Fonctionnement / Réglages AF Canon R3

Démarré par arwed, Juin 23, 2023, 23:43:42

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: arwed le Juillet 11, 2023, 23:31:45
Pour finir sur une photo "nette", je trouve que pour du F/4 c'est plutôt mou (j'ai lu partout que le 300II c'est de "la bombe")
Globale et crop 100%

Je n'ai pas de Canon R
J'ai un 5dIV et un 300 L IS II. Au moment de l'achat, j'ai eu un important front focus systématique (amplifié avec les multi 1.4 et 2x).
Je suis retourné au magasin et j'ai essayé un autre 300 f/2.8,...sur une mire inclinée et j'avais le même problème.
D'après Canon, j'avais un soucis sur l'af du boîtier. Certes c'est un réflexe, je sais comment fonctionne un af réflexe vs celui d'un mirrorless.
Pourtant, je n'ai jamais observé un front focus sur mes autres optiques (400 f/5.6 L, 100-400 L IS II, 100 macro L IS, ET les optiques plus "ouvertes"de mes amis...
J'ai fait un post là-dessus.

Aujourd'hui, je peux te dire que j'adore cette optique qui encaisse sacrément bien les multi...encore mieux si on ferme d'1/3 d'IL...alors à f/4 sans multi, c'est normalement une tuerie.

Il y a ici un très bon photographe animalier qui a 3 ou 4 400 f/2.8 (L, L IS, L IS II) qui a publié un article sur les renards en ville la nuit dans le Nat'images de ce mois-ci et qui, à l'époque avec un R6 se plaignait de ne pas avoir de correction back et front focus sur les nouveaux boîtier R comme chez Sony et Nikon Z parce qu'il avait des soucis de, je ne sais plus, soit de front ou de back focus systématique et ce, sur un grand nombre de ses télé (tous des EF, pas des RF). On lui disait ici sur ce forum, que l'af des mirrorless n'avait pas besoin de ce genre de réglage, que rien ne pouvait en théorie gruger le dual pixel phase du seigneur Dieu Canon. Donc tu ne serais pas le premier à te plaindre de ça. Si l'af dual pixel de Canon est une tuerie sur optique RF et EF récente (comme le ef 400 f/2.8 L IS III), ce n'est pas toujours parfait avec d'autres optiques EF.

Essaye l'af sur une mire AF juste pour voir si tu n'as pas un focus décalé systématique (avec défocalisation front ou back entre chaque essais à 6 et 10 mètres au moins à f/2.8, f/4) parce que même avec le sublimissime R3, ça pourrait arriver à mon humble avis.

Pour en revenir au choix af approprié,...le cas 3, l'iconographie de Canon est quand même extraordinaire non ? (cyclistes)
https://cam.start.canon/fr/C010/manual/html/screens/UG-04_s0560.png[/img]]


phil91760

Arwed

Pour les dernières photos présentées, je pense que les ondes de chaleur sont responsables du manque de piqué ...j'ai possédé ce 300 et venant aussi de nikon, d300s,d700,d800 puis 810 et d4s , je te confirme que le 300 2,8 is II est l'objectif qui pique le plus toutes marques confondues 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 12, 2023, 08:28:46
Arwed

Pour les dernières photos présentées, je pense que les ondes de chaleur sont responsables du manque de piqué ...j'ai possédé ce 300 et venant aussi de nikon, d300s,d700,d800 puis 810 et d4s , je te confirme que le 300 2,8 is II est l'objectif qui pique le plus toutes marques confondues 😉
Oui ici pour le coup on voit très bien les ondulations partout dans le bokeh, donc il y a des chances pour que ça interfère aussi sur le sujet ici.


Citation de: rol007 le Juillet 12, 2023, 06:34:44
Je n'ai pas de Canon R
J'ai un 5dIV et un 300 L IS II. Au moment de l'achat, j'ai eu un important front focus systématique (amplifié avec les multi 1.4 et 2x).
Je suis retourné au magasin et j'ai essayé un autre 300 f/2.8,...sur une mire inclinée et j'avais le même problème.
D'après Canon, j'avais un soucis sur l'af du boîtier. Certes c'est un réflexe, je sais comment fonctionne un af réflexe vs celui d'un mirrorless.
Pourtant, je n'ai jamais observé un front focus sur mes autres optiques (400 f/5.6 L, 100-400 L IS II, 100 macro L IS, ET les optiques plus "ouvertes"de mes amis...
J'ai fait un post là-dessus.

Aujourd'hui, je peux te dire que j'adore cette optique qui encaisse sacrément bien les multi...encore mieux si on ferme d'1/3 d'IL...alors à f/4 sans multi, c'est normalement une tuerie.

Il y a ici un très bon photographe animalier qui a 3 ou 4 400 f/2.8 (L, L IS, L IS II) qui a publié un article sur les renards en ville la nuit dans le Nat'images de ce mois-ci et qui, à l'époque avec un R6 se plaignait de ne pas avoir de correction back et front focus sur les nouveaux boîtier R comme chez Sony et Nikon Z parce qu'il avait des soucis de, je ne sais plus, soit de front ou de back focus systématique et ce, sur un grand nombre de ses télé (tous des EF, pas des RF). On lui disait ici sur ce forum, que l'af des mirrorless n'avait pas besoin de ce genre de réglage, que rien ne pouvait en théorie gruger le dual pixel phase du seigneur Dieu Canon. Donc tu ne serais pas le premier à te plaindre de ça. Si l'af dual pixel de Canon est une tuerie sur optique RF et EF récente (comme le ef 400 f/2.8 L IS III), ce n'est pas toujours parfait avec d'autres optiques EF.

Essaye l'af sur une mire AF juste pour voir si tu n'as pas un focus décalé systématique (avec défocalisation front ou back entre chaque essais à 6 et 10 mètres au moins à f/2.8, f/4) parce que même avec le sublimissime R3, ça pourrait arriver à mon humble avis.

Livartow !

gebulon

Pfff,

Je passe par là et bizarrement maintenant on fini par admettre que c'est mou et qu'il a des perturbations atmosphériques...

J'ai écris ça sur la première page m, me semble-t-il 😝

Donc il est normal, quelque soit le cas et la méthode AF que ce dernier soit en difficulté pour la recherche et le suivi du sujet; c'est juste normal et logique.

Alkatorr


rol007

Citation de: gebulon le Juillet 12, 2023, 12:45:20
Pfff,

Je passe par là et bizarrement maintenant on fini par admettre que c'est mou et qu'il a des perturbations atmosphériques...

J'ai écris ça sur la première page m, me semble-t-il 😝

Donc il est normal, quelque soit le cas et la méthode AF que ce dernier soit en difficulté pour la recherche et le suivi du sujet; c'est juste normal et logique.
::) Effectivement
Maintenant un problème peut toujours en cacher un autre. On verra si ça se reproduira dans d'autres circonstances

[at]  Fab35
Oui, Livartow

arwed

Salut, retour d'expérience supplémentaires.
Comme chez Nikon avec mon ex Z7II, un sujet sombre, plus ou moins petit mais cependant couvert par le collimateur spot, sur fond clair et c'est le back-focus assuré.
Visiblement entre le blanc et le noir les AF des hybrides préfèrent le blanc.
Crop pour la biche lointaine et le portrait à 2m...

A propos du collimateur spot, il y an truc qui m'interroge, c'est que malgré la taille sélectionnée, le collimateur s'agrandit autour du sujet. Je ne sais pas si c'est juste de l'affichage ou si cela change vraiment la taille.
On le voit notamment en AF Servo.

arwed

Conditions de lumière du soir pas top, mais j'ai eu du fil à retordre avec ce faon à une dizaine de mètres. L'af qui se fait devant sur les graminés  >:D
Entre sombre et clair, c'est quasi systématique que c'est le clair qui prime.

phil91760

franchement je ne comprends pas ce qu'il se passe avec ton Af... :o

Alkatorr

Faire un test tranquille chez soi en one shot sur un objet bien éclairé et voir ce que ça donne. Toujours au 300 2.8 ?

arwed

La biche devant les fougères c'est au 300 + x2, le portrait au RF24-70 (la majeure partie est nette heureusement), le faon 300+1.4.
J'ai utilisé le 300 seul sur du mountainboard, j'ai eu du bon et du moins bon.

gebulon

Citation de: arwed le Juillet 22, 2023, 12:43:29
Salut, retour d'expérience supplémentaires.
Comme chez Nikon avec mon ex Z7II, un sujet sombre, plus ou moins petit mais cependant couvert par le collimateur spot, sur fond clair et c'est le back-focus assuré.
Visiblement entre le blanc et le noir les AF des hybrides préfèrent le blanc.
Crop pour la biche lointaine et le portrait à 2m...

A propos du collimateur spot, il y an truc qui m'interroge, c'est que malgré la taille sélectionnée, le collimateur s'agrandit autour du sujet. Je ne sais pas si c'est juste de l'affichage ou si cela change vraiment la taille.
On le voit notamment en AF Servo.

A la lecture de ce commentaire, je ne peux que te conseiller de retourner au magasin et d'expliquer ton problème, ce n'est absolument pas normal et le faon est la seule photo qui peut paraître normale au niveau erreur de map.
La différence e de luminosité n'est pour moi pas la source de ton problème.
Si tu connais assez bien d'autres photographes près de chez toi, essaie de prêter ton matos pour voir.
(Parce la honnêtement, ça ressemble plus à un problème d'utilisation qu'à autre chose).

arwed

#137
Je peux faire un essai croisé avec un autre photographe qui vient de se prendre un R3. Il galère un peu par rapport à son 1Dx. Il a aussi un gros tromblon, du coup je peux essayer de voir si le mien a un souci...
Pour une erreur de ma part, je ne vois pas comment mettre au point, par ex sur la biche éloignée, autrement qu'en plaçant le collimateur sur sa tête^^.
Pour le collimateur AF qui s'agrandit tout seul: je suis quasi tout le temps en colli spot. Quand je suis en AF Servo, le colli est bleu. Et bien si je place mon colli spot sur un sujet quelconque, celui-ci s'agrandit pour englober un peu plus la zone de map (af avec suivi du sujet ok, et détection de l'oeil sur off)

arwed

Citation de: arwed le Juillet 26, 2023, 19:07:44
Je peux faire un essai croisé avec un autre photographe qui vient de se prendre un R3. Il galère un peu par rapport à son 1Dx. Il a aussi un gros tromblon, du coup je peux essayer de voir si le mien a un souci...
Pour une erreur de ma part, je ne vois pas comment mettre au point, par ex sur la biche éloignée, autrement qu'en plaçant le collimateur sur sa tête^^.
Pour le collimateur AF qui s'agrandit tout seul: je suis quasi tout le temps en colli spot. Quand je suis en AF Servo, le colli est bleu. Et bien si je place mon colli spot sur un sujet quelconque, celui-ci s'agrandit pour englober un peu plus la zone de map (af avec suivi du sujet ok, et détection de l'oeil sur off)

EDIT: le spot qui s'agrandit semble être le cadre de suivi quand le suivi du sujet est activé. Bizarremment le cadre est plein, alors qu'il y a un autre cadre où seuls les coins s'affichent...

rsp

Citation de: arwed le Juillet 26, 2023, 19:07:44
Je peux faire un essai croisé avec un autre photographe qui vient de se prendre un R3. Il galère un peu par rapport à son 1Dx. Il a aussi un gros tromblon, du coup je peux essayer de voir si le mien a un souci...
Pour une erreur de ma part, je ne vois pas comment mettre au point, par ex sur la biche éloignée, autrement qu'en plaçant le collimateur sur sa tête^^.
Pour le collimateur AF qui s'agrandit tout seul: je suis quasi tout le temps en colli spot. Quand je suis en AF Servo, le colli est bleu. Et bien si je place mon colli spot sur un sujet quelconque, celui-ci s'agrandit pour englober un peu plus la zone de map (af avec suivi du sujet ok, et détection de l'oeil sur off)
Puisqu'il y a suivi du sujet , il élargit à toute la tête , non ?
Sur le R6II avec un collimateur spot, si la reco de personnes est activée, il passe tout seul à un collimateur couvrant le visage. Et si j'ai activé en AF Servo le "suivi zone entière" il agrandit encore selon les besoins.

gebulon

N'ayant pas de R (j'aime pas ça)
Je ne peux t'aider, il semble en effet que les paramètres AF sur ce boîtier soient "touffus" du coup il est normal que le passage se fasse un peu dans le douleur à ce niveau, mais vu les retours des gens que je connais qui sont passés à ce type d'apn, je ne vois pas comment c'est possible d'obtenir ce genre d'images ratées.
Courage, fais des tests posés et simple au départ pour vérifier un éventuel problème d'af en one shot et ensuite revois les paramètres de configuration AF.
Un truc m'interpelle et d'autres qui ont le  boîtier réagiront, mais il me semble étrange de partir en collimateur spot.
Tu as bien la détection du sujet sur le collimateur central ?
Parce qu'une fois le sujet verrouillé c'est le boîtier qui doit: trouver la tête et ensuite trouver l'œil (ou les 2) du les fonctions sont activées.
Peut être que partir sur une surface plus large au départ permettra une meilleure compréhension du sujet à l'apn....

Fab35

Edouard, la photo qui m'interpelle le plus c'est celle du portrait serré. Avec le RF 24-70 on ne peut miser sur une quelconque incompatibilité éventuelle de matos, contrairement à celles des faons faites au EF300+x1.4 qui "pourraient" poser souci sur un R3 (mais normalement non).
Sur le portrait serré, à moins de se trouver en deça de la zone mini de map, ce type de backfocus me semble impossible !!

Pour celle du faon derrière les herbe, on peut considérer que c'est très piégeux pour l'AF, là, honnêtement. Parfois la reco fonctionne dans des situations étonnantes, mais là disons que c'est un cas type d'erreur d'AF pas très étonnant.
Pour la première photo, c'est ambigu, le sujet semble clairement visible, mais il y a encore des herbes hautes qui trainent, on ne sait jamais. Est-ce une erreur d'interprétation de sujet ici ? possible... Mais pas très rassurant sur la fiabilité AF... Comment travaillent les algos dans ce mode AF ? Ca...
Au R5 j'ai eu une paire de fois un souci de ce genre, avec une accroche en arrière-plan, sans trop piger pourquoi car  ça ne semblait pas difficile. Au pire on repasse en AF classique, mais c'est perturbant sur le coup.
Néanmoins, pour tout le reste où c'est une accroche extraordinaire, j'aurais du mal à revenir en arrière !

Je pense que la reco et suivi de sujet a encore de bons progrès à faire et c'est logique, les situations sont pléthoriques voire quasi infinies, avec les animaux notamment ! Si on essaie de se projeter sur ce qui caractérise de façon irréfutable une tête d'animal tous genres confondus, ça doit être coton pour les algos !!

arwed

#142
Salut, l'agrandissement du collimateur spot est en effet normal. Que ce soit une tête ou un objet, il s'agrandit à chaque fois. Ca me dérange un peu psychologiquement mais je vais faire avec ^^.
En ce qui concerne les map à l'arrière je me demande si c'est dû à l'absence de capteurs en croix???
Et sinon, je me répète, c'est que l'af scotche sur le côté plus clair sur un sujet contrasté. J'ai déjà eu le coup chez Nikon, idem Canon. Ou alors je ne suis vraiment pas vernis.
En somme faut faire gaffe à la distance sujet/fond. Je me rappelle des photos de groupes en extérieur, où je faisait le point non pas sur les têtes mais sur le centre du groupe (sur un corps) pour éviter que le point ne chope l'arrière des têtes.

Pour le colli spot, je préfère celui-ci car, en théorie, vu sa taille il est sensé faire le point à un endroit précis.
Les autres zones sont trop larges à mon goût et ne m'inspirent pas confiance puisque l'af choisi lui-même où faire le point.
Je vais passer de toute manière le 300mm au sav pour vérifier son état.

gebulon

Pourquoi ne pas tester en fixe avant ?

Si ton 300 est ok en one shot, tu élimines une question.
Ton problème semble plus être une reconnaissance de sujet qu'autre chose vu que tous les objos sont concernés...

Déjà désactivé toutes les aides (recon, collimateur auto) et fait des tofs avec ton choix de col, comme un reflex classique.
Cela te donnera déjà une base de réflexion.
Sinon tu vas continuer à râler dans toutes les directions sans avoir de vraies pistes.
Amha

rsp

Citation de: gebulon le Juillet 27, 2023, 13:29:51
Pourquoi ne pas tester en fixe avant ?

Si ton 300 est ok en one shot, tu élimines une question.
Ton problème semble plus être une reconnaissance de sujet qu'autre chose vu que tous les objos sont concernés...

Déjà désactivé toutes les aides (recon, collimateur auto) et fait des tofs avec ton choix de col, comme un reflex classique.
Cela te donnera déjà une base de réflexion.
Sinon tu vas continuer à râler dans toutes les directions sans avoir de vraies pistes.
Amha
Oui, et regarder l'histoire du paramètre "suivi zone entière".

JamesBond

Citation de: arwed le Juillet 26, 2023, 19:07:44
[…]
Pour une erreur de ma part, je ne vois pas comment mettre au point, par ex sur la biche éloignée, autrement qu'en plaçant le collimateur sur sa tête.[…]

Ou du moins sur l'oreille droite (de l'animal), car la tête me semble dangereusement située dans un secteur d'une grande étroitesse.
D'autre part, AF spot et AI-Servo ne font pas toujours bon ménage ; le manuel avertit clairement sur ce point (si on le lit, bien sûr).

Question à deux balles : dans ce genre de situation, on ne peut assurer avec une MAP manuelle sur vos engins ? C'est naze… Moi, avec mon « vieux » reflex, je peux.  ;D
Capter la lumière infinie

phil91760

Citation de: JamesBond le Juillet 27, 2023, 15:06:30
Ou du moins sur l'oreille droite (de l'animal), car la tête me semble dangereusement située dans un secteur d'une grande étroitesse.
D'autre part, AF spot et AI-Servo ne font pas toujours bon ménage ; le manuel avertit clairement sur ce point (si on le lit, bien sûr).

Question à deux balles : dans ce genre de situation, on ne peut assurer avec une MAP manuelle sur vos engins ? C'est naze... Moi, avec mon « vieux » reflex, je peux.  ;D
Bien sûr que si , on peut paramétrer une touche dédiée...

C'est ce que j'avais fait sur mon dx3 et j'ai fait la même chose sur mon r3 😉

Fab35

Citation de: phil91760 le Juillet 27, 2023, 15:34:27
Bien sûr que si , on peut paramétrer une touche dédiée...

C'est ce que j'avais fait sur mon dx3 et j'ai fait la même chose sur mon r3 😉
Ne serait-ce qu'en basculant de AIServo à Oneshot via une touche (perso c'est la touche pdc sous l'annulaire droit qui me va pour ça, hyper rapide et sans modifier la préhension de la main sur la poignée), on a juste une reprise de point à faire en manuel, aidé en plus par la loupe au besoin dans l'EVF, qui se déclenche (si on veut) dès qu'on effleure la bague de map.
Donc en soi si on voit l'AF reco et suivi se planter sur un sujet fixe, 2s après on peut être recalé en map manuelle, mais ça peut évidemment être hélas trop tard si le sujet se remet à bouger...

gebulon

Il faut différencier plusieurs choses:

1: Problème de map lié à la détection automatique du sujet.

2: problème de map lié à un dé réglage objo/boîtier et dans ce cas le problème doit être constant.

3: problème de map liés aux conditions (lumières/sujet masqué par des obstacles)

Il serait déjà bon de faire le tri en effectuant quelques tests simples, mais il semble que cette idée ne soit pas retenue 😅

Pour ajouter, j'ai également une touche en raccourci qui me permet de passer de Ai servo à one shot par pression continue.
Cela permet dans les rares cas où l'af en Ai servo n'accroche pas le sujet de basculer en one shot ce qui augmente la précision de l'af et peut aussi permette une recadrage rapide.
Typiquement quelque chose que je peux utiliser comme sur les photos de chevreuils ou d'oiseaux posés à travers des branchages.
C'est très efficace et pratique.


arwed

Je sortirai la mire la semaine prochaine pour un essai one shot sur pied. La météo est dégeu pour l'instant...