Le meilleur en MAP sur l'oeil en basse lumière? (Z6, R6, A7III...)

Démarré par 55micro, Juin 18, 2023, 15:34:22

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

J'aimerais prendre un ML pour la photo de spectacle, ce n'est pas que le D750 démérite mais une MAP sur l'oeil... et un peu de silence ne nuiraient pas.
Pas/peu de vidéo, et rafales modestes.
Focales entre 50 et 200.

De votre expérience, entre R6, Z6 et A7III, lequel aurait les meilleures dispositions en AF en basse lumière?

Merci.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Tout le monde sait que le Nikon est le moins bon de ces trois boîtiers en terme d'autofocus! Cela a été prouvé et mentionné à plusieurs reprises dans différentes vidéos! Mais si vous possédez déjà des objectifs Nikon..... ???

55micro

Citation de: Joe 1234 le Juin 18, 2023, 16:21:22
Tout le monde sait que le Nikon est le moins bon de ces trois boîtiers en terme d'autofocus! Cela a été prouvé et mentionné à plusieurs reprises dans différentes vidéos! Mais si vous possédez déjà des objectifs Nikon..... ???

Un seul pour cet usage en l'occurence (un 85 payé peu cher d'occasion) donc ce n'est pas un souci de changer de marque.
Je vois beaucoup de vidéos de suivi avec des types et des chiens qui courent, oui. Mais spécifiquement en spectacle, en Nikon j'ai les avis de louisXVIII en Z6, les autres sont passés sur Z9. Les autres marques je ne sais pas, et encore une fois ma question porte sur les basses luminosités. C'est rare qu'un concertiste dans une église se mette sous une octobox  ;D (*)

(*) et pour préciser, les trapézistes et autres danseurs non plus, pour les petits malins qui viendraient m'expliquer que tous les AF conviennent pour un contrebassiste endormi...
Choisir c'est renoncer.

hypnoflip420

Je viens d'acheter un A7 III, justement pour faire de la photo en basse lumière (soirée techno en club ou festival, donc ça se rapproche de la photo de concert). J'ai pas encore pu l'essayer en condition réel, mais les premier test "maison" m'ont un peu déçu ....

J'ai jamais travailler sur reflex, donc je peux pas comparer, mais par rapport a mon fuii X-H1 :
- AF-S en basse lumière moins efficace sur le Sony (ça franchement je m'y attendais pas et ça m'a beaucoup déçu)
- AF-C en basse lumière  beaucoup plus efficace sur le Sony (l'AF-C du Fuji était quasi inutilisable dans ces conditions), mais j'ai peur que ça ne soit pas beaucoup plus efficace en condition réel que mon X-H1 en AF-S, donc un peu mitiger ... Le mode de tracking de forme est notamment pas super fiable en basse lumière, a moins d'accrocher un sujet qui contraste vraiment en terme de couleur ou de luminosité avec l'arrière plan)
- Reconnaissance de l'œil en basse lumière assez erratique, et reconnaissance du visage pas fiable a 100%

(conditions du test : F2, 1/60, iso6400 avec une photo correctement exposé en mesure de lumière matriciel et objectif récent avec un af rapide)

Bref, vue toutes les louanges que j'entends sur l'AF du Sony depuis sa sortie en 2018, je m'attendais a mieux. J'ai aussi fais des photos a l'extérieur de jour sous une tonnelle en lierre donc avec pas mal d'ombre et de contraste sur les visages mais avec une bonne luminosité, la reconnaissance des yeux était paumé, et la reconnaissance des visages encore pas fiable a 100% (en sachant quand même que c'était pas du portraits serré, on est plutôt sur du portrait pleins pied donc avec un visage qui ne prend pas normalement de place dans la photo, m'enfin mon sujet n'était pas a l'autre bout du jardin non plus, je devait être a 2m max avec un 50mm).

A voir si avec le temps j'arrive a avoir de meilleurs résultats, ça reste un retour d'expérience a chaud sans beaucoup de recule, mais j'ai déjà quand même pas mal explorer les menus et le manuel et je vois pas vraiment ce que je peux faire d'autres pour avoir de meilleurs résultats....

rsp

Je pense que le R6 mark II devrait faire l'affaire, équipé de bons objectifs. C'est là que l'aspect budgétaire va peut-être coincer, non ?

Joe 1234

#5
Citation de: hypnoflip420 le Juillet 25, 2023, 18:20:44
Je viens d'acheter un A7 III, justement pour faire de la photo en basse lumière (soirée techno en club ou festival, donc ça se rapproche de la photo de concert). J'ai pas encore pu l'essayer en condition réel, mais les premier test "maison" m'ont un peu déçu ....

J'ai jamais travailler sur reflex, donc je peux pas comparer, mais par rapport a mon fuii X-H1 :
- AF-S en basse lumière moins efficace sur le Sony (ça franchement je m'y attendais pas et ça m'a beaucoup déçu)
- AF-C en basse lumière  beaucoup plus efficace sur le Sony (l'AF-C du Fuji était quasi inutilisable dans ces conditions), mais j'ai peur que ça ne soit pas beaucoup plus efficace en condition réel que mon X-H1 en AF-S, donc un peu mitiger ... Le mode de tracking de forme est notamment pas super fiable en basse lumière, a moins d'accrocher un sujet qui contraste vraiment en terme de couleur ou de luminosité avec l'arrière plan)
- Reconnaissance de l'œil en basse lumière assez erratique, et reconnaissance du visage pas fiable a 100%

(conditions du test : F2, 1/60, iso6400 avec une photo correctement exposé en mesure de lumière matriciel et objectif récent avec un af rapide)

Bref, vue toutes les louanges que j'entends sur l'AF du Sony depuis sa sortie en 2018, je m'attendais a mieux. J'ai aussi fais des photos a l'extérieur de jour sous une tonnelle en lierre donc avec pas mal d'ombre et de contraste sur les visages mais avec une bonne luminosité, la reconnaissance des yeux était paumé, et la reconnaissance des visages encore pas fiable a 100% (en sachant quand même que c'était pas du portraits serré, on est plutôt sur du portrait pleins pied donc avec un visage qui ne prend pas normalement de place dans la photo, m'enfin mon sujet n'était pas a l'autre bout du jardin non plus, je devait être a 2m max avec un 50mm).

A voir si avec le temps j'arrive a avoir de meilleurs résultats, ça reste un retour d'expérience a chaud sans beaucoup de recule, mais j'ai déjà quand même pas mal explorer les menus et le manuel et je vois pas vraiment ce que je peux faire d'autres pour avoir de meilleurs résultats....

Pratiquez vous encore avec le Sony! ;)  Pas normal tout ça! :o

Quel objectif avez-vous sur votre Sony?

Joe 1234

Citation de: Joe 1234 le Juillet 26, 2023, 01:30:39
Pratiquez vous encore avec le Sony! ;)  Pas normal tout ça! :o

Quel objectif avez-vous sur votre Sony?

Chez Sony il y a énormément de possibilité de réglages pour l'autofocus!!! ::) Pas facile de s'y retrouver!

55micro

Tiens mon fil est remonté  :)

Merci pour les retours, entre-temps j'ai choisi de passer en Fuji via une bonne occase sur un X-T4, mais pas encore eu l'opportunité de faire des essais en basse lumière.
Le retour d'hypnoflip sur X-H1 vs. A7III est intéressant, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi le Fuji serait moins bon en AF-C qu'en AF-S sur ce plan.
Joe, en Fuji aussi l'AF-C est paramétrable, donc chaque cas est à tester avec précaution.
Choisir c'est renoncer.

Toshy13

Après je me dis avec la politique de maintien de mise à jour Sony qui est proche de 0
A7 III à 5 ans il est rattrapé voir dépassé maintenant
Effectivement le r6 me parait le meilleur niveau mais toujours le souci des objectifs sans tube de vaseline quand on est pas pro

mick_hause

Je possède un xt4, un r7, un r5 et un r6. Pour ma part je dirais que c'est ce dernier qui est le plus fiable en basse luminosité.

Henri42

J'attends des retours avec son Fuji xT4. Photos de spectacles suivi des yeux avec l'éclairage de scène, je suis curieux de voir si l'AF du xt4 fait des miracles. Et si c'est avec le  Fuji xf 50-200, je pense qu'il aura beaucoup mais vraiment beaucoup de déchets.