Nikon 180 600mm

Démarré par Juju.d, Juin 21, 2023, 06:54:57

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 14:21:45Moi j'en ai fait entre le Z6 et le Z8, à 200 et 400 ISO sur trépied, et je n'ai jamais rien pu mettre en évidence.
Même à ces sensibilités, on rattrape facilement 4 ou 5 IL dans les ombres si c'est nécessaire.
Visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir voir la différence !

0.2 IL meme si c'est réel dans les faits ...
Surtout qu'en paysage ca bracket pas mal, et/ou ca filtre.

Verso92

Citation de: fredz le Hier à 14:35:190.2 IL meme si c'est réel dans les faits ...

Ce "0,2 IL", c'est d'un comique...

andreP

Citation de: Verso92 le Hier à 14:33:59Bon, sinon, personne pour m'expliquer ce que j'ai loupé (cette photo qui, soit disant aurait été faite au Z7, alors que je vois Z9 dans les EXIF) ?
Si j'ai bien compris il s'agit d'une photo faite par restoc au Z9, pas d'une photo issue du test en question.
André

Verso92

Citation de: andreP le Hier à 15:40:27Si j'ai bien compris il s'agit d'une photo faite par restoc au Z9, pas d'une photo issue du test en question.

C'est aussi ce que j'avais compris...

Mais ceux qui prétendent le contraire, qu'ils avancent leurs arguments.

Citation de: Altho le Décembre 28, 2025, 14:14:55Sur les photos, c'est un Z7

pan59

Citation de: Mistral75 le Décembre 26, 2025, 18:32:43Essai du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR sur Nikon ℤ 7 par Klaus Schroiff pour OpticalLimits :

La réponse qui t'a été faite , c'était suite à celà
Nikon Z5II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Hier à 16:36:59La réponse qui t'a été faite , c'était suite à celà

Suis désolé, mais je ne vois toujours pas la photo réalisée au Z9 dans cet essai...

pan59

Citation de: Verso92 le Hier à 17:59:39Suis désolé, mais je ne vois toujours pas la photo réalisée au Z9 dans cet essai...

Peut-être tout simplement parce qu'elle n'y est pas
Nikon Z5II + Z8

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 10:09:06Après, tout est affaire de compromis...

D'ailleurs, tu auras aussi remarqué que les capteurs "haute def" ont une dynamique moindre en hauts ISO (vs Z6II, par exemple) : encore une fois, compromis.

Sinon, tu as vraiment constaté une dynamique en retrait sur le Z8 par rapport au Z7II, sur le terrain ?
En vrai, oui et non. Car c'est vraiment en cherchant la petite bête et en triturant les raws sur des forts contrastes. Du coup, sur scène qui demande le max du capteur, je prend le Z7II (paysage, scène posée), et si l'AF doit être mis un minimum à l'épreuve, c'est de suite le Z8 qui prend le relais. Car soyons franc, la différence d'AF est largement plus évidente que la différence de dynamique.

Et j'avais gardé un excellent souvenir du capteur du Z6II très clairement. C'était mon boitier spécial macro à l'époque où j'étais encore chez canon. :)

Ray77580

A mon très humble avis, il faut arrêter de couper les cheveux en 4 ...

restoc

Citation de: Ray77580 le Aujourd'hui à 09:12:31A mon très humble avis, il faut arrêter de couper les cheveux en 4 ...

Encore que certains çà multiplie d'un coup le volume capillaire par 4 !! Tout est dans la référence  ;D  ;D

GLR30

Citation de: Ray77580 le Aujourd'hui à 09:12:31A mon très humble avis, il faut arrêter de couper les cheveux en 4 ...
Je suis bien d'accord avec ceci (AMHA car mieux vaut être prudent...)
Je possède des optiques excellentes, voire excellentissimes qui me ravissent et d'autres qui ne sont plus « aux standards » de piqué actuels et que je prends plaisir à utiliser encore sur des boîtiers pourtant à forte définition.
Récemment j'ai fait faire un tirage 30x45cm de cette image (dont le recadrage correspond en fait à plus de 40x60cm) pour l'offrir à une amie « dingo » des écureuils ; bon, je trouve la photo assez banale mais c'est celle ci quelle voulait...
Le tirage est très bon et l'amie ravie ; elle pratique aussi la photo, mais pas animalière, et n'a pas trouvé un manque de définition sur le tirage.
Or, l'optique utilisée ici, le Nikkor AIs 2/200ED (le premier des 200mm ultra-lumineux, calculé -difficilement- à l'aide de crayon/papier et matière grise en 1976) est affectée de beaucoup d'aberration de sphéricité surtout à courte distance, d'un peu d'AC et autres. Et bien sûr la photo est prise à pleine ouverture sur Z8.
Beaucoup considèrent cette optique inutilisable, typée « cul de bouteille », alors que quelques uns la disent ultra piquée...le charme d'internet quoi...
La « vérité » (AMHA ;-) c'est quelle n'est ni inutilisable, ni ultra piquée évidemment, mais ce qui est sûr c'est quelle a un rendu auquel on n'est plus habitué de nos jours : rond, doux, un peu diffus. Qu'on apprécie ou non.
Je n'ai pas encore suffisamment poussé les comparatifs avec mon 2/200 Sigma, mais je pense que le très vieux Nikkor rendra des flous plus onctueux que l'ultra piqué Sigma.
Malheureusement le Nikkor, comme toutes les optiques ayant ce type de caractéristiques, est d'un usage délicat sur le terrain, en raison d'un foyer un peu « étalé » ce qui complique la mise au point manuelle.

Alors oui, je pense que beaucoup accordent trop d'importance aux avis et graphiques des testeurs.
Même si LensTip me parait un site de tests sérieux, j'ai souvent constaté des divergences avec ses résultats, quelques exemples :
Mon exemplaire de 2/200 Sigma : coins ultra piqués à pleine ouverture, quasi du même niveau qu'au centre (sur Lumix S1R 47,3MO), quasi aucune différence entre la PO et f2,8 ou f4 ; ça ne correspond pas vraiment à son compte rendu (mais bien à celui de D. Abbott).
Idem pour son test récent du Panasonic 1,4/50 dans lequel je ne retrouve pas vraiment le comportement de mon exemplaire, qui fait déjà au moins aussi bien que le toujours excellent Nikkor 2,8/55micro à PO (rapport 1/8ème environ probablement défavorable à l'ultra lumineux) et qui le dépasse allègrement dès f2.
Dans le site de PhilipReeve il est aussi indiqué que le Sigma 1,4/105 a un « trou » de piqué à mi-distance du centre (confirmé par les tests de R. Cicala)
? J'en ai 2,  un en F l'autre en L (et testé un 3ème) et je n'ai absolument pas vu cette baisse en zone intermédiaire. (peut être une série mauvaise ?)
Et quand je vois que des testeurs montrent (ou disent) que le -fabuleux- Nikkor 4/600E (pour F) monte en performance jusqu'à f8... (et qu'il ne supporterait que difficilement les TC, le X2 surtout...)
? Je n'ai jamais pu faire apparaître une amélioration en le fermant à 5,6 (juste disparition de la très faible AC à PO) et par contre constaté une légère baisse dès f8 ; comme il se doit des optiques exceptionnelles qui méritent le label, à la mode jadis en astro : diffraction limited

Alors oui, ne pas prendre les tests pour des vérités absolues. Ni les miens d'ailleurs ! (mais je pourrais prouver ce que je dis quand même...)

agl33

Beau le rouquin GLR30.

GLR30