Laowa 10mm F2.8 Zero-D FF

Démarré par livartow, Décembre 26, 2024, 23:25:34

« précédent - suivant »

livartow

Comme aucun fil de discussion n'existe pour ce caillou à part, je le créé donc.

Donc histoire de le décrire le plus simplement, j'utilise le descriptif pompé honteusement sur le site de laowa :
Caractéristiques principales

Premier objectif ultra-large 10mm à grande ouverture f/2.8 avec mise au point automatique (premier objectif AF de Laowa)
    Mise au point auto précise et rapide
    Objectif compact et léger
    Distorsion proche de zéro
    Angle de champ ultra large de 130°
    Distance mini de mise au point de 12cm
    Étoiles solaires (sunstar) à 10 branches
    Filetage pour filtre ⌀77mm
    Construction optique exceptionnelle
    Excellentes performances pour les panoramas et l'astrophotographie

Angle de champ de 130°

L'extraordinaire angle de champ de 130,4° offert par ce 10mm aide à exagérer le sens de l'espace et vous permet de capturer de larges scènes dans une seule image. Cette perspective unique en son genre permet de réaliser des prises de vue autrefois impossibles. Cet objectif ouvre ainsi de nouvelles dimensions dans le récit visuel.

https://laowa.fr/grand-angle/117-10mm-f28-zero-d-ff.html

livartow

A titre personnel, je suis l'heureux propriétaire de cet objectif depuis environ 3 semaines. Voici ce que je peux en dire :

En premier, il faudra veiller à tester le centrage de cet objo à l'achat. Mon premier exemplaire était vraiment trop doux à pleine ouverture sans avoir de disymétrie entre les différents bords de l'image. Je l'ai donc fait remplacer par un nouvel exemplaire bien meilleur à 2.8 et sans défaut entre les différents bords. C'est pas parfait de chez parfait, mais c'est bien meilleur et c'est parfaitement exploitable dès 2.8

Ensuite, niveau construction, l'objo est superbe, c'est un bel outil, mais le tout alu c'est clairement pas fait pour moi. Même l'interrupteur est fait en alu, le pare soleil aussi, ne parlons même pas du revêtement de la bague. Donc oui, c'est joli, ça fait son effet, et l'objo reste très léger, mais ça va prendre les marques au moindre contact avec une surface abrasive, plus encore que le revêtement en plastique mat des objos RF canon.

Ensuite, c'est un objo compact et léger donc il sait se faire léger dans le sac même s'il n'est pas l'outil principal (car oui, il va falloir trouver quoi mettre devant cet angle de champ ultra large). L'avantage assez sympa est la possibilité d'utiliser de simples filtres 77mm vissant, même possible de mettre deux filtres si l'ensemble ne dépasse pas 5mm d'épaisseur.

L'AF est bon et bien rapide, la map mini bien sympa pour placer des petits éléments au premier plan.

La qualité d'image est assez bonne dès 2.8 au vu des caractéristiques. Fermer à f4 permet d'obtenir de très bons bords extrêmes et c'est top bord à bord vers 5.6-7.1. Autre chose à noter : l'objectif a une petite faiblesse sur les zones médianes entre f4 et f5.6 (j'avais le problème sur les deux exemplaires et ça a été noté aussi par les testeurs). Pas eu de lumière parasite sur les bords extrêmes y compris avec le soleil de face et ce contrairement à ce que certains avaient pu observer.

Défaut à noter et qui m'embête un peu : inverser le sens de rotation de la bague de mise au point dans les menus n'a aucun effet sur le sens de rotation de la bague sur cet objectif. Il sera donc toujours dans le sens nikon.

Il complètera parfaitement le duo 16mm 1.8 viltrox + 24-120 f4 Z pour faire un ensemble cohérent (en prime, les 3 utilisent la même taille de filtre ! ). Pour l'instant je ne lui ai pas trouvé de sujets adaptés, mais j'ai déjà des projets sur lesquels il servira.

Du coup, y-a-t-il d'autres utilisateurs de cet objectif ?

FRANUE

Et ça donne quoi sur le terrain  ;D  ;D

ergodea

Mieux vaut éviter les photos sinon le fil sera mis en pratique (on sait tous que les photos pour illustrer sont inutiles)

FRANUE

Oui en effet c'est nul de présenter des photos sur un fil d'objectif  ;D  ;D  ;D

agl33

Citation de: FRANUE le Décembre 28, 2024, 19:49:08Oui en effet c'est nul de présenter des photos sur un fil d'objectif  ;D  ;D  ;D

Tout à fait.  ;-)

kochka

D'ailleurs, si cet objectif pouvait faire de photos cela se saurait
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Décembre 30, 2024, 11:38:57D'ailleurs, si cet objectif pouvait faire de photos cela se saurait

Très bon.  8)

livartow

Je vous rappelle que je fais partie des rare à poster des images sur les fils des matériels dédiés. ;) Je vais donc me répéter mais n'ayant pas de sujet actuellement digne d'intérêt pour présenter le potentiel, je ne peux que présenter des images test de terrain sans intérêt. Pas question de partager ce genre de choses pour éviter que les casses couilles qui postent jamais rien mais ont leur mot à dire sur tout viennent mettre leur grain de sel. Faudra donc être patient car pas de sujet de prévu avant quelques mois ;)

Et sinon, autre observation de terrain assez surprenante : sous certaines conditions (plus souvent quand l'objo est utilisé à la map mini) le pare soleil est visible sur les bords de l'image. C'est ballot quand même !

seba

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 01:11:35Et sinon, autre observation de terrain assez surprenante : sous certaines conditions (plus souvent quand l'objo est utilisé à la map mini) le pare soleil est visible sur les bords de l'image. C'est ballot quand même !

Il est à mise au point interne ?
Sinon, pour les images, ce serait surtout intéressant avec des sujets permettant de juger de la distorsion, apparemment très faible.

livartow

Citation de: seba le Janvier 02, 2025, 09:07:14Il est à mise au point interne ?
Sinon, pour les images, ce serait surtout intéressant avec des sujets permettant de juger de la distorsion, apparemment très faible.
Oui c'est un focus interne. Rétrofocus peut être mais ça c'est plus compliqué de le savoir sans fonctionnement mécanique de la bague de mise au point sans l'alim du boitier.

Je confirme la très faible distortion. Si j'arrive à me motiver pour de l'archi dans les prochaines semaines je vous présenterai 1 truc ou 2.

agl33

Citation de: livartow le Janvier 02, 2025, 10:05:17Oui c'est un focus interne. Rétrofocus peut être mais ça c'est plus compliqué de le savoir sans fonctionnement mécanique de la bague de mise au point sans l'alim du boitier.

Je confirme la très faible distortion. Si j'arrive à me motiver pour de l'archi dans les prochaines semaines je vous présenterai 1 truc ou 2.

Par avance merci.  ;)

Mistral75

livartow

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2025, 22:55:56Ah ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,339469.0/all.html

Je parle d'un fil dans la catégorie nikon spécialement pour les utilisateurs sur nikon Z. Maintenant je sais que si j'ai besoin d'avoir des infos sur une éventuelle mise à jour ou autre test glané sur le net tu mets les infos dans la catégorie optiques toutes marques !

Lefauxtegraphe

Citation de: FRANUE le Décembre 28, 2024, 19:49:08Oui en effet c'est nul de présenter des photos sur un fil d'objectif  ;D  ;D  ;D

Surtout que la fonction première d'un objectif c'est de caler des bouquins (et pas forcément qui parlent de photographie)