DxO : Mémoriser dernière photo traitée lors de la fermeture du programme ?

Démarré par stabilo60, Juin 19, 2023, 12:27:02

« précédent - suivant »

stabilo60

Bonjour,
Quand on a un grand nombre de photos à traiter, cela m'arrive de sortir de DxO pour reprendre le traitement ultérieurement.
Savez-vous s'il existe un paramètre pour que, lors de la prochaine ouverture de DxO, la dernière photo traitée soit affichée dans le bandeau "Personnaliser" et que le curseur se positionne directement dessus ?
Je n'ai pas trouvé cette option, mais existe-t-elle ?
Merci pour vos retours  ;)

LudisR

À ce que je sache, il n'y a pas de paramètre à définir pour le gérer.

Par contre, c'est le modus operandi par défaut de DxO: à la réouverture, il affichera la dernière image sélectionnée à la fermeture.

Sauf dans le cas où il y a par exemple erreur à l'ouverture de DxO pour une raison ou une autre (exemple: images sur disque dur externe éteint)

stabilo60

Citation de: LudisR le Juin 19, 2023, 13:59:58
À ce que je sache, il n'y a pas de paramètre à définir pour le gérer.

Par contre, c'est le modus operandi par défaut de DxO: à la réouverture, il affichera la dernière image sélectionnée à la fermeture.

Sauf dans le cas où il y a par exemple erreur à l'ouverture de DxO pour une raison ou une autre (exemple: images sur disque dur externe éteint)
Bin non, justement. Il me semble que dans une des versions antérieures ça "pointait" par défaut vers la dernière image traitée.
Mais depuis une des dernières mises à jour (je ne sais pas laquelle), ça pointe toujours sur la première photo du shootting quand je relance DxO ???
J'en suis réduit à noter sur un papier avec quelle photo j'ai terminé la session  :(

gerarto

Citation de: stabilo60 le Juin 19, 2023, 14:18:28
Bin non, justement. Il me semble que dans une des versions antérieures ça "pointait" par défaut vers la dernière image traitée.
Mais depuis une des dernières mises à jour (je ne sais pas laquelle), ça pointe toujours sur la première photo du shootting quand je relance DxO ???
J'en suis réduit à noter sur un papier avec quelle photo j'ai terminé la session  :(

Non, je ne crois pas que dans une version précédente, le fonctionnement était celui que tu décris. (en tout cas sur Windows)

Pour s'y retrouver :
Si le "statut de traitement" est coché à "toujours" dans les préférences, toutes les photos déjà traitées ont la coche verte en bas à droite du filmstrip (l'explorateur d'images). Evidemment cela suppose qu'on fasse le traitement partiel avant de fermer PL !

Plus visuellement, avant de fermer sur une session non terminée, je mets le "feu vert" (icone de sélection à droite de la vignette) sur la dernière image traitée. Ce qui permet de la retrouver très  rapidement à la réouverture. Bien entendu cela suppose que l'on ne se serve pas de cette icone pour le tri des photos (je ne me sers que du "feu rouge" pour interdire le traitement de certaines photos).

rsp

Citation de: stabilo60 le Juin 19, 2023, 14:18:28
Bin non, justement. Il me semble que dans une des versions antérieures ça "pointait" par défaut vers la dernière image traitée.
Mais depuis une des dernières mises à jour (je ne sais pas laquelle), ça pointe toujours sur la première photo du shootting quand je relance DxO ???
J'en suis réduit à noter sur un papier avec quelle photo j'ai terminé la session  :(
J'ai le même souvenir (peut-être faux), qu'on repartait de là où on s'était arrêté.
Chaque fois que je traite une image, exportée ou non, je termine par ctrl+7, le feu vert. Comme ça, si je veux les exporter par lot en fin de session, il est très facile de les sélectionner.
Du coup, quand je redémarre une session je vais à celle qui suit le dernier feu vert.

LudisR

Je viens de re-tester plusieurs fois. Je suis sur MacOS Monterey.

Par défaut, la réouverture de DxO se fait sur la dernière image sélectionnée à la fermeture. Qu'on ait ou non modifié cette image (au-delà du pré-réglage appliqué par défaut).

Frank29

Je viens de tester avec Windows les v5.12 et v6.7 et ce n'est pas le cas, il se place sur la 1ère image du dernier dossier ouvert.
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Oui, il y a comme ça quelques différences Windows/Mac.

Pas simple de savoir si ce sont les équipes dédiées de DxO qui communiquent mal entre-elles, ou si c'est réellement un problème de plateforme.
Pour ce coup là, je pencherais plus pour un problème de plateforme.

Zaphod

Il y a de réelles différences de code effectivement entre les versions windows et mac, et d'ailleurs impossible de transférer la config de l'un à l'autre (ce qui est assez pénible d'ailleurs)... donc ce type de différence ne m'étonnerait pas...

stabilo60

Citation de: Frank29 le Juin 19, 2023, 18:56:47
Je viens de tester avec Windows les v5.12 et v6.7 et ce n'est pas le cas, il se place sur la 1ère image du dernier dossier ouvert.
Merci, je me sens moins seul  :D

Frank29

Je ne pense pas à une impossibilité technique, le dossier lui est bien sauvegardé, c'est aussi simple pour un fichier.
Sony 2x A7III - A77II - A77

stabilo60

Citation de: Frank29 le Juin 20, 2023, 08:56:04
Je ne pense pas à une impossibilité technique, le dossier lui est bien sauvegardé, c'est aussi simple pour un fichier.
Bien sûr, c'est juste un flag à mettre dans un fichier à la sortie du programme (je développe des applications depuis 1986 ...)
J'avais oublié de préciser que je suis sous Windows 11.

Frank29

Une chose de plus à ajouter à la liste des différences entre Mac et Win.
Sony 2x A7III - A77II - A77

stabilo60

J'ai fait un essai avec un dossier ne comportant qu'un dizaine de photos. J'en ai traité trois, donc trois fichiers .dop. Le problème subsiste et ne vient donc pas du fait que la photo soit traitée ou pas.

gerarto

Citation de: Frank29 le Juin 20, 2023, 10:04:30
Une chose de plus à ajouter à la liste des différences entre Mac et Win.

Heu... il me semble que tu viens de t'en charger , non ?   ;)

Frank29

Citation de: gerarto le Juin 20, 2023, 11:15:22
Heu... il me semble que tu viens de t'en charger , non ?   ;)
Oui mais sans grande conviction, depuis le temps que cette liste a été créée, il n'y a pas eu de changement.
Pourtant, sa volonté d'uniformiser les versions, DxO l'a répété à plusieurs reprise.
Sony 2x A7III - A77II - A77