Identification de divers oiseaux

Démarré par Charly 84, Juin 23, 2023, 19:32:45

« précédent - suivant »

Charly 84

Bonsoir à tous,

J'ai oiseau à identifier, j'espère que vous pourrez m'aider

Les avis sont partagés, pic juvénile sûr, mais Pic Mar, Pic épeiche ou Pic épeichette ???
photo faite dans les Vosges le 12 / 06 / 2023

daguet

J'ai l'impression de plumes rouges sous la queue ( image 1) ce qui  exclurait le pic épeichette.  Je penche plutôt vers le pic mar , la poitrine semble légèrement striée.

Roland Ripoll

Et bien moi j'opterais justement pour un jeune Pic épeichette. Attendons d'autres avis...
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Merci beaucoup daguet et Roland pour vos réponses,

Pour moi le Pic Mar est exclu, le poitrail sur le Pic Mar est beaucoup plus blanc et les joues beaucoup plus blanches, effectivement le Pic Epeichette est blanc en dessous.

Donc pour moi aussi, c'est un juvénile de Pic épeiche, comme j'ai vu la mère, ça m'incite à penser qu'il s'agit du Pic épeiche. Reste à confirmer, si quelqu'un veut bien si coller.

Merci d'avance

pierr07

Roland a dit Pic épeichette  ;) et je pense comme lui;..
Pierre

daguet

Sur la première photo j'ai l'impression que les plumes sous la queue sont rouges ?  Ce qui exclurait le pic épeichette.
Effectivement, la calotte rouge semble bordée de noir ce qui exclurait le pic mar.
Reste le jeune pic épeiche alors ;)

Charly 84

Merci beaucoup pierre07 et daguet pour vos réponses  :)

Seb65

Citation de: daguet le Juin 24, 2023, 12:05:40
Sur la première photo j'ai l'impression que les plumes sous la queue sont rouges ?  Ce qui exclurait le pic épeichette.
Il s'agit peut-être d'un artefact...mal placé , je te le concède !
Perso, au vu du bec, de la poitrine légèrement striée, je reste sur un épeichette !
Cathy, quand tu l'as photographié, il ne t'as pas semblé plus petit que les pics noirs et blancs que tu croises habituellement !?

Charly 84

Merci beaucoup Seb pour ta réponse,

Cathy, quand tu l'as photographié, il ne t'as pas semblé plus petit que les pics noirs et blancs que tu croises habituellement !? //

Plus petit que le Pic noir, sûr, mais pas de différence notoire avec les autres Pics  :)

Un autre oiseau, croisé le 23 / 06 / 2023 Etang de Belval

Je pense à un Serin cini

Gil 54

Roland Ripoll

Pour moi aussi Bruant jaune (Emberiza citrinella).

Charly 84

Ah, d'accord, merci beaucoup Gil 54 et Roland pour vos réponses  :)

Charly 84

Bonjour,

Encore un oiseau que j'ai du mal à identifer.

Photo faite à proximité de l'étang de Belval, le 22/ 06// 2023

Merci d'avance

Gil 54

Cela ressemble à un Gobemouche gris juvénile, mais sans plus.

Charly 84

Merci beaucoup Gil 54, peut être quelqu'un pourra confirmer.

Mister T

il me semble voir de l'orange à la base de la queue et la pointe noire, je pencherai pour une Gorgebleue.
mais je suis d'accord avec Gil que l'on est dans la famille des Muscicapidés

T.

Péhel

Charly 84

Merci beaucoup Mister T et Péhel pour votre analyse, je remets 2 images pour affiner un peu la recherche et avoir peut être la confirmation ;)

N° 2 / N° 3

S'il s'avère qu'il s'agit bien de la Gorgebleue, je ne pensais pas que cela pouvait être aussi moucheté jeune !!

Gil 54

Vu ainsi, d'accord pour un Gorgebleue juvénile.

Charly 84

OK, d'accord Gil 54.
Merci beaucoup

etsocal

Si besoin en était voici ci-dessous un site sur lequel on peut voir une photo de juvénile de Gorgebleue à miroir qui confirme l'identification.

https://ebird.org/species/blueth?siteLanguage=fr
Michel

Charly 84

Merci beaucoup pour le lien etsocal  ;)

Charly 84

Petit oiseau pris dans les Bois de Gigny Marne le 30 / 06 / 2023

Merci d'avance, bon week-end

Roland Ripoll

Il me semble que c'est un gobemouche gris (Muscicapa striata)... Mais attendons d'autres réponses.

Charly 84