Conseils pour agrandisseur jusqu'au format 6*7

Démarré par petur, Juin 18, 2023, 21:15:18

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Cela fait des années que j'ai dans l'idée d'avoir un laboratoire noir et blanc à la maison. L'idée revient en force et je me dis qu'il est sans doute temps de me lancer. Je ne cherche pas à collectionner le matériel mais je pense m'orienter vers un agrandisseur allant jusqu'au format 6*7. Je vais commencer par le 24*36 pour me remettre dans le bain mais je fais aussi du moyen format 6*4,5, 66 et 67.

En effectuant quelques recherches je suis tombé sur le LPL 7700 pro. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres modèles à suggérer ?

Autre question, tête couleur, multigrade ou traditionnelle ?  Le LPL 7700 comporte une variante à tête couleur et un autre estampillée VCCE.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.
A+
Pierre

Simon Gay

j'ai personnellement un beseler 23 C qui à le mérite d'accepter le 6x9 sans changer de condensateur. Ce qui est très pratique.
il est muni d'un tiroir à filtres .
j'utilise des APO rodagon de 50,80, et un 80WA. Mais des componon S ou Des EL NIkkor font  l'affaire

Déhère

Pour les objectifs d'agrandisseur :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302312.0.html

J'ai des Meopta Meogon S (2,8/50 et 4/80), beaucoup moins chers que les Apo-Rodagon et tout aussi bons...

Georges G.

Le lpl est très bien, tu ne te trompes pas en choisissant ce modèle.
En ce qui concerne la tête, perso je partirais sur une tête classique. Les tête couleurs, en nb, c'est un peu moins précis au niveau des contraste et un peu moins net. Mais du coup ça fait moins apparaître rayure et autres défauts du film. Le multigrade c'est cool mais c'est cher.

J'ai moi aussi un beseler, la version au dessus, un 45mxt, et c'est vraiment au top, plus encombrant qu'un lpl,(qui reste très costaud).

Pour les objo, c'est pas excessif niveau prix donc n'hésites pas à prendre ce qui se fait de mieux, ça à un réel impact sur ton tirage. Les meopta ont la réputation d'être dans le haut du tableau comme dit au dessus mais peut être plus difficile à trouver.

Encore plus important que l'agrandisseur, c'est l'ergonomie de ton labo s'il est mauvais ou mal équipé, alors ça deviendra vite un fardeau et tu abandonneras.

titisteph

Je possède un LPL 7700 avec tête couleur. C'est de l'excellent matériel, je n'ai eu que du bonheur avec. J'ai tiré du 24X36 et du 6X7.

J'avais pris une tête couleur en pensant un jour tirer en couleur, mais je ne m'y suis jamais mis... Du coup, la tête n'a jamais servi à rien!

Et une tête couleur pour changer de grade en noir et blanc, ce n'est pas pratique du tout! J'utilisais à la place un jeu de filtres Ilford à placer devant l'objectif. C'était très pratique et ça marchait très bien.

Donc, je conseille de choisir la tête multigrade directement. C'est une tête diffuse aussi, il me semble.

Concernant la vieille bataille tête diffuse VS tête dirigée, vous faites comme vous voulez, mais de ce qui est sorti de mon agrando (donc à tête diffuse), c'était extrêmement piqué, et il y avait bien assez de poussières visibles comme ça. Je n'ose imaginer l'enfer que ça doit être avec une tête dirigée. Aucune hésitation : tête diffuse.

Concernant l'objectif, faut pas mégoter. Un six lentilles c'est le top. J'avais pris un Apo Rodagon 50mm pour le 24X36, et c'était génial. Et il faut un autre objectif pour le 6X7 (un 90 mm).

Ne pas oublier d'ajouter un compte pose qui coupe l'alimentation de l'agrando automatiquement.

Le LPL est fourni d'origine avec un passe-vue avec verres, mais ce sont des verres lisses des deux côtés. Il faut absolument acheter (si tu trouves) un verre anti Newton d'un côté. Disponible en option.

Je tirais avec le passe-vue avec verres même en 24X36 (j'avais dessiné au feutre un rectangle pour bien centrer le néga), mais j'aurais aimé essayer le passe-vue optionnel 24X36 sans verres : moins de surfaces à dépoussiérer!

La lampe de l'agrando dure hyper longtemps : je ne l'ai jamais changée en 10 ans de tirages!

A noter un défaut (quand même) du passe-vue avec verres : de façon incompréhensible, les volets coulissants ne découvrent pas complètement la surface d'un 6X7 si on veut tirer avec les bords noirs. J'ai dû rogner les butées en plastique pour que les volets rentrent un peu plus.

damned!

Salut.

Le LPL 7700 est un excellent agrandisseur. Tout juste peut-on lui reprocher la taille d'un plateau un poil trop étroit (surtout quand on utilise le mouvement de bascule de la tête, de la platine porte-objectif et du margeur pour redresser les lignes de perspective fuyantes)

Perso, j'ai le modèle noir et blanc à condenseurs et j'utilise le jeu de filtres Ilford multigrade en acétate 8,9 x 8,9 cm à insérer dans le tiroir-filtre de la tête (entre les condenseurs).
Le jeu de filtres est vendu assez cher et il faut en prendre soin. Manipuler ces filtres avec des doigts mouillés va dissoudre le colorant du filtre.

Pour le passe-vue, j'ai délaissé celui fourni d'origine aux cadres variables et avec verres pour des passes-vues sans verres 24x36 et 6x6. Les 4 surfaces de verre du passe-vues d'origine sont autant de risques d'avoir des poussières...

Pour l'objectif, j'ai le Rodenstock Rodagon "simple" 80 mm f/4. Les Apo ne sont un plus que pour le tirage couleurs. Fermé entre f/8 et f/11, il est vraiment très bon.
Dans la littérature, le 80 mm Nikkor est réputé excellent...