournant de 1mm, faute de pouvoir surtailler ce qui dépasse en fin de pose.

Avec du double face "définitif" genre Gudy, sans sortir le dibond de la caisse, ça me parait vraiment voué à l'échec faute de pouvoir aligner impeccablement le support et le tirage.

Pour finir si un marouflage est nécessaire, il faut une protection sur le tirage (papier de soie ou autre) pour ne pas le marquer. Le port de gants est aussi recommandé. ;)