Chapelle Saint-Jacques d'Assyrie

Démarré par Lucky49, Juin 19, 2023, 21:16:56

« précédent - suivant »

Lucky49

Petite chapelle dans le hameau de Boudin, commune d'Arêches (73).
Reconstruite en 1852 sur es fondations datant de 1630...
Luc

J-P L

Un noire et blanc de qualité sympa comme photo
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Stepbystep

Pas emballé par ce nb que je trouve un peu caricatural.

Jolanissa

Le cadrage est parfait avec le clocher placer idéalement dans le respect de la grille de Phi, on obtient une composition harmonieuse et équilibrée. Au premier coup d'œil je trouvais la petite église un peu trop bord-cadre, mais finalement avec la belle ouverture vers l'arrière-plan le regard décolle rapidement vers le haut de l'image.

etsocal

Deux points me chagrinent un peu. Tout d'abord la luminosité un brin trop importante, située au bas de la chapelle, qui attire un peu trop le regard et ensuite le léger manque d'espace sous les bases de ce même bâtiment qui donne l'impression qu'il sort de nulle part.
En fait le cadrage en bas et à droite (à niveau moindre) de cette chapelle me parait être trop serré.

Hormis cela je trouve cette photo très plaisante. ;)
Michel

Pierre BOURGUIGNON

J'avoue que j'aurais clairement redressé les perspectives . . .
Photographie animalière

Lucky49

Merci pour votre avis J-P L, StepbyStep, Jolanissa, Michel et Pierre  ;).

Citation de: Stepbystep le Juin 19, 2023, 21:54:11
Pas emballé par ce nb que je trouve un peu caricatural.
Peux-tu préciser un peu stp? L'ensemble, le ciel... ?

Citation de: etsocal le Juin 19, 2023, 22:48:45
Deux points me chagrinent un peu. Tout d'abord la luminosité un brin trop importante, située au bas de la chapelle, qui attire un peu trop le regard et ensuite le léger manque d'espace sous les bases de ce même bâtiment qui donne l'impression qu'il sort de nulle part.
En fait le cadrage en bas et à droite (à niveau moindre) de cette chapelle me parait être trop serré.

Hormis cela je trouve cette photo très plaisante. ;)

Tout à fait d'accord...
Pour la luminosité je revois ça sur le HD :)
Pour le bas j'étais un peu au chausse-pied de base et j'ai dû redresser un peu l'horizon ce qui m'a bouffé le peu de marge...

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Juin 20, 2023, 08:39:20
J'avoue que j'aurais clairement redressé les perspectives . . .
C'est le bâtiment qui est construit ainsi, sans doute pour donner de la stabilité vu sa grande hauteur  :laugh:  ;)

https://www.savoie-mont-blanc.com/sites-culturels/chapelle-saint-jacques-dassyrie-a-boudin-5671634/

Luc

Clic-Clac 51

Cadrage trop serré et lumière trop prenante...pour mes gouts bien sûr
Désolé Luc...mais pas totalement séduit
Denis ;)

vernhet

Je trouve que le toit en tôles du bâtiment au second plan fait un peu tache.
Je devine   (mais je peux me tromper) une densification excessive  du ciel en postprod par un dégradé, densification qui affecte aussi, semblet-il, le haut et la flèche du clocher (?)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 20, 2023, 10:37:46
Denis ;)

Entièrement d'accord avec cet avis, désolé

philFAR

Un côté trop artificiel pour moi, on dirait que le ciel à été changé dans un logiciel. Le traitement N&B est trop violent. Une version plus douce peut-être ?

Lucky49

Merci Denis (j'en profite pour te remercier pour ton passage sur "La grande barre", je ne fais pas remonter ;), vernhet, agl33 et philFAR pour votre avis.

Citation de: vernhet le Juin 20, 2023, 10:53:53
Je trouve que le toit en tôles du bâtiment au second plan fait un peu tache.
Je devine   (mais je peux me tromper) une densification excessive  du ciel en postprod par un dégradé, densification qui affecte aussi, semblet-il, le haut et la flèche du clocher (?)
Non, pas de dégradé ici mais un traitement assez dur...

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 20, 2023, 10:37:46
Denis ;)
Oui Denis et agl33... Pas vraiment le choix pour le cadrage(peu d'espace) à moins de prendre au 28 avec les déformations inhérentes... Pour la lumière, nous étions en rando et ici à cette heure là... j'ai bien conscience que ce n'est pas l'idéal même si ça ne me gêne pas outre mesure...

Citation de: philFAR le Juin 20, 2023, 16:28:53
Un côté trop artificiel pour moi, on dirait que le ciel à été changé dans un logiciel. Le traitement N&B est trop violent. Une version plus douce peut-être ?
Pas de manip de ce genre mais c'est vrai qu'il est très contrasté, certains aiment beaucoup d'autres pas... Je ferais peut-être une bis avec le haut moins dense...
Luc