Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: MFloyd le Février 16, 2024, 16:55:32
Et il me reste une Sea Dweller référence 16600 datant de 2000, avec une lunette en aluminium.


V1080022.jpg

Pour les non initiés, elle pourrait passer pour une fausse, car (1) elle est dépourvue de « cyclope » (petite loupe collée sur la vitre, à hauteur du guichet date); (2) elle a un réhaut sans marquages (Rolex, numéro de série) ; et (3) le boîtier arrière est pourvu d'un marquage Rolex Oyster Gas Escape Valve; là où c'est la règle chez Rolex, de n'avoir aucun marquage à l'arrière.

Le cyclope n'est peut être pas compatible avec une profondeur de plongée de 4000 pieds

MFloyd

Citation de: Powerdoc le Février 20, 2024, 13:42:38
Le cyclope n'est peut être pas compatible avec une profondeur de plongée de 4000 pieds

C'est ce que je croyais. Mais depuis lors, ils ont sorti des Sea Dweller avec cyclope.


(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Qui plonge à cette profondeur? Scaphandre obligatoire et la montre par dessus?

kochka

Marge de sécurité?
Quant le vendeur décommande de plonger avec une Breguet vendue pour 100m, il y a un pb.
Inversement j'ai plongé plusieurs années jusqu'à 35m avec une Rolex "de ville" vendue pour 50m, sans aucun pb.
La sea dweller et une montre pro dont la vie pouvait dépendre. C'est autre chose
Technophile Père Siffleur

MFloyd

#279
Citation de: Gérard B. le Février 21, 2024, 12:12:27
Qui plonge à cette profondeur? Scaphandre obligatoire et la montre par dessus?

Non.



Expérience Hydra X. ll y a trente ans, le 20 novembre 1992, à Marseille, le plongeur de la Comex (Compagnie maritime d'expertises) Théo Mavrostomos plongeait à 701 mètres en caisson hyperbare. Un record jamais égalé depuis. Durée de décompression: 24 jours.

Le plongeur, tout comme ses 2 collègues, était équipé d'une Rolex Sea Dweller

https://www.lesrhabilleurs.com/2018/07/rolex-comex-theo-mavrostomos-antiquorum/#optin-modal

(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Février 21, 2024, 13:47:16
Non.



Expérience Hydra X. ll y a trente ans, le 20 novembre 1992, à Marseille, le plongeur de la Comex (Compagnie maritime d'expertises) Théo Mavrostomos plongeait à 701 mètres en caisson hyperbare. Un record jamais égalé depuis. Durée de décompression: 24 jours.

Le plongeur, tout comme ses 2 collègues, était équipé d'une Rolex Sea Dweller

https://www.lesrhabilleurs.com/2018/07/rolex-comex-theo-mavrostomos-antiquorum/#optin-modal
Il restait encore 500 mètres de marge. ;) Comment le corps humain peut résister à une telle pression ?

kochka

Les pressions s'égalisent entre l'interne et l'extérieur lorsque que le passage se fait progressivement.
Ce qui tue c'est l'incompatibilité du corps aux gaz utilisés pour compenser notre besoin d'oxygène.
Pas assez d'oxygène, tu meurs, trop tu meurs, et il faut supporter en plus les autres gaz indispensables pour remplacer l'azote, et dont l'équilibrage change avec la pression.
Si le mélange  est raté, tu meurs aussi.
Et si tu remontes trop vite les bulles des gaz dissous dans le sang, se forment qui bouchent les artérioles provoquant des paralysies, et dans le cas les pires, déchirent le poumons et tu meurs étouffé dans ton propre sang
Sympa!
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Je cite: La compression, jusque à la profondeur fictive de 675 mètres dure 13 jours ! Les plongeurs du programme HYDRA 10 respirent un mélange composé de 20% d'hydrogène, 50.6% d'hélium et seulement 0.4% d'oxygène. Ils sont maintenus à cette pression (67 bars, ou 67 kg/cm2) pendant 3 jours, ils commencent à ressentir les premiers symptômes du SNHP (Syndrome Nerveux des Hautes profondeurs). Outre les effets toxiques des gaz respirant, l'augmentation de pression augmente la viscosité du gaz et donc l'effort respiratoire, la chaleur y est tropicale, enfin les plongeurs discutent entre eux depuis 15 jours avec des voix de canard à la limite de la compréhension (l'Hélium déforme la voix) dans un espace confiné de quelques m3. Ces conditions physiquement difficiles et anxiogènes ont un fort impact sur l'équipe de plongeurs mais également sur les scientifiques qui veulent dès lors arrêter l'expérience à 675 mètres, qui est déjà un succès.
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Merci à Kochka et MFloyd pour ces explications.

PS, j'ai une Oméga donnée pour 600 m et je ne suis jamais allé à - 1 m. :D

Jean-Etienne V

Citation de: MFloyd le Février 21, 2024, 14:53:24
Je cite: La compression, jusque à la profondeur fictive de 675 mètres dure 13 jours ! Les plongeurs du programme HYDRA 10 respirent un mélange composé de 20% d'hydrogène, 50.6% d'hélium et seulement 0.4% d'oxygène. Ils sont maintenus à cette pression (67 bars, ou 67 kg/cm2) pendant 3 jours, ils commencent à ressentir les premiers symptômes du SNHP (Syndrome Nerveux des Hautes profondeurs). Outre les effets toxiques des gaz respirant, l'augmentation de pression augmente la viscosité du gaz et donc l'effort respiratoire, la chaleur y est tropicale, enfin les plongeurs discutent entre eux depuis 15 jours avec des voix de canard à la limite de la compréhension (l'Hélium déforme la voix) dans un espace confiné de quelques m3. Ces conditions physiquement difficiles et anxiogènes ont un fort impact sur l'équipe de plongeurs mais également sur les scientifiques qui veulent dès lors arrêter l'expérience à 675 mètres, qui est déjà un succès.

Pour la petite histoire, 2 plongeurs resteront à -675 mètres et seul Theo Mavrostomos atteindra les -701 mètres, après une brève négociation gestuelle (frottement du pouce sur l'index) avec Henri-Germain Delauze à travers le hublot.   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Février 21, 2024, 16:08:44
Merci à Kochka et MFloyd pour ces explications.

PS, j'ai une Oméga donnée pour 600 m et je ne suis jamais allé à - 1 m. :D

Pas de quoi 🤓

Mais pourquoi on parle de valve « Hélium » ? Et pas de valve à "gaz" tout simplement ?

La raison technique est qu'en plongée de saturation où on utilise un certain pourcentage de He, essentiellement pour diminuer la densité du mélange et ainsi alléger l'effort respiratoire. Cependant, la molécule de He est extrêmement fine (par rapport à l'O2, N2) et elle arrive à pénétrer dans les montres les plus étanches. Mais une fois dedans, elle doit aussi pouvoir s'échapper. Et si pas de soupape, lors de la décompression, le verre saute.
(cliquez ev. sur l'image)

Sir Conspect

Bien connue sur ce fil, mais je n'ai pas résisté à demander à mon collègue de faire une photo de cette montre qu'il portait au poignet. On ne se connait pas encore bien, mais il m'a dit qu' "il a plusieurs montres"  :laugh:
Désolée : pas de gestion des reflets, mais finalement, elle est "dans son jus".

MFloyd

#287
Après près de 4 ans sur liste d'attente, ma nouvelle Rolex GMT Master 2 (126710BLNR) version Batgirl (avec bracelet Jubilé). Mon ancienne GMT Master (1995 - 16700) avait été volée.  :)


N07/Z408a7cF4m]Rolex GMT Master II 126710BLNR

Beaucoup d'améliorations par rapport à la précédente: mouvement 25450 avec 70 heures d'autonomie; oscillateur Parachrom paramagnétique; lunette en Cerachrome (céramique au lieu de métal (aluminium)); affichage de nuit Chromalight (plus de Tritium);  race,et avec fermoir de sécurité et rallonge de comfort (5mm) Easylink.
(cliquez ev. sur l'image)

Powerdoc

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 10:41:27
Après près de 4 ans sur liste d'attente, ma nouvelle Rolex GMT Master 2 (126710BLNR) version Batgirl (avec bracelet Jubilé). Mon ancienne GMT Master (1995 - 16700) avait été volée.  :)


N07/Z408a7cF4m]Rolex GMT Master II 126710BLNR

Belle montre
Elle est étanche a combien de mètres (juste par curiosité) même si ce n'est pas une montre de plongée

MFloyd

#289
Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 10:48:13
Belle montre
Elle est étanche a combien de mètres (juste par curiosité) même si ce n'est pas une montre de plongée

Étanche à 100 mètres (11 Atm). En règle, j'évite de me baigner avec.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 10:41:27
Après près de 4 ans sur liste d'attente, ma nouvelle Rolex GMT Master 2 (126710BLNR) version Batgirl (avec bracelet Jubilé). Mon ancienne GMT Master (1995 - 16700) avait été volée.  :)
Beaucoup d'améliorations par rapport à la précédente: mouvement 25450 avec 70 heures d'autonomie; oscillateur Parachrom paramagnétique; lunette en Cerachrome (céramique au lieu de métal (aluminium)); affichage de nuit Chromalight (plus de Tritium);  race,et avec fermoir de sécurité et rallonge de comfort (5mm) Easylink.

Belle acquisition ;-)

Jean-Etienne V

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 10:53:39
Étanche à 100 mètres (11 Atm). En règle, j'évite de me baigner avec.

C'est plus prudent.
Je ne tolère l'intolérance...

jff66

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 08, 2024, 13:13:47
C'est plus prudent.

Sérieusement ?  ???
Un comble de ne pouvoir baigner avec une huitre......quand d'autres le font avec leur Speed........

Jean-Etienne V

Citation de: jff66 le Mars 08, 2024, 13:44:39
Sérieusement ?  ???
Un comble de ne pouvoir baigner avec une huitre......quand d'autres le font avec leur Speed........

;)
Je ne tolère l'intolérance...

MFloyd

#294
Citation de: agl33 le Mars 08, 2024, 12:25:41
Belle acquisition ;-)

:)

Citation de: jff66 le Mars 08, 2024, 13:44:39
Sérieusement ?  ???
Un comble de ne pouvoir baigner avec une huitre......quand d'autres le font avec leur Speed........

Si tu peux, bien que des sources citent que les shampooings, produits cosmétiques ne sont pas idéaux pour les joints (toriques) qui assurent l'étanchéité, leur assurant un vieillissement prématuré. Perso, de temps en temps, je rince / nettoie le bracelet et la boucle  avec un produit vaisselle à la main et une brosse à dents pour enlever les débris de peau etc.

Par contre, je ne prends pas autant de précautions avec ma Sea Dweller, sauf de bien la rincer après une plongée/baignade en milieu salin.

J'ai eu une Rolex GMT Master détruite par infiltration d'eau pour cause d'un tube de couronne fendu. Rolex répare (remplacé) le mouvement.

(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Sir Conspect le Mars 05, 2024, 12:58:38
Bien connue sur ce fil, mais je n'ai pas résisté à demander à mon collègue de faire une photo de cette montre qu'il portait au poignet. On ne se connait pas encore bien, mais il m'a dit qu' "il a plusieurs montres"  :laugh:
Désolée : pas de gestion des reflets, mais finalement, elle est "dans son jus".

Les montres de gares suisses 🇨🇭 ont comme particularité d'aller un peu plus vite (avancer) durant 59 secondes et pour marquer un arrêt de 1,5 seconde à la minute ronde.
(cliquez ev. sur l'image)

cyril17

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 15:03:35
Les montres de gares suisses 🇨🇭 ont comme particularité d'aller un peu plus vite (avancer) durant 59 secondes et pour marquer un arrêt de 1,5 seconde à la minute ronde.

Les montres de gares francaise type SNCF ont comme particularité d'aller beaucoup plus vite 2 semaines par mois pour compenser les temps de grèves à répétition 😜
Menacé mais libre...

MFloyd

Citation de: cyril17 le Mars 08, 2024, 15:13:50
Les montres de gares francaise type SNCF ont comme particularité d'aller beaucoup plus vite 2 semaines par mois pour compenser les temps de grèves à répétition 😜

🤣
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 15:03:35
Les montres de gares suisses 🇨🇭 ont comme particularité d'aller un peu plus vite (avancer) durant 59 secondes et pour marquer un arrêt de 1,5 seconde à la minute ronde.
Non, c'est 2 secondes comme dans les gares d'autres pays. J'ai la Mondaine stop2go. La trotteuse fait le tour en 58 secondes et s'arrête 2 secondes. Super précise et facile à caler avec une horloge de gare ou une radio pilotée.

Gérard B.

Depuis une semaine, j'ai celle-ci. Pas très sexy, mais précise, car radio pilotée, robuste et économe en énergie. Elle se met en stand-by, si en zone sombre pendant plusieurs heures. Recharge solaire.