De nouveau Canoniste avec un R6 MK II

Démarré par Bass man 94, Juillet 26, 2023, 17:32:35

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 18:55:55
J'ai parcouru toutes les fonctions du menu "personnalisation des boutons" et je n'ai pas "mémoriser/rappeler fonc. pdv".

Je suis pourtant à jour du firmware. Là je sèche :(
Je viens de refaire moi aussi le tour des touches, pas trouvé non plus.

rsp

J'ai trouvé : sur la touche * de mémo d'exposition, on trouve dans la liste des fonctions, juste à côté de MENU, une icône avec un appareil photo entre 2 flèches. C'est "mémoriser /rappeler fonction prise de vue ".
Je n'ai pas compris pour autant comment ça marche : à toi de voir.

nicolas-p

Citation de: rsp le Juillet 30, 2023, 12:34:11
Je comprends ton réglage pour la visée, mais du coup si tu vérifies ta photo sur le LCD ça doit être un peu "triste".
Je vais essayer.
Le constat c'est aussi que ça a tendance à être granuleux en faible lumière.

en visée le rendu est assez proche de ce que on voit naturellement a l'oeil : c'est mon souhait

ne faisant que du raw ce n'est pas un problème la. en cas de travail en jpeg, on ne pourra alors pas faire ainsi bien sur a moins de posttraiter les jpeg.

jfm-72

ça n'a pas l'air d'être possible pour toutes les touches
Les explications de oui-oui: https://www.youtube.com/watch?v=9vx-Zu5O6E0
jfm.

Bass man 94

Ok, j'ai compris. Cette fonction n'est pas disponible sur la touche enregistrement ou sur la touche M-fn. Voilà pourquoi je ne la trouvais pas.

Elle l'est sur les touche AF-ON et * par contre. Manque de bol, je m'en sers pour mes modes AF et c'est plus important pour moi dans ma façon de shooter donc tant pis.

Après réflexion je pense beaucoup moins me servir de la mesure spot pour deux raisons :

1- Elle ne suis pas le collimateur comme sur  un Nikon mais reste bloquée au centre (beaucoup moins pratique),
2- Vu que maintenant j'ai un EVF, je peux voir directement à quoi va ressembler l'expo de ma photo dans le viseur. Je vais donc utiliser la correction d'expo "en live" plutôt que la mesure spot "mesurée juste avant le shoot" (par exemple sur la pelouse d'un stade de foot, de nuit, en éclairage artificiel, juste avant la rencontre). Du coup j'ai mis la correction d'expo sur la bague avant des mes objectifs. Simple, rapide, efficace !!!

Encore une habitude à changer... mais on va s'y faire ;)

rsp

dans le mode d'emploi, page #1009

Bass man 94

rsp,

Oui merci j'ai trouvé aussi ;)

Par contre c'est quoi la touche L-fn ? J'ai bien la M-fn mais je trouve pas la L-fn sur mon R6 mk II :(

jfm-72

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 22:11:54
rsp,

Oui merci j'ai trouvé aussi ;)

Par contre c'est quoi la touche L-fn ? J'ai bien la M-fn mais je trouve pas la L-fn sur mon R6 mk II :(
Si tu clique sur remarque:
[L-Fn] : touche « Arrêt AF » ou « Fonction objectif » sur super-téléobjectifs avec stabilisateur d'image.
jfm.

Bass man 94

Pas sur de te suivre jfm,

Mais si je lis entre les lignes et que j'interprète je comprends que la touche L-fn ne se trouve pas "physiquement" sur le R6 mk II mais sur les "gros tromblons". Elle est néanmoins paramétrable depuis le R6 lorsque un téléobjectif disposant de cette touche est vissé dessus.

Est-ce bien cela ?

rsp

C'est ça, sur les " grands blancs " il y a une touche L fn (Lens function) qui est paramétrable depuis le boîtier.

Bass man 94

ccaphotographies

Citation de: Bass man 94 le Juillet 30, 2023, 22:06:55
Ok, j'ai compris. Cette fonction n'est pas disponible sur la touche enregistrement ou sur la touche M-fn. Voilà pourquoi je ne la trouvais pas.

Elle l'est sur les touche AF-ON et * par contre. Manque de bol, je m'en sers pour mes modes AF et c'est plus important pour moi dans ma façon de shooter donc tant pis.

Après réflexion je pense beaucoup moins me servir de la mesure spot pour deux raisons :

1- Elle ne suis pas le collimateur comme sur  un Nikon mais reste bloquée au centre (beaucoup moins pratique),
2- Vu que maintenant j'ai un EVF, je peux voir directement à quoi va ressembler l'expo de ma photo dans le viseur. Je vais donc utiliser la correction d'expo "en live" plutôt que la mesure spot "mesurée juste avant le shoot" (par exemple sur la pelouse d'un stade de foot, de nuit, en éclairage artificiel, juste avant la rencontre). Du coup j'ai mis la correction d'expo sur la bague avant des mes objectifs. Simple, rapide, efficace !!!

Encore une habitude à changer... mais on va s'y faire ;)

J'ai fait comme toi, correction d'expo sur la bague programmable des objectifs et je trouve ça super performant :)

Bass man 94

Top, ca confirme ce que je pensais !

Merci ;)

rsp

idem, à l'usage c'est le + pratique, y compris sur mes EF avec la bague de contrôle.

Bass man 94

Bonjour,

J'ai une question concernant le menu AF, onglet 3, Aperçu AF : Gardez-vous l'AF activé ou désactivé ?

Au départ j'avais fait le réglage suivant :

- AF désactivé sur le bouton de déclenchement (juste la mesure évaluative) + Aperçu AF désactivé.
- Sur AF-ON j'avais mis le mode servo + suivi de personne sur tout le champ + oeil pour tout ce qui est portrait.
- Sur * j'ai mis servo + AF spot pour photographier des objets. En gros je vise l'objet avec le spot (un cadre bleu se met autour de l'objet sélectionné), je garde * enfoncé et je recarde ma photo pour placer l'objet sur une ligne de force.

Mon soucis, pour les portraits en AF-ON, c'est que mon pouce maintient la touche AF-On enfoncé et que, du coup, je ne peux pas utiliser le joystick pour changer d'oeil (G/D) ou de personnage (si j'ai 2 ou 3 personnes sur la photos).

Ma nouvelle idée est la suivante :

Par défaut j'active Apercu AF (menu AF, onglet 3) avec le suivi de personne + oeil (ce qui revient au réglage que j'ai sur AF-ON). Ca veut dire que le R6 fait, tout le temps et en continu, la MAP sur l'oeil de la première personne qu'il trouve et la suit. Si j'ai un seul personnage, le R6 fait tout tout seul et je n'ai juste qu'à cadrer/déclencher avec l'index pour un portrait. Si j'ai plusieurs personnes sur l'image, j'ai juste a choisir la personne/oeil avec mon pouce sur le joystick et déclencher avec l'index (le R6 gérant la MAP sur l'oeil et le suivit tout seul).

Sur AF-ON je fait le réglage pour les objets (que j'avais avant sur *).

Comment réglez vous votre AF par défaut ? Pensez vous que ma façon de faire est bonne ?

J'imagine qu'activer Aperçu AF tout le temps doit vider la batterie plus vite mais de combien, faut tester sur un moment pour voir si l'impact est minime ou trop lourd...

A vous ;)

masterpsx

Personnellement j'ai toujours eu cette fonction désactivée sur tous les hybrides que j'ai eu, que ce soit Canon ou autres, non seulement ça bouffe la batterie mais ça va faire la mise au point n'importe ou.

Pourquoi ne pas simplement utiliser un mode personnalisé (C1/C2/C3) dédié aux portraits, de cette façon tu peux activer par défaut la détection des humains/visages/yeux dans ce mode et utiliser facilement ton joystick pour changer de sujet.

ccaphotographies

Bass man 94

Hello,

Finalement je suis revenu à ma première idée car je préfère rester maitre de l'AF. Pour le coup ça marchait plutôt bien mais c'est un peu trop automatisé pour moi...

Vos avis confirme ce que je pense donc merci à tous ;)