Un grain sur Skye

Démarré par zuiko, Juin 30, 2023, 01:47:45

« précédent - suivant »

zuiko

Je l'avais oubliée celle-ci, trop sombre peut-être ?
Ekta 100 - OM4 - Ile de Skye - Écosse en l'an 2000

A voir sur fond noir : clic droit - Ouvrir l'image dans un nouvel onglet.

LeLamaFou

Un exemple de non-composition !
C'est clairement le paysage qui fait la photo et non le photographe (Je sens que tu ne vas pas comprendre, mais bon !)
Que voir ? : une immense partie sombre plutôt indisctincte qui occupe les 4/5 de l'image au centre...

Verso92

Sympa !

Une lumière comme on en croise en Écosse ou en Irlande.

Le développement est peut-être un peu dur, mais pas toujours facile à partir d'une diapo scannée...

FredKelder

Beau paysage, composition qui me semble aussi classique qu'efficace, mais en effet, à la question "trop sombre peut-être ?", je répondrais qu'une remontée locale des ombres me paraît tout indiquée, tout en essayant de conserver cette ambiance, d'autant que le granuleux est très prononcé, compliqué de ne pas le rendre encore plus visible. Peut-être jouer sur les couleurs, pour en diminuer l'aspect.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Paradis

Même avis belle photo, mais il faudrait sans doute réveiller un peu plus les parties sombres, sur écran fond noir ça passe assez bien, je suis
quasi certain qu'imprimée tel quel, sans le rétro éclairage d'un moniteur, ça passe moins bien en l'état.

tdm

Citation de: zuiko le Juin 30, 2023, 01:47:45
Je l'avais oubliée celle-ci, trop sombre peut-être ?
Ekta 100 - OM4 - Ile de Skye - Écosse en l'an 2000

A voir sur fond noir : clic droit - Ouvrir l'image dans un nouvel onglet.
très bel instant , et bon cadrage également .
un bon résultat , mais effectivement je rejoins Paradis sur la possibilité de relever légèrement les zones sombres .

artubi

Belle ambiance qu'il ne fallait pas manquer.

Tout en étant très léger avec les manettes, remonter très légèrement les parties concernées en essayant, autant que faire se peut, d'éviter la montée du grain. Je sais, mission périlleuse...

Je ne garderai pas la partie route mais la décision te revient.

;)

Clic-Clac 51

L'ambiance et la lumière me suffisent pour apprécier cette image
C'est bien saisi pour mes gouts
Denis ;)

DenisV

Au pied de l'image on voit une zone bien éclairée par le soleil qui laisse deviner une ambiance lumineuse bien moins dense que celle présentée.
Je ne pense pas que l'opacité des nuages produise une telle obscurité sur le flan de la montagne en arrière-plan.

salamander

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 30, 2023, 09:38:43
Denis ;)
Du même avis
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Superbe ambiance et belle composition pour moi aussi.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2023, 05:25:43
Un exemple de non-composition !
C'est clairement le paysage qui fait la photo et non le photographe  (Je sens que tu ne vas pas comprendre, mais bon !)
Que voir ? : une immense partie sombre plutôt indisctincte qui occupe les 4/5 de l'image au centre...

Mon pauvre lama, tu es si loin du plaisir simple de déclencher devant un spectacle qui t'enchante que j'en suis très triste pour toi.
D'ailleurs ça se voit sur les dernières photos que tu as postées ici, tu as tellement peur de t'engager que tu ne montres plus rien.

Et puis si j'ai réussi à te faire croire qu'il n'y avait pas de composition, c'est que j'ai réussi, tu m'as oublié, tu scrutes le paysage, tu cherches dans le noir :)
(Ne vas pas voir un Soulages, tu vas passer à côté)
Pourtant,
- ce n'est pas le paysage qui a laissé cette bande lumineuse du loch,
- ce n'est pas le paysage qui a choisi ces courbes éclairées et cette zone de côte où les maisons sont harmonieusement réparties,
- ce n'est pas le paysage qui a localisé cette auréole de nuages lumineux.
Mais tu n'as rien vu car tu ne sais pas voir, comme d'hab.

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 07:12:21
Sympa !
Une lumière comme on en croise en Écosse ou en Irlande.
Le développement est peut-être un peu dur, mais pas toujours facile à partir d'une diapo scannée...

Merci pour ton appréciation mais ce 1er jet très contrasté est un choix test. En effet je suis allé un peu loin pour faire chanter les parties ensoleillée (mais aussi masquer la montée du grain dans les gris).
Maintenant je vais proposer une version un tout petit peu moins dense dans les noirs, on verra ce que vous en dites ;)

Citation de: FredKelder le Juin 30, 2023, 08:38:32
Beau paysage, composition qui me semble aussi classique qu'efficace, mais en effet, à la question "trop sombre peut-être ?", je répondrais qu'une remontée locale des ombres me paraît tout indiquée, tout en essayant de conserver cette ambiance, d'autant que le granuleux est très prononcé, compliqué de ne pas le rendre encore plus visible. Peut-être jouer sur les couleurs, pour en diminuer l'aspect.

Ah zut, tu as vu la composition ;)
Pour  une petite remontée de l'arrière plan voir si ma version prochaine tient la route ?
Merci pour ton passage.

Citation de: Paradis le Juin 30, 2023, 08:54:25
Même avis belle photo, mais il faudrait sans doute réveiller un peu plus les parties sombres, sur écran fond noir ça passe assez bien, je suis
quasi certain qu'imprimée tel quel, sans le rétro éclairage d'un moniteur, ça passe moins bien en l'état.

Faut voir, je connais un très bon "tireur" à Nantes, mais pour cette profondeur de noir, il faudra forcément du papier tendant au moins vers le satiné, voire le brillant.
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: tdm le Juin 30, 2023, 09:12:43
très bel instant , et bon cadrage également .
un bon résultat , mais effectivement je rejoins Paradis sur la possibilité de relever légèrement les zones sombres .

"Légèrement", là est le problème car je risque de casser toute la dynamique qui fait cette photo, voir plus loin.
Et merci ;)

Citation de: artubi le Juin 30, 2023, 09:29:12
Belle ambiance qu'il ne fallait pas manquer.
Tout en étant très léger avec les manettes, remonter très légèrement les parties concernées en essayant, autant que faire se peut, d'éviter la montée du grain. Je sais, mission périlleuse...
Je ne garderai pas la partie route mais la décision te revient.
;)

Je vais y aller avec un œuf cru sous le pied.
Par contre il n'y a pas de route mais c'est une côte qui donne donc sur un loch, bras de mer. ;)
Merci pour ton avis.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 30, 2023, 09:38:43
Denis ;)

Merci Denis ! :)

Citation de: DenisV le Juin 30, 2023, 09:50:51
Au pied de l'image on voit une zone bien éclairée par le soleil qui laisse deviner une ambiance lumineuse bien moins dense que celle présentée.
Je ne pense pas que l'opacité des nuages produise une telle obscurité sur le flan de la montagne en arrière-plan.

Tu sais DenisV, la vérité n'est définitivement pas de ce monde en photo et ça tombe bien car je ne la recherche pas.
Par contre je suis très attaché au vraisemblable, or je pense que ma photo l'est, malgré tes doutes qui ne sont jamais que des supputations indémontrables.
Je n'irai pas dans ton sens car, pour moi, ta version n'est pas ce qui m'a fait déclencher.
Mais merci toutefois pour l'exercice contre exemple :)

Citation de: salamander le Juin 30, 2023, 09:54:49
Du même avis

Merci à toi :)

Citation de: agl33 le Juin 30, 2023, 11:15:11
Superbe ambiance et belle composition pour moi aussi.

Zut, toi aussi tu as vu une composition ? ;)

Alors voici une nouvelle version où j'ai tenté de montrer un peu plus de détails dans le sombre.
J'ai accompagné cette légère montée des gris  d'une atténuation du grain.
A vos claviers :)

tdm

Citation de: zuiko le Juin 30, 2023, 23:07:07

Mon pauvre lama, tu es si loin du plaisir simple de déclencher devant un spectacle qui t'enchante que j'en suis très triste pour toi.
D'ailleurs ça se voit sur les dernières photos que tu as postées ici, tu as tellement peur de t'engager que tu ne montres plus rien.

Et puis si j'ai réussi à te faire croire qu'il n'y avait pas de composition, c'est que j'ai réussi, tu m'as oublié, tu scrutes le paysage, tu cherches dans le noir :)
(Ne vas pas voir un Soulages, tu vas passer à côté)
Pourtant,
- ce n'est pas le paysage qui a laissé cette bande lumineuse du loch,
- ce n'est pas le paysage qui a choisi ces courbes éclairées et cette zone de côte où les maisons sont harmonieusement réparties,
- ce n'est pas le paysage qui a localisé cette auréole de nuages lumineux.
Mais tu n'as rien vu car tu ne sais pas voir, comme d'hab.

Merci pour ton appréciation mais ce 1er jet très contrasté est un choix test. En effet je suis allé un peu loin pour faire chanter les parties ensoleillée (mais aussi masquer la montée du grain dans les gris).
Maintenant je vais proposer une version un tout petit peu moins dense dans les noirs, on verra ce que vous en dites ;)

Ah zut, tu as vu la composition ;)
Pour  une petite remontée de l'arrière plan voir si ma version prochaine tient la route ?
Merci pour ton passage.

Faut voir, je connais un très bon "tireur" à Nantes, mais pour cette profondeur de noir, il faudra forcément du papier tendant au moins vers le satiné, voire le brillant.
Merci pour ton appréciation :)

"Légèrement", là est le problème car je risque de casser toute la dynamique qui fait cette photo, voir plus loin.
Et merci ;)

Je vais y aller avec un œuf cru sous le pied.
Par contre il n'y a pas de route mais c'est une côte qui donne donc sur un loch, bras de mer. ;)
Merci pour ton avis.

Merci Denis ! :)

Tu sais DenisV, la vérité n'est définitivement pas de ce monde en photo et ça tombe bien car je ne la recherche pas.
Par contre je suis très attaché au vraisemblable, or je pense que ma photo l'est, malgré tes doutes qui ne sont jamais que des supputations indémontrables.
Je n'irai pas dans ton sens car, pour moi, ta version n'est pas ce qui m'a fait déclencher.
Mais merci toutefois pour l'exercice contre exemple :)

Merci à toi :)

Zut, toi aussi tu as vu une composition ? ;)

Alors voici une nouvelle version où j'ai tenté de montrer un peu plus de détails dans le sombre.
J'ai accompagné cette légère montée des gris  d'une atténuation du grain.
A vos claviers :)
à mon sens mieux cette seconde .
je dirais que c'est même légèrement trop :-)

agl33

Pour moi la première version me va très bien pas besoin de changer quoi que ce soit.

zuiko

Citation de: tdm le Juillet 01, 2023, 00:59:30
à mon sens mieux cette seconde .
je dirais que c'est même légèrement trop :-)

Citation de: agl33 le Juillet 01, 2023, 09:01:14
Pour moi la première version me va très bien pas besoin de changer quoi que ce soit.

Le problème pour ce critère sensible c'est qu'il dépend beaucoup, pour son appréciation, du réglage d'écran de chacun.
Pour l'ajustement de mes photos je travaille dans une lumière d'ambiance douce et faible avec un écran réglé à 80 cd/m2.

Merci pour votre re-passage :)

Lucky49

Belle image avec une très jolie lumière, préférence à la VO.
Luc

zuiko

Citation de: Lucky49 le Juillet 01, 2023, 18:55:14
Belle image avec une très jolie lumière, préférence à la VO.

Alors comme ça j'aurais bossé pour rien, à atténuer le grain, mettre un petit coup de pédale sur le noir ... Pfff ;) :)
Merci pour ton avis.

vivaldo2

Une série sur l'Ecosse qui ne s'effiloche pas, toujours une grande et belle qualité d'image. J'ai un coup de coeur pour cette dernière, ce genre de photo qui me transporte et me rappelle de bons souvenirs de belles et grandes balades ...

zuiko

Citation de: vivaldo2 le Juillet 02, 2023, 08:45:45
Une série sur l'Ecosse qui ne s'effiloche pas, toujours une grande et belle qualité d'image. J'ai un coup de coeur pour cette dernière, ce genre de photo qui me transporte et me rappelle de bons souvenirs de belles et grandes balades ...

Merci pour ton appréciation sur cette série. Pourtant je sais qu'une soirée diapo peut être lassante à la longue.
J'ai essayé d'éviter ce phénomène en étant beaucoup plus sélectif et en gardant ce qui pouvait surprendre.
Celle-ci, aussi curieux que cela puise paraitre,  a failli passer à la trappe sur la table lumineuse tant son scan et son agrandissement sont nécessaires pour révéler tout son potentiel que j'ai essayé de révéler au mieux.
L'Écosse est un terrain de balade inépuisable et la lumière, pour le photographe, réserve des surprises toujours fugitives et renouvelées.
J'étais déjà allé en 1978 dans l'ile de Skye mais n'en avais retenu aucune des quelques photos tant il avait plu tout le long du séjour.
En 2000, l'Ile de Skye m'a réservé ses plus beaux atours sous des lumières extraordinaires. Il faut aussi avoir un peu de chance, en photo ;)